Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes 3 à voyager en septembre durant 3 semaines et nous étudions notre itinéraire. Pouvez-vous répondre à ces quelques questions?

Où trouver les horaires et les prix des vols pour Tortuguero depuis Guapiles ? ou San José?
Peut-on aller à Tortuguero en voiture et bateau en septembre?
Pensant rester plusieurs jours à Tortuguero, où pouvons-nous laisser la voiture en sécurité et une partie des bagages ?

A cette époque de l'année quel est (sont) le (s) meilleur(s) endroit(s) facilement accessible(s) pour voir des tortues marines ?
 
Avez-vous des guides naturalistes parlant français à recommander pour quelques jours (guide qui nous accompagnerait sur plusieurs sites)?
 
Y a-t-il des places où il est possible de faire du snorkling en toute sécurité en septembre?
 
En septembre peut-on aller voir les baleines à Bahia Drake? L'état des routes le permet-il? A cette période peut-on y rester plusieurs jours? Où loger pas trop cher?

Selon les informations que nous avons jusqu'à présent, il faut aller jusqu'à Sierpe et après se rendre en bateau à Bahia Drake, Comment transporter nos bagages ? Où laisser notre voiture en sécurité avec une partie des bagages?
 
Y-a-t-il des régions plus favorables niveau météo en septembre?

Etant photographes animaliers avez-vous des recommandations à nous faire pour protéger le matériel photographique?

Vues : 369

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Béatrice,

Fermeture des portières !

Nous sommes 3 à voyager en septembre durant 3 semaines et nous étudions notre itinéraire. Pouvez-vous répondre à ces quelques questions? Je peux essayer, déjà.

Où trouver les horaires et les prix des vols pour Tortuguero depuis Guapiles ? ou San José? L'aérodrome de Guapiles (20.000 habitants) existe, mais plutôt pour les avions de traitement des bananes... De San José via Limon, un vol par jour. Attention que ces vols posent 2 problèmes. Ils sont tôt le matin mais arrivent pourtant trop tard pour les belles visites du matin. Dommage. Et attention à la franchise bagages ridicule dans ces avions sans soute. Elle impose généralement de revenir par le même moyen.
Peut-on aller à Tortuguero en voiture et bateau en septembre? Toute l'année, sans souci. Rejoindre l'embarcadère de La Pavona et bateau vers Tortuguero.
Pensant rester plusieurs jours à Tortuguero, où pouvons-nous laisser la voiture en sécurité et une partie des bagages ? A La Pavona, c'est prévu. Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 500 sur le blog ToutCostaRica.

A cette époque de l'année quel est (sont) le (s) meilleur(s) endroit(s) facilement accessible(s) pour voir des tortues marines ?  En dehors de Tortuguero (c'est encore la saison des pontes de tortues vertes de nuit, et la pleine saison des éclosions même en journée) il y a d'autres sites. C'est même la saison idéale pour les "arribadas" de tortues Ridley du côté d'Ostional. En septembre, souvent 20.000 tortues en 3 jours et 3 nuits. Une merveille. Et surtout, une occasion de photographier ces événements même de jour (la nuit, c'est interdit, sauf en infra-rouge).

 
Avez-vous des guides naturalistes parlant français à recommander pour quelques jours (guide qui nous accompagnerait sur plusieurs sites)? Oui, c'est possible. En septembre, aucune difficulté. C'est un gros budget tout de même. Le mieux est de définir votre parcours plus en détail, que je puisse vous adressez efficacement. Car le mieux est de se faire accompagner dans une partie des sites, mais pas nécessairement la totalité. 
 
Y a-t-il des places où il est possible de faire du snorkling en toute sécurité en septembre? C'est la plus belle période côté Caraïbes (sud). Punta Mona ou Punta Uva. Et possibilité de sortir en mer à la rencontre des dauphins et de faire du snorkeling type Robinsoon Crusoe... 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).
 
En septembre peut-on aller voir les baleines à Bahia Drake? C'est même la fête de la baleine à Uvita, plus facile pour découvrir les baleines, surtout en septembre où elles séjournent pour faire un peu de courses dans le supermarché des eaux chaudes d'Uvita. L'état des routes le permet-il? A cette période peut-on y rester plusieurs jours? Où loger pas trop cher? Beaucoup de questions. Aller à Drake pour voir les baleines serait une idée étrange. Mais aller à Drake pour découvrir le Corcovado est possible, en septembre. Le mieux est de poser le 4x4 à Sierpe et prendre le bateau (2/jour) pour rejoindre Drake. Le véhicule sera sans utilité sur place.

Quelle que soit les étapes définitives, consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Selon les informations que nous avons jusqu'à présent, il faut aller jusqu'à Sierpe et après se rendre en bateau à Bahia Drake, Comment transporter nos bagages ? Avec vous. Si vus réservez un lodge, certains viennent vous chercher en envoyant un bateau à Sierpe. Où laisser notre voiture en sécurité avec une partie des bagages? Dans le parking. Il est surveillé.
 
Y-a-t-il des régions plus favorables niveau météo en septembre? La façade du côté est, est tout à fait belle en septembre, normalement. Contrairement à ce qu'indiquent beaucoup de guides tournés vers le marché américain et qui se limitent à l'ouest, il fait très beau à certains endroits du Costa Rica en septembre octobre.

Même les volcans sont généralement plus faciles à voir qu'en février, où une brume persistante s'installe vite. La lumière est plus belle le matin.

En revanche, côté pacifique, c'est difficile de prévoir. Il nous est arrivé de passer des journées magiques à Ostional au milieu des tortues en septembre. Comme il nous est arrivé de nous faire secouer en mer pour rejoindre le Corcovado et passablement doucher 2 fois de suite dans la même journée.

Etant photographes animaliers avez-vous des recommandations à nous faire pour protéger le matériel photographique? Sur le choix, 300mm+ avec une excellente ouverture, car souvent des sous-bois ou contre-jour. Pour protéger, la seule chose, c'est de disposer d'un sac étanche. Indispensable. Septembre est un mois à surprise : il est toujours possible de se prendre une douche. Rien de grave pour nous, on sèche. Mais le matériel est d'un autre avis.

A disposition pour le projet d'itinéraire.

Et si vous voulez une immersion dans la péninsule d'Osa avec un jeune photographe français passionné pour des incursions hors du temps, des sentiers battus... et de tout confort, dites-le moi. Je vous enverrai le contact par mail privé.

 
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 Bonjour Pierre,

Mille mercis pour toutes tes précieuses réponses qui vont nous permettre de mieux affiner notre itinéraire.

On te tient informé pour la suite.

A bientôt

Béatrice

Bonjour Béatrice,

Con mucho Gusto !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation