Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
nous sommes un couple de 30 ans. Nous allons au Costa Rica du 10 décembre 2018 jusqu'au 10 janvier 2019.
Nous avions comme projet de faire la côte atlantique (Tortuguero, Puerto Limon, Puerto Viejo, le parc Guandoca Manzanillo), le centre (les volcans Irazu, Poas, Arenal, Tenorio, Monteverde, les jardins des cascades de la paz), la côte pacifique (Tamrindo, playa Samara, playa Santa Teresa, Montezuma, parc Manuel Antonio, parc Corcovado) et si le temps le permet, remonter à San José par le parc national Quetzales, le Rio Savégre, Cerro de la muerte, San Marcos, San Pablo, Santa Maria, Cartago...

Plusieurs questions :

     - Tout ce programme vous semble-t-il faisable en 1 mois ?

     - Parmi les 4 volcans cités, lesquels sont indispensables à faire et lesquels à l'inverse n'ont pas vraiment d'intérêt? Y a-t-il besoin de réserver quoi que ce soit pour l'accès à ces volcans ?

     - Pour voir la ponte des tortues, est-ce la bonne période? Où est-ce le plus propice pour voir la ponde : Tortuguero? Tamarindo? Montezuma?

     - Où voit-on les plus belles plages ? Côté Caraïbes ou plutôt coté Pacifique ?

     - Au niveau transport, est-ce possible de tout faire notre programme en bus ? Y a-t-il des parties du pays à faire préférablement en voiture plutôt qu'en bus ?

     - Au niveau activités : la visite des parcs et/ou volcans, nécessite-elle de faire appel à des guides ? Y a-t-il un danger à se balader par soi-même dans les forêts, parcs, volcans...?

     - Au niveau activités et hébergements : faut-il réserver à l'avance ? Combien de temps à l'avance ? Ou alors, n'étant que deux personnes, il est facile de réserver au jour le jour ?

     - Le pack premium que vous proposez à 65 USD est-il valide pour 1 mois ? Avec ce pack il y a entre 20 et 40% de réduction sur des hôtels et activités, n'est-ce pas ?

     - Enfin, est-ce que le parc Corcovado est indispensable à faire ? (nous avons eu des retours plutôt négatifs comme quoi ce parc était très (trop) touristique).

       De même pour la zone : parc Quetzales, le rio Savégre, la région du café (San Marcos, San Pablo, Santa Maria...) vaut-elle le coup? Est-ce facilement accessible au niveau des routes ? Temps de route?... 

Merci d'avance pour toutes ces informations.

Florian

Vues : 161

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Florian,

Alorsalors…
nous sommes un couple de 30 ans. ok Nous allons au Costa Rica du 10 décembre 2018 jusqu'au 10 janvier 2019. Wow ! 4 semaines…
Nous avions comme projet de faire la côte atlantique (Tortuguero  , Puerto Limon Mmm ! Autant d'intérêt qu'une centrale nucléaire desaffectée, Puerto Viejo, le parc Guandoca Manzanillo ok), le centre (les volcans Irazu, Poas , Arenal, Tenorio, Monteverde, les jardins des cascades de la paz Waterfall La Paz Pas mal de destinations différentes, tout ça, déjà), la côte pacifique (Tamarindo, playa Samara, playa Santa Teresa, Montezuma, parc Manuel Antonio, parc Corcovado Bonne période) et si le temps le permet, remonter à San José par le parc national Quetzales, le Rio Savégre, Cerro de la muerte un passage à 3300m, San Marcos, San Pablo, Santa Maria, Cartago... Bon, sur 4 semaines, beaucoup est possible… 

Plusieurs questions :

     - Tout ce programme vous semble-t-il faisable en 1 mois ? Mais là, c'est un grand tour de 15 étapes. Difficile. Sauf à foncer ventre à terre. Quand le séjour est long, on ralentit un peu, normalement... Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix. Surtout que sur cette saison, il faudra réserver tous les hébergements...

Une idée serait déjà de faire une première sélection d'activités souhaitées parmi la liste des 100 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Vous verrez que déjà, cela occupe pas mal de journées.

     - Parmi les 4 volcans cités, lesquels sont indispensables à faire et lesquels à l'inverse n'ont pas vraiment d'intérêt? Y a-t-il besoin de réserver quoi que ce soit pour l'accès à ces volcans ? Uniquement pour le Poas, qui a ré-ouvert récemment ! Voir les consignes de réservation sur les actus ToutCostaRica… Mais on a le temps... Surtout qu'il se place en général le dernier jour. Voir en briefing.

     - Pour voir la ponte des tortues, est-ce la bonne période? Où est-ce le plus propice pour voir la ponde : Tortuguero?  Hors saison de ce côté Tamarindo? Il y a des pontes mais peu de ppontes et beaucoup de touristes à Playa Grande. Petit secret par mail privé, sur le parcours Montezuma? Avec beaucoup de chance, c'est possible.

Mais bon, le petit secret est une meilleure chance, au calme absolu.

     - Où voit-on les plus belles plages ? Côté Caraïbes ou plutôt coté Pacifique ? Euh… Sur vos dates, les 2 côtes… Comme demander une belle piste de ski entre les 3 Alpes et les Pyrénées… Au sud des Caraïbes (et de Puerto Viejo de Talamanca donc), les plages cartes postales.

     - Au niveau transport, est-ce possible de tout faire notre programme en bus ? Mmm ! Il faut bien comprendre que les transports en commun desservent déjà les besoins des locaux que celui des touristes… Donc cela veut dire aussi adapter le parcours aux contraintes (horaires des différentes compagnies, les changements fréquents, faire appel à des taxis pour joindre les activités etc… Et tout ça, en étant bilingues de préférence, avoir une grande habitude des bus, car très mal fléché, et surtout accepter de perdre 30% du temps de voyage, dans les transports… Mais avec 4 semaines, c'est possible… Mais bon… Y a-t-il des parties du pays à faire préférablement en voiture plutôt qu'en bus ? Ben, pour tous les centres d'intérêts en fait… !

     - Au niveau activités : la visite des parcs et/ou volcans, nécessite-elle de faire appel à des guides ? Pour le Poas, c'est obligatoire… Mais ils sont déjà fournis… Pour les parcs, ben ça dépend lequel ? Mais vous trouverez toujours des guides bilingues à l'entrée de chaque parc ! Seuls les guides francophone se réservent (Contact si besoin en fonction du parc retenu justement …)…Y a-t-il un danger à se balader par soi-même dans les forêts, parcs, volcans...? Si vous respectez les consignes données lors briefing traditionnel Chez Pierre, et que vous suivez les chemins balisés, c'est sans souci, de jour… ! Mais la nuit, les sorties nocturnes, ou même une balade hors des sentiers battues, etc… Un guide est obligatoire…

     - Au niveau activités et hébergements : faut-il réserver à l'avance ? Pour les hébergements et sur cette période de très haute saison, oui ! Pour les activités, elles peuvent toutes se décider aussi une fois sur place ou presque… A l'exception du Corcovado par exemple (1 mois à l'avance sur vos dates) ou celles qui ont une capacité réduite… Combien de temps à l'avance ? De 0 à 1 mois donc ! Et 3 mois pour le Cerro Chirripo… Ou alors, n'étant que deux personnes, il est facile de réserver au jour le jour ? Si vous n'êtes pas trop regardant sur les matelas, c'est osé mais bon… Le tout est d'éviter de devoir chercher des heures un hébergement (et surtout la nuit) ou de devoir dormir sous les ponts avec les crocos… :-(

     - Le pack premium ToutCostaRica que vous proposez à 65 USD est-il valide pour 1 mois ? Pour tout le temps du voyage… Pura Vida ! Avec ce pack il y a entre 20 et 40% de réduction sur des hôtels et activités, n'est-ce pas ? De -15% à 40% de réduction oui ! Tout est détaillé pour chaque activité et hébergement sur le site ToutCostaRica et suivant la période…  

Premium ToutCostaRica, c'est expliqué ici :-)

     - Enfin, est-ce que le parc Corcovado est indispensable à faire ? Ben quand on est jeunes, pendant cette saison, sans doute... quand on aime la faune et jouer à Indiana Jones, oui ! (nous avons eu des retours plutôt négatifs comme quoi ce parc était très (trop) touristique Gné ? Le Corcovado ?  Les entrées sont  limitées à 600 personnes, pour une superficie de 48.000 ha ! On compare aux 80 000 d'un Disneyland, il y a encore de la marge… non ? ).

       De même pour la zone : parc Quetzales flocap38@hotmail.foui, le rio Savégre même endroit de San Gerardo de Dota, la région du café (San Marcos, San Pablo, Santa Maria...) vaut-elle le coup? Santa Maria de Dota, sans doute Est-ce facilement accessible au niveau des routes ? Mmm ! En 4x4, c'est sans souci, mais c'est la Cordillère ! De la montagne, et de la montagne… Temps de route?... De Dominical vers Dota, il faut compter 2h+ par exemple, et encore 3h+ pour se rapprocher d'Irazu…

Merci d'avance pour toutes ces informations.Ben disposer d'un mois, c'est top. Mais rester raisonnable est aussi la manière de profiter le mieux de son séjour, en réalité. Comme disait ma grand-mère, qui trop embrasse mal étreint... Le tour est possible, mais le nombre de stop est un peu élevé, en fait.

Bien chiffrer les activités aussi, pour le budget.

Et profitez des réductions Premius...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation