Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

N'ayant pas vu la possibilité de répondre à ton dernier message sur notre discussion, je crée ce nouveau post ... ( peut-être ai je dépassé la limite max d'échanges par post..?)

Merci pour tes retours précieux ...

Pour Poas, nous venons d'annuler Altura pour finalement réserver au Poas Volcano Lodge, vraisemblablement un meilleur choix.

Ok pour le backpacker d'Arénal ... et nous venons de recevoir une réponse positive de l'Arénal Observatory Lodge ... à priori un bon lodge sur le secteur ?

Pour Rio Céleste, je viens d'avoir la réponse de Suéno Lodge, j'annule donc Céleste Mountain pour réserver au Suéno. Bien entendu, je préviens de suite ceux que j'annule ... ^^

Pour rejoindre Monteverde en partant de Rio Céleste, nous conseilles tu de prendre la Via 926 qui longe le lac ou plutôt la Via 6 qui passe par Tilaran ?

Pour Monteverde, message reçu mais quelle réserve nous conseilles tu alors de parcourir ? Celle de Santa Elena ? Ou autres ...

Concernant Drake, nous y passons la nuit précédent le départ pour le Corcovado Overnight Sirena Station ... puis retour sur Manuel Antonio l'am du jour 3 après être revenu de Sirena . Quel est l'intérêt à rester 1 nuit de plus à Drake si nous ne faisons pas l'Isla Del Cano ? ( une activité que nous avons sacrifié puisque nous avons été déjà fait du Snorkelling aux Maldives...)

Pour rejoindre Drake en 4x4, c'est plus sympa de passer par le bac de Sierpe et la Calle Lanchon ou vaut-il mieux faire le tour par Chacarita ?

Nous souhaitions passer une nuit en immersion (ou presque) dans la jungle pour avoir cette ambiance nocturne particulière alors même que nous cherchons le sommeil ... je pensais trouver des cabanes ou chambres rudimentaires dans les arbres avec pour seule protection une moustiquaire au dessus du lit ... sans succès ! As tu quelquechose à nous conseiller ? Ou bien peut-être sera-ce le cas lors de la nuit au parc de la Sirena ?

Enfin pour nos trois dernières nuits sur Manuel Antonio, nous pensions nous faire plaisir en réservant au Gaïa Boutique Hotel mais il semble compliqué d'obtenir les 25% de remise annoncés... le jeu en vaut-il la chandelle ?

Merci encore et désolé pour toutes ces avalanches de questions ...

Mickael

Vues : 448

Y répondre

Réponses à cette discussion

Ci-joint le parcours affiné ... 

Bonjour Mickael,

Alors...

N'ayant pas vu la possibilité de répondre à ton dernier message sur notre discussion, je crée ce nouveau post ... ( peut-être ai je dépassé la limite max d'échanges par post..?) Oui, le bavardage est à ce prix :-

Merci pour tes retours précieux ...

Pour Poas, nous venons d'annuler Altura pour finalement réserver au Poas Volcano Lodge, vraisemblablement un meilleur choix. Le Poas Volcano Lodge est encore plus haut, sur la crète exposée au venturi entre le Poas et le Barva. Les arbres y sont penchés.
Derrière la baie vitrée du salon, blottis près de la cheminée, c'est bon. Dans les chambres, le chauffage d'appoint complète les 3 couvertures de l'ancien temps... :-). Mais c'est un site intéressant par beau temps. Les vaches arrivent à vivre sans cuire, dans le secteur :-).

Ok pour le backpacker d'Arénal ... et nous venons de recevoir une réponse positive de l'Arénal Observatory Lodge ... à priori un bon lodge sur le secteur ? oui. Il y a pléthore de belles options dans le secteur.

Pour Rio Céleste, je viens d'avoir la réponse de Suéno Celeste Lodge, j'annule donc Céleste Mountain pour réserver au Suéno. Bien entendu, je préviens de suite ceux que j'annule ... ^^ ok :-)

Pour rejoindre Monteverde en partant de Rio Céleste, nous conseilles tu de prendre la Via 926 qui longe le lac ou plutôt la Via 6 qui passe par Tilaran ? Normalement, on passe par Las Canas, montée par Las Juntas. C'est le plus court. (Longer le lac est interminable et plus sinueux qu'un noeud de serpents...).
En raison des travaux sur la #1 après Las Canas, le plus intéressant est de prendre la route vers l'ouest de Bijagua, monter sur piste vers Tierras Morenas, pour racrocher par Tilaran et grimpette finale. Beau, très beau et pas plus long.

Pour Monteverde, message reçu mais quelle réserve nous conseilles tu alors de parcourir ? Celle de Santa Elena ? Même problème mais en moins cher. Ou autres ... Curi Cancha est la préférée des voyageurs, ou Bosque Eternal ou... Une dizaine au moins.

Concernant Drake, nous y passons la nuit précédent le départ pour le Corcovado Overnight Sirena Station ... puis retour sur Manuel Antonio l'am du jour 3 après être revenu de Sirena . Quel est l'intérêt à rester 1 nuit de plus à Drake si nous ne faisons pas l'Isla Del Cano ? ( une activité que nous avons sacrifié puisque nous avons été déjà fait du Snorkelling aux Maldives... La particularité dans le secteur Pacifique du Costa Rica est qu'on voit peu de petites choses colorées, mais de grosses choses. Raies (3 espèces), tortues marines, requins pointe blanche, mérous, bancs de barracudas intéressés... Chaque secteur a ses spécificités  ).

Si on dispose d'une journée "pour rien" à Drake, il est possible d'aller sur Playa San Josecito, à pied, revenir par le bateau taxi... Robinson Crusoe, quand tu nous tiens.
Sinon, on remonte.

Pour rejoindre Drake en 4x4, c'est plus sympa de passer par le bac de Sierpe et la Calle Lanchon ou vaut-il mieux faire le tour par Chacarita ? On peut passer par Sierpe, le bac, grimper avec les vues sur la mangrove de Terraba en contre-bas et raccrocher la route en passant par San Juan. C'est un niveau un peu advanced (la piste est assez vallonnée et bombée, parfois en état moyen). Une fois la route retrouvée, avant le pont de Rincon, on reprend la piste par Aguijitas puis Drake.
En tout cas, éviter la piste par le secteur Sabalo et la traversée de rivière directement vers Aguijitas. Elle passe parfois quelques semaines, puis redevient infranchissable. Et la rivière est sans pont...
Mais le bac et San Juan, oui, c'est intéressant. Il y a un tarif du bac (qui s'arrête tôt, évidemment, personne ne file tard dans le désert vers San Juan un peu à la tête du client.
C'est un bac à l'Africaine...

bac de sierpe - Tout Costa Rica FORUM

Nous souhaitions passer une nuit en immersion (ou presque) dans la jungle pour avoir cette ambiance nocturne particulière alors même que nous cherchons le sommeil ... je pensais trouver des cabanes ou chambres rudimentaires dans les arbres avec pour seule protection une moustiquaire au dessus du lit ... sans succès ! As tu quelquechose à nous conseiller ? Ou bien peut-être sera-ce le cas lors de la nuit au parc de la Sirena ? Plutôt oui que non : on dort sous tente, abrités sous un toit et heureusement surélevés sur une plateforme...
Donc pour ce qui est du vacarme de la jungle, il sera là !
Et il vaut mieux ne pas regarder sous la plateforme... Je n'ai rien dit ! :-).

Sinon, Finca Bellavista, par exemple. Ce qu'on appelle Treehouses.
Un peu plus confortable mais toujours en tente, Rio Tico Safari ou Rafiki Safari...

Le problème des solutions trop rudimentaires au Costa Rica, c'est qu'il faut passer au hamac spécial, avec moustiquaire intégrée.
Avec tout ce qui rampe (le teriopelo pullule à Osa), grimpe 8 à 8 la moindre paroi, vole avec une furieuse envie de se taper un bloody mary (qui fait bzzz ou même qui s'oriente par ultra-sons : 50 espèces de chauves-souris dans le parc du Corcovado...), c'est vite un peu un problème... Donc l'option La Sirena ou treehouses (sans petits, sauf s'ils ont le diplôme singe 3è année).

Enfin pour nos trois dernières nuits sur Manuel Antonio, nous pensions nous faire plaisir en réservant au Gaïa Boutique Hotel mais il semble compliqué d'obtenir les 25% de remise annoncés... Au moindre souci, contacter l'équipe. Et les chasseurs se mettent en marche. le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est le plus primé, une valeur sûre. Clairement.
Beaucoup se logent dans une des dizaines d'options dans le secteur... et vont juste profiter du restaurant en rooftop pour un coucher de soleil crevettes/mojito...
Mais revenir du Gaïa en étant déçu, c'est difficile.

Sinon, le parcours est globalement viable, aux remarques ci-dessus pour l'affinage, comme un bon fromage.

Merci encore et désolé pour toutes ces avalanches de questions ... En parlant de fromage... :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Oui, j'imagine que je ne suis pas le seul à te harceler ... (-;

Donc pour Poas, quel choix fallait-il faire si celui ci n'est pas encore le bon ?

Pour Drake, finalement, nous avons pris l'option bateau de Sierpe et retour le vendredi 18 à 7h15 ... ça nous laisse l'am du jeudi pour profiter un peu de Drake ... Ca chagrine un peu mes envies de pistard mais ma femme pense que le trajet en bateau va être plus sympa ... ah, les femmes ! Et puis ça faisait un peu court de repartir en 4x4 le jour 3 à 14h30 pour rejoindre Manuel Antonio avant la nuit...

Pour la Siréna, c'est que je pensais ... on va éviter d'aller faire pipi dehors la nuit ... même si je ne pense pas que les fers de lance pullulent aux abords des campements humains ... si ..???

Enfin, Gaia Hotel nous accorde 50% en promo sur leur tarif en ligne ... ça a l'air vraiment chouette mais j'hésitais encore avec un hotel comme l'Espadilla pour être proche du parc et de la plage... 

Mais à priori, Gaia vaut le coup et est un parc à lui seul ..?

Micka

PS : A Curi Cuncha, quelles formules de visite préconises-tu ? Y a t'il moyen d'avoir un guide francophone ?

Comment avoir accès aux "petits secrets" puisque j'ai prépayé la carte ..?

Merci

Mickael

Bonjour Mickael,

Alors.

Oui, j'imagine que je ne suis pas le seul à te harceler ... (-; Parfois, on peut aimer être harcelé :-). Mais oui, il y a du monde, et même beaucoup de monde qui continue majoritairement de se décider en dernière minute...

Donc pour Poas, quel choix fallait-il faire si celui ci n'est pas encore le bon ? Plus bas. L'important, c'est d'éviter l'altitude, a fortiori les secteurs exposés sur la crête. Certains aiment, la plupart déteste... voire continuent le séjour avec une angine inutile...

Pour Drake, finalement, nous avons pris l'option bateau de Sierpe et retour le vendredi 18 à 7h15 ... ça nous laisse l'am du jeudi pour profiter un peu de Drake ... Ca chagrine un peu mes envies de pistard mais ma femme pense que le trajet en bateau va être plus sympa ... ah, les femmes ! Elles mènent en bateau, c'est bien connu :-) ! Et puis ça faisait un peu court de repartir en 4x4 le jour 3 à 14h30 pour rejoindre Manuel Antonio avant la nuit... C'est vrai.

Pour la Siréna, c'est que je pensais ... on va éviter d'aller faire pipi dehors la nuit ... même si je ne pense pas que les fers de lance pullulent aux abords des campements humains ... si ..??? Ben ils sont chez eux... Mais il y a des coursives surélevées pour aller là où il faut de nuit... Ce sont les randonnées nocturnes 

Enfin, Gaia Hotel nous accorde 50% en promo sur leur tarif en ligne ... ça a l'air vraiment chouette Encore plus tentant, alors... mais j'hésitais encore avec un hotel comme l'Espadilla pour être proche du parc et de la plage... Mmm, la plage Espadilla nord est en fait assez peu sexy (et Espadilla sur est dans le parc national). Mais oui, c'est près du parc... à pied. Et cela suffit au bonheur des voyageurs, en général.

Mais à priori, Gaia vaut le coup oui et est un parc à lui seul ..? Il y a une réserve, oui. Mais ce n'est pas le point à retenir. Chambre avec terrasse ou piscine pour les plus sympas, restaurant en roof top, totale discrétion, vue sur la forêt et la jungle...

Gaïa, divinité contestée, est difficilement contestable si on aime les "boutique hôtels".

PS : A Curi Cuncha, quelles formules de visite préconises-tu ? Y a t'il moyen d'avoir un guide francophone ? oui, en petit secret...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Comment avoir accès aux "petits secrets" puisque j'ai prépayé la carte ..? La carte donne des réductions sur les membres du réseau.
Les petits secrets attendent la version (presque en ligne, c'est un cauchemar, l'informatique). Même si l'idée de mettre a disposition en ligne les 12.000 petits secrets avec tout ce qu'il faut pour trouver est reportée, il y aura énormément d'information dans le futur...

Pour les petits secrets aujourd'hui, les carnets de voyage sont une bonne source, les questions sur le forum (et envoi par mail des contacts et petits secrets), le principal reste le briefing matinal Chez Pierre. Et sur place, l'Assistance de toute l'équipe proposée avec la Premium, justement.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Ok, bon bah je continue gentiment même si tout est quasi bouclé ...

Sur Arénal, quand tu dis plus bas ... c'est à dire..? Kokoro..? Mais je pensais que ça pouvait être chouette d'être à l'Arénal Observatory Lodge qui a l'air réellement en plein coeur du parc ... mais s'il vaut vraiment mieux autrechose ... je te fais confiance.

Pour Monteverde, on a fait de mm et nous serons chez Belcruz ... après avoir hésité avec Valleescondido et Terra Viva ...

Sur Manuel Antonio, nous avons signé au Gaïa Hotel ... on se fait plaisir ...

Pour les guides francophones et autres petits secrets, je pensais les prévoir avant le brieffing pour inclure tout ça dans mon programme ... j'aime que mes parcours soient millimétrés ... donc en mp si possible ?

@ bientôt

Micka 

PS : Pour Curi-Cancha, faut-il privilégier la visite nocturne à 5h30 du matin puis profiter d'être dans le parc pour visiter le reste en journée seul, ou bien opter pour la visite guidée de jour ?

Pour un guide francophone, j'ai trouvé le site de Rafael Ezilondo, nous le conseilles tu ?

Et sur Manuel Antonio, on m'a proposé Greg Nature Tour ... même question...

Merci

Micka

Re-bonjour Micka,

Alors...

Ok, bon bah je continue gentiment même si tout est quasi bouclé ... Ouf ( :-) ).

Sur Arénal, quand tu dis plus bas ... c'est à dire..? Plus bas, c'était pour le Poas.

Type Albergue del Socorro (accès en 4x4...).
Arenal, on choisit n'importe quel hôtel autour, Kokoro ou n'importe lequel, ils sont tous à 600m d'altitude, pas besoin d'aller à la piscine en moufles et bonnet de renard... 
Kokoro..? Par exemple. 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Mais je pensais que ça pouvait être chouette d'être à l'Arénal Observatory Lodge qui a l'air réellement en plein coeur du parc ... mais s'il vaut vraiment mieux autrechose ... je te fais confiance. L'Arenal était, comme son nom l'indique, le site choisi par les vulcanologues qui observaient à la loupe le volcan de 1968 à 2010, quand il était très actif (il a récemment émis une petite colonne de gaz, au passage, après un orage il y a 3 semaines). C'est pleine face de ce qui étaient les coulées de lave, mais juste assez loin et avec une vallée entre le volcan et l'observatoire qui permettait de rester à l'abri. Le site est devenu un lodge dans une propriété immense au sud-ouest et sud du volcan. Mais ce n'est pas dans le parc national lui-même.
Du lodge, on accède aussi aux laves séchées. Beaucoup d'oiseaux, des singes qui sont chez eux, une piscine et un jacuzzi géant dans la jungle mais avec vue sur le monstre, un restaurant ouvert sur le volcan aussi mais également le lac, pour un verre au coucher de soleil.
C'est vraiment la galère...
Le volcan reste influencé par la météo de la plaine de Limon, il est parfois capricieux en février. Mais bon.

Pour Monteverde, on a fait de mm et nous serons chez Belcruz ... après avoir hésité avec Valleescondido et Terra Viva ... Ceux qui aiment le vrai Costa Rica adorent le Belcruz. Et apprendre avant à photographier les colibris...

Sur Manuel Antonio, nous avons signé au Gaïa Hotel ... on se fait plaisir ... De fait !

Pour les guides francophones et autres petits secrets, je pensais les prévoir avant le briefing pour inclure tout ça dans mon programme ... j'aime que mes parcours soient millimétrés ... donc en mp si possible ? Les guides francophones sont rares. Comme les félins. On trouve facilement des guides, mais des francophones (fiables), c'est autre chose. Et donc surtout sur ces dates, il faut les contacter avant 

@ bientôt Je m'en doute :-).

PS : Pour Curi-Cancha, faut-il privilégier la visite nocturne à 5h30 du matin du matin ? Il fait jour déjà à 5h30... 5h30 du soir, sans doute, 17h30 :-). D'autant que le parc ouvre à 7h du matin, sauf erreur. puis profiter d'être dans le parc pour visiter le reste en journée seul, ou bien opter pour la visite guidée de jour ? Mmm.
Visite le matin (7h30) avec guide, cela dure environ 2h+. Si l'idée est de rester sans fin dans une des réserves, il y en a de grandes... mais garder en tête que le secteur est souvent dans les nuages (la forêt de nuages... aime bien les nuages, c'est comme cela que le biotope spécifique peut se maintenir), et donc se balader sans limite nécessite un sens de l'orientation de sioux... C'est aussi bien fléché que le souk de Fez. Et les coatis sont assez peu explicites pour indiquer la sortie. Donc attention quand même, justement, aux journées "en solo".

On peut aussi visiter en soirée, ce qu'on voit nuit tombée est assez différent, mais bon. Entre la pauvre tarentule dérangée dans son trou avant d'aller randonner pour chasser ou le serpent qui a gonflé ses batteries comme une Tesla en journée pour rouler de nuit, lui aussi pour chasser...
La faune amusante (quetzal, coati, paresseux, oiseaux-cloche aux moustaches chinoises...) se voit surtout de jour.

Pour un guide francophone, j'ai trouvé le site de Rafael Ezilondo, nous le conseilles tu ? Il est fiable, oui. Sans souci.

Et sur Manuel Antonio, on m'a proposé Greg Nature Tour ... même question... Non référencé par les membres du réseau solidaire. C'est un parc qui se visite très bien sans guide aussi... et il y a des centaines de guides bilingues espagnol et anglais, tous aussi bons les uns que les autres...
Il y a aussi un guide francophone possible sur place, sur demande.

Et garder en tête que la préparation millimétrée laisse moins de place à l'imprévu... Et le Costa Rica aime se révéler par l'imprévu.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Notre départ du 7 février approche à grands pas. J'ai donc qqs questions de dernière minutes concernant le voyage :

. Nous présentons un schéma vaccinal complet, toujours pas de dispositions particulières pour entrer ou revenir du CR ?

. Conseillez vous de partir avec beaucoup d'espèces, ou est ce facile d'en tirer aux distributeurs sur place ?

. Quel adaptateur pour prises de courant faut-il prévoir ?

. Nous voyageons sur la partie pacifique jusqu'au Corcovado, faut-il prévoir des vêtements spécifiques et chapeaux anti-moustiques ou des vêtements toiles standards suffisent-ils ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cdt
Mickael

Bonjour Mickaël,

Alors...

Notre départ du 7 février approche à grands pas. J'ai donc qqs questions de dernière minutes concernant le voyage : on y va.

. Nous présentons un schéma vaccinal complet, toujours pas de dispositions particulières pour entrer ou revenir du CR ? Juste remplir le petit Pase de Salud dans les 48h avant le vol; ni test demandé (sauf en transitant par les US) ni assurance obligatoire (mais possible, si on veut).

. Conseillez vous de partir avec beaucoup d'espèces, ou est ce facile d'en tirer aux distributeurs sur place ? C'est toujours moins dangereux d'utiliser les distributeurs, il y en a partout et ils délivrent les deux devises utiles (CRC et USD). En tout cas, éviter comme la peste le bureau de change de l'aéroport, c'est un assassinat en règle (30% d'écart de change...). Plutôt le distributeurs de la salle bagages...

. Quel adaptateur pour prises de courant faut-il prévoir ? Ce sont des prises américaines fiches plates parallèles. Comme au Canada. Et on s'en procure(gratuitement) en briefing Chez Pierre, quand on en a besoin.

. Nous voyageons sur la partie pacifique jusqu'au Corcovado, faut-il prévoir des vêtements spécifiques et chapeaux anti-moustiques ou des vêtements toiles standards suffisent-ils ? En février, il fera sec à 99.9% (mais humidité ambiante toujours de 1000%) et très chaud. Des vêtements légers, donc. Oubliez les équipements de randonneurs extrêmes, sauf si c'est pour la randonnée longue du sud de la péninsule d'Osa avec 3 jours dans le Corcovado avec guide (et 60km de marche dans tous les milieux compliqués). Si c'est de Drake pour rejoindre La Sirena de Corcovado en bateau, de bonnes chaussures solides (même baskets, du moment qu'elles sont un poil antidérapantes) et des vêtements légers sont suffisants. Les moustiques sont généralement plus difficiles à voir que les pumas... :-).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 activités à ne pas rater. (Les visites au Corcovado se réservent).

Merci d'avance de vos réponses.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation