Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

bonjour à toute l'équipe,

voici quelques premières  questions pour m’aider À valider les premiers choix d'itinéraires (ci-dessous qui nous sommes et nos attentes pour orienter les réponses si besoin):

- serait-ce fou de ne pas aller a Manuel Antonio - réticence face aux commentaires voyageurs: sur peuplé, plage pas propre et en’ même temps semble’ être l’incontournable , l’est ce toujours en 2020 ?

- peut on traverser le 4x4 sur le ferry qui relie la péninsule Playa narenjo à puntarenas ?

- est ce que corcovado est un bon endroit pour observer les baleines sur la période ?

- j’aimerais opter pour 3 jours de farniente à Cahuita pour finir le séjour avant le retour, mais j’ai compris’ que la météo est incertaine à cette époque ? Quelle autre alternative pour se relaxer sur des plages de sable blancs paradisiaques ? 

- si on doit choisir un volcan et des sources d’eau naturelles pour la’ baignade est ce que Arenal est un bon choix ?

- y a t il des adresses où on peut héberger chez l’habitant ? Pour échanger un repas typique, rencontrer une famille, découvrir des zones rurales ? avec comme contraintes que nous parlons couramment anglais mais pas un mot d’espagnol 

globalement, mes lectures m’attirent vers 4 zones : arenal (2 jours) la péninsule de Nicoya   (4 jours) Corcovado (4jours) Cahuita (3jours) mais ça ne paraît pas très naturel comme circuit si ?

Stephanie

Qui sommes nous ?


Nous sommes 4 brestois : Harry qui aura 2 ans au moment du voyage, Lucile 5 ans, Benjamin et moi-même 36 ans. Depuis que nous nous connaissons, nous n'avons jamais fait de grands voyages ensemble que ce soit en couple ou en famille. C'est donc un moment très attendu pour nous et en même temps pour lequel nous avons mis un temps fou à enclencher les choses. Car être parents c'est aussi fort en émotion que fatiguant et nous n'avons jamais trouvé jusque là le bon moment.

Même si ce voeu est enfin réalisé, je ne souhaite pas y mettre trop d'enjeux ou d'ambition qui ne seront pas adaptés à la famille que nous sommes. Et c'est en ça que j'ai besoin de vous pour orienter les bons choix, car nous sommes très conscients qu'en une quinzaine de jours nous ne verrons qu'une petite partie du pays.

Alors qui sommes nous ? Une famille qui adore la nature et et en particulier les animau. Benjamin est aussi très attiré par la flore ainsi que les oiseaux.

Nous ne sommes pas une famille de randonneurs, nos enfants suivent en balade mais nous vivons en ville et autant la marche à pied quotidienne nous la pratiquons autant des balades avec dénivelées en forêt ce n'est pas encore envisageables à leurs âges. Et comme ce ne sont pas particulièrement des enfants légers nous ne sommes pas équipés de porte bébé qui nous permettent de crapahuter partout. Si vous nous conseillez d'investir on le fera mais c'est plutôt l'idée de porter 20kgs sur nos dos pendant plusieurs heures qui me résigne à ce stade.

Les enfants et Benjamin ne sont pas spécialement fan de la chaleur et du soleil direct, et ils ont tendance à vouloir toujours rechercher l'ombre. Ainsi le moment piscine doit être un passage quotidien incontournable pour nous faire plaisir, et puis c'est quand même les vacances ! Nous privilégierons donc des dépenses dans des hôtels qui en ont plutôt que dans des attractions, parcs, musées, ou autres activités touristiques pour lesquelles nous ne sommes pas vraiment le bon public. Nous préférons des balades libres, autonomes, pour écouter nos envies sur le moment et ne pas se contraindre dans un groupe ou des horaires. De plus pour des raisons financières, nous ferons plutôt le choix d'une point d'eau / piscine journalier que de l'attraction touristique payante

Nous sommes plutôt des lèves tôt et couche tôt avec les enfants et sommes plutôt pour des balades en bord de mer seuls au monde qu' prendre des bains de foule dans les marchés populaires ou les fiestas nationales.

Concernant mes premières lectures sur le pays, si je dois avoir sur ma liste quelques incontournables au cahier des charges ce serait :
- voir des toucans et pleins d'autres animaux dans leur environnement sauvage
- voir la côte pacifique et la côte caraïbe
- voir un volcan et des plages sable fin mer turquoise et cocotier comme sur les magazines

Vues : 126

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Stéphanie,

Alorsalors...

voici quelques premières  questions pour m’aider À valider les premiers choix d'itinéraires (ci-dessous qui nous sommes et nos attentes pour orienter les réponses si besoin): Compris

- serait-ce fou de ne pas aller a Manuel Antonio - réticence face aux commentaires voyageurs: sur peuplé, plage pas propre et en’ même temps semble’ être l’incontournable , l’est ce toujours en 2020 ? 

Ceux qui viennent à Manuel Antonio en cherchant un parc au bout du monde, à crapahuter en chaussures de marche, bâton de marche à la main, sac à dos spécial Indiana Jones peuvent passer leur chemin.

Ceux qui se présentent un week-end de haute saison, tranquillement les mains dans les poches vers 10h peuvent aussi passer leur chemin (il y a un nombre limite de voyageurs en simultanée, on attend alors que d'autres sortes), surtout si c'est pour s'étonner de ne pas être les premiers.

Ceux qui viennent en famille, avec le maillot de bain, de l'eau, le pique-nique et arrivent à 7h dernier carat profitent d'un parc désert avant 9h30... et en suivant les consignes de briefing Chez Pierre, ils tournent dans un certain sens, se posent dans des criques à peine signalées... pour une expérience magique avec les singes, les coatis, les ratons et les paresseux. Mais bon, les retours négatifs sont des deux premières catégories... Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

- peut on traverser le 4x4 sur le ferry qui relie la péninsule Playa narenjo à puntarenas ? Oui. quand on arrive de Samara ou du nord-ouest, c'est une option. 4 bateaux par jour, possibilité de réserver si on traverse un jour ou un horaire un peu demandé... ce qui permet de se présenter juste 30mn minimum avant. Tout est là.

- est ce que corcovado est un bon endroit pour observer les baleines sur la période ? Mmm. Le Corcovado est un parc qu'on visite à pied. Il y a des traversées de bateau, de Drake à la station La Sirena de Corcovado pour accéder et revenir du point de départ des randonnées à la poursuite de la faune. Il arrive effectivement qu'on croise les baleines, mais le bateau, contrairement à une excursion spécifiquement à la poursuite des baleines et des dauphins, va privilégier l'accès à La Sirena et le retour. Il ne va pas aller spécifiquement à la recherche et à la rencontre des baleines, d'autant qu'il y a des contraintes météo parfois et d'horaire.

Classiquement, on prévoit une excursion en mer (Uvita) après les excursions au Corcovado et Isla del Cano... ou d'autres comme l'accès à Tortuga au départ de Curu où on traverse le sillon des baleines... Comme ça, si on est tombés dessus lors des premières excursions, pas la peine de sortir le porte-monnaie pour ça spécifiquement, on utilise la matinée pour autre chose.

Les excursions Corcovado se réservent plus d'un mois à l'avance. Pour les sorties baleines, appeler la veille pour caler suffit.

Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

- j’aimerais opter pour 3 jours de farniente à Cahuita pour finir le séjour avant le retour ok, mais j’ai compris’ que la météo est incertaine à cette époque ? Quelle autre alternative pour se relaxer sur des plages de sable blancs paradisiaques ? Pour être plus précis, il peut toujours faire beau aux Caraïbes. Toute l'année. C'est même le cas à 80%. Et la mer est toujours chaude, toute l'année. 9 mois sur 12, lorsqu'une ondée tombe, elle est plus ou moins forte mais brève. Et le plus généralement sans réelle conséquence, surtout parce qu'une pluie la nuit dérange peu...

En février, il fait souvent beau aussi. Mais il arrive de tomber sur un moment particulier à ces 3 derniers mois, des perturbations venant des Antilles, parfois longues. Cela ne décourage pas les voyageurs de visiter les Antilles. Mais au Costa Rica, quand on veut profiter des derniers jours pour se reposer avant de rentrer par exemple, ça peut changer les choses. Juste être informé, et décider en connaissance de cause. Il est parfois plus difficile de gérer une famille, quand on sort difficilement et que la mer est agitée.

- si on doit choisir un volcan et des sources d’eau naturelles pour la’ baignade est ce que Arenal est un bon choix ? Clairement. On ne grimpe pas au sommet, mais c'est tout bon. En haute saison, pour les sources chaudes, on profite des grands sites, c'est là où on peut passer une soirée au calme. Baldi ou The Springs, dans la liste des 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

- y a t il des adresses où on peut héberger chez l’habitant ? Assez peu, c'est assez loin de la culture locale. Pour échanger un repas typique, rencontrer une famille, découvrir des zones rurales ? avec comme contraintes que nous parlons couramment anglais mais pas un mot d’espagnol C'est exactement la première question... Un environnement rural costaricien est rarement multilingue... Finca Dika est une des exceptions.

globalement, mes lectures m’attirent vers 4 zones : arenal (2 jours) la péninsule de Nicoya   (4 jours) C'est vaste. Avec 4 jours, une seule destination de la péninsule. Sans doute Samara ou environs, en famille. Corcovado (4jours) Cahuita (3jours) mais ça ne paraît pas très naturel comme circuit si ? Il faut tenir compte des temps de transport et des étapes intermédiaires nécessaires. Caser Corcovado et Cahuita en moins de 15 jours sur place, c'est la course. Il faut déjà 2 jours complets pour basculer de l'un à l'autre (aucune route directe sud-sud). Avec un bon stop sur la péninsule de Nicoya, il faut près de 3 semaines pour les 3 angles du pays, pour éviter de passer son temps à rouler...

Qui sommes nous ?


Nous sommes 4 brestois : Harry qui aura 2 ans au moment du voyage, Lucile 5 ans, Benjamin et moi-même 36 ans.  ok, Corcovado avec deux pitchouns ? Depuis que nous nous connaissons, nous n'avons jamais fait de grands voyages ensemble que ce soit en couple ou en famille. ok C'est donc un moment très attendu pour nous et en même temps pour lequel nous avons mis un temps fou à enclencher les choses. ok :-) Car être parents c'est aussi fort en émotion que fatiguant et nous n'avons jamais trouvé jusque là le bon moment. compris

Même si ce voeu est enfin réalisé, je ne souhaite pas y mettre trop d'enjeux ou d'ambition qui ne seront pas adaptés à la famille que nous sommes. Et c'est en ça que j'ai besoin de vous pour orienter les bons choix, car nous sommes très conscients qu'en une quinzaine de jours nous ne verrons qu'une petite partie du pays. Et on peut en laisser pour le prochain voyage aussi, les pitchouns sont encore jeunes...

Alors qui sommes nous ? Une famille qui adore la nature et et en particulier les animaux. Benjamin est aussi très attiré par la flore ainsi que les oiseaux. Parfait. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Nous ne sommes pas une famille de randonneurs, nos enfants suivent en balade mais nous vivons en ville et autant la marche à pied quotidienne nous la pratiquons autant des balades avec dénivelées en forêt ce n'est pas encore envisageables à leurs âges. Corcovado ? Et comme ce ne sont pas particulièrement des enfants légers nous ne sommes pas équipés de porte bébé qui nous permettent de crapahuter partout. Si vous nous conseillez d'investir on le fera mais c'est plutôt l'idée de porter 20kgs sur nos dos pendant plusieurs heures qui me résigne à ce stade. :-)

Les enfants et Benjamin ne sont pas spécialement fan de la chaleur et du soleil direct, et ils ont tendance à vouloir toujours rechercher l'ombre Comme à Brest, évidemment... Bon, attention quand même que partout au Costa Rica, quand le soleil tape, il tape. Le pays est plus près de l'équateur que des tropiques, les UV sont bien présents (jusqu'à 40% de plus). Donc on les protège bien. Et sans doute ajouter Monteverde à Arenal ? C'est frais, intéressant et correspond à la recherche. Ainsi le moment piscine doit être un passage quotidien incontournable pour nous faire plaisir Corcovado ?, et puis c'est quand même les vacances ! Nous privilégierons donc des dépenses dans des hôtels

Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica qui en ont plutôt que dans des attractions, parcs, musées, ou autres activités touristiques pour lesquelles nous ne sommes pas vraiment le bon public Mmm, on peut viser les deux... Nous préférons des balades libres, autonomes, pour écouter nos envies sur le moment et ne pas se contraindre dans un groupe ou des horaires. Corcovado ? Toujours avec guide...

Pour information, même sans groupe, randonner dans la nature puissante du Costa Rica est quelque chose qui se prépare. Il faut aller dans les parcs nationaux, les chemins sont balisés et les voyageurs sont sécurisés. En pleine nature, si on part à l'aventure, sans guide, c'est parfait pour se perdre, voire se mettre très vite en danger, rencontrer un puma ou un serpent sans le connaitre... Pire si la nuit tombe... Donc on reste prudent, si ça se passe bien, c'est que les voyageurs respectent le pays...  De plus pour des raisons financières, nous ferons plutôt le choix d'une point d'eau / piscine journalier que de l'attraction touristique payante Un exemple : autour de l'Arenal, il y a un site gratuit de sources chaudes. Mais il est en haute saison bondé depuis que des guides en ont parlé, des dizaines de minibus, des tags partout, des fumeurs de tout, des pickpockets surtout... Et rien n'est aménagé, on glisse sur le basalte dans l'eau, on pose une fesse quelque part. A côté, des parcs tropicaux aménagés permettent de profiter de piscines entières nichées dans la nature bien gérée, sur des chaises longues dans l'eau, avec des cascades discrètes qui chantent, de quoi se restaurer etc... Entre le Rio Tabacon et une soirée à Baldi, c'est un peu comme dormir dans un sous-marin de la base de Brest et dans un Palace de Saint-Tropez... Au Costa Rica, les activités font partie intégrante de la découverte du pays. Quitte à bien les choisir et bénéficier des réductions Premium ToutCostaRica.

Nous sommes plutôt des lèves tôt et couche tôt avec les enfants et sommes plutôt pour des balades en bord de mer seuls au monde qu' prendre des bains de foule dans les marchés populaires ou les fiestas nationales. Le Costa Rica est un petit pays presque désert... sauf quelques rares points touristiques.

Concernant mes premières lectures sur le pays, si je dois avoir sur ma liste quelques incontournables au cahier des charges ce serait :
- voir des toucans Ils sont partout et nulle part en particulier et pleins d'autres animaux dans leur environnement sauvage Donc dans les parcs... :-)
- voir la côte pacifique et la côte caraïbe En février ? En plus du Corcovado ?
- voir un volcan et des plages sable fin mer turquoise et cocotier comme sur les magazines :-)... Il y a.

Bon, le Corcovado est une destination difficile, on doit se rendre jusqu'à Drake et de là, prendre un petit bateau qui saute à grande vitesse sur les flots jusqu'à la station de rangers de La Sirena, il peut faire très chaud, très très chaud, on saute dans l'eau à l'arrivée, on randonne 5h environ avec un guide qui conduit le petit groupe d'explorateurs, de passionnés voire de professionnels, parfois une "petite douche" maximum tombe. Et évidemment, il faut rester totalement silencieux à chaque rencontre, un tapir ici, un troupeau de pécaris là etc...

Et si on y dort, c'est dans une tente sous un toit, au-dessus d'une plateforme surélevée, dans le vacarme nocturne de la jungle. Pas sûr que pour une première expérience, ce soit la bonne idée...

Encore un peu de travail pour pouvoir dire au retour qu'"on a eu du goût"... :-).

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation