Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

J'ai lu dans une discussion de "voyageforum" de juin 2017 que les volcans Poas et Turrialba sont en activité en ce moment avec Rincon de la Vieja...

Est ce que quelqu'un sait si aujourd'hui (ou novembre) ces volcans sont accessibles de nouveau?

Merci

Bruno

Vues : 343

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Bruno,

Ah, de saines lectures... :-).

J'ai lu dans une discussion de "voyageforum" de juin 2017 que les volcans Poas et Turrialba sont en activité en ce moment avec Rincon de la Vieja... 

Est ce que quelqu'un sait si aujourd'hui (ou novembre) ces volcans sont accessibles de nouveau? Remettons tout ça dans l'ordre...

D'abord, il y a presque 200 volcans dans le pays. On en découvre même encore... :-).

Et une grosse poignée est active. L'a été et l'est encore.

Il faut distinguer un volcan actif, un volcan qui manifeste par une éruption et un volcan inaccessible.

L'Arenal est toujours actif, même s'il ne crache plus de bombes volcaniques depuis 6 ans. Sans cette activité, les sources chaudes seraient froides... :-). Poas, Turrialba et Rincon de la Vieja entre autres sont actifs. Il y a une chambre magmatique dans les antres de la terre sous ces volcans. Et même, pour info, Irazu et Turrialba partagent une même chambre de Vulcain, une grosse... !

Passons aux manifestations.

Arenal ne manifeste plus son activité (sauf les sources chaudes et parfois un petit panache gazeux).

Poas a toujours manifesté (c'est même le lac acide et les fumerolles permanentes que les voyageurs allaient observer de près). Entre fin avril et début juillet de cette année, le Poas a même décidé de pousser la chansonnette et a projeté de la matière du fond de son cratère pour arroser les environs en pluie fine. Problème : le belvédère qu'on accédait était justement dans le cratère. Et il a été endommagé.

Turrialba a toujours fumé (son nom viendrait même de "tour d'albâtre"), il est juste plus dur depuis 2011, où il lui arrive de projeter aussi des cendres, voire il s'est permis quelques petites coulées pyroclastiques.

Rincon de la Vieja est actif depuis... ben on sait pas. La géothermie est en développement dans le secteur. Et les manifestations diverses : fumerolles, boues qui bloblotent, souffre qui s'échappe de marmites, geysers... sont partout, même au pied, c'est l'intérêt de son accès principal. Même, dans son cratère majeur, on observe des explosions sub-phréatiques de temps en temps et même de petites phases de projection.

Enfin, parlons de l'accessibilité. Ces volcans sont tous accessibles. Si on parle du cratère lui-même, c'est autre chose. On peut visiter une aciérie sans aller dans le four lui-même :-).

Tout le Poas est accessible, sauf le périmètre de sécurité autour du cratère (3.5km de diamètre, sachant que le cratère lui-même en fait déjà 2km). On attend la réouverture, depuis que la poussée de fièvre est passée. Mais les autorités ont donné des signes... sans donner de date... Les activités sur les flancs (caféiers, cascades, faune...) sont toutes ouvertes. 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

Le Turrialba, c'est un peu pareil, on peut s'approcher et observer le projections de juste en-dessous (ou de l'Irazu), mais le parc national est fermé à l'accès depuis 2011. Pour information, quelques fermiers vivant dans le sud-est du cratère, à l'intérieur du parc, y résident toujours... Le Monument nacional, les randonnées mêmes  longues, les productions laitières (reblochon fermier etc...) sont accessibles. :-)

Rincon de la Vieja, il y a 2 accès. Le principal, à l'ouest, Las Pailas. Et le sud, accès SantaMaria. Ces deux accès sont ouverts tout à fait normalement. C'est jute l'ascension sur les lèvres du cratère qui est interdite, depuis 4 ans environ, en raison des explosions sub-phréatiques... Mais le parc est ouvert.

Il reste les ascensions de multiples volcans, Barva, Tenorio, Miravalles, Orosi, Cacao etc... mais avec guides. Et comme toujours, beaucoup d'humilité.

Voilà ce que vous pouvez répondre sur voyageforum :-)...

Pura vida...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour et merci pour cette longue réponse,

Mais encore une petite précision.

Vous dites: Tout le Poas est accessible, sauf le périmètre de sécurité autour du cratère (3.5km de diamètre, sachant que le cratère lui-même en fait déjà 2km).

Est ce que l'on peut malgré tout admirer le lac au fond du cratère?

Cordialement

Bruno

Bonjour Bruno,

Alors...

Mais encore une petite précision.

Vous dites: Tout le Poas est accessible, sauf le périmètre de sécurité autour du cratère (3.5km de diamètre, sachant que le cratère lui-même en fait déjà 2km).

Est ce que l'on peut malgré tout admirer le lac au fond du cratère?

Justement, c'est le point : il est maintenant impossible d'observer le cratère du Poas lui-même, donc le fond du cratère. Et si le lac de Botos à côté existe encore, le lac acide du fond du cratère, aux dernières nouvelles, a disparu en ce moment; le fond ayant été projeté en l'air lors des événements d'avril/mai, le lac s'est vidé et évaporé... En attendant sa reconstitution dans le temps.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation