Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre et toute l'équipe.

Nous venons au Costa Rica pour 15 jours sur place.
Pour information, nous sommes deux hommes trentenaires et nous avons prévu de faire pas mal de kilomètres au lieu de de faire moins d'étapes. C'est un choix qui n'est pas peut-être le meilleur mais on est parti dans cet état d'esprit pour l'instant.
Voici l'itinéraire résumé à paufiner que nous envisageons du 08/03 au 23/03.

08/03 : arrivée à San José à 21h00 - Navette ou taxi pour Pierre Ville
09/03 : remise du véhicule à partir de 07h00 si possible
Départ pour Puerto Viejo sur la côte caraîbe - Profiter des plages l'après-midi
Route àavant la nuit pour loger près de Manzanillo au El colibri lodge (à réserver)
10/03 : visite du parc Gandoca - Manzanillo le matin et éventuellement un cours de surf (si possible) dans les environs et snorkeling en bord de plage.
Route pour Cahuita pour loger au Magellan Inn (à réserver ou Colibri rouge).
11/03 : visite du parc de Cahuita ( et refuge des jaguars)
route vers Turrialba par Siquirres l'après-midi - Visite prévue à la Finca Monteclaro (activité à définir)
Halte au Turrialtico lodge le soir
12/03 : visite du volcan Turrialba en matinée (et éventuellement une autre activité à définir : jardin botanique Catie par exemple) puis route vers San gerardo de Dota pour loger au Trogon Lodge ou Paraiso del Quetzal en fonction des disponibilités.
13/03 : Visite du parc Los Quetzales - Bird watching (ou/et activité complémentaire) en espérant voir l'oiseau mythique en bonus ! L'après-midi, nous prenons la route pour Sierpe par Buenos Aires - Palma Sur
Logement au Rio Sierpe Lodge (une autre adresse peut-être à conseiller ?)
14/03 : Mini-séjour express à Corcovado : là c'est le grand flou pour organiser le trajet et les activités sur la péninsule - Vos conseils sont vraiment les bienvenus !
L'objectif ici est d'éviter de tomber dans la frustration du piège à touriste avec des activités expédiées car trop rapides.
On a besoin de creuser à ce stade pour organiser nos activités à partir d'un hébergement (réservation d'un guide pour le parc national Corcovado, liaison en bateau Drake - Sirena)
Départ pour Drake le plus tôt possible en bateau en ayant laissé le véhicule à Sierpe (on ne sait pas trop où pour l'instant)
Profiter des plages près de Drake dans l'après-midi et loger le premier soir à Finca Maresia ou Jademar (à réserver impérativement)
15/03 : Visite du parc Corcovado depuis soit depuis Drake soit avec liaison bateau Drake - Sirena (aller et retour (3h) dans la même journée : on est sceptique pour cette option car on quitte le parc en début d'après-midi : piège à touriste ?)
deuxième nuit à Finca Maresia ou Jademar
16/03 : retour à Sierpe (on récupère la voiture) depuis Drake en bateau le plus tôt possible puis arrêt à Uvita pour du Snorkeling et kayak de mer au parc national Marino Ballena dans l'après-midi (activité à réserver je pense)
Halte au Hacienda Barù Lodge
Est-ce que c'est jouable de prévoir cette activité à Uvita puis loger le soir près de Dominical par rapport au temps de trajet en voiture dans le secteur ?
17/03 : un cours de surf (débutant à intermédiaire) le matin) et Randonnée à cheval à Nacauya falls dans le refuge Barù.
On espère pouvoir rejoindre Caldera ou Puntarenas le soir et loger au Cabinas Caldera ou Hôtel La Punta, pour prendre le Ferry le lendemain matin : peut-être ambitieux pour cette journée avec les temps de trajet Dominical - Puntarenas ?
18/03 : départ à 5h00 ou 6h30 pour Paquera sur la péninsule de Nicoya en Ferry. Nous pensons visite le refuge Curù (une activité supplémentaire à définir autour du refuge) puis route vers Montezuma et ses environs et arrêt près de Malpais au Oasis lodge.
19/03 : départ pour Sàmara en prenant la route (piste qui doit passer en saison sèche) le long des plages au Sud Ouest et arrêt au Pacific lodge.
20/03 : Direction Nosara pour un nouveau cours de surf et visite de la réserve à Ostional si c'est possible (on espère aller observer la ponte de quelques tortues Ridley le soir)
On souhaite loger à The guilded Iguana lodge.
21/03 : grosse journée de voiture (5 à 6 h sans doute) avec passage à Las Canàs au Las Pumas Centro de Rescate (cela nous semble important) et arrêt avec deux options envisagées car on ne sait pas trop à ce stade si on part vers Bijagua pour le parc Tenorio ou vers Nuevo Arenal en vue de faire le parc Arenal.
si on est à Bijagua : on pense loger au Sueño Celeste Lodge. On se demande si la route n'est pas trop longue et pénible de Nosara jusqu'à Bijagua en une journée.
à Nuevo Arenal on pense dormir au Ceiba Tree Lodge.
22/03 : pour ce jour on se demande si chacune des deux options est faisable en temps et option de trajet :
première option : Soit visite du parc national Tenorio avec le Rio celeste et logement à Venecià ou San Miguel ou Bajo del Toro ou autre (une adresse pour faire une halte à définir)
deuxième option : Soit visite du parc Arenal (activités encore à définir : elles nous semblent dans l’ensemble très très touristiques !) puis route vers Zarcero ou Naranjo (un hébergement à définir car on ne sait pas trop si c’est le meilleur itinéraire pour faire l’’ascension du volcan Poàs le lendemain à partir de 9h30)
Pour les deux options, des conseils à nous donner seront chaudement appréciés sur les hébergement et les intinéraires entre Bijagua et Poàs ou entre Arenal et Poàs.
23/03 : Visite du volcan Poàs puis vite de La Paz Falls Garden l'après-midi
Logement chez Pierre Poàs (Orquideas Inn) - restitution du véhicule vers 18h00
24/03 : Taxi ou navette pour l'aéroport très tôt avec beaucoup de belle images en tête - Départ pour la France de Juan Santamaria vers 7h00 du matin

On sait que l'on doit travailler davantage la fin de parcours, et affiner nos étapes. L'ensemble est assez ambitieux sans doute (trois angles majeurs du pays en 15 jours mais on va essayer de s'y tenir : vos avis à ce sujet aussi sont précieux.


Pierre, on va sans doute vous faire une demande par le formulaire de carte premium et commander une carte de téléphone provisoire également.

Pour les hébergements, on envisage de réserver simplement 4 étapes la semaine prochaine (Sierpe, Corcovado, Cahuita, Manzanillo (caraïbes)) : on n’est pas franchement en avance. On se laisse une dizaine d’étapes à réserver librement par téléphone au fur et à mesure en appelant la veille: est-ce raisonnable pour la période ?



Un grand merci d’avance pour vos retours instructifs, et surtout à bientôt avec grand plaisir.

Vues : 399

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Samuel,

Programme de revue chargé, ce matin...

Nous venons au Costa Rica pour 15 jours sur place.
Pour information, nous sommes deux hommes trentenaires et nous avons prévu de faire pas mal de kilomètres au lieu de de faire moins d'étapes. C'est un choix qui n'est pas peut-être le meilleur mais on est parti dans cet état d'esprit pour l'instant. Si cela vous convient, ce n'est pas un problème. Il faut juste éviter de penser que vous roulerez vite et sans vous arrêter. Vous roulerez lentement, avec de faibles moyennes, notamment parce que vous vous arrêterez sans arrêt... pour une photo, un volcan au loin, un animal au dessus de la tête, des champs de bananiers, un arbre en fleur, un petit creux à combler avec un fruit vendu au bord de la route etc...
Voici l'itinéraire résumé à paufiner que nous envisageons du 08/03 au 23/03.

08/03 : arrivée à San José à 21h00 - Navette ou taxi pour Pierre Ville ok
09/03 : remise du véhicule à partir de 07h00 si possible ok, oui en le demandant. Et vous avez même demandé 6h !
Départ pour Puerto Viejo sur la côte caraîbe - Profiter des plages l'après-midi
Route àavant la nuit pour loger près de Manzanillo au El colibri lodge (à réserver) ok
10/03 : visite du parc Gandoca - Manzanillo le matin et éventuellement un cours de surf (si possible) dans les environs et snorkeling en bord de plage. Vous confondez sans doute la réserve de vie sylvestre de Manzanillo, au bout de la petite route, avec le parc Gandoca-Manzanillo, protégeant une longue plage encore plus au sud, accessible par la route de Sixaola, puis direction finca 172 et dédale compliqué jusqu'à la plage.
Route pour Cahuita pour loger au Magellan Inn (à réserver ou Colibri rouge).
11/03 : visite du parc de Cahuita ( et refuge des jaguars) Le jaguar rescue center a rarement des jaguars. L'intérêt est ailleurs. Il est au sud de Puerto Viejo, en direction de Manzanillo. Mais les deux la même journée, c'est difficile : le parc de Cahuita se visite bien le matin, compter 2-4h (en faisant le tour complet). Le rescue center ne se visite qu'à 9h30 ou 11h.
route vers Turrialba par Siquirres l'après-midi - Visite prévue à la Finca Monteclaro (activité à définir)
Halte au Turrialtico lodge le soir
12/03 : visite du volcan Turrialba en matinée Il y a 1h de montée et le sommet est en ce moment interdit d'accès en raison de l'activité volcanique (et éventuellement une autre activité à définir : jardin botanique Catie par exemple) puis route vers San gerardo de Dota pour loger au Trogon Lodge ou Paraiso del Quetzal en fonction des disponibilités. Une chance le soir ! Donc arriver avant 16h. Sinon, le lendemain matin avant l'aube. Mais en milieu de journée, c'est plus difficile.
13/03 : Visite du parc Los Quetzales - Bird watching (ou/et activité complémentaire) en espérant voir l'oiseau mythique en bonus ! A 7h30 au plus tard, il est retourné dans les forêts inaccessibles. L'après-midi, nous prenons la route pour Sierpe par Buenos Aires - Palma Sur
Logement au Rio Sierpe Lodge (une autre adresse peut-être à conseiller ?) Veragua fait partie de la liste des hébergements recommandés par les membres du réseau. Il accorde -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica.
14/03 : Mini-séjour express à Corcovado : là c'est le grand flou pour organiser le trajet et les activités sur la péninsule - Vos conseils sont vraiment les bienvenus ! Il y a beaucoup de comptes-rendus sur le blog qui vous donnent tous les détails. Mais ce parc est difficile d'accès (volontairement). Et encadré (nécessairement). C'est un vrai espace naturel, d'une diversité incroyable, mais qui ne se prend donc pas à la légère. 
L'objectif ici est d'éviter de tomber dans la frustration du piège à touriste avec des activités expédiées car trop rapides. Il n'y a pas de tourisme de masse au Corcovado.

Soit vous arrivez en avion (très très cher), soit vous arrivez en bateau de Drake (cher et vous autez dans l'eau à l'arrivée), soit vous y allez à pied ((avec guide, assez cher et surtout très très long et difficile).
On a besoin de creuser à ce stade pour organiser nos activités à partir d'un hébergement (réservation d'un guide pour le parc national Corcovado, liaison en bateau Drake - Sirena)
Départ pour Drake le plus tôt possible en bateau en ayant laissé le véhicule à Sierpe (on ne sait pas trop où pour l'instant) Il y a un parking surveillé (6$/nuit). Voir comptes-rendus.
Profiter des plages près de Drake dans l'après-midi Ce n'est pas vraiment un site balnéaire, mais la base de départ vers le Corcovado et Isla del Cano. et loger le premier soir à Finca Maresia ou Jademar (à réserver impérativement)
15/03 : Visite du parc Corcovado depuis soit depuis Drake soit avec liaison bateau Drake - Sirena (aller et retour (3h) dans la même journée : on est sceptique pour cette option car on quitte le parc en début d'après-midi : piège à touriste ?)
deuxième nuit à Finca Maresia ou Jademar
16/03 : retour à Sierpe (on récupère la voiture) Attention qu'il n'y a que 2 bateaux par jour. Et il vaut mieux rester 3 nuits sur Drake/La Sirena. depuis Drake en bateau le plus tôt possible puis arrêt à Uvita pour du Snorkeling et kayak de mer au parc national Marino Ballena dans l'après-midi (activité à réserver je pense)
Halte au Hacienda Barù Lodge
Est-ce que c'est jouable de prévoir cette activité à Uvita puis loger le soir près de Dominical par rapport au temps de trajet en voiture dans le secteur ? Là, c'est sans problème, la route est parfaite.
17/03 : un cours de surf (débutant à intermédiaire) le matin) et Randonnée à cheval à Nacauya Nauyaca falls dans le refuge Barù Non, c'est à 10km
On espère pouvoir rejoindre Caldera ou Puntarenas le soir et loger au Cabinas Caldera ou Hôtel La Punta, pour prendre le Ferry le lendemain matin : peut-être ambitieux pour cette journée oui, rien que la randonnée cheval prend 6h, avec départ unique le matin. avec les temps de trajet Dominical - Puntarenas ? Caldera et Puntarenas n'ont pas de charme.
18/03 : départ à 5h00 ou 6h30 pour Paquera sur la péninsule de Nicoya en Ferry Non, 5h ou  9h. Nous pensons visite le refuge Curù (une activité supplémentaire à définir autour du refuge) puis route vers Montezuma et ses environs et arrêt près de Malpais au Oasis lodge.
19/03 : départ pour Sàmara en prenant la route (piste qui doit passer en saison sèche) le long des plages au Sud Ouest et arrêt au Pacific lodge.
20/03 : Direction Nosara pour un nouveau cours de surf et visite de la réserve à Ostional si c'est possible (on espère aller observer la ponte de quelques tortues Ridley le soir)
On souhaite loger à The guilded Iguana lodge.
21/03 : grosse journée de voiture (5 à 6 h sans doute)  avec passage à Las Canàs au Las Pumas Centro de Rescate (cela nous semble important) et arrêt avec deux options envisagées car on ne sait pas trop à ce stade si on part vers Bijagua pour le parc Tenorio ou vers Nuevo Arenal en vue de faire le parc Arenal.
si on est à Bijagua : on pense loger au Sueño Celeste Lodge. On se demande si la route n'est pas trop longue et pénible de Nosara jusqu'à Bijagua en une journée.
à Nuevo Arenal on pense dormir au Ceiba Tree Lodge.
22/03 : pour ce jour on se demande si chacune des deux options est faisable en temps et option de trajet :
première option : Soit visite du parc national Tenorio avec le Rio celeste et logement à Venecià ou San Miguel ou Bajo del Toro ou autre (une adresse pour faire une halte à définir)
deuxième option : Soit visite du parc Arenal (activités encore à définir : elles nous semblent dans l’ensemble très très touristiques !) puis route vers Zarcero ou Naranjo (un hébergement à définir car on ne sait pas trop si c’est le meilleur itinéraire pour faire l’’ascension du volcan Poàs le lendemain à partir de 9h30)
Pour les deux options, des conseils à nous donner seront chaudement appréciés sur les hébergement et les intinéraires entre Bijagua et Poàs ou entre Arenal et Poàs.
23/03 : Visite du volcan Poàs puis vite de La Paz Falls Garden l'après-midi
Logement chez Pierre Poàs (Orquideas Inn) - restitution du véhicule vers 18h00
24/03 : Taxi ou navette pour l'aéroport très tôt avec beaucoup de belle images en tête - Départ pour la France de Juan Santamaria vers 7h00 du matin

On sait que l'on doit travailler davantage la fin de parcours, et affiner nos étapes. L'ensemble est assez ambitieux sans doute (trois angles majeurs du pays en 15 jours mais on va essayer de s'y tenir : vos avis à ce sujet aussi sont précieux.

Bon, avec un gros travail de recherche, vous avez essayé d'optimiser au maximum du maximum. Mais ce sera plus compliqué sur place, surtout qu'il y a beaucoup de petites erreurs sans conséquence quand le parcours est détendu, mais qui là vous feront exploser en route.

Si vous conservez l'idée d'un planning hyper-tendu, il faut tout vérifier dans le détail, et l'ensemble de votre programme n'est pas possible, car cherchez à faire rentrer les activités au forceps. Elles sont en général longues et organisées, pas à la carte. Là, vous en avez trop, il faut faire des choix. C'est un programme pour près de 4 semaines.


Pierre, on va sans doute vous faire une demande par le formulaire de carte premium et commander une carte de téléphone provisoire également.

Pour les hébergements, on envisage de réserver simplement 4 étapes la semaine prochaine (Sierpe, Corcovado, Cahuita, Manzanillo (caraïbes)) : on n’est pas franchement en avance. On se laisse une dizaine d’étapes à réserver librement par téléphone au fur et à mesure en appelant la veille: est-ce raisonnable pour la période ? Avec un planning hyper-tendu, en mars, c'est très risqué : vous allez perdre des heures pour trouver à vous loger le soir. L'un ne va pas avec l'autre.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Pierre, merci pour les retours. Le constat est sans appel !

On a fini par oublier qu'il s'agit tout de même de vacances ;-)

On va se pencher à nouveau sur l'itinéraire. On va réduire les étapes et passer plus temps aux haltes retenues pour se mettre davantage au rythme du Costa Rica et voir ce qui est essentiel pour nous...

On essaye de revenir vers toi pour échanger à nouveau avant le départ.

Bonjour Pierre,

Merci pour les conseils précieux et raisonnables que vous avez donné sur l’itinéraire que Samuel Guedes a posté samedi dernier.  Nous avons retravaillé (allègé) le circuit et voici ce à quoi nous pensons maintenant. Nous laissons tomber la péninsule de Nicoya.  Nous avons ajouté un jour pour Corcovado et un jour à Dominical. On essaye de voir si on peut arriver à Sierpe et directement continuer vers Drake (il faut s’arranger avec notre hebergeur).  Pour l’instant on part du principe de loger une nuit à Sierpe.

08/03 : arrivée à San José à 21h00 - Navette ou taxi pour Pierre Ville
09/03 : remise du véhicule à partir de 07h00 si possible
Départ pour Puerto Viejo sur la côte caraîbe - Profiter des plages l'après-midi
Logement à Manzanillo au El colibri lodge (à réserver)
10/03 : visite du parc Manzanillo le matin et éventuellement un cours de surf (si possible); contact club à définir. Avez vous de bonnes adresses?) dans les environs ou snorkeling en bord de plage.
Route pour Cahuita pour loger au Magelan Inn
11/03 : visite PN de Cahuita
route vers Turrialba par Siquirres l'après-midi - Visite prévue à la Finca Monteclaro (activité à définir). Logement Turrialtico lodge
12/03 : visite du volcan Turialba (si accès réouvert ?) ou Irazu +  visite du jardin botanique Catie en matinée puis route vers San Gerardo de Dota pour loger au Paraiso del Quetzal
13/03 : Visite matinal du parc Los Quetzales - Bird watching (ou/et activité complémentaire) en espérant voir l'oiseau mythique en bonus ! L'après-midi, route pour Sierpe par Buenos Aires - Palma Sur. Logement au Rio Sierpe Lodge ou Veragua
14/03 Sierpe - Drake (bateau de 11h) et visite des plages dans l’après midi.  Cabinas Manolo
15/03 Drake - La Sirena, visite PN Corcovado.  Logement la Sirena (tour à réserver avec Manolo)
16/03 matin PN Corcovado, La Sirena - Drake en bateau; Logement Drake  Cabinas Manolo
17/03 Drake - Sierpe (bateau de 11h) + sortie kayak de mer à Uvita (uvitadventuretours à réserver selon vous, faisable en pm ?).  Logement Uvita ? ou Hacienda Barù
18/03 Dominical rando à cheval vers Nauyaca Falls; logement Hacienda Barù
19/03 Dominical cours de surf (Dominical Surf Adventures) + plages; logement Hacienda Barù
20/03 visite PN Manuel Antonio; logement  au Iguana Verde (Orotina) ou autre adresse à conseiller ?
21/03 route par San Ramón vers Arenal + activité sportive (canopée) logement Arenal Observatory Lodge
22/03 visite PN Arenal.  Logement Arenal Observatory Lodge ou à San Miguel de Sarapiqui (avez une adresse à nous proposer ?)
23/03 visite volcan Poas + acitivité (La Paz waterfall gardens ?).  Logement Pierre Poas.  Dépose du 4x4

24/03 départ matinal vers l'aéroport et retour en France

Une fois de plus merci pour vos précieux conseils! Amitiés

Samuel et Olivier 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation