Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonsoir, n'ayant pas eu de retour de votre part, je me permets de reposter mon message. En effet, Quentin, que nous avons eu en visio mercredi dernier pour parler du programme premium (entre autres!) nous avait indiqué que vous pourriez nous renseigner via ce forum sur toutes les questions inhérentes à l'itinéraire... Nous aurions aimé pouvoir réserver les logements sans trop tarder... Bref, Un grand merci par avance pour votre retour!
Bonsoir
nous sommes une famille de 4 dont 2 ados (11 et 15 ans) et nous venons 15 jours au Costa Rica du 14 au 28 février (1er séjour).
Nous voudrions faire les principaux parcs et profiter de la faune, ainsi que passer au moins 2-3 jours sur la presqu'ile de Nicoya pour surfer et profiter de la plage.
Nous aimerions avoir votre avis sur l'itinéraire suivant que nous avions envisagé :
J1 Arrivée à 16h30, nuit chez Pierre à Alajuela (Hacienda Escondida)
J2 Briefing, Récupération du véhicule 4X4 à Alajuela, départ pour SARAPIQUI. Après midi : Sarapiqui.
J3 SARAPIQUI (parc animalier/rafting, à voir)
J4 SARAPIQUI--> ARENAL : trajet le matin. Après midi : balade autour du volcan
J5 ARENAL : ponts suspendus/tyroliennes voire sources.
J6 ARENAL--> MONTEVERDE: trajet le matin, après-midi: Santa Elena...
J7 MONTEVERDE : canopée/tyrolienne, randonnées
J8 MONTEVERDE--> Presqu'ile de Nicoya : trajet le matin (probablement vers Santa Teresa), plage en fin de journée
J9 Santa TERESA : surf/plage
J10 Santa TERASA : surf/plage
J11 Route vers Bahia Drake via Sierpe
J12 Parc du CORCOVADO (par Sirena)
J13 Journée snorkeling à Isla del Caño
J14 Bahia Drake--> Uvita, balade dans le parc Marino Ballena en 2e partie de journée, nuit à Uvita
J15 Uvita--> Alajuela: restitution de la voiture et vol retour programmé à 18h15
Nous avions plusieurs interrogations :
- tout d'abord, l'itinéraire vous semble-t-il cohérent?
- Les premiers jours, est-ce logique de rouler le matin comme nous le faisons ou est-ce plus approprié l'après-midi?
- De plus, nous désirons aller au Corcovado (+ isla Del Caño) dont nous avons beaucoup entendu parler et qui semble d'une richesse extraordinaire , mais il est très éloigné du reste de notre itinéraire : pensez-vous que cela en vaut "la peine" malgré le détour conséquent ou serait-il préférable de se concentrer sur le Nord?...
- Et, si nous y allons, pour le retour depuis le Corcovado, nous comptions passer une nuit à Uvita et repartir le lendemain pour Alajuela, mais est-ce le point de chute le plus judicieux?
- Enfin, nous nous demandions si la route du dernier jour risquait d'être trop longue. Dans ce cas, aurions-nous un intérêt à faire tout cet itinéraire en sens inverse afin de se rapprocher de l'aéroport le jour du retour, (route compliquée avant le retour à l'aéroport? imprévus?). Inversement, nous craignons aussi, comme nous avons pu le lire, de trouver un peu "fade" le reste du voyage si nous commençons par le Corcovado (?).
Merci de nous indiquer le sens le plus optimal pour cet itinéraire et merci également pour vos avis et conseils éventuels, nous sommes preneurs car le programme n'est pas arrêté...
Un grand merci par avance,
Aurélie et Jérôme
Balises :
Bonjour Aurélie, bonjour Jérôme,
Alors...
n'ayant pas eu de retour de votre part, je me permets de reposter mon message. Me voilà, me voilà En effet, Quentin, que nous avons eu en visio mercredi dernier pour parler du programme premium (entre autres!) nous avait indiqué que vous pourriez nous renseigner via ce forum sur toutes les questions inhérentes à l'itinéraire... C'est bien le but du forum Nous aurions aimé pouvoir réserver les logements sans trop tarder... Bref, Un grand merci par avance pour votre retour! C'est parti !
Bonsoir
nous sommes une famille de 4 dont 2 ados (11 et 15 ans) et nous venons 15 jours au Costa Rica du 14 au 28 février (1er séjour). Royal
Nous voudrions faire les principaux parcs et profiter de la faune, ainsi que passer au moins 2-3 jours sur la presqu'ile de Nicoya pour surfer et profiter de la plage. Normalement, 3-4 nuits plutôt que 2-3... avec 3 nuits, cela représente 2 jours pleins, surf et plage et c'est tout... et c'est dommage... Consultez la liste des 350 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Nous aimerions avoir votre avis sur l'itinéraire suivant que nous avions envisagé :
J1 Arrivée à 16h30, nuit chez Pierre à Alajuela (Hacienda Escondida) ok
J2 Briefing oui, Récupération du véhicule 4X4 oui à Alajuela, départ pour SARAPIQUI. Après midi : Sarapiqui. ok
J3 SARAPIQUI (parc animalier il y en a plusieurs, le plus familial étant Selva Verde, horaires à caler pour être compatible avec les rafting/rafting, à voir) Selva Verde peut même se découvrir en fin de journée, en arrivant...
Et 2 options de rafting sur Sarapiqui dans la liste des 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !
J4 SARAPIQUI--> ARENAL : trajet le matin Au Costa Rica, dès que possible, les trajets se prévoient en après-midi. Les randonnées etc se prévoient autant que possible le matin, à l'ouverture, parfois même très tôt. Après midi : balade autour du volcan En février par exemple, la météo autour d'Arenal est peu garantie. Difficile de prévoir randonner au pied du volcan autrement que le matin, de loin. Plusieurs sites possibles
J5 ARENAL : ponts suspendus avec guide/tyroliennes si on va sur Monteverde, on peut attendre voire sources. Après-midi et soirée, c'est encore mieux quand tout s'illumine... Les sources sont... chaudes !
J6 ARENAL--> MONTEVERDE: trajet le matin même remarque, après-midi: Santa Elena... La forêt de nuages se découvre avec guide... mais là-aussi, le matin.
J7 MONTEVERDE : canopée/tyrolienne Tyroliennes, oui, 2 options (et même 3) dont Selvatura, dans la liste, randonnées Bien choisir sa réserve. Celles qui sont trop connues, au-delà d'être fréquentées, ont des défauts (trop hautes, trop peu de faune, guides trop blasés...).
Comme pour Arenal, guide francophone disponible sur demande (avec Chez Pierre et/ou Premium ToutCostaRica), si besoin.
J8 MONTEVERDE--> Presqu'ile de Nicoya : trajet le matin non plus :-) (probablement vers Santa Teresa), plage en fin de journée Attention que c'est évidemment plus un site de surf que de baignade... Ou alors en se rendant dans des sites abrités, comme Cabo Blanco (fermé le lundi et le mardi) après une belle marche (compter la journée, 6h+ départ... comme toujours le matin.
J9 Santa TERESA : surf/plage ok
J10 Santa TERASA Terassa ?: surf/plage On compte normalement 4 nuits quand on va dans une destination excentrée comme celle-là. Attention juste aussi que Santa Teresa est de plus en plus jet set, loin de l'ambiance surf sur quad d'il y a quelques années encore. Les vagues y sont intéressantes, évidemment (et il y a 3 sites, il y a toujours une belle vague dans un des 3, même en février), mais l'ambiance a bien changé.
J11 Route vers Bahia Drake via Sierpe Sur une journée, non. C'est trop long. Plus de 10h, impossible d'arriver à 15h30 à Sierpe (au passage, depuis les ponts, on peut aller jusqu'à Drake en 4x4, c'est plus économique.
J12 Parc du CORCOVADO (par Sirena) ok, 3 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater ... et la Premium ToutCostaRica déjà rentabilisée avec cette seule étape.
J13 Journée snorkeling à Isla del Caño ok, même chose
J14 Bahia Drake--> Uvita , balade dans le parc Marino Ballena en 2e partie de journée Les sorties en mer partent... le matin, nuit à Uvita
J15 Uvita--> Alajuela: restitution de la voiture garder du mou au passage du pont sur le Tarcoles, en travaux... et vol retour programmé à 18h15 retour 15h15 pour le véhicule, donc.
Très grosses réductions Premium ToutCostaRica en famille avec un parcours actif...
Nous avions plusieurs interrogations :
- tout d'abord, l'itinéraire vous semble-t-il cohérent? Les trajets le matin tuent le trajet. Littéralement. Cela ferait toujours visiter à contre-temps. Et attention que pour 13 jours pleins sur place et plus, pour Sarapiqui, Arenal, Monteverde, Santa Teresa, étape, Drake, Uvita, retour, c'est beaucoup de trajet quand même.
- Les premiers jours, est-ce logique de rouler le matin comme nous le faisons ou est-ce plus approprié l'après-midi? Sauf le premier jour :-)... c'est toujours mieux, oui.
- De plus, nous désirons aller au Corcovado (+ isla Del Caño) dont nous avons beaucoup entendu parler et qui semble d'une richesse extraordinaire , mais il est très éloigné du reste de notre itinéraire : pensez-vous que cela en vaut "la peine" malgré le détour conséquent ou serait-il préférable de se concentrer sur le Nord?... Le Corcovado et Isla del Cano valent le déplacement quand on vient voir la faune, oui. Pour le surf, Santa Teresa est une des options, notamment en février, si l'ambiance plait.
Mais cela condamne sans doute des destinations authentiques comme Sarapiqui... pour donner plus de temps à la façade Pacifique.
Pour information, en consacrant une journée à Curu au sud de la péninsule et en prévoyant le rafting plutôt avec Iguana Tours ou au contact d'Uvita, avec le Rafiki Safari Lodge, on peut remplacer Sarapiqui.
- Et, si nous y allons, pour le retour depuis le Corcovado, nous comptions passer une nuit à Uvita et repartir le lendemain pour Alajuela, mais est-ce le point de chute le plus judicieux? C'est une bonne idée. Mais il manque nécessairement une étape entre Santa Teresa et Drake, sauf hélicoptère :-(.
- Enfin, nous nous demandions si la route du dernier jour risquait d'être trop longue. Dans ce cas, aurions-nous un intérêt à faire tout cet itinéraire en sens inverse afin de se rapprocher de l'aéroport le jour du retour, (route compliquée avant le retour à l'aéroport? imprévus?) Les travaux sur le Tarcoles compliquent oui. Et possiblement, donc inverser, c'est une bonne idée.. Inversement, nous craignons aussi, comme nous avons pu le lire, de trouver un peu "fade" le reste du voyage si nous commençons par le Corcovado (?). Non. C'est juste différent. Une ambiance incroyable, mais le Costa Rica a de la réserve, c'est le cas de le dire... Entre les tyroliennes, plongées, compréhension du milieu, rencontres fortuites, guides passionnants... difficile de penser que le Corcovado écrasera tout sur son passage.
Merci de nous indiquer le sens le plus optimal pour cet itinéraire Vu le contexte, sans doute inverser... mais il faut quand même réduire le parcours. et merci également pour vos avis et conseils éventuels, nous sommes preneurs car le programme n'est pas arrêté... A disposition pour les petits secrets de guide...
Un grand merci par avance,
S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par