Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Comment fait-on pour savoir en regardant les numéro de route sur une carte si c'est une route pavé ou non si bonne état ou non.

De ce je comprends les numéros de routes très bas sont de belle route pavés?

Ex:

La 2 entre San gerardo et Cartago

La 4 entre Guapiles et La Fortuna

La 1 entre Canas et Tarcoles

Est-ce la même chose pour la 10 entre Cartago et Siquierres ou la 34 entre Tarcolas et Quepos?

Les chiffres en bas de 100 ça va?

Ensuite, la 142 entre La Fortuna et Tilaran et 145 Tilaran-Santa Elena c'est plus compliqué?

Les chiffre plus grand que 200 c'est la galère totale

ex: la 247 entre Guapiles et La pavona ou la 243 Dominical à San Isidro?

Bref, puis-je me fier au numéro de route ou non?

Merci 

Daniel Blais

Vues : 124

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Daniel,

Alors...

Comment fait-on pour savoir en regardant les numéro de route sur une carte si c'est une route pavé ou non si bonne état ou non. Vaste question... Partir du principe que la route sera en mauvais état est en général une bonne idée.

De ce je comprends les numéros de routes très bas sont de belle route pavés? 

Ex:

La 2 entre San gerardo et Cartago Route de montagne, qui passe par un col à 3300m, mais en état tout à fait correct et même plus facile à gérer qu'il y a quelques années.

La 4 entre Guapiles et La Fortuna En travaux pénibles jusqu'à Santa Clara, puis petite route jusqu'à La Virgen, très bonne route jusqu'à Pital puis petite route.

La 1 entre Canas et Tarcoles En travaux très péninsules jusqu'à Puntarenas.

Est-ce la même chose pour la 10 entre Cartago et Siquierres Siquirres, petite route étroite, puis route de montagne après Turrialba ou la 34 entre Tarcolas Tarcoles et Quepos? Route normale, attention un peu partout, mais asphaltée.

Les chiffres en bas de 100 ça va? Rien à voir, certaines routes nationales sont encore des pistes non asphaltées pour 4x4...  C'est pour cela que la carte Michelin, basée sur la dénomination administrative, est dangereuse.

Ensuite, la 142 entre La Fortuna et Tilaran etroite et état très moyen, très sinueuse car c'est une route de lac de barrage et 145 Tilaran-Santa Elena c'est plus compliqué? C'est une vraie montée sur piste non asphaltée. 

Les chiffre plus grand que 200 c'est la galère totale

ex: la 247 entre Guapiles et La pavona  Petite route, mais assez récente, pas de souci depuis quelques années depuis le passage de l'asphalte ou la 243 Dominical à San Isidro? Route qui grimpe assez raide, état moyen. Mais rien de grave.

Bref, puis-je me fier au numéro de route ou non? Ce sont surtout des trajets assez classiques et empruntés régulièrement. Le plus scabreux est la montée de Tilaran à Santa Elena (quand on aime peu les exploits, un 4x4 est nécessaire). On peut contourner par un gros détour, en poursuivant par Las Canas, Sardinal et montée par Guacimal. Nettement plus long encore, mais passe toute l'année sans effort... de jour.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci ça me donne une idée!

J'ai oublié de vous demander la route qui m'intrigue le plus soit entre San isidro el general, San gerardo de Dota et Cartago en passant pas le fameux Cerro de la Muerte. Je pensais quitter la chute Nauyaca à 15h00 maximum pour être certain de passer le Cerro avant 16h00-17h00 se donnant une marge de manoeuvre sachant que la noirceur tombera vers 17h45.

Passé le Cerro y San Gerardo le lendemain la route devient moins hasardeuse toujours relatif que nous sommes au Costa Rica

Merci

Daniel Blais

Bonjour Daniel,

Alors...

Merci ça me donne une idée!

J'ai oublié de vous demander la route qui m'intrigue le plus soit entre San isidro el general, San gerardo de Dota (c'est en contrebas, et cette piste de descente est compliquée par contre. De jour, en 4x4, au frein moteur) et Cartago en passant pas le fameux Cerro de la Muerte.  Je pensais quitter la chute Nauyaca à 15h00 maximum pour être certain de passer le Cerro avant 16h00-17h00 se donnant une marge de manoeuvre sachant que la noirceur tombera vers 17h45. 

Passé le Cerro y San Gerardo le lendemain la route devient moins hasardeuse toujours relatif que nous sommes au Costa Rica Autant le passage du Cerro de la Muerte était compliqué, autant la route a justement été bien améliorée. Cela reste une expérience, notamment quand on entre dans les nuages... mais la route elle-même est bien plus facile. 

Compter 3h30+ sans s'arrêter entre Dominical (Nauyaca) et Cartago. Donc pas en partant de Nauyaca à 15h, mais à 13h, pour être à Cartago avant la nuit.

Et si l'idée est de faire un stop sur San Gerardo de Dota, on retombe sur un gros souci, la descente dans la vallée de San Gerardo de Dota, qui est bien compliquée... Et même là, il serait mieux de partir avant 15h : il faut viser bien avant le coucher du soleil, pour avoir déjà une chance d'observer les quetzals le soir-même (et éviter impérativement de se retrouver de nuit dans la descente si on a du retard...).

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation