Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

J'aimerais avoir quelques précisions quant à l'organisation de Tortuguero, principalement sur le concept des lodges, je m'explique :

J'ai compris que les lodges étaient globalement situés au nord, excentrés du village. Dans ce cas, proposent-ils un service de bateaux pour rejoindre le village, et si oui, doit-on payer en plus? Sachant que nous sommes une famille de 5.

Des lodges m'ont fait une proposition de tarifs avec chambre et petits dej ou chambre et tous les repas, mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué de prendre les repas en dehors du lodge d'un point de vue "logistique déplacement" justement pour ceux qui ne sont accessibles qu'en bateau. A moins que je fasse fausse route et que ce ne soit absolument pas le concept des lodges de manger en dehors.... L'idée de départ étant de profiter du confort d'un lodge et faire baisser le coût en mangeant à l'extérieur, aussi pour le côté "manger local" qu'on n'aura peut être moins dans un lodge.

Doit-on considérer que si on prend un lodge, les excursions se feront exclusivement via l'hôtel donc en grand groupe si j'ai bien compris (visite du parc en bateau + tortues le soir)? Ou peut-on imaginer ne prendre que l'hébergement, voire les repas  et se débrouiller par nous-même pour les excursions? Dans ce cas, n'est-ce pas trop compliqué d'être mobile pour rejoindre les départs d'excursions qui se font certainement du village?

Le Mawamba semble plus proche mais est-ce réalisable d'accéder au village à pied?

Le Rana Roja semble être un bon compromis, dans ce cas, pas trop compliqué pour les excursions? Les agences d'excursions viennent nous chercher au lodge ou doit-on aller au village? J'ai vu qu'ils avaient un service de bateau bus, mais fonctionne-t-il le soir pour aller voir la ponte des tortues?

Si nous cherchons plutôt un côté authentique à l'exploration de Tortuguero, ne devrait-on pas privilégier un hébergement plutôt dans le village? Je suis assez hésitante, les lodges semblent vraiment chouettes, bien qu'un peu chers mais je ne voudrais pas me retrouver à Disneyland non plus! Surtout pour les excursions....

Miss Junie's est déjà complet pour nos dates en août et le Natural Hostel nous dirige vers une page google maps et je ne trouve aucun contact. Si vous l'avez je suis preneuse!

Pour terminer, nous passerons 2 nuits sur place, quelle est l'organisation classique des visites?

Visite en bateau tôt le matin le lendemain de l'arrivée, puis exploration du parc à pied dans la foulée? Tortues le même soir? Je crois avoir compris que c'était mieux car on paie l'accès au parc pour la journée pleine c'est bien ça? Quand caler la visite du village?

Quelque chose à prévoir le soir de l'arrivée et le lendemain matin de la 2ème nuit? Sachant qu'on file ensuite direction Caraïbes Sud.

Bon, j'en ai des questions hein!! Allez, on va dire que vos réponses permettront à certains de ne pas poser les mêmes questions plus tard!

Encore un grand merci Pierre pour votre aide précieuse à la préparation de ce merveilleux voyage.

Anne

Vues : 51

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne,

Alors...

J'aimerais avoir quelques précisions quant à l'organisation de Tortuguero, principalement sur le concept des lodges, je m'explique :

J'ai compris que les lodges étaient globalement situés au nord, excentrés du village Les lodges sont un peu partout, dans la nature. Un seul est accessible à pied de Tortuguero. Dans ce cas, proposent-ils un service de bateaux pour rejoindre le village Des barques-taxi, oui, quelques dollars, dépendant de l'éloignement du lodge de l'embarcadère (une berge boueuse) de Tortuguero, et si oui, doit-on payer en plus? Sachant que nous sommes une famille de 5.

Des lodges m'ont fait une proposition de tarifs avec chambre et petits dej ou chambre et tous les repas, mais je me demande si ce n'est pas trop compliqué de prendre les repas en dehors du lodge d'un point de vue "logistique déplacement" justement pour ceux qui ne sont accessibles qu'en bateau. A moins que je fasse fausse route et que ce ne soit absolument pas le concept des lodges de manger en dehors.... L'idée de départ étant de profiter du confort d'un lodge et faire baisser le coût en mangeant à l'extérieur, aussi pour le côté "manger local" qu'on n'aura peut être moins dans un lodge. Manger le midi dans le village est possible, mais sortir le soir en pleine nuit, moins. Donc la demi-pension, quand on choisit un lodge à l'écart, c'est déjà un minimum. Pur le reste, un bateau-taxi revient 2-3 à 5$ par sens, c'est rapidement rentable à 5 !

Doit-on considérer que si on prend un lodge, les excursions se feront exclusivement via l'hôtel donc en grand groupe si j'ai bien compris (visite du parc en bateau + tortues le soir)? C'est le sujet principal. Certains lodges proposent le trajet de San José, la pension complète et même les excursions. Mais d'autres acceptent depuis quelques année de prévoir le logement sec ou avec les repas, même sans acheminement, même sans excursions. Et c'est important, parce qu'en fait, les excursions sont différentes en lodge : en groupe et bateau à moteur, à 9h... au lieu de barque électrique à 6h avec guide. Et les sorties pour l'observation des tortues le soir sur la plage côté mer est rarement dans le package des lodges, mais en plus, s'agissant d'une excursion saisonnière. Ou peut-on imaginer ne prendre que l'hébergement, voire les repas  et se débrouiller par nous-même pour les excursions? Beaucoup complètent ce qui est prévu dans le package de visites en individuel pour ces raisons. Dans ce cas, n'est-ce pas trop compliqué d'être mobile pour rejoindre les départs d'excursions qui se font certainement du village? Cela coûte un peu, mais rien de catastrophique.

Le Mawamba semble plus proche mais est-ce réalisable d'accéder au village à pied? 10mn+, la réponse est oui. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Le Rana Roja semble être un bon compromis, dans ce cas, pas trop compliqué pour les excursions? Depuis que le Mawamba permet un accueil simple, c'est un bon compromis familial. Rana Roja est proche de Tortuguero, mais bateau nécessaire. Les agences d'excursions viennent nous chercher au lodge ou doit-on aller au village? Cela revient au même, ils ajoutent le trajet dans ce cas. J'ai vu qu'ils avaient un service de bateau bus, mais fonctionne-t-il le soir pour aller voir la ponte des tortues? On peut, oui.

Si nous cherchons plutôt un côté authentique à l'exploration de Tortuguero, ne devrait-on pas privilégier un hébergement plutôt dans le village? Je suis assez hésitante, les lodges semblent vraiment chouettes, bien qu'un peu chers mais je ne voudrais pas me retrouver à Disneyland non plus! Surtout pour les excursions.... Mawamba sec et excursions en individuel ?

Miss Junie's est déjà complet pour nos dates en août et le Natural Hostel nous dirige vers une page google maps et je ne trouve aucun contact. Si vous l'avez je suis preneuse! Ici ! Tortuguero Natural B&B Cabinas natural... :-)

Pour terminer, nous passerons 2 nuits sur place, quelle est l'organisation classique des visites? On peut essayer de voir les tortues le premier soir, ce qui assure le coup quand la météo est bonne.
Et visite du matin le lendemain de la partie amazonienne puis à pied (le même jour de préférence),

Visite en bateau tôt le matin le lendemain de l'arrivée, puis exploration du parc à pied dans la foulée? Tortues le même soir? Je crois avoir compris que c'était mieux car on paie l'accès au parc pour la journée pleine c'est bien ça? Quand caler la visite du village? Pour les sorties le soir, c'est différent. Il est intéressant surtout de prévoir l'accès du matin, l'accès à pied et éventuellement la montée au Cerro Tortuguero le même jour. Les entrées se prennent en ligne (les guides individuels peuvent aider). Contact de guide francophone sur demande, si besoin, en petit secret.

Quelque chose à prévoir le soir de l'arrivée et le lendemain matin de la 2ème nuit? Sachant qu'on file ensuite direction Caraïbes Sud. Piscine, singes, sorties sur la plage (sans baignade) si Mawamba... Et on prend tranquillement, sans se presser, le chemin du retour vers La Pavona quand le cerveau est bien passé au ralenti, concentré sur le souffle de la brise, les rayons qui réverbèrent sur le Pacifique, les fleurs plus colorées encore que bizarroïdes, les bruissements permanents de la jungle, les mouvements discrets ou les hurlements de la faune...  Bref. Quand on n'a plus envie de repartir...

Bon, j'en ai des questions hein!! Allez, on va dire que vos réponses permettront à certains de ne pas poser les mêmes questions plus tard! Pura vida... C'est bien l'esprit du forum.

Encore un grand merci Pierre pour votre aide précieuse à la préparation de ce merveilleux voyage. RoOo !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation