Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous partons en février dans la péninsule d'Osa où nous resterons une dizaine de jours, pour explorer différents milieux (parc national de Piedro Blancas, presqu'ile de Cabo Matapalo, Bosque del Rio Tigre pour les oiseaux, Danta Corcovado, La Leone Lodge). Nous cherchons à savoir si une incursion dans le parc national du Corcovado nous ferait découvrir des milieux totalement différents, étant entendu que c'est là que nous aurons le plus de chance de voir certains animeaux (tapirs, pécaris...). Par ailleurs, quelle est l'entrée la plus intéressante pour la faune et la flore, la plus facile d'accès? Nous pensions entréer par Los Patos, mais il semble que cette voie soit plus longue, et plus difficile (beaucoup de montées et descentes pentues) et qu'en outre on y verrait moins d'animaux car il y aurait du braconnage encore de ce côté. Du coup, les animeaux fuient la présence de l'homme, ce qui n'est pas le cas à La Sirena.
Une dernière question : n'y a t il aucun moyen de partager un avion à l'aller ou au retour avec d'autres personnes, ce qui réduirait le cout du vol, aucune agence ne semble le proposer? Pour l'instant, j'ai entendu dire que la station de la Sirena étant en rénovation, il faut porter tout son matériel et sa nourriture. Un aller en avion ne serait pas mal à l'aller !

Vues : 406

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Lily, bonjour Marcel,

Intéressant. 

Nous partons en février dans la péninsule d'Osa où nous resterons une dizaine de jours wow, pour explorer différents milieux (parc national de Piedro Blancas, presqu'ile de Cabo Matapalo, Bosque del Rio Tigre pour les oiseaux alors Rio Rincon au petit matin aussi, Danta Corcovado (Los Patos), La Leona Lodge (Madrigal)). Pas d'incursion San Pedrillo, alors ? Nous cherchons à savoir si une incursion dans le parc national du Corcovado nous ferait découvrir des milieux totalement différents, étant entendu que c'est là que nous aurons le plus de chance de voir certains animeaux (tapirs, pécaris...). Vous êtes scientifiques ? L'intérêt d'entrer au Corcovado pour la station de La Sirena est qu'il s'agit d'une dépression de forêt secondaire alimentée de cours d'eau. Donc ce qu'il y a de plus vivant pour la faune (comme vous le savez, la densité de faune est toujours plus importante en forêt secondaire).

Par ailleurs, quelle est l'entrée la plus intéressante pour la faune La Sirena et la flore la botanique : San Pedrillo (forêt primaire), la plus facile d'accès? Aucune, c'est fait exprès :-). Nous pensions entrer par Los Patos, mais il semble que cette voie soit plus longue, et plus difficile (beaucoup de montées et descentes pentues) et qu'en outre on y verrait moins d'animaux car il y aurait du braconnage encore de ce côté. Du coup, les animaux fuient la présence de l'homme, ce qui n'est pas le cas à La Sirena. En entrant par Los Patos, vous descendez plus que vous ne montez. Mais oui, pas mal de yoyos au début. Il y a un peu moins de faune en raison du résidu de braconnage, oui. Mais surtout que la présence de l'homme est proche. Ce qui n'est pas le cas à la Sirena, du côté opposé. Et parce que le secteur de Los Patos est nettement moins nourricier.
Une dernière question : n'y a t il aucun moyen de partager un avion à l'aller ou au retour avec d'autres personnes, ce qui réduirait le cout du vol, aucune agence ne semble le proposer? Pour l'instant, j'ai entendu dire que la station de la Sirena étant en rénovation elle le fut, et seuls les campements sous tente ont survécu (les logements en baraquement étaient dignes de l'Armée Angolaise pendant les années 60), il faut porter tout son matériel et sa nourriture. Un aller en avion ne serait pas mal à l'aller ! Si vous arrivez à partager 700$ avec d'autres personnes pour les 8mn de vol, vous êtes les rois du pétrole. En gros, personne n'y va en avion tellement c'est cher, sauf les voyageurs des lodges du sud (ex : Lapas Rios, excursion facturée 900$/personne). Avion de Puerto Jimenez pour 4 au total...

Si vous entrez dans le parc du Corcovado à pied, réservez de suite avec Surcostours, les guides et places à la Sirena sont très limitées. 3 jours.

Je vous envoie un petit secret, un accompagnateur francophone, hors du parc mais dans des zones normalement d'accès interdit (des propriétés privées jouxtant le parc national). Faune plus farouche et plus discrète mais intéressant.

Et pour le reste, consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonsoir Pierre, Merci pour toutes ces informations fort utiles. Nous ne sommes pas des scientifiques, plutôt des amateurs éclairés, et passionnés de faune, flore et paysa

Bonjour Lily, bonjour Marcel,

Alors contactez le petit secret...

Merci pour toutes ces informations fort utiles. Nous ne sommes pas des scientifiques, plutôt des amateurs éclairés, et passionnés de faune, flore et paysages.

Pura vida.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation