Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour bonjour!

 

Ca y est, je me lance dans l'organisation de notre voyage de noces au Costa Rica prévu en février 2014! Après avoir parcouru pas mal internet et les forums, je suis ravie d'avoir découvert l'existence de Tout Costa Rica! Je dois avouer que votre site, votre forum et le blog sont une mine d'informations!

C'est vraiment super d'être aussi disponibles pour les voyageurs préparant leur périple, alors déjà bravo et merci pour ça!

 

J'ai réservé les billets d'avions, c'est déjà une bonne chose :) Nous serons là du 4 au 21 février, soit 2 bonnes semaines sur place.

Pour l'instant, nous n'avons pas encore défini exactement les endroits où nous voulons aller, et donc pas d'itinéraire précis. Cela fera l'objet d'un autre post!

 

En revanche, je sais qu'il faut que l'on fasse assez rapidement la demande de devis pour la location du 4x4, et afin de fixer les dates de réservation, cela m'amène à mon 1er sujet : Tortuguero.

Comme je pense que la côté Caraïbes ne sera pas forcément notre priorité n°1, je pense qu'il vaudrait mieux intégrer Tortuguero en début (ou fin) de voyage.

1ère nuit chez Pierre Ville ou Poas?

Pour gagner du temps, nous opterions plutôt pour l'avion (Nature Air, seule compagnie sur ce trajet il me semble?). Vol quotidien à 6h du matin, le lendemain de notre arrivée. Nuit en lodge à Tortuguero. Retour par l'avion le lendemain matin. Voici mes questions :

 

*Intérêt Tortuguero : en dehors de la saison de ponte des tortues, la balade en canoë sur les canaux vaut-elle à elle seule le déplacement? (Je précise que nous comptons faire d'autres grands parcs, notamment le Corcovado, dans la suite du séjour)

*Accès aéroport de Pavas : trajet en taxi depuis Pierre Poas? (durée? coût?). Mieux vaut loger plus près, chez Pierre Ville?

*Durée à Tortuguero: 24h sur place, est-ce suffisant?

*Guide local pour tour en canoë : à réserver à l'avance pour une balade le matin, à notre arrivée?

 

A notre retour sur San José, nous récupérerions ensuite le 4x4 pour 2 semaines (possibilité de livraison du véhicule à l'aéroport de Pavas?).

 

Voilà, j'espère que mes questions sont claires...!

A bientôt certainement pour d'autres posts et merci par avance pour votre aide!

 

Mélanie

 

Vues : 1029

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Mélanie,

Un VDN ? Superbe...

Ca y est, je me lance dans l'organisation de notre voyage de noces au Costa Rica prévu en février 2014! Après avoir parcouru pas mal internet et les forums, je suis ravie d'avoir découvert l'existence de Tout Costa Rica! Je dois avouer que votre site, votre forum et le blog sont une mine d'informations! RoooOoo ! Merci.

C'est vraiment super d'être aussi disponibles pour les voyageurs préparant leur périple, alors déjà bravo et merci pour ça! Même si ces derniers jours, je souffre un peu avec l'équipe en raison d'une arribada de visiteurs du réseau solidaire... Désolé du retard.

 

J'ai réservé les billets d'avions, c'est déjà une bonne chose :) Nous serons là du 4 au 21 février, soit 2 bonnes semaines sur place. Bien.

Pour l'instant, nous n'avons pas encore défini exactement les endroits où nous voulons aller, et donc pas d'itinéraire précis. Cela fera l'objet d'un autre post! Ok. Il reste du temps.

 

En revanche, je sais qu'il faut que l'on fasse assez rapidement la demande de devis pour la location du 4x4 exact, c'est toujours mieux, et afin de fixer les dates de réservation, cela m'amène à mon 1er sujet : Tortuguero.

Comme je pense que la côté Caraïbes ne sera pas forcément notre priorité n°1, je pense qu'il vaudrait mieux intégrer Tortuguero en début (ou fin) de voyage. Si vous allez à Tortuguero en formule lodge, c'est exact, car justement, vous pouvez économiser 2 ou 3 jours de location sans pourtant perdre de temps de vacances. Si vous y allez en individuel et en 4x4, vous pouvez placer Tortuguero quand c'est le mieux...

1ère nuit chez Pierre Ville ou Poas? Si vous n'avez besoin que d'un dodo sympa, Chez Pierre Ville est très simple, mais suffit amplement. Et à nouveau, si vous allez à Tortuguero en loge, Chez Pierre Ville a l'avantage d'être tout près des points de départ des lodges. Voire, avec Pachira lodge ou Aninga (téléchargez la liste des hébergements recommandés, ils accordent dorénavant aussi -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica), de vous faire emmener directement de Chez Pierre.

Si vous voulez vous faire plaisir (voyage de noce oblige !), que vous ne voulez pas vous presser et que le porte-monnaie peut suivre, dîtes-le moi, je vous orienterai vers les nouveaux petits secrets d'Alajuela.

Pour gagner du temps, nous opterions plutôt pour l'avion (Nature Air, seule compagnie sur ce trajet il me semble? oui). Vol quotidien à 6h du matin pas tout à fait, les horaires changent dans l'année, mais c'est l'ordre d'idée, le lendemain de notre arrivée. Ah, là, c'est différent. Le décollage se fait de l'aéroport de Pavas, entre Alajuela et San José. Pour votre confort, pourquoi ne pas dormir à proximité ?

Nuit en lodge à Tortuguero. Retour par l'avion le lendemain matin. Bof, voir plus bas. Voici mes questions :

 

*Intérêt Tortuguero : en dehors de la saison de ponte des tortues, la balade en canoë sur les canaux vaut-elle à elle seule le déplacement? (Je précise que nous comptons faire d'autres grands parcs, notamment le Corcovado, dans la suite du séjour) En deux semaines, il est difficile de découvrir les deux grands parcs... et beaucoup d'autres choses (plages, volcans, autres parcs...). Et dans ce cas, il vaut mieux utiliser largement l'avion, effectivement.

Ces deux parcs sont très différents : le Corcovado, c'est un parc à excursion à pieds, l'Homme est toléré dans un espace d'une diversité affolante, à la faune richissime. Tortuguero se visite surtout en bateau, dans un univers Amazonien. Le seul point commun, c'est une faune extraordinaire, plus aquatique à Tortuguero.

*Accès aéroport de Pavas : trajet en taxi depuis Pierre Poas? (durée? coût?20mn, 25$). Mieux vaut loger plus près, chez Pierre Ville? Il faut aussi envisager Pavas, ou Sabana Oeste.

*Durée à Tortuguero: 24h sur place, est-ce suffisant? Il y a plus opportun : les meilleures visites se font le matin, vers 6h. Les deux matins, à cette heure-là, vous serez dans l'avion... le paysage est joli de là-haut, mais les loutres sont plus difficiles à observer de là-haut.

*Guide local pour tour en canoë : à réserver à l'avance pour une balade le matin, à notre arrivée?

Quel intérêt de venir en lodge, alors, si c'est pour prendre un guide local ? L'avantage des lodges, c'est de s'occuper de tout. Mais ils ne sont pas merveilleusement synchronisés avec le dépacement en avion : les visites matinales en bateau dans le parc sont incompatibles, sauf nouveauté.

Evidemment, il vaut mieux réserver. En février, malgré l'absence de pontes de tortues, il y a du monde.

A notre retour sur San José, nous récupérerions ensuite le 4x4 pour 2 semaines (possibilité de livraison du véhicule à l'aéroport de Pavas? Oui, partout dans le pays. Et c'est gratuit pour Pavas, comme dans toute la région de San José Alajuela).

 

Voilà, j'espère que mes questions sont claires...!

A bientôt certainement pour d'autres posts et merci par avance pour votre aide!

Encore désolé du retard, une "arribada" de visiteurs bien sympathiques !

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

Bonjour Pierre,

 

Merci pour ta réponse très complète, pas de problème pour le délai, cette saison doit être un peu chargée!

J'ai bien pris note de tous tes conseils si nous allons à Tortuguero, notamment en début de séjour.

 

Pour rebondir sur tes réponses :

1ère nuit chez Pierre Ville ou Poas? Si vous n'avez besoin que d'un dodo sympa, Chez Pierre Ville est très simple, mais suffit amplement. Et à nouveau, si vous allez à Tortuguero en loge, Chez Pierre Ville a l'avantage d'être tout près des points de départ des lodges. => nous atterrisons à 13h30, donc si nous pouvons profiter d'un lodge avec piscine, ce serait parfait :)

Si vous voulez vous faire plaisir (voyage de noce oblige !), que vous ne voulez pas vous presser et que le porte-monnaie peut suivre, dîtes-le moi, je vous orienterai vers les nouveaux petits secrets d'Alajuela. => donc oui, avec plaisir!

 

*Durée à Tortuguero: 24h sur place, est-ce suffisant? Il y a plus opportun : les meilleures visites se font le matin, vers 6h. Les deux matins, à cette heure-là, vous serez dans l'avion... le paysage est joli de là-haut, mais les loutres sont plus difficiles à observer de là-haut. => ok, surtout que si nous y allons, nous aimerions faire une balade sur les canaux + grimper le Cierro Tortugo (2 balades qui se font très tôt le matin visiblement), donc 2 nuits sur place s'imposent finalement

 

Quel intérêt de venir en lodge, alors, si c'est pour prendre un guide local ? L'avantage des lodges, c'est de s'occuper de tout. Mais ils ne sont pas merveilleusement synchronisés avec le dépacement en avion : les visites matinales en bateau dans le parc sont incompatibles, sauf nouveauté. => en fait, j'avais repéré le Tortuga Lodge & Gardens si l'on voulait vraiment se faire plaisir, mais les excursions du lodge en tout inclus nous plaisaient moins (plus grands groupes, sur bateaux à moteur). Nous voulions réserver les nuits en lodge/hotel puis prendre un guide local pour les visites (via Gilles de Don Quichotte par exemple?). Peut-être que les lodges préfèrent privilégier quasi exclusivement les "packages" aux nuits "simples".

Du coup, si les visites se font très tôt, l'avion semble un peu compliqué niveau horaires...

 

Je vais également t'envoyer un nouveau message pour que tu me conseilles sur l'itinéraire et les lieux que l'on a présélectionnés... Si tu as le temps de répondre bien sûr! J'ai hâte de valider notre itinéraire et de commencer à réserver tout ça!

 

Merci encore!

Mélanie & Arnaud

Bonjour Mélanie, bonjour Arnaud,

Voyons ces nouvelles questions.

Merci pour ta réponse très complète, pas de problème pour le délai, cette saison doit être un peu chargée! ouiii

J'ai bien pris note de tous tes conseils si nous allons à Tortuguero, notamment en début de séjour.

 

Pour rebondir sur tes réponses :

1ère nuit chez Pierre Ville ou Poas? Si vous n'avez besoin que d'un dodo sympa, Chez Pierre Ville est très simple, mais suffit amplement. Et à nouveau, si vous allez à Tortuguero en loge, Chez Pierre Ville a l'avantage d'être tout près des points de départ des lodges. => nous atterrisons à 13h30, donc si nous pouvons profiter d'un lodge avec piscine, ce serait parfait :) 

Si vous voulez vous faire plaisir (voyage de noce oblige !), que vous ne voulez pas vous presser et que le porte-monnaie peut suivre, dîtes-le moi, je vous orienterai vers les nouveaux petits secrets d'Alajuela. => donc oui, avec plaisir!

Je vous envoie ça par mail privé. Mais attention qu'atterrissant à 13h30 (fatigués), le temps de sortir de l'avion, la douane, vous serez à l'hôtel vers 15h.

 

*Durée à Tortuguero: 24h sur place, est-ce suffisant? Il y a plus opportun : les meilleures visites se font le matin, vers 6h. Les deux matins, à cette heure-là, vous serez dans l'avion... le paysage est joli de là-haut, mais les loutres sont plus difficiles à observer de là-haut. => ok, surtout que si nous y allons, nous aimerions faire une balade sur les canaux + grimper le Cerro Tortugo (2 balades qui se font très tôt le matin visiblement) Le cerro Tortuguero est normalement interdit de grimpette, maintenant. Mais les derniers visiteurs ont pu quand même y monter. Le cerro Tortuguero n'a pas besoin de se faire la matin, c'est une grimpette glissante où vous devrez éviter de marcher sur les grenouilles blue jean et dendrobates diverses. Avec une belle vue au sommet sur la plaine de Tortuguero.  donc 2 nuits sur place s'imposent finalement. 

Quel intérêt de venir en lodge, alors, si c'est pour prendre un guide local ? L'avantage des lodges, c'est de s'occuper de tout. Mais ils ne sont pas merveilleusement synchronisés avec le dépacement en avion : les visites matinales en bateau dans le parc sont incompatibles, sauf nouveauté. => en fait, j'avais repéré le Tortuga Lodge & Gardens si l'on voulait vraiment se faire plaisir, mais les excursions du lodge en tout inclus nous plaisaient moins (plus grands groupes, sur bateaux à moteur). Nous voulions réserver les nuits en lodge/hotel puis prendre un guide local pour les visites (via Gilles de Don Quichotte par exemple?). Peut-être que les lodges préfèrent privilégier quasi exclusivement les "packages" aux nuits "simples". Le lodge Tortuga est un "faux" lodge : il propose des chambres sans nécessairement tout le package en pension complète et activités. Donc c'est possible, même s'il faut bien comparer le prix final car c'est bien trompeur : pour 220 à 400$/nuit, vous n'avez que la nuit pour 2 personnes. Ni le transport, ni la pension complète, ni les excursions, ni les guides. En fait, ce n'est pas vraiment un lodge. Il ne fait pas partie des hébergements recommandés -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica. 

Mais l'avantage, c'est que les visites, vous pouvez donc les prendre par vous-même. Et Gilles est de très bon conseil, effectivement.

Du coup, si les visites se font très tôt, l'avion semble un peu compliqué niveau horaires...

Je confirme : vous n'avez aucune chance d'embarquer pour une visite matinale dans le parc (en kayak ou avec les bateaux en groupe) le matin de votre arrivée d'avion de San José.

Je vais également t'envoyer un nouveau message pour que tu me conseilles sur l'itinéraire et les lieux que l'on a présélectionnés... Si tu as le temps de répondre bien sûr! J'ai hâte de valider notre itinéraire et de commencer à réserver tout ça! A disposition.

A très  bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage: 
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurer vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation