Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

 

Je viens de découvrir vos sites et bravo pour tout le contenu et le recueil d'informations.

 

Nous planifions de passer deux semaines au Costa Rica début Octobre.  D'après les guides et les amis avec qui nous avons discutés ce n'est pas une bonne idée à cause des pluies abondantes dans cette période.  

Est-ce préférable de reporter le projet (en décembre par exemple mais notre disponibilité n’est pas encore confirmée pour ces dates) ou y a t-il suffisamment de places à découvrir en Octobre ?  

Je sais que vous n’êtes pas une agence à monter des programmes J mais pour vous donner une idée de notre profil, nous sommes au démarrage de notre itinéraire, photographes avertis tous les deux, donc orientés à découvrir de nouveaux paysages, animaux … aucun problème pour le trekking.  Nous ne voulons pas être déçus par notre première visite !

 

Merci d’avance pour vos commentaires

 

Olivier

Vues : 139

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Olivier,

RoOOoo !

Je viens de découvrir vos sites et bravo pour tout le contenu et le recueil d'informations. RoOOoo ! disais-je.

Intéressant.

Nous planifions de passer deux semaines au Costa Rica début Octobre.  D'après les guides et les amis avec qui nous avons discutés ce n'est pas une bonne idée à cause des pluies abondantes dans cette période.  

Est-ce préférable de reporter le projet (en décembre par exemple mais notre disponibilité n’est pas encore confirmée pour ces dates) ou y a t-il suffisamment de places à découvrir en Octobre ?  

Ok. C'est une question bien posée.

En réalité, si la façade Caraïbes vous intéresse, c'est la meilleure période de l'année pour Tortuguero et les Caraïbes. Même si cela est rarement indiqué dans les guides touristiques (en général orientés vers les voyageurs nord-américains). A Tortuguero, encore des pontes de tortues et beaucoup d'éclosions, un parc national actif. Côté plages et parcs dans les Caraïbes sud, une nature éclatante. Et même si une pluie peut toujours arriver sur cette côte toute l'année, c'est majoritairement très lumineux et de loin la meilleure période pour découvrir.

Mais un peu moins de logues randonnées que dans le reste du pays. Il y en a (intérieur de Manzanillo avec guide, Hitoy-Cerere avec guide etc...) mais moins. Tortuguero se visite surtout en kayak, même s'il y a 2 petites randonnées.

La zone plus centrale, Sarapiqui, volcans, vallée Turrialba etc... : il faut souvent beau le matin, les sommets sont même assez souvent dégagés et sans la brume persistante qui peut s'installer par exemple pendant les mois secs de janvier et février. En revanche, l'après-midi, il est fréquent que cela s'assombrisse. Il faut donc savoir profiter des longues matinées.

Côté pacifique, c'est un des bons mois pour les surfeurs et les plongeurs. Saison des baleines aussi etc...

Il arrive en revanche souvent de ce côté que des journées puissent être plus difficiles surtout avec des activités de marche ou d'extérieur. Bon, il n'y a pas de mousson à l'indienne dans le pays, les orages sont le plus souvent forts mais brefs. Les voyageurs découvrent alors que les costariciens ne changent pas grand'chose à leurs habitudes, cela fait partie du pays. La mer reste à environ 30° et beaucoup de voyageurs reviennent même en disant qu'ils ne se sont baignés que quand il pleuvait... pour bénéficier de l'impression de fraîcheur (le Costa Rica est plus près de l'Equateur que des Tropiques, la température dépend d'abord de l'altitude). Et il y a aussi de superbes journées, avec des lumières pures et cristallines.

Une longue randonnée dans le Corcovado par le sud est en revanche impossible (la station de rangers de La Sirena où on peut normalement dormir est même fermée, les rivières à traverser à pied sont trop hautes). Et les lointaines sorties en mer sont parfois un peu plus agitées que le reste de l'année. Cela concerna le côte jusqu'en haut, au nord.

Dans les zones humides, type Palo Verde, Cano negro, les concentrations de migrateurs ont commencé. Parfois quelques moustiques par là aussi. Mais de belles photos...

Je sais que vous n’êtes pas une agence à monter des programmes J mais pour vous donner une idée de notre profil, nous sommes au démarrage de notre itinéraire, photographes avertis tous les deux, donc orientés à découvrir de nouveaux paysages, animaux … aucun problème pour le trekking.  Nous ne voulons pas être déçus par notre première visite ! Objectifs 300mm ou plus avec grande ouverture, siouplait... qui rend bien les tons de vert... :-). Et un sac étanche, c'est une recommandation valable toute l'année...

Le grand intérêt du Costa Rica en octobre en 4x4 : on peu voyager peu cher et sans aucune réservation. Et donc adapter son parcours su place au gré des envies. Si l'idée est de faire coûte que coûte un itinéraire par les principales destinations touristiques du pays en quelques jours, non. Si l'idée est de randonner coûte que coûte dans le Corcovado ou autour, mouais.

Mais si l'est du pays vous intéresse, que vous êtes pura vida capables de vous adapter sur place et que ce qui vous importe, c'est de découvrir le pays comme il est (vert) et non comme il apparaît dans les cartes postales, ce sera une magnifique expérience.

Paysages, animaux, randonnées, tout y est aussi en octobre. Il suffit d'en tenir compte. Sinon, suivez le conseil de vos amis.

Merci d’avance pour vos commentaires Con mucho gusto !

A disposition.

Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation