Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à tous et Merci d'avance pour vos réponses.
Nous, quinquas montagnards adepte du slow travel , de randos, d'animaux , d'insolites mais aussi d'incontournables, seront dans le secteur du 17/12 au 14/01/2023 . Le 4*4 est déjà booké sur ce merveilleux site et je commence à m'atteler au parcours. Alors, toutes vos idées, conseils et avis seront les bienvenus !
Je vous soumets l'itinéraire, doit pas être bien original mais c'est ma première visite alors un peu d'indulgence ...
Arrivée Samedi 17/12 à 22.00, on file le dimanche matin pour 3 nuits vers Puerto Viejo de Talamanca. Cahuita, Manzanillo, une première approche ... On zappe Tortuguero parce que trop loin, trop cher et c'est pas la saison des tortues ....De toute façon , on a déjà vu ( en mode blasé, shame on me!)
Mercredi 21 , départ pour Sarapiqui 3 nuits . Point de chute ? Activités ? incontournables ? Insolite ?
Les 24 et 25, pas bien loin, arenal pour 2 nuits puis Rio Celeste 1 nuit . Même questions plus une : on fête Noël au CR ?
On est dejà le 27, départ pour Monteverde 3 autres nuits . Le bon spot ?
Vendredi 30, en route pour 5 jours de Pacifique , dans l'idée de Samara à Montezuma . On aime pas trop la grosse foule alors quel bon plan dans le secteur pour le 31 ?
Mercredi 04, fini la rigolade, dans le ferry depuis paquera , on file vers Jaco 1 nuit ( et son parc carara)
puis 3 nuits aux alentours de Manuel Antonio . Ou moins ? ou ailleurs ?
Dimanche 08, vavroum jusqu'à Puerto Jimenez, 4 nuits encore ! Corcovado, Isla del Cano, bahia drake, faudra assez 3 jours non ?
Bon, 12 janvier, ça commençe à pas sentir très bon, faut retourner sur San josé avec un break à San gerardo de Dota, ou Turrialba ou le Poas selon l'humeur ... Pour le 13.
Et le 14, là ça pue carrément parce qu'on rends le véhicule et on est dans l'avion à 17H39 ...
Voilà, l'idée c'est ça et j'aimerais vos avis sur l'équilibre des sites, leurs enchainements, les durées et si vous avez des bons plans , je suis preneur !
Merci d'avance, amitiés.
Bruno
PS : j'ai été un peu long mais un mois, ça compte !!!
En mode Google ça donnerait ça
Balises :
Bonjour Bruno,
Alors...
Nous, quinquas montagnards adepte du slow travel understood, de randos, d'animaux , d'insolites mais aussi d'incontournables, seront dans le secteur du 17/12 au 14/01/2023 ok !. Le 4*4 est déjà booké sur ce merveilleux site RoOOo ! et je commence à m'atteler au parcours. oui, sur ces dates, il faut préparer... Alors, toutes vos idées, conseils et avis seront les bienvenus !
Je vous soumets l'itinéraire, doit pas être bien original mais c'est ma première visite alors un peu d'indulgence ... :-)
Arrivée Samedi 17/12 à 22.00, on file le dimanche matin pour 3 nuits vers Puerto Viejo de Talamanca. Cahuita, Manzanillo, une première approche ... Mais 3 nuits, ce sont 2 jours pleins sur place. Et c'est court, vus les trajets et ce qu'il y a à découvrir. On zappe Tortuguero parce que trop loin, trop cher en individuel, c'est au contraire assez économique, en fait... et c'est pas la saison des tortues ... Mais c'est encore une bonne saison pour le parc amazonien.De toute façon , on a déjà vu ( en mode blasé, shame on me!) No problem ! :-)
Mercredi 21 , départ pour Sarapiqui 3 nuits . Point de chute ? Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Sarapiqui, La Virgen, Socorro...
Activités ? incontournables ? Insolite ? 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. 3 nuits, c'est déjà plus confortable.
Les 24 et 25, pas bien loin, arenal 1h30 pour 2 nuits puis Rio Celeste 1 nuit . Même questions plus une : on fête Noël au CR ? En ce qui concerne les costariciens, c'est surtout une fête familiale, voire recueillie (les veillées sont pleines), malgré le fait que beaucoup d'entre eux sont quelques part dans le pays. Parce que ce sont bien sûr les vacances scolaires. Mais le côté exubérant est inexistant (illuminations, Père-Noël et sapins etc...), dès lors qu'on sort des quelques grandes villes et des centres commerciaux. Dans les secteurs touristiques de bord de mer, il y a des soirées spéciales, mais sans plus. Et à Arenal, on est loin de la mer...
On est dejà le 27, départ pour Monteverde 3 autres nuits . Le bon spot ? Plus frais, très différent (forêt de nuages d'altitude, découvertes type tyroliennes géantes...).
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.
Vendredi 30, en route pour 5 jours de Pacifique , dans l'idée de Samara à Montezuma Il faut plus de 5 jours pour et Samara et Montezuma. On aime pas trop la grosse foule alors quel bon plan dans le secteur pour le 31 ? Les deux secteurs sont petits et surtout, vite saturés, a fortiori Montezuma, plein de jeunes venus faire la fête !
Mercredi 04, fini la rigolade, dans le ferry depuis paquera ou depuis Naranjo si on vient de Samara , on file vers Jaco 1 nuit Mouais, très loin du Costa Rica authentique, surtout quand on souhaite éviter la foule; consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. ( et son parc carara) Qui se visite le matin tôt.
puis 3 nuits aux alentours de Manuel Antonio . Ou moins ? ou ailleurs ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Tout dépend ce qu'on cherche. Manuel Antonio est beau, il faut savoir visiter
Dimanche 08, vavroum jusqu'à Puerto Jimenez, 4 nuits encore ! Corcovado, Isla del Cano, bahia drake, faudra assez 3 jours non ? Mmm ? Pas d'accès à Isla del Cano et Drake si on se base à Puerto Jimenez (c'est alors pour découvrir le Golfo Dulce et éventuellement pour de très longues randonnées dans le Corcovado (50 à 60km... à pied, en 2 voire plutôt 3 jours entre Carate et La Sirena de Corcovado).
Bon, 12 janvier, ça commençe à pas sentir très bon, faut retourner sur San josé avec un break à San gerardo de Dota, ou Turrialba un détour ou le Poas selon l'humeur ... Pour le 13. Il faut réserver le Poas et s'en approcher, si c'est le cas.
Et le 14, là ça pue carrément parce qu'on rends le véhicule et on est dans l'avion à 17H39 ...
Voilà, l'idée c'est ça et j'aimerais vos avis sur l'équilibre des sites, leurs enchainements, les durées et si vous avez des bons plans , je suis preneur ! 11 trajets (Caraïbes sud, Sarapiqui, Arenal, Tenorio, Nicoya 1, Nicoya 2, Jaco, Manuel Antonio, Puerto Jimenez, étape de remontée et fin de remontée), c'est en fait bien dense. assez loin du slow travel, quand on comprends que les Caraïbes sud, chaque étape de la péninsule de Nicoya et la péninsule d'Osa prennent chacune beaucoup de temps (quasiment 16 nuits pour ces 4 destinations).
Donc il va falloir rationnaliser une peu... et valider les étapes de la péninsule de Nicoya, bien se confirmer comment accéder au Corcovado. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
Merci d'avance, amitiés.
PS : j'ai été un peu long mais un mois, ça compte !!! Un peu de délai, en échange :-)...
1 partout :-).
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour à tous ( et surtout à Pierre ou à ses nombreux lutins qui œuvrent pour nous...)
Bon, 1 partout, ça veut dire la balle au centre, on prends les mêmes et on recommence ?
On arrivera toujours le 17 à 22H00 et départ pour CAHUITA le 18 après briefing. 3 nuits
J'y ajoute 2 nuits à MANZANILLO pour changer de crémerie et rester dans le secteur .
Vendredi 23 départ pour Puerto viejo, 1 nuit puis 2 dans le Sarapiqui ( à definir)
Le 26, on file vers ARENAL, 3 nuits ( volcan, lagune...)
Nous voilà arrivé au 29, depart vers le MONTEVERDE, où on passera nouvel an .
Dimanche 1er, justement , route vers Tarcolés et CARARA que l'on visitera le lendemain matin .
Le 2 on se pose deux nuits vers MANUEL ANTONIO , que l'on visitera le mardi 3 à l'ouverture.
Du 04 au 07, 3 nuits farniente du coté d'Uvita, Bahia ou DOMINICAl , on verra la liste magique de TCR ;-)
Nous voilà rendu samedi 07 Janvier, route vers SIERPE pour 4 nuits . Là, je sèche sur l'organisation et le meilleur point de chûte pour Corcovado et isla del cano ...
Le 11, on se donne deux jours pour remonter vers San José par la ruta 2, avec un arrêt ? au milieu .
le 12 au soir, San josé , le 13 Volcan Poas, le 14 shopping en ville et rendu du vehicule , puis zou dans l'avion !On verra après le voyage si on s'installe au CR quand viendra la retraite :-)
Merci pour les commentaires, je crois qu'on a bien réduit et qu'on s'est assis sur la péninsule de Nicoya, de toute façon on est pas surfeurs ... Et j'ai la grand mère d'une connaissance au Costa Rica qui dit toujours : " A trop vouloir embrasser ...."
A vous les studios !
Bonjour Bruno,
On y retourne !
Bonjour à tous ( et surtout à Pierre ou à ses nombreux lutins qui œuvrent pour nous...) C'est exactement ça, sauf que Blanche neige a de la barbe...
Bon, 1 partout, ça veut dire la balle au centre, on prends les mêmes et on recommence ? Balles neuves pour les tennismen... :-)
On arrivera toujours le 17 à 22H00 et départ pour CAHUITA le 18 après briefing. 3 nuits ok
J'y ajoute 2 nuits à MANZANILLO pour changer de crémerie et rester dans le secteur . Royal, alors.
Vendredi 23 départ pour Puerto viejo, 1 nuit 6 nuits dans le secteur Caraïbes sud sur 1 mois, c'est tout bon. Il y aurait même peut être le temps de glisser Tortuguero en 2 nuits en grattant à droite à gauche puis 2 dans le Sarapiqui ( à definir) 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Le 26, on file vers ARENAL, 3 nuits ( volcan, lagune...) 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Nous voilà arrivé au 29, depart vers le MONTEVERDE, où on passera nouvel an . Un apéro ou dîner au Belmar ou carrément au San Lucas ? (en réservant)
Dimanche 1er, justement , route vers Tarcolés et CARARA que l'on visitera le lendemain matin . ok
Le 2 on se pose deux nuits vers MANUEL ANTONIO , que l'on visitera le mardi 3 à l'ouverture. Fermé le mardi :-(. Plutôt le mercredi avant d'aller plus au sud.
Du 04 au 07, 3 nuits farniente du coté d'Uvita, Bahia ou DOMINICAl , on verra la liste magique de TCR ;-) Viiii !
Certains placeraient d'ailleurs une ou deux nuits au retour de Drake (voir plus bas). Pour simplifier la remontée, et pour prévoir la sortie en mer dans Marino Ballena seulement si on n'a pas déjà croisé les baleines lors des trajets vers le Corcovado et Isla del Cano.
Nous voilà rendu samedi 07 Janvier, route vers SIERPE pour 4 nuits . Là, je sèche sur l'organisation et le meilleur point de chûte pour Corcovado et isla del cano ... Drake, quand on dispose de plusieurs jours. Avec 2 accès,
- soit par le bateau de Sierpe de 15h30+,
- soit par la route d'entrée dans la péninsule et la piste (Palmar, Chacarita, Rincon, Aguijitas et Drake), l'accès est possible toute l'année (de jour impérativement, pour trouver tous les ponts).
Sierpe est un point d'embarquement vers Drake et de sortie matinale dans la mangrove, mais très loin d'une station balnéaire ! On n'y reste jamais.
Le 11, on se donne deux jours pour remonter vers San José par la ruta 2, avec un arrêt ? au milieu . San Garardo de rivas si randonnée de moyenne altitude (ou ascension du Chirripo), soir San Gerardo de Dota pour reprendre des habitudes de froid (la nuit) et découvrir quetzals, colibris et gobe-mouches par milliers...
le 12 au soir, San josé S'approcher du Poas la veille de la visite du Poas , le 13 Volcan Poas et réserver, le 14 shopping en ville inverser le 13 et le 14, avec nuit du 13 à Alajuela pour Poas et aéroport ? Ou carrément revenir sur Alajuela le 13 : faire du shopping à San José, c'est un peu comme aller se prendre un mojito dans les montagne du Kurdistan... et rendu du vehicule , puis zou dans l'avion !On verra après le voyage si on s'installe au CR quand viendra la retraite :-) A disposition pour aider ! Beaucoup arrivent même avant, maintenant !
Merci pour les commentaires, je crois qu'on a bien réduit et qu'on s'est assis sur la péninsule de Nicoya, de toute façon on est pas surfeurs ... Et j'ai la grand mère d'une connaissance au Costa Rica qui dit toujours : " A trop vouloir embrasser ...." Ahahah... Ma grand-mère avait une grande réputation (je n'ai pas dit qu'elle embrassait tout le monde), bien au-delà du Costa Rica ! :-)
Mais à la limite, si on coupe la péninsule de Nicoya, avec 27-28 jours, placer quand même Tortuguero... Qui ne demande que 2 nuits, c'est encore une très bonne période et un monument du Costa Rica (parc amazonien qu'on visite au petit matin avec guide en kayak ou barque...).
A vous les studios ! A vous Cognacq-Jay ! (voix de Zitrone)... :-)
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Bonjour à tous !
3ème message sur un itinéraire, ça commence à faire gourmand !
Alors tout d'abord, en ce 15 septembre, bonne fête de l'indépendance à vous ! Et wai, il se rencarde le Bruno ;-)
Bon, concernant votre réponse, j'ai été un peu perturbé parce que c'est pas dans vos habitudes de dire que je peux ajouter une étape ... Mais j'ai travaillé ( un peu) sur le dossier et réussi à caser Tortuguero . A la fin comme on le verra plus bas mais : 1/ on se le garde en option si on a encore de la pêche, sinon on restera à la plage et 2/ j'avais déjà bien commencé la résa des hébergements et pas envie de tout modifier ...
Alors, dernier message pour valider l'itinéraire :
On l'a dit , arrivée le 17/12 pour une première nuit chez Pierre Aéroport ( validée)
18/19/20/12 : Brief, véhicule, quelques courses et route vers Cahuita pour 3 nuits
21/22/12 : Changement de crémerie et deux nuits à Manzanillo ( la route sera longue...)
23/12 : là, route jusqu'à Horquetas pour une nuit ( j'ai trouvé un lodge qui a l'air cool)
24/25/12 : on visite ce qu'il y a à voir , deux nuits à Sarapiqui
26/12 : peut-être un petit tour de rafting le matin puis route vers Arenal, 3 nuits à la Fortuna
29/12 : route vers Monteverde , parc le 30 et nouvel an sur place ( pas au Belmar ou au San lucas parce que ça coûte un bras et un œil !!)
Le 1er, dans les brumes du Monteverde ( ou seras-ce l'alcool de la veille ?) route vers Manuel Antonio avec un stop à Tarcolès et Carara si l'envie se fait ....
LUNDI 2 : Parc manuel Antonio , et de nouveau nuit sur place
Mardi 3 : route vers UVITA pour 3 nuits de farniente et plage. C'est où le mieux :Uvita, Bahia ou Dominical ? j'arrive pas à trancher ( le lieu pas l'ananas pour la Margarita)
Vendredi 6 : On se réveille pour Drake, à priori par la route, en partant le matin ça devrait le faire et on sera pas dépendant du bateau . Là, c'est PN, snorkelling et tutti quanti !! 3 nuits
Lundi 09 : retour à Uvita pour laisser le temps au temps et pas remonter en une journée. Et pour les baleines si on les a loupé à Drake ( c'est le lutin de Pierre qui l'a dit )
Mardi 10 : Route vers San José. Où dormir si on veut aller à Tortuguero le lendemain ?
Mercredi 11 et jeudi 12 : TORTUGUERO la fameuse pour 2 nuits . Le Parc et son canöe, la lagune . Jouable de le faire sans réservation mi Janvier ? Au cas où on aurait la flemme d'y aller et se laisser la possibilité d'un plan B ....
Vendredi 13 : retour vers Alajuela pour la nuit ( Résa à faire chez Pierre d'ailleurs..)
Volcan POAS samedi 14 au matin avant un rendu véhicule à l'aéroport à 14H00 . Et zou, dans l'avion ! Et pas de shopping à San josé malgré que je suis sûr qu'on peut boire de très bons Mojitos au Kurdistan ( Il a cherché au moins le lutin ?)
Voilà, pas de gros changements mais quelques ajustements suite à vos remarques. Merci pour le retour, je continue dans mes réservations !
A très bientôt
Bruno
Bonjour Bruno,
Alors,
3ème message sur un itinéraire, ça commence à faire gourmand !
Alors tout d'abord, en ce 15 septembre, bonne fête de l'indépendance à vous ! Et wai, il se rencarde le Bruno ;-) Joli ! Sauf qu'en fait, si les cérémonies ont bien lieu le 15/09, le jour férié a été déplacé à ce lundi 19/09/2022... L'idée ? Que les familles puissent se rassembler toutes générations confondues, voire aller se détendre dans le pays, en profitant d'un viaduc de 3 jours pleins au lieu d'un seul jour... Les générations d'antan sont souvent valides et donc autonomes, au Costa Rica (il y a même des secteurs appelés zone bleue où quand à 80 ans, on ne s'occupe pas de ses parents, c'est qu'on a raté sa vie :-)... Vers Hojancha, les cavaliers centenaires et les fêtes de famille à 6 générations sont nombreux !). Il y a quand même des maisons de retraite. Et pour ce genre d'occasion, elles se vident presque entièrement...
Pura vida...
Bon, concernant votre réponse, j'ai été un peu perturbé parce que c'est pas dans vos habitudes de dire que je peux ajouter une étape ... ahahah Mais j'ai travaillé ( un peu) sur le dossier et réussi à caser Tortuguero ok. A la fin comme on le verra plus bas mais : 1/ on se le garde en option si on a encore de la pêche, sinon on restera à la plage et 2/ j'avais déjà bien commencé la résa des hébergements et pas envie de tout modifier ... ok
Alors, dernier message pour valider l'itinéraire :
On l'a dit , arrivée le 17/12 pour une première nuit chez Pierre Aéroport ( validée) ok
18/19/20/12 : Brief oui, véhicule ok, quelques courses et route vers Cahuita pour 3 nuits ok
21/22/12 : Changement de crémerie et deux nuits à Manzanillo ( la route sera longue... à pied ou à la nage, oui :-))
23/12 : là, route jusqu'à Horquetas pour une nuit ( j'ai trouvé un lodge qui a l'air cool) ok,
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
24/25/12 : on visite ce qu'il y a à voir , deux nuits à Sarapiqui ok
26/12 : peut-être un petit tour de rafting le matin Et vive les réductions Premium ToutCostaRica puis route vers Arenal, 3 nuits à la Fortuna bien
29/12 : route vers Monteverde , parc le 30 et nouvel an sur place ( pas au Belmar ou au San lucas parce que ça coûte un bras et un œil !! juste un mojito, alors, au coucher de soleil ? :-))
Le 1er, dans les brumes du Monteverde ( ou seras-ce l'alcool de la veille ? ça coupe les pattes, et il faut quand même être vaillant pour les marches dans la forêt de nuages d'altitude : comme son nom le laisse entendre, c'est plus accidenté que la côte belge) route vers Manuel Antonio avec un stop à Tarcolès et Carara si l'envie se fait .... ok
LUNDI 2 : Parc manuel Antonio , et de nouveau nuit sur place ok ! :-)
Mardi 3 : route vers UVITA pour 3 nuits de farniente et plage ok
Vendredi 6 : On se réveille pour Drake, à priori par la route, en partant le matin ça devrait le faire et on sera pas dépendant du bateau Il suffit même d'arriver en milieu/fin d'après-midi (de jour). Et donc on peut profiter du matin, normalement. Ou arriver sur Drake le 5 en pm. Là, c'est PN, snorkelling et tutti quanti !! 3 nuits A réserver ! 300 activités à ne pas rater
Lundi 09 : retour à Uvita pour laisser le temps au temps et pas remonter en une journée. Et pour les baleines si on les a loupé à Drake ( c'est le lutin de Pierre qui l'a dit ) Vi ! Et raison de plus de chiper une nuit en descendant, alors, pour élargir d'une nuit sur Drake, peut-être.
Mardi 10 : Route vers San José. Où dormir si on veut aller à Tortuguero le lendemain ? Ah, l'idée de repartir vers Tortuguero, à l'opposé, tout en fin de parcours est assez compliquée. Surtout que quand on arrive en décembre et janvier, une idée est de commencer par le côté Caraïbes, qui se dégrade progressivement.
C'est possible, parce qu'il y a le temps, de basculer d'Uvita à Tortuguero en fin de séjour, mais c'est lourd et un peu plus risqué (météo) sur Tortuguero en janvier. Maintenant, si l'idée est de faire le point de l'état de fatigue avant de décider de filer sur Tortuguero ou de simplifier la fin, c'est tout à fait imaginable.
Mercredi 11 et jeudi 12 : TORTUGUERO la fameuse pour 2 nuits . Le Parc et son canöe, la lagune . Jouable de le faire sans réservation mi Janvier ?Au cas où on aurait la flemme d'y aller et se laisser la possibilité d'un plan B .... Ou choisir une réservation annulable, beaucoup d'hébergements le permettent. Juste penser à confirmer ou infirmer dès que la décision est prise, par correction... Evidemment ! Sauf à finir sous le pont de Tarcoles ou dans le lac acide du Poas sur un malentendu :-)
Vendredi 13 : retour vers Alajuela pour la nuit ( Résa à faire chez Pierre d'ailleurs..) ok
Volcan POAS samedi 14 au matin avant un rendu véhicule à l'aéroport à 14H00 . Et zou, dans l'avion ! goood !
Voilà, pas de gros changements mais quelques ajustements suite à vos remarques. Merci pour le retour, je continue dans mes réservations ! Sans problème. Chi va piano va sano... !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par