Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Nous arriverons au Costa Rico mi-avril 2021 pour 15 jours.

Nous sommes entrain de planifier plus précisément notre voyage et de nombreuses questions se posent.

Notre parcours : Alejuela / Poas / Volcan Arenal / Rio Celeste / Monteverde / Parc Manuel Antonio / Corcovado / Alejuela.

Nous allons passé 3 nuits dans les environs du Volcan Arenal vu le nombres d'activités à faire. On a cru comprendre que dormir à El Castillo était plus sympa surtout pour la vue que de dormir à La Fortuna. Est-ce que vous nous confirmez cette rumeur ?

On a l'impression qu'à Santa Elena mis à part se faire une randonnée à Monteverde il n'y a pas grand chose d'autres faire. Est-ce qu'on passe à côté de d'activités intéressantes en y restant qu'une journée ?

Ensuite on va s'arrêter au Parc Manuel Antonio. On pensait se faire un petite excursion en mer pour faire du snorkeling. Est-ce que ça vaut la coût et si oui auriez vous un bon plan pas trop touristique ? Ou une autre suggestion d'activité ?

Dernier arrêt Corcovado, où l'on a l'impression qu'il y énormément de choses à faire étant donné que deux nombreux parcs se situent côte à côte. On a cru comprendre que l'idéal était de dormir dans un complex hôtel qui nous proposent toutes les activités. 

Merci d'avance pour votre retour.

Marie & Romain

Vues : 330

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marie, bonjour Romain,

Alors...

Nous arriverons au Costa Rico mi-avril 2021 pour 15 jours. ok ! Bonne dates.

Nous sommes entrain de planifier plus précisément notre voyage et de nombreuses questions se posent. Alors...

Déjà, pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.

Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.

Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !

Et pour savoir comment arrivent les voyageurs chaque jour, c'est ici.

Vous voilà équipés :-). Et le Costa Rica a confirmé sans souci continuer la même politique dans l'avenir.

Notre parcours : Alejuela Alajuela/ Poas / Volcan Arenal / Rio Celeste / Monteverde / Parc Manuel Antonio / Corcovado / Alejuela. C'est possible en 2 semaines en répartissant bien les étapes. Ou en prévoyant le retour la veille du départ pour le test PCR, s'il y en a encore. C'est plus simple que du Corcovado... même si on peut attraper un RV pendant la longue remontée de la péninsule d'Osa (compter 7h de Drake à Alajuela). Avec le Poas le dernier matin plutôt que le premier dans le pays.

Nous allons passé 3 nuits dans les environs du Volcan Arenal vu le nombres d'activités à faire 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Effectivement. Même si beaucoup arrivent à s'en sortir avec 2 nuits et 2 jours sur place. On a cru comprendre que dormir à El Castillo était plus sympa surtout pour la vue que de dormir à La Fortuna. Est-ce que vous nous confirmez cette rumeur ? En fait, Arenal est un stratovolcan... A la base, il fait 50km de tour environ... La Fortuna (au nord-ouest) même est un village sans charme, touristique. Donc dormir DANS La Fortuna, peu d'intérêt. Mais de presque partout ailleurs, la vue et la nature sont omniprésentes.

Intérêt d'El Castillo : coucher de soleil sur le lac, calme voire isolé. Mais plus loin de certaines activités comme les sources chaudes (au nord) et de la plupart des restaurants. Donc des avantages et des inconvénients...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

On a l'impression qu'à Santa Elena mis à part se faire une randonnée à Monteverde il n'y a pas grand chose d'autres faire. Est-ce qu'on passe à côté de d'activités intéressantes en y restant qu'une journée ? Classiquement, c'est comme Arenal !

Tyroliennes géantes (le must), volières géantes à papillon, découverte du café, quetzals comme s'il en pleuvait, découverte des grenouilles tropicales, des orchidées, des chauves souris... 300 activités à ne pas rater. Et en petit secret, cheval hors tourisme, restaurant sympas, mojitos en plein coucher de soleil...

Ensuite on va s'arrêter au Parc Manuel Antonio. On pensait se faire un petite excursion en mer pour faire du snorkeling. Est-ce que ça vaut la coût et si oui auriez vous un bon plan pas trop touristique ? Ou une autre suggestion d'activité ? Manuel Antonio est assez touristique, mais sans excès, c'est très très beau. Et occupe déjà une journée au moins. Encore des restaurants de coucher de soleil en petit secret, des mojitos aux crevettes (enfin, on se comprend), des 

Dernier arrêt Corcovado, où l'on a l'impression qu'il y énormément de choses à faire étant donné que deux nombreux parcs se situent côte à côte. On a cru comprendre que l'idéal était de dormir dans un complex hôtel qui nous proposent toutes les activités. Mmm, pardon ? Aucun resort dans le secteur. Et des accès difficiles, pour le parc Corcovado (il n'y en a qu'un, l'unique, avec une diversité de titan : 50% des espèces mondiales de chauves-souris, par exemple. Ou 600 espèces d'arbres à l'hectare. De la station de La Sirena, des tapirs comme s'il en broutait, des aras, des crocos...

La plupart des voyageurs se base à Drake, au nord de la péninsule, et filent vers La Sirena en bateau pour une, voire deux jours (on peut dormir à la station, un "overnight"). Peu de confort, température élevée, mais appareil photo épuisé au retour :-).

Les hébergements de Drake, les activités de Drake, 3 options mais Corcovado Info Center imposé en cas d'overnight.

Et on peut aussi aller toujours en bateau pour une journée de snorkeling (ou plongée) au large, près d'Isla del Cano (mêmes opérateurs).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

Merci d'avance pour votre retour. Bonne fin de préparation !

Bilan oiseaux de ce matin, lors de la petite rando à la fraîche ? Colibris en pagaille (dont la plus petite espèce du Costa Rica), 2 mot-mots magnifiques. Et tout ce qu'on trouve en bord de mer, qu'on ne regarde presque plus, qui piaille, qui glousse, qui éructe, qui démarre un moteur, qui siffle... La symphonie qui rend les forêts du Costa Rica plus bruyante qu'un périphérique... mais qui pollue moins.

Pura vida.

Il fait vite chaud, sur le Pacifique. Mer à plus de 30°, déjà.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour toutes ces informations.

Effectivement aller à Poas en dernier n'est pas une mauvaise idée.

On va potasser toutes les informations que tu nous as donné et peaufiner notre itinéraire.

Encore un grand merci et à bientôt au Costa Rica.

Marie & Romain

Bonjour Marie, bonjour Romain,

Alors...

Merci Pierre pour toutes ces informations.

Effectivement aller à Poas en dernier n'est pas une mauvaise idée.

On va potasser toutes les informations que tu nous as donné et peaufiner notre itinéraire. A disposition.

Et grande nouvelle : les préparations pour avril sont de plus en plus nombreuses, maintenant. Elles atteignent celles de mars, déjà. Mars s'annonce moins fort que d'habitude pour les francophones (attention que les américains viennent en nombre, comme d'habitude, et qu'il est d'ores et déjà difficile de trouver un 4x4...), avril s'annonce presque normal pour les voyageurs francophones, surtout de Suisse et de France. Comme si tout le monde pariait pour une déblocage de la situation en mars.
D'ailleurs, beaucoup profitent de la souplesse d'annulation des compagnies aériennes cette année, et des conditions des bons plans du réseau solidaire ToutCostaRica (réservation du 4x4, de la première nuit Chez Pierre, de la Premium ToutCostaRica) : tout est annulable ou modifiable sans frais ! Voilà qui a bien aidé les voyageurs l'année dernière.

Et 70% des hébergements du réseau solidaire ToutCostaRica permettent l'annulation sans frais ! Quant aux activités, bien vérifier avant, mais peu ont besoin de réservation au préalable (le plus urgent, ce sont les guides francophones en petit secret, si besoin). 

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !

Encore un grand merci et à bientôt au Costa Rica. Vi ! Bonne fin de préparation.

Le sommet du Turrialba au coucher de soleil mercredi soir, vu de l'ouest, donc. Et tout devrait être vert, couvert de forêt. Mais jusqu'à l'année dernière, il a été bien actif, et les gaz lourds et brûlants de cendres ont couché et carbonisé les forêts. Il faut compter 50 ans pour un retour à la normale. 

Cliché pris d'un ancien hôtel racheté par des paysans (leur "finca" est gigantesque), qui proposent confidentiellement 2-3 logements tout équipés, avec poêle à bois de grand-mère et couvertures (c'est haut, largement plus de 2000m). Accessibles pour toutoucostarica, de surplus. Et vu de ce logement petit secret, oui, le paysage vaut le coup d'œil par temps clair.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre, 

Pour le moment nous avons rien réservé étant donné que nous avons pas le droit de quitter le territoire français.

Je suis étonnée qu'il y ai des français sur le sol du Costa Rica ! 

Je suis curieuse de savoir comment ils ont fait pour quitter la France?

nous avons le droit d'aller en europe, il suffit de contourner , de passer par un pays européen pour après reprendre vers le costa rica

Bonjour Lina,

Entre autres.

nous avons le droit d'aller en europe, il suffit de contourner , de passer par un pays européen pour après reprendre vers le costa rica

Pas seulement.

Hier soir, tous les voyageurs français du réseau solidaire venant par Air France directement de Paris sont arrivés. Ils avaient des justificatifs. Il suffit de connaître les motifs légitimes applicables.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

oui faut connaitre les motifs légitimes , et quand je regarde les motifs impérieux , y a rien qui correspond pour moi, donc du coup je transite par madrid, je prends pas le risque

Bonjour Marie, bonjour Romain,

Bonne question.

Pour le moment nous avons rien réservé étant donné que nous avons pas le droit de quitter le territoire français. C'est plus subtile que ça. La frontière n'est nullement fermée, les avions volent. Il y a juste une liste non limitative de justification qui s'applique sur certains vols.

Voir cette information, tout y est.

Je suis étonnée qu'il y ai des français sur le sol du Costa Rica ! Le Costa Rica est ouvert à la planète sans demander de PCR, depuis 4 mois. Et on n'a jamais parlé ici de seconde vague ou de variant contagieux ou autre. L'espérance de vie en 2020 a continué de monter en flèche, les derniers lits dédiés ferment faute d'occupants. Aucun drame particulier concernant les personnes âgées dans des maisons de retraite, ces personnes étant rarement en maison de retraite au Costa Rica.

Situation en réalité commune à la plupart des pays de la planète, en fait.

Les français sont revenus dès août 2020, moment de la réouverture. Même si alors, le pays était encore prudent. C'étaient avant tout les tourdumondistes qui passaient longuement par le Costa Rica.

Les français n'ont jamais eu de problème, même pendant les confinements ou couvre-feu en France, pour se rendre à l'aéroport et prendre un avion.

Depuis mi-janvier, et la demande de PCR au retour en France, puis fin janvier de la mise en place de justificatifs en sortie, rien à changé. Les options ont toujours été ouvertes, en se renseignant.

Je suis curieuse de savoir comment ils ont fait pour quitter la France? Ben lire la conversation.

Et les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, dont beaucoup beaucoup pour des venues récentes !

Pour info, beaucoup beaucoup de français dont le commerce était fermé en France on ont préféré attendre au Costa Rica, au soleil, à l'air libre, au milieu des coatis et des mojitos. Et Beaucoup aussi ont décidé d'attendre avant de rentrer, séduits par cette moitié de planète qui tourne rond (15% de séjours prolongés...). On peut même facilement passer dépasser les 90 jours max en statut touriste simplement en faisant un aller-retour au Mexique (qui ne demande pas non plus de PCR), zou pour une nouvelle période de 90 jours.

Le Costa Rica travaille sur un statut télétravailleur d'un an sans formalité complexe de demande de résidence, même en famille.

Ils sont aussi très nombreux à s'installer ou penser à s'installer et en prospection.

Hier, le Costa Rica a annoncé des facilités pour les productions de film dans le pays.

Et tutti quanti...

La porte du rideau de fer est en réalité grande ouverte.

Bénéficiant de leur excellente gestion, rationnelle et sans passion, sans confinement et de statistiques résiduelles Covid favorables, les autorités du Costa Rica ont profité de la reprise du tourisme. Même les américains, frileux jusque mi-décembre, sont arrivés ces derniers temps presque au niveau normal. 

Tous les jours, ce sont 30 à 50 personnes, parfois même un peu plus, qui confirment leur venue avec le réseau solidaire ToutCostaRica, presque à 50% pour une arrivée en mars et 50% en avril (c'est même élevé en avril !), les voyages de mai à août commencent déjà à poindre leur nez.

Hier, hurlements des chacals en bande près du volcan Turrialba... Toutoucostarica n'en menait pas large.

Et quetzals bien installés dans le secteur, mais chut, pour l'instant, personne ne le sait. Et c'est la pleine saison à Monteverde.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation