Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Voici une première ébauche de ce que nous envisageons de faire en famille (2 adultes et 2 enfants de 15 et 11 ans) lors de notre (trop) petit séjour au Costa Rica au printemps prochain.

Déjà, nous avons décidé de privilégier la côte Pacifique et à n'en pas douter, nous reviendrons pour faire la côte Caraïbe et le nord du pays lors d'un nouveau séjour.

Voici donc ce que nous envisageons:

le 17/04: Arrivée chez Pierre Ville où nous logerons le soir et où nous récupèrerons le 4x4.

Le 18/04: Après l'indispensable briefing, nous partions au Poas avant de prendre la direction de la péninsule d'Osa pour rejoindre la Drake Bay. Là nous hésitons encore à prendre le bateau à Sierpe ou prendre la piste. La tendance serait le bateau. Nous y resterons 5 nuits pour avoir le temps d'y faire une rando de 2j dans la jungle (une nuit à la Sirena), plonger à l'Isla del Caño et partir à la rencontre des dauphins et qui sait d'une ou deux baleines qui auraient pris du retard dans leur migration :-).

Pour la rando de 2j, je suis preneur de coordonnées de bons guides. Pour le moment c'est le guide de Cabinas Manolo qui tient la corde.

Après en avoir pris plein les mirettes, le 23/04, nous partirons à Manuel Antonio (2 nuits) pour vadrouiller dans le parc et profiter un peu de la plage.

Ensuite le 25/04, nous monterons à Santa Elena pour passer 3 merveilleux jours au Monteverde enter nature, tyroliennes et ponts suspendus ...

Le 28/04, nous descendrons à Tarcoles pour faire la balade sur le fleuve en fin de journée puis y dormir.

Le 29/04, c'est notre dernier jour et nous partons le soir à 18h05, donc on aura le temps de visiter le Parc Carara qui semble valoir de le détour avant de nous diriger vers l'aéroport avec la tête pleines d'images de la natures costaricienne.

Voilà donc notre projet. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un conseil à nous donner ? Passons nous à côté de quelque-chose (avec le temps que nous avons) ?

La grosse question est de savoir s'il faut réserver ou non ? J'ai l'impression que pour noter séjour à Drake, ça parait indispensable mais ensuite ... Beaucoup de parc sont contingentés et nous sommes bien tentés de réserver en début d'année prochaine ... Là aussi qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas, merci pour tout votre support et à très bientôt.

Jean-Marc

Vues : 435

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Jean-Marc,

Quand faut y aller, faut y aller...

Voici une première ébauche de ce que nous envisageons de faire en famille (2 adultes et 2 enfants de 15 et 11 ans) lors de notre (trop) petit séjour au Costa Rica au printemps prochain.

Déjà, nous avons décidé de privilégier la côte Pacifique et à n'en pas douter, nous reviendrons pour faire la côte Caraïbe et le nord du pays lors d'un nouveau séjour. ok, clair.

Voici donc ce que nous envisageons:

le 17/04: Arrivée chez Pierre Ville où nous logerons le soir et où nous récupèrerons le 4x4.

Le 18/04: Après l'indispensable briefing oui, nous partions au Poas avant de prendre la direction de la péninsule d'Osa pour rejoindre la Drake Bay. Là nous hésitons encore à prendre le bateau à Sierpe ou prendre la piste. La tendance serait le bateau. Vous pourrez décider sur place. Généralement, la piste de Drake passe bien en avril. Mais le bateau est pratique et reposant aussi. Nous y resterons 5 nuits pour avoir le temps d'y faire une rando de 2j dans la jungle (une nuit à la Sirena), plonger à l'Isla del Caño et partir à la rencontre des dauphins en général, les passages vers Corcovado et Cano suffisent pour voir les dauphins, et même souvent les raies joueuses, les tortues, les poissons volants... et qui sait d'une ou deux baleines qui auraient pris du retard dans leur migration :-). Ahahah !

Pour la rando de 2j, je suis preneur de coordonnées de bons guides. Pour le moment c'est le guide de Cabinas Manolo qui tient la corde. Ils ont l'avantage de proposer des packages avec tout ce qu'il faut. Mais sinon, consultez les activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, tout y est.

Après en avoir pris plein les mirettes, le 23/04, nous partirons à Manuel Antonio (2 nuits) pour vadrouiller dans le parc et profiter un peu de la plage. ok

Ensuite le 25/04, nous monterons à Santa Elena pour passer 3 merveilleux jours au Monteverde enter nature, tyroliennes et ponts suspendus...  ok

Le 28/04, nous descendrons à Tarcoles pour faire la balade sur le fleuve en fin de journée puis y dormir. Euh, vous serez passés devant, mais peut-être est-ce exprès ?

Le 29/04, c'est notre dernier jour et nous partons le soir à 18h05, donc on aura le temps de visiter le Parc Carara qui semble valoir de le détour avant de nous diriger vers l'aéroport avec la tête pleines d'images de la natures costaricienne. Il faut arriver à l'aéroport 2h30 avant pour rendre le véhicule, donc 15h30, donc partir de la région avant, tranquille. 

Voilà donc notre projet. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous un conseil à nous donner ? Passons nous à côté de quelque-chose (avec le temps que nous avons) ? 5 nuits sur Drake, c'est peut-être beaucoup. Si les jeunes aiment la diversité et l'authenticité, je  vous propose aussi une autre idée, qui appuie encore sur la péninsule d'Osa mais devrait correspondre à vos attentes.

La grosse question est de savoir s'il faut réserver ou non ? J'ai l'impression que pour noter séjour à Drake, ça parait indispensable mais ensuite ... Beaucoup de parc sont contingentés et nous sommes bien tentés de réserver en début d'année prochaine ... Là aussi qu'en pensez-vous ? Restez zen pour les parcs. Pour le Corcovado, le sujet est de s'y rendre, soit à pied avec guide (3 jours), soit au départ de Drake, en bateau avec guide. Et la capacité bateau est aussi limitée. Pour Manuel Antonio, Carara etc... en avril, c'est tout simple : il suffit (et il faut) arriver tôt. A l'ouverture.

Dans tous les cas, merci pour tout votre support et à très bientôt.

Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre 

Bonjour et merci pour votre retour.

La prise de contact pour la solution alternative sur la peninsule d'Osa est en cours. Merci.

Pour Tarcoles, en effet, nous y serons déjà passés mais nous trouvions que pour le dernier jour où nous devons prendre l'avion à 18h05 et donc être à l'aéroport vers 15h30 comme vous le rappelez, c'était pas mal d'être à une heure de route. Ça permet de faire quelquechose tranquillement le matin et le détour en descendant de Santa Elena n'est pas énorme. Après, rien n'est définitif :-).

Je prends note que pour les parcs, il faut s'y rendre tôt. C'est de toutes les façons ce que nous avions l'intention de faire. Pour les hôtels, nous allons surement réserver dès que nous auront arrêté notre itinéraire. Par expérience, on peut perdre pas mal de temps à chercher un point de chute à chaque fois et sur un séjour aussi court ...

A très bientôt,

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Parfait.

On pourra pimenter le parcours en briefing Chez Pierre, de toute façon.

A disposition.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

J'ai mis la préparation du voyage en stby depuis la rentrée des classes car le temps m'a manqué (c'est pour Avril 2016 donc pas de panique). Je m'y remets petit à petit. Le circuit est déjà décidé à 90% et maintenant on voudrait réserver les hébergements. En fait on lit par-ci par-là que le mois d'avril est un mois très fréquenté. Bien que vous pensez qu'il ne soit pas nécessaire de tout blinder à l'avance et bien qu'on ne parte pas pendant le semaine sainte, on ne voudrait pas passer à côté de certaines activités en s'y prenant au dernier moment.

J'ai tenté de joindre Tico par mail il y a 3 semaines mais sans succès. Peut-être est il en excursion.

Sinon, j'ai une question concernant les réservations. Certains hôtels nous demande de verser 25% pour confirmer la réservation (Cabinas Manolo par exemple). Comment fait-on depuis la France ? Je leur ai posé la question mais je n'ai là non plus pas de réponse. Je retente un autre mail aujourd'hui.

A très bientôt,

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Allons-y, alors.

J'ai mis la préparation du voyage en stby depuis la rentrée des classes car le temps m'a manqué (c'est pour Avril 2016 donc pas de panique). Je m'y remets petit à petit. Le circuit est déjà décidé à 90% et maintenant on voudrait réserver les hébergements. Déjà ? En avril, à part la location de voiture, c'est comme novembre. Un excellent mois pour visiter. Mais pas beaucoup de monde. En fait on lit par-ci par-là que le mois d'avril est un mois très fréquenté. Certaines années, le problème est la Semana Santa. Les costa riciens prennent leurs vacances la semaine d'avant le lundi de Pâques, et surtout du jeudi au dimanche. Du monde sur le plages à ce moment.  Bien que vous pensez qu'il ne soit pas nécessaire de tout blinder à l'avance et bien qu'on ne parte pas pendant le semaine sainte, on ne voudrait pas passer à côté de certaines activités en s'y prenant au dernier moment. A part le Corcovado et le Chirripo, tout va bien, normalement. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères).

J'ai tenté de joindre Tico par mail il y a 3 semaines mais sans succès. Peut-être est il en excursion. Il devrait répondre, maintenant. Nous l'avons vu, il a été un peu malade mais est sur pied. Vous pouvez relancer l'homme des bois.

Sinon, j'ai une question concernant les réservations. Certains hôtels nous demandent de verser 25% pour confirmer la réservation (Cabinas Manolo par exemple). Comment fait-on depuis la France ? Je leur ai posé la question mais je n'ai là non plus pas de réponse. Je retente un autre mail aujourd'hui. oui. Ils permettent les virements et parfois même Paypal. Normalement, lorsqu'un hébergement vous demande un acompte (cela arrive, c'est une démarche assez classique), il vous envoie aussi les modalités. Le plus généralement, c'est une simple transmission de n° de carte bancaire.

A disposition.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Nous n'avons toujours pas de nouvelles de Tico malgré nos relances.

Nous étudions donc un plan B en passant par Jade de Mar / Corcovado Expéditions pour ce qui est de notre séjour dans le Corcovado.

Ensuite, nous avons 2 questions, l'une sur Manuel Antonio et une autre sur Monteverde:

  • Manuel Antonio: D'après notre planning nous allons nous retrouver à Manuel Antonio en plein week-end. Dans tous les guides, ils semblent que c'est à éviter à cause du monde. Ça nous fait donc hésiter d'autant qu'après avoir passé 5j dans le Corcovado/Drake Bay, on craint d'être déçu par ce parc qui semble très aménagé. Qu'en pensez-vous ? A la rigueur nous y resterions une nuit pour y voir les plages puisque certaines semblent plus à l'écart que d'autre et ça nous couperait notre trajet au Monteverde en 2.
  • Monteverde: Nous avons envie d'y passer 2 jours pleins. Il y a 2 parcs, la "Reserva biologica Bosque Nuboso Monteverde" et la "Santa Elena Cloud Forest". Il semble que la seconde soit plus petite mais beaucoup moins fréquentée que la première forêt. Je pense que ça ne vaut pas le coup de faire les 2 quoi que ... Là aussi, j'aimerais avoir votre avis. Sur le forum on lit un peu de tout sur ces parcs mais la plupart de gens semblent plus attirés par les Tyroliennes (on ira surement y faire un tour aussi ;-)) 

On a encore un peu de temps pour s'organiser et pour finaliser notre parcourt mais il y a tant de choses à faire ... :-).

A très bientôt

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

Voyons voyons...

Nous n'avons toujours pas de nouvelles de Tico malgré nos relances. Normalement, il est sorti de la forêt depuis votre message...

Nous étudions donc un plan B en passant par Jade Mar / Corcovado Expéditions pour ce qui est de notre séjour dans le Corcovado.

Ensuite, nous avons 2 questions, l'une sur Manuel Antonio et une autre sur Monteverde:

  • Manuel Antonio: D'après notre planning nous allons nous retrouver à Manuel Antonio en plein week-end. Dans tous les guides, ils semblent que c'est à éviter à cause du monde. En avril, pura vida. Ça nous fait donc hésiter d'autant qu'après avoir passé 5j dans le Corcovado/Drake Bay, on craint d'être déçu par ce parc qui semble très aménagé. Qu'en pensez-vous ? Il faut surtout éviter de comparer les deux. Le Corcovado chaussures de randonnée aux pieds, tenue Indiana Jones et marche de sioux, tapirs à tous les étages, crocos dans les rios. Manuel Antonio, tongs (gougounes) aux pieds, appareils photo en bandoulière, pique-nique dans la glacière, maillot de bain. Mais la photographie est encore meilleure à Manuel Antonio, l'observation facile en respectant les conseils de visite (voir briefing Chez Pierre). A la rigueur nous y resterions une nuit pour y voir les plages puisque certaines semblent plus à l'écart que d'autre et ça nous couperait notre trajet au Monteverde en 2. Il faudra de toute manière s'arrêter en route. Et se présenter tôt au parc.
    • Monteverde: Nous avons envie d'y passer 2 jours pleins. Il y a 2 parcs, la "Reserva biologica Bosque Nuboso Monteverde" et la "Santa Elena Cloud Forest". Il y a plus de 30 parcs. Et les guides n'en connaissent que 2, devenus chers et fréquentés, avec des guides gourmands et parfois moins impliqués. Il semble que la seconde soit plus petite mais beaucoup moins fréquentée que la première forêt. A force d'écrire ça depuis des années dans le Lonely, que pensez-vous qu'il arriva ? Je pense que ça ne vaut pas le coup de faire les 2 quoi que ... Là aussi, j'aimerais avoir votre avis. Une des 28 autres ? Sur le forum on lit un peu de tout sur ces parcs mais la plupart de gens semblent plus attirés par les Tyroliennes(on ira surement y faire un tour aussi ;-)) Un passage par les tyroliennes est légitime tellement l'expérience y est géante. J'attends encore le voyageur revenant blasé de 305km en l'air au-dessus de la forêt primaire, vue à 50km sur le pacifique... Bon, en ce qui concerne la réserve à choisir, si vous consultez les comptes-rendus de voyage des visiteurs vous ayant précédés, vous découvrirez Curi-Cancha... En briefing ?                   Et si vous voulez une longue marche ou une randonnée à cheval (2h à 3jours) sans voir personne, je vous envoie un petit secret par mail privé. Loin des poncifs des guides type Lonely. Avec passage par les mines individuelles d'extraction d'or si vous le souhaitez.

On a encore un peu de temps pour s'organiser et pour finaliser notre parcourt mais il y a tant de choses à faire ... :-). Voui.

Joli boulot...

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

La préparation de notre voyage a grandement avancé !

Nous avons réussi à échanger avec Tico (il a changé d'@ mail) et nous avons pu organiser 3 jours avec lui sur les 5 que nous allons passer sur la Péninsule d'Osa. Génial ! Nous verrons sur place pour les 2 autres.

Notre passage au Manuel Antonio est aussi organisé.

Par contre nous n’avons pas encore de nouvelles du petit secret du Monteverde mais nous allons persévérer.

Sinon, j'avais 2 petites questions pratiques sans urgence:

  1. Comme la majorité des paiements vont se faire en cash, il va nous falloir retirer pas mal d'argent à noter arrivée à l'aéroport. Est-ce que les retraits sont plafonnés (en dehors du plafond imposé par notre banque bien sûr) ? Lorsque nous avons été en Malaisie cet été, nous avons eu ce soucis, résolu en allant dans plusieurs ATM. Vaut-il mieux retirer des dollars ou des colons ? De ce que nous avons pu lire dans les récits, ça semble du 50/50 ...
  2. Vous proposez une carte SIM pour le téléphone, est-il possible d'avoir la 3G avec 1Go par exemple ?

On a hâte d'y être.

Pura vida,

Jean-Marc

Bonjour Jean-Marc,

C'est tout bon.

La préparation de notre voyage a grandement avancé ! ok

Nous avons réussi à échanger avec Tico (il a changé d'@ mail) et nous avons pu organiser 3 jours avec lui sur les 5 que nous allons passer sur la Péninsule d'Osa. Génial ! Nous verrons sur place pour les 2 autres. oki !

Notre passage au Manuel Antonio est aussi organisé.

Par contre nous n’avons pas encore de nouvelles du petit secret du Monteverde mais nous allons persévérer. Il existe :-)...

Sinon, j'avais 2 petites questions pratiques sans urgence:

  1. Comme la majorité des paiements vont se faire en cash, il va nous falloir retirer pas mal d'argent à noter arrivée à l'aéroport. Est-ce que les retraits sont plafonnés (en dehors du plafond imposé par notre banque bien sûr) ? Environ 300-400$ par retrait, généralement, selon le distributeur. Lorsque nous avons été en Malaisie cet été, nous avons eu ce soucis, résolu en allant dans plusieurs ATM. Vaut-il mieux retirer des dollars ou des colons ? De ce que nous avons pu lire dans les récits, ça semble du 50/50 ... c'est un peu l'idée : plus c'est local, plus ce seront des colons. Et inversement.
  2. Vous proposez une carte SIM pour le téléphone, est-il possible d'avoir la 3G avec 1Go par exemple ? Euh, j'aimerais, mais ça, c'est un abonnement. Il faut se rendre avec son passeport chez un distributeur télécoms.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation