Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à toute l’équipe !

En train de préparer notre road trip de 3 semaines en couple du 25 novembre au 16 décembre, nous souhaiterions avoir votre avis sur l’itinéraire que nous venons de finaliser !

Nous avons également quelques questions, notamment sur la période de location du 4X4 et les choix de destinations.

  • J 1 - Vendredi 25/11 : Arrivée à l’aéroport à 21h. Nuit à Pierre Ville (pas encore réservé)
  • J 2 – Samedi 26/11 : Britt Coffee tour et reste de la journée + nuit à San Jose pour ne pas enchaîner directement sur un parc.

Peut-on aller voir une plantation de café en taxi ou en bus ? Sinon, j’ai vu qu’il y avait également une chouette plantation à Monteverde, vaut-il mieux aller à celle-là ?

  • J 3 à J 4 du 27 au 28/11 : Tortuguero. Visite de nuit en J3, puis visite en canoé en J4 et rando dans le parc.

Nous avons repéré un tour operator qui propose un pack de 3 jours incluant le transport, 2 nuits, 3 activités à Tortugero, Rafting à Pacuare et 3 repas avec retour à Puerto Viejo qui nous semblait intéressant pour 300 $ par personne. Qu’en pensez-vous ? Et est-ce que Tortuguero vaut vraiment le coup en cette saison ? En effet, nous hésitions à le remplacer par Rio Celeste après notre séjour sur la côte Caraïbe sud.

  • J 5 – Mardi 29/11 : Départ de Tortuguero pour Pacuare (4h de rafting) et nuit à Puerto Viejo
  • J 6 – J10 du 30/11 au 04/12 : Séjour de 5 jours sur la côte caraïbe sud au gré de nos rencontres et envies (Puerto Viejo, Punta Uva, Manzanillo, village Bribri, Cahuita) en se déplaçant en bus et vélo. Retour à San Jose le dimanche 04/12 au soir en bus.
  • J 11 – Lundi 05/12 : location du 4X4 à San Jose et départ à la Fortuna (rando, sources chaudes)
  • J 12 – Mardi 06/12 : rando à Cerro Chato
  • J 13 à J14 du 07 au 08/12 : Départ pour 2J à Monteverde, rando et activités (tyrolienne, ponts suspendus,…)
  • J 15 à J 16  – du 09/12 au 10/12 : Départ pour Quepos (escale pour aller au Corcovado), rando et plage, voire visite du parc Manuel Antonio en fonction de l’affluence
  • J 17 – Dimanche 11/12 : Départ pour Bahia Drake ou Puerto Jimenez pour rejoindre le parc du Corcovado

Quel est le plus simple entre aller à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? J’ai pu lire que Drake était plus difficile d’accès et qu’il fallait prendre un bateau, mais ce n’est pas ce que nous avons vu en regardant l’itinéraire en voiture.

  • J18 à J20 – Du 12 au 14/12 : Corcovado Tour de 3 jours
  • J21 – Jeudi 15/12 : Départ pour San Jose de Bahia Drake ou Puerto Jiminez et retour du 4X4
  • J22 – Vendredi 16/12 : Départ très tôt pour l’aéroport :’(

Est-il nécessaire de réserver toutes les activités à l’avance (en dehors de Tortuguero et Corcovado), ou peut-on réserver sur place au dernier moment (notamment pour le trip « aventure » au Monteverde) ? Peut-être plus facile pour essayer de négocier les prix ?

Vous semble-t-il une bonne idée de ne louer le 4X4 qu’après la côte sud caraïbe faite ? (Donc non pas durant toute la durée du séjour mais seulement du 05/12 au 15/12). Les parkings sont-ils chers d’ailleurs ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet ?

Est-il dommage de ne presque pas visiter la région de Nicoya ? Nous n’avons pas réussi à l’intégrer à notre parcours et avons préféré la sacrifier au reste.

Merci d’avance pour vos précieux conseils et vos remarques/suggestions !

A bientôt !

Vues : 256

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Caroline Indy,

Joli avatar... :-).

En train de préparer notre road trip de 3 semaines en couple du 25 novembre au 16 décembre, nous souhaiterions avoir votre avis sur l’itinéraire que nous venons de finaliser ! Bon endroit...

Nous avons également quelques questions, notamment sur la période de location du 4X4 et les choix de destinations.

  • J 1 - Vendredi 25/11 : Arrivée à l’aéroport à 21h. Nuit à Pierre Ville (pas encore réservé) ok
  • J 2 – Samedi 26/11 : Britt Coffee tour c'est un spectacle en anglais ou espagnol, sympa. Se caler sur les horaires. Intéressant, mais pas une plantation. 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).  et reste de la journée + nuit à San Jose hein ? pour ne pas enchaîner directement sur un parc.

Peut-on aller voir une plantation de café en taxi oui, compter 30mn aux bonnes heures, 40$, plus ou moins long selon l'heure ou en bus ? En bus, 1h30 avec petit taxi à la fin Sinon, j’ai vu qu’il y avait également une chouette plantation à Monteverde, vaut-il mieux aller à celle-là ? Alajuela (Chez Pierre) est à la limite des caféiers qui occupent les flancs du Poas. Doka est magnifique, vue extraordinaire, un monument historique du Costa Rica

Sinon, il y a aussi une plantation intéressante sur Monteverde.

100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

  • J 3 à J 4 du 27 au 28/11 : Tortuguero. Visite de nuit en J3, puis visite en canoé en J4 et rando dans le parc.  ok

Nous avons repéré un tour operator qui propose un pack de 3 jours incluant le transport de Puerto Viejo ?, 2 nuits, 3 activités à Tortugero, Rafting à Pacuare quelle portion ? et 3 repas avec retour à Puerto Viejo qui nous semblait intéressant pour 300 $ par personne. Qu’en pensez-vous ? Ben que si vous allez réellement à Tortuguero, pourquoi pas... Je pense savoir qui c'est, mais bon. Mais ce sera en groupe, donc. Les dodos, les entrées de parc, les transports en bateau sont inclus ? Si oui, bien, si l'ambiance est bonne. Si c'est un mini Pacuare, une visite vers Parismina seulement, s'il manque les 2/3, très bof. Et est-ce que Tortuguero vaut vraiment le coup en cette saison ? Même sans ponte de tortues, cela vaut le déplacement. Et il reste normalement des éclosions. Normalement, bonne météo. En effet, nous hésitions à le remplacer par Rio Celeste après notre séjour sur la côte Caraïbe sud.

  • J 5 – Mardi 29/11 : Départ de Tortuguero pour Pacuare (4h de rafting) et nuit à Puerto Viejo
  • J 6 – J10 du 30/11 au 04/12 : Séjour de 5 jours sur la côte caraïbe sud au gré de nos rencontres et envies (Puerto Viejo, Punta Uva, Manzanillo, village Bribri, Cahuita) en se déplaçant en bus et vélo. Village Bribri en vélo ou bus ? Vous mettez le bus sur la pirogue ? Et le vélo sur le bus ? :-) Retour à San Jose le dimanche 04/12 au soir en bus.
  • J 11 – Lundi 05/12 : location du 4X4 à San Jose et départ à la Fortuna (rando, sources chaudes)

  • J 12 – Mardi 06/12 : rando à Cerro Chato ok
  • J 13 à J14 du 07 au 08/12 : Départ pour 2J à Monteverde, rando et activités (tyrolienne, ponts suspendus,…) ok
  • J 15 à J 16  – du 09/12 au 10/12 : Départ pour Quepos (escale pour aller au Corcovado), rando et plage, voire visite du parc Manuel Antonio en fonction de l’affluence Voir briefing Chez Pierre comment visiter, ok
  • J 17 – Dimanche 11/12 : Départ pour Bahia Drake ou Puerto Jimenez pour rejoindre le parc du Corcovado

Quel est le plus simple entre aller à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? J’ai pu lire que Drake était plus difficile d’accès et qu’il fallait prendre un bateau, mais ce n’est pas ce que nous avons vu en regardant l’itinéraire en voiture. Pouce.

On part en bateau du nord (Drake) de la péninsule vers La Sirena de Corcovado, En excursion sur un ou deux jours. Et pour atteindre Drake, c'est en 4x4 (si ça passe et pour ces dates, pas garanti). Ou en laissant le 4x4 au parking à Sierpe, bateau de 15h30 et excursion le lendemain.

Si c'est pour une randonnée de 3 jours (Surcos Tours), c'est au départ de Puerto Jimenez, puis le lendemain, vers Carate puis sur 3 jours vers, à et de La Sirena. 55 à 65km assez éprouvants, surtout en raison de l'environnement.

  • J18 à J20 – Du 12 au 14/12 : Corcovado Tour de 3 jours ok
  • J21 – Jeudi 15/12 : Départ pour San Jose de Bahia Drake ou Puerto Jimenez et retour du 4X4 ok
  • J22 – Vendredi 16/12 : Départ très tôt pour l’aéroport :’( ok

Est-il nécessaire de réserver toutes les activités à l’avance (en dehors de Tortuguero bof et Corcovado avec nuit dans le parc, oui !), ou peut-on réserver sur place au dernier moment (notamment pour le trip « aventure » au Monteverde) ? Peut-être plus facile pour essayer de négocier les prix ? Sur les activités, rien à négocier. Et sur les hébergements en décembre, non plus. Le Costa Rica n'est pas en Afrique...

Vous semble-t-il une bonne idée de ne louer le 4X4 qu’après la côte sud caraïbe faite ? (Donc non pas durant toute la durée du séjour mais seulement du 05/12 au 15/12). Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

Les parkings sont-ils chers d’ailleurs ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet ? Le Costa Rica n'est pas en France :-)... Se garer est facile et possible même à Sierpe, à La Pavona (pour Tortuguero...).

Est-il dommage de ne presque pas visiter la région de Nicoya ? Nous n’avons pas réussi à l’intégrer à notre parcours et avons préféré la sacrifier au reste. Euh, il faut savoir faire des choix, de toute manière. Surtout avec une moitié de séjour sans la liberté et l'efficacité du 4x4. Même pour 20 jours sur place.

Merci d’avance pour vos précieux conseils et vos remarques/suggestions !

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre retour ! J'ai ajouté mes commentaires en gras et italique sous les vôtres. Vous semblez ne pas conseiller le fait de ne pas utiliser le 4X4 sur toute la durée du parcours alors que de nombreux voyageurs procèdent visiblement ainsi. Par ailleurs, en remettant en cause pas mal de nos choix qui nous semblaient pourtant être assez évidents, j'ai de gros doutes sur la meilleure façon de procéder. J'ai déjà beaucoup lu avant de définir ce parcours, je suis un peu perdue !

  • J 2 – Samedi 26/11 : Britt Coffee tour c'est un spectacle en anglais ou espagnol, sympa. Se caler sur les horaires. Intéressant, mais pas une plantation. 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).  et reste de la journée + nuit à San Jose hein ? pour ne pas enchaîner directement sur un parc.

>> Nous allons sans doute visiter une plantation à proximité de Chez Pierre du coup. En revanche, j'ai du mal à comprendre votre réaction concernant la visite de San Jose. J'ai bien l'impression que vous ne recommandez pas de visiter cette ville qui ne vaudrait pas le coup d'y passer du temps, mais d'après tout ce que j'ai lu, la ville semble mériter tout de même une courte visite, non ? Sinon, que recommandez vous ? De partir à Tortuguero directement d'Alajuela ? Nous pourrions du coup décaler la visite des plantations de café pour la faire à Monteverde, et ajouter une journée là bas ?

Peut-on aller voir une plantation de café en taxi oui, compter 30mn aux bonnes heures, 40$, plus ou moins long selon l'heure ou en bus ? En bus, 1h30 avec petit taxi à la finSinon, j’ai vu qu’il y avait également une chouette plantation à Monteverde, vaut-il mieux aller à celle-là ? Alajuela (Chez Pierre) est à la limite des caféiers qui occupent les flancs du Poas. Doka est magnifique, vue extraordinaire, un monument historique du Costa Rica

>> Comment peut-on y aller si nous n'avons pas encore de voiture, si jamais nous prenons une journée pour visiter les alentours à partir de Chez Pierre ? Je n'ai pas vu d'itinéraires d'autres voyageurs qui font ce choix là. Généralement je les vois partir dès le lendemain de la première nuit chez vous sans s'arrêter dans la région. 

Sinon, il y a aussi une plantation intéressante sur Monteverde.

>> C'est bien celle que j'avais repéré et que j'évoquais plus haut.

 

  • J 3 à J 4 du 27 au 28/11 : Tortuguero. Visite de nuit en J3, puis visite en canoé en J4 et rando dans le parc.  ok

Nous avons repéré un tour operator qui propose un pack de 3 jours incluant le transport de Puerto Viejo ?, 2 nuits, 3 activités à Tortugero, Rafting à Pacuare quelle portion ? et 3 repas avec retour à Puerto Viejo qui nous semblait intéressant pour 300 $ par personne. Qu’en pensez-vous ? Ben que si vous allez réellement à Tortuguero, pourquoi pas... Je pense savoir qui c'est, mais bon. Mais ce sera en groupe, donc. Les dodos, les entrées de parc, les transports en bateau sont inclus ? Si oui, bien, si l'ambiance est bonne. Si c'est un mini Pacuare, une visite vers Parismina seulement, s'il manque les 2/3, très bof. 

>> C'est 2 jours à Tortuguero incluant une visite notcture, une balade de 3h en canoé le lendemain à l'aube et une nouvelle balade de 2h, puis après-midi libre. Le lendemain, départ pour le rafting à Pacuare, mais la portion ne nous a pas été indiquée, nous ne pensions pas que c'était un détail important. Nous attendons un retour de leur part (Costaricarootstours). Nous trouvions cette solution très pratique après en avoir analysé plusieurs car c'est ce que nous aurait coûté une organisation par nous-même, avec réservation d'un guide à Tortuguero + activité de rafting à Pacuare, mais sans les transports qui sont ici inclus et nous permettent de nous amener à Puerto Viejo ou Cahuita... Mais c'est un peu remis en cause par votre retour qui me fait un peu douter de notre choix. Par ailleurs, étant donné que Tortuguero se visite essentiellement en empruntant les canaux et non à terre, est-ce qu'il est possible de trouver plutôt un guide qui propose plusieurs excursions en canoe sur 2 jours ?

Et est-ce que Tortuguero vaut vraiment le coup en cette saison ? Même sans ponte de tortues, cela vaut le déplacement. Et il reste normalement des éclosions. Normalement, bonne météo. En effet, nous hésitions à le remplacer par Rio Celeste après notre séjour sur la côte Caraïbe sud.

  • J 5 – Mardi 29/11 : Départ de Tortuguero pour Pacuare (4h de rafting) et nuit à Puerto Viejo
  • J 6 – J10 du 30/11 au 04/12 : Séjour de 5 jours sur la côte caraïbe sud au gré de nos rencontres et envies (Puerto Viejo, Punta Uva, Manzanillo, village Bribri, Cahuita) en se déplaçant en bus et vélo. Village Bribri en vélo ou bus ? Vous mettez le bus sur la pirogue ? Et le vélo sur le bus ? :-) Retour à San Jose le dimanche 04/12 au soir en bus.

>> En fait, nous comptions réserver à la casa moabi qui propose une excursion qui a l'air top à Bribri sur 2 jours, et qui se charge des transports. Pour le reste, nous avons lu sur beaucoup de comptes rendus ou blogs extérieurs que la côte caraîbe sud se faisait facilement sans voiture car tout était à proximité. Qu'est ce qui vous gêne dans le fait de ne pas avoir de véhicule sur cette partie du voyage ? Que peut-elle vraiment nous apporter de plus ?

  • J 11 – Lundi 05/12 : location du 4X4 à San Jose et départ à la Fortuna (rando, sources chaudes
  • J 12 – Mardi 06/12 : rando à Cerro Chato ok
  • J 13 à J14 du 07 au 08/12 : Départ pour 2J à Monteverde, rando et activités (tyrolienne, ponts suspendus,…) ok
  • J 15 à J 16  – du 09/12 au 10/12 : Départ pour Quepos (escale pour aller au Corcovado), rando et plage, voire visite du parc Manuel Antonio en fonction de l’affluence Voir briefing Chez Pierre comment visiter, ok
  • J 17 – Dimanche 11/12 : Départ pour Bahia Drake ou Puerto Jimenez pour rejoindre le parc du Corcovado

Quel est le plus simple entre aller à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? J’ai pu lire que Drake était plus difficile d’accès et qu’il fallait prendre un bateau, mais ce n’est pas ce que nous avons vu en regardant l’itinéraire en voiture. Pouce.

On part en bateau du nord (Drake) de la péninsule vers La Sirena de Corcovado, En excursion sur un ou deux jours. Et pour atteindre Drake, c'est en 4x4 (si ça passe et pour ces dates, pas garanti). Ou en laissant le 4x4 au parking à Sierpe, bateau de 15h30 et excursion le lendemain.

Si c'est pour une randonnée de 3 jours (Surcos Tours), c'est au départ de Puerto Jimenez, puis le lendemain, vers Carate puis sur 3 jours vers, à et de La Sirena. 55 à 65km assez éprouvants, surtout en raison de l'environnement.

>> Nous passons justement par Surcos Tours, mais ils proposent également de passer par Drake (à l'aller ou au retour, ou les 2) moyennant un supplément. Nous nous demandions ce qui était préférable mais après pas mal de discussions avec eux, et de lectures, nous optons bien finalement pour Puerto Jimenez.

  • J18 à J20 – Du 12 au 14/12 : Corcovado Tour de 3 jours ok
  • J21 – Jeudi 15/12 : Départ pour San Jose de Bahia Drake ou Puerto Jimenez et retour du 4X4 ok
  • J22 – Vendredi 16/12 : Départ très tôt pour l’aéroport :’( ok

Est-il nécessaire de réserver toutes les activités à l’avance (en dehors de Tortuguero bof et Corcovado avec nuit dans le parc, oui !), ou peut-on réserver sur place au dernier moment (notamment pour le trip « aventure » au Monteverde) ? Peut-être plus facile pour essayer de négocier les prix ? Sur les activités, rien à négocier. Et sur les hébergements en décembre, non plus. Le Costa Rica n'est pas en Afrique...

>> Nous avions lu dans les guides que l'on pouvait négocier, mais bien noté !... J'essaie perso de négocier même à paris ! :-p

Vous semble-t-il une bonne idée de ne louer le 4X4 qu’après la côte sud caraïbe faite ? (Donc non pas durant toute la durée du séjour mais seulement du 05/12 au 15/12). Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

>> C'est bien ce que l'on fait, mais on ne peut pas non plus tout lire ! Mais c'est justement de nos lectures que nous avons vu que certains voyageurs faisaient également ce choix là, et qu'a priori ils en avaient été satisfaits. Vous ne recommandez pas de ne pas louer le 4X4 depuis le début de séjour, c'est bien cela ? Car dans vos retours à d'autres personnes sur le forum, je n'ai pas eu l'impression que ce choix en était un mauvais...

Les parkings sont-ils chers d’ailleurs ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet ? Le Costa Rica n'est pas en France :-)... Se garer est facile et possible même à Sierpe, à La Pavona (pour Tortuguero...).

>> C'était plutôt pour le coût et la sécurité que je me posais la question. Je compare à Cuba ou par exemple il y a souvent des gens qui essaient de faire payer un peu cher sous couvert de surveiller la voiture...

Est-il dommage de ne presque pas visiter la région de Nicoya ? Nous n’avons pas réussi à l’intégrer à notre parcours et avons préféré la sacrifier au reste. Euh, il faut savoir faire des choix, de toute manière. Surtout avec une moitié de séjour sans la liberté et l'efficacité du 4x4. Même pour 20 jours sur place.

>> Je sais bien, c'est cela qui est difficile ! Je voulais juste avoir votre avis sur notre choix d'itinéraire au détriment de cette région. En revanche, pour le 4X4 j'ai du coup toujours du mal à savoir si nous devrions ou pas le prendre pour tout le séjour. Le cas échéant, il faudrait par conséquent que l'on revoie toute la partie Tortuguero et Pacuare qui serait à refaire par nous-même, mais je n'arrive pas à savoir comment trouver un guide pour visiter en canoé Tortuguero sans passer par un tour opérator ou un lodge (qui sont trop chers pour notre budget). Or, pour les hôtels pas trop chers proposé sur le site Tout Costa Rica dans la partie concernant les 200 hôtels sympas, les sites de ceux dans notre budget ne sont pas du tout clairs quant aux excursions proposées... Auriez-vous un conseil à nous donner ?

A très vite et très belle journée !

Caroline

Bonjour,

Désolée de relancer, mais j'aimerais vraiment avoir votre avis avant de réserver les hôtels ! Serait-il possible d'avoir votre retour d'ici milieu de la semaine prochaine svp ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Caroline

Bonjour Caroline,

Comment répondre, maintenant ? :-). J'ôte tous les gras.

Merci beaucoup pour votre retour ! J'ai ajouté mes commentaires en gras et italique sous les vôtres. Vous semblez ne pas conseiller le fait de ne pas utiliser le 4X4 Ah ? J'écris ça ? sur toute la durée du parcours alors que de nombreux voyageurs procèdent visiblement ainsi. oui, sauf par exemple s'il commencent par un lodge à Tortuguero ou un avion vers le Pacifique sud. Par ailleurs, en remettant en cause pas mal de nos choix qui nous semblaient pourtant être assez évidents, j'ai de gros doutes sur la meilleure façon de procéder. J'ai déjà beaucoup lu avant de définir ce parcours, je suis un peu perdue !

  • J 2 – Samedi 26/11 : Britt Coffee tour c'est un spectacle en anglais ou espagnol, sympa. Se caler sur les horaires. Intéressant, mais pas une plantation. 100 activités à ne pas rater, -15% et plus avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).  et reste de la journée + nuit à San Jose hein ? pour ne pas enchaîner directement sur un parc.

>> Nous allons sans doute visiter une plantation à proximité de Chez Pierre du coup. En revanche, j'ai du mal à comprendre votre réaction concernant la visite de San Jose. J'ai bien l'impression que vous ne recommandez pas de visiter cette ville qui ne vaudrait pas le coup d'y passer du temps, mais d'après tout ce que j'ai lu, la ville semble mériter tout de même une courte visite, non ? Non. De l'avis des voyageurs, c'est une des rares capitales qui mérite qu'on l'oublie, sauf séjour d'un mois. Les tremblements de terre, les constructions antisismiques, le développement accéléré depuis les années 70 en font une ville plutôt moche, polluée et bruyante, à l'opposé du reste du pays.  Sinon, que recommandez vous ? De partir à Tortuguero directement d'Alajuela ? Nous pourrions du coup décaler la visite des plantations de café pour la faire à Monteverde, et ajouter une journée là bas ? C'est une autre idée qui tient la route, oui.

Peut-on aller voir une plantation de café en taxi oui, compter 30mn aux bonnes heures, 40$, plus ou moins long selon l'heure ou en bus ? En bus, 1h30 avec petit taxi à la finSinon, j’ai vu qu’il y avait également une chouette plantation à Monteverde, vaut-il mieux aller à celle-là ? Alajuela (Chez Pierre) est à la limite des caféiers qui occupent les flancs du Poas. Doka est magnifique, vue extraordinaire, un monument historique du Costa Rica

>> Comment peut-on y aller si nous n'avons pas encore de voiture, si jamais nous prenons une journée pour visiter les alentours à partir de Chez Pierre ? Je n'ai pas vu d'itinéraires d'autres voyageurs qui font ce choix là. En réalité, les bus desservent les trajets utilisés par les costariciens. Ce qui signifie que pour se rendre aux destinations des voyageurs, ben... ça marche pas. C'est au minimum très long, sinon impossible. Et comme un taxi à la journée revient à 3 ou 4 jours de location 4x4, tout le monde commence directement avec un 4x4 le lendemain matin de l'arrivée. Peu d'exceptions. Généralement je les vois partir dès le lendemain de la première nuit chez vous sans s'arrêter dans la région. Ils visitent essentiellement le cratère du Poas, les plantations de café, Waterfall La Paz et partent plus loin, oui. Il y a de quoi s'amuser près, mais le reste du pays est encore mieux... :-). A l'aventure !

Sinon, il y a aussi une plantation intéressante sur Monteverde.

>> C'est bien celle que j'avais repéré et que j'évoquais plus haut. ok

 

  • J 3 à J 4 du 27 au 28/11 : Tortuguero. Visite de nuit en J3, puis visite en canoé en J4 et rando dans le parc.  ok

Nous avons repéré un tour operator qui propose un pack de 3 jours incluant le transport de Puerto Viejo ?, 2 nuits, 3 activités à Tortugero, Rafting à Pacuare quelle portion ? et 3 repas avec retour à Puerto Viejo qui nous semblait intéressant pour 300 $ par personne. Qu’en pensez-vous ? Ben que si vous allez réellement à Tortuguero, pourquoi pas... Je pense savoir qui c'est, mais bon. Mais ce sera en groupe, donc. Les dodos, les entrées de parc, les transports en bateau sont inclus ? Si oui, bien, si l'ambiance est bonne. Si c'est un mini Pacuare, une visite vers Parismina seulement, s'il manque les 2/3, très bof. 

>> C'est 2 jours à Tortuguero incluant une visite notcture, une balade de 3h en canoé le lendemain à l'aube et une nouvelle balade de 2h, puis après-midi libre. Le lendemain, départ pour le rafting à Pacuare, mais la portion ne nous a pas été indiquée, nous ne pensions pas que c'était un détail important. Nous attendons un retour de leur part (Costaricarootstours). Nous trouvions cette solution très pratique après en avoir analysé plusieurs car c'est ce que nous aurait coûté une organisation par nous-même, avec réservation d'un guide à Tortuguero + activité de rafting à Pacuare, mais sans les transports qui sont ici inclus et nous permettent de nous amener à Puerto Viejo ou Cahuita... Mais c'est un peu remis en cause par votre retour qui me fait un peu douter de notre choix. Je ne les connais pas. Il est rare d'enchaîner de Tortuguero à Pacuare dans la foulée, sauf à sortir très très tôt de Tortuguero : c'est loin et les descentes en rafting sont normalement le matin. Par ailleurs, étant donné que Tortuguero se visite essentiellement en empruntant les canaux et non à terre, est-ce qu'il est possible de trouver plutôt un guide qui propose plusieurs excursions en canoe sur 2 jours ? Si vous êtes en individuel, c'est l'enfance de l'art, avec petits secrets du réseau. Et même sinon, on trouve toujours sur place.

Et est-ce que Tortuguero vaut vraiment le coup en cette saison ? Même sans ponte de tortues, cela vaut le déplacement. Et il reste normalement des éclosions. Normalement, bonne météo. En effet, nous hésitions à le remplacer par Rio Celeste après notre séjour sur la côte Caraïbe sud.

  • J 5 – Mardi 29/11 : Départ de Tortuguero pour Pacuare (4h de rafting) et nuit à Puerto Viejo
  • J 6 – J10 du 30/11 au 04/12 : Séjour de 5 jours sur la côte caraïbe sud au gré de nos rencontres et envies (Puerto Viejo, Punta Uva, Manzanillo, village Bribri, Cahuita) en se déplaçant en bus et vélo. Village Bribri en vélo ou bus ? Vous mettez le bus sur la pirogue ? Et le vélo sur le bus ? :-) Retour à San Jose le dimanche 04/12 au soir en bus.

>> En fait, nous comptions réserver à la casa moabi qui propose une excursion qui a l'air top à Bribri sur 2 jours, et qui se charge des transports. Il faut dormir au moins une nuit à Casa Moabi. Pour le reste, nous avons lu sur beaucoup de comptes rendus ou blogs extérieurs que la côte caraîbe sud se faisait facilement sans voiture car tout était à proximité. Mouais quand même ;-). Il y en a d'autres qui regrettent. Cette zone est petite, c'est vrai, 30km de long environ. Avec un bus dans chaque sens chaque heure. Mais bon, à la tombée de la nuit, piétons ou taxi. Et pour tout ce qui est un peu plus loin (bribris, Gandoca etc...), accès payant par opérateur touristique ou taxi, sans voiture. Qu'est ce qui vous gêne dans le fait de ne pas avoir de véhicule sur cette partie du voyage ? Que peut-elle vraiment nous apporter de plus ? D'avoir très chaud, de devoir prendre un hébergement accessible en bus (la moitié de Cahuita ne l'est pas, par exemple), de devoir rentrer avant la nuit etc... Mais cela reste le site le plus adapté à une visite sans voiture.

  • J 11 – Lundi 05/12 : location du 4X4 à San Jose et départ à la Fortuna (rando, sources chaudes
  • J 12 – Mardi 06/12 : rando à Cerro Chato ok
  • J 13 à J14 du 07 au 08/12 : Départ pour 2J à Monteverde, rando et activités (tyrolienne, ponts suspendus,…) ok
  • J 15 à J 16  – du 09/12 au 10/12 : Départ pour Quepos (escale pour aller au Corcovado), rando et plage, voire visite du parc Manuel Antonio en fonction de l’affluence Voir briefing Chez Pierre comment visiter, ok
  • J 17 – Dimanche 11/12 : Départ pour Bahia Drake ou Puerto Jimenez pour rejoindre le parc du Corcovado

Quel est le plus simple entre aller à Bahia Drake ou Puerto Jimenez ? J’ai pu lire que Drake était plus difficile d’accès et qu’il fallait prendre un bateau, mais ce n’est pas ce que nous avons vu en regardant l’itinéraire en voiture. Pouce.

On part en bateau du nord (Drake) de la péninsule vers La Sirena de Corcovado, En excursion sur un ou deux jours. Et pour atteindre Drake, c'est en 4x4 (si ça passe et pour ces dates, pas garanti). Ou en laissant le 4x4 au parking à Sierpe, bateau de 15h30 et excursion le lendemain.

Si c'est pour une randonnée de 3 jours (Surcos Tours), c'est au départ de Puerto Jimenez, puis le lendemain, vers Carate puis sur 3 jours vers, à et de La Sirena. 55 à 65km assez éprouvants, surtout en raison de l'environnement.

>> Nous passons justement parSurcos Tours, mais ils proposent également de passer par Drake (à l'aller ou au retour, ou les 2) moyennant un supplément Ils vous proposent un accès à pied au départ de Drake ? J'en doute. Nous nous demandions ce qui était préférable mais après pas mal de discussions avec eux, et de lectures, nous optons bien finalement pour Puerto Jimenez. ok

  • J18 à J20 – Du 12 au 14/12 : Corcovado Tour de 3 jours ok
  • J21 – Jeudi 15/12 : Départ pour San Jose de Bahia Drake ou Puerto Jimenez et retour du 4X4 ok
  • J22 – Vendredi 16/12 : Départ très tôt pour l’aéroport :’( ok

Est-il nécessaire de réserver toutes les activités à l’avance (en dehors de Tortuguero bof et Corcovado avec nuit dans le parc, oui !), ou peut-on réserver sur place au dernier moment (notamment pour le trip « aventure » au Monteverde) ? Peut-être plus facile pour essayer de négocier les prix ? Sur les activités, rien à négocier. Et sur les hébergements en décembre, non plus. Le Costa Rica n'est pas en Afrique...

>> Nous avions lu dans les guides que l'on pouvait négocier, mais bien noté !... J'essaie perso de négocier même à paris ! :-p C'est un pays où surtout sur ces dates, ce sera difficile voire parfois mal pris. Le tourisme est saisonnier au Costa Rica. Les guides doivent vivre en marchant 6 mois par an en moyenne. Leur demander de réduire leurs revenus en haute saison...

Vous semble-t-il une bonne idée de ne louer le 4X4 qu’après la côte sud caraïbe faite ? (Donc non pas durant toute la durée du séjour mais seulement du 05/12 au 15/12). Lisez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, c'est le plus pratique pour valider ses choix. Il y en a plus de 800 sur le blog ToutCostaRica.

>> C'est bien ce que l'on fait, mais on ne peut pas non plus tout lire ! Mais c'est justement de nos lectures que nous avons vu que certains voyageurs faisaient également ce choix là, et qu'a priori ils en avaient été satisfaits. Vous ne recommandez pas de ne pas louer le 4X4 depuis le début de séjour, c'est bien cela ? Car dans vos retours à d'autres personnes sur le forum, je n'ai pas eu l'impression que ce choix en était un mauvais... En couple, sacs à dos et habitude de marcher un peu au soleil (ou un peu mouillés), pas de problème.

Les parkings sont-ils chers d’ailleurs ? Je n’ai pas trouvé d’infos à ce sujet ? Le Costa Rica n'est pas en France :-)... Se garer est facile et possible même à Sierpe , à La Pavona (pour Tortuguero...).

>> C'était plutôt pour le coût et la sécurité que je me posais la question. Je compare à Cuba ou par exemple il y a souvent des gens qui essaient de faire payer un peu cher sous couvert de surveiller la voiture... 10$ à La Pavona, 6$ à Sierpe, sécurité totale

Est-il dommage de ne presque pas visiter la région de Nicoya ? Nous n’avons pas réussi à l’intégrer à notre parcours et avons préféré la sacrifier au reste. Euh, il faut savoir faire des choix, de toute manière. Surtout avec une moitié de séjour sans la liberté et l'efficacité du 4x4. Même pour 20 jours sur place.

>> Je sais bien, c'est cela qui est difficile ! Je voulais juste avoir votre avis sur notre choix d'itinéraire au détriment de cette région. En revanche, pour le 4X4 j'ai du coup toujours du mal à savoir si nous devrions ou pas le prendre pour tout le séjour. Le cas échéant, il faudrait par conséquent que l'on revoie toute la partie Tortuguero et Pacuare qui serait à refaire par nous-même, mais je n'arrive pas à savoir comment trouver un guide pour visiter en canoé Tortuguero sans passer par un tour opérator ou un lodge (qui sont trop chers pour notre budget). Or, pour les hôtels pas trop chers proposé sur le site Tout Costa Rica dans la partie concernant les 200 hôtels sympas, les sites de ceux dans notre budget ne sont pas du tout clairs quant aux excursions proposées... Auriez-vous un conseil à nous donner ? Je propose surtout que les hébergements soient choisis en tant qu'hébergements et que les activités soient choisies... pour leurs activités. Il est assez rares qu'un partenaire soit le meilleur dans les deux. L'hôtel sous-traite généralement les activités, même. Et s'il y a un partenaire activités et que vous passez par votre hôtel, pas de réduction Premium possible.

A très vite et très belle journée ! Désolé du grooooos retard, la nouvelle version du site a monopolisé les rares ressources encore actives !

Bonne fin de préparation.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation