Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

"Jeunes mariés" d'une cinquantaine d'années, nous avons choisi le Costa Rica pour notre voyage de noces. Le voyage est prévu du 16 au 28 février prochain, soit 10 jours sur place. Nous aimerions surtout découvrir la faune et la flore (sans "aventure particulière" style rafting) et profiter de l'océan (pas de surf, plongée ou autre, juste se baigner et voir la vie aquatique). Tout semble magnifique et il est difficile de faire des choix, surtout vu le temps assez court à disposition. Nous avons établi un "premier" jet de parcours et nous aimerions avoir votre avis. Ce programme semble-t'il réaliste au niveau des distances (mon mari pense qu'il n'y a pas de souci) et avez-vous d'autres suggestions à nous faire (s'il y a un site particulièrement beau qu'il serait dommage de ne pas faire) ? 

Nous arriverons en soirée à San José et passerons la première nuit chez Pierre (B&B déjà réservé). Nous aimerions nous rendre dans la "Zona Norte" pour découvrir La Fortuna, le volcan Arenal, le volcan Ténorio et le rio Céleste et Rincon de la Vieja qui nous a été recommandé par un client de mon mari. Nous pensons donc prendre un éco-lodge pour plusieurs nuits et rayonner.

Pour la suite, nous pensons descendre le long de la côte Pacifique, en étapes : Golfe de Nicola, Puntarenas, Parc Manuel Antonio, Bahia et Marino Ballena.

Nous arriverions ainsi dans la "Zona Sur" pour faire Bahia Drake, Sierpe, Isla del Cano et le parc Corcovado (même si je sais qu'il y a peu de chances, je rêverai de voir un jaguar).

Ensuite, retour à San José.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que Tortugero est quelque chose "à ne pas rater", sachant que d'après mes infos, ce n'est pas forcément le moment des pontes de tortues et qu'il y a vraiment beaucoup de touristes là-bas, ce que nous ne souhaitons pas forcément (mais que nous aurons de toute façon vu la période).

Etant donné que ce sera notre voyage de noces, j'aimerais trouver des hébergements de qualité, dans la nature. Faut-il réserver tout de suite ou avons-nous un peu de temps pour le faire ? 

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une très bonne journée !

Cordialement, Joëlle

Vues : 38

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Joëlle,

Alors…

"Jeunes mariés" d'une cinquantaine d'années, nous avons choisi le Costa Rica pour notre voyage de noces félicitations, c'est comme le bon cognac :-). Le voyage est prévu du 16 au 28 février prochain, soit 10 jours sur place 11 au moins sauf erreur... Nous aimerions surtout découvrir la faune et la flore (sans "aventure particulière" style rafting) ok et profiter de l'océan (pas de surf, plongée ou autre, juste se baigner et voir la vie aquatique). C’est noté. Tout semble magnifique et il est difficile de faire des choix, mais il va bien falloir… dura lex, sed lex ! :-) surtout vu le temps assez court à disposition. c’est déjà un début… Nous avons établi un "premier" jet de parcours et nous aimerions avoir votre avis. ok Ce programme semble-t'il réaliste au niveau des distances (mon mari pense qu'il n'y a pas de souci) voyons voyons??? et avez-vous d'autres suggestions à nous faire (s'il y a un site particulièrement beau qu'il serait dommage de ne pas faire) ? Il y en a tellement que si la magie opère comme sur plus de 30% des voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica, un second voyage s’organisera bientôt… avant les noces d'or !

Nous arriverons en soirée à San José et passerons la première nuit Chez Pierre (B&B déjà réservé) ok, qui se trouve à Alajuela… Nous aimerions nous rendre dans la "Zona Norte" pour découvrir La Fortuna, le volcan Arenal, le volcan Ténorio et le rio Céleste et Rincon de la Vieja qui nous a été recommandé par un client de mon mari. ok. Compter 5 jours à peu près pour ces 3 destinations. Nous pensons donc prendre un éco-lodge pour plusieurs nuits et rayonner. Aîe : Il y a 4h- entre Rincon de la Vieja et Arenal... Tenorio un peu au milieu. Comment arriver à 8h à Rincon sauf en se levant à 5h ? Et faire 4h de route ! Pire encore, toujours en se basant au milieu (Bijagua, près de Tenorio), impossible de profiter correctement des sources chaudes d'Arenal, qui se dégustent en fin d'après-midi et nuit tombée... Il faudrait prévoir un retour de 21h30 à 23h30... sachant qu'on évite les déplacements nuit tombée (17h30 en février)... et encore 4h de trajet dans la journée, commencée là-aussi à 6h pour se rendre de Bijagua au parc national Arenal (on entre vers 8h de préférence).

C'est sans doute plus clair, maintenant... Et ce qui explique que le bon rythme, c'est de se déplacer de destination en destination (l'après-midi de préférence en changeant de secteur), en laissant le temps à chaque destination : lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Pour la suite, nous pensons descendre le long de la côte Pacifique, en étapes : Golfe de Nicola  Nicoya. Puntarenas ?  La côte Pacifique est à l'ouest de la péninsule de Nicoya. Le golfe de Nicoya est de l'autre côté, à l'est.

Mais de Rincon de la Vieja à Puntarenas en passant par la côte et le ferry, on passe par Tamarindo éventuellement, Samara certainement, Montezuma, Paquera et le ferry. Pour information, poru ce trajet sans s'arrêter, il faut près de 11h de routes et pistes, donc 2 jours difficiles sans s'arrêter... On compte généralement 3 jours par destination sur la côte de la péninsule de Nicoya, sauf relevé topographique routier. Mais pour des vacances... :-(.

Puntarenas est un isthme portuaire, une étuve avec une odeur persistante de poisson… Moyen comme étape de séjour... C'est un point de passage , Parc Manuel Antonio voir briefing pour les conseils de visite. Fermé le lundi…, Bahia et Marino Ballena. A Uvita (Bahia se trouve juste dans le Routard…). les baleines seront là, Dolphin Tour avec réduction Premium ToutCostaRica ! Mais quand on va aussi sur Drake, Uvita se place mieux après, en remontant : il arrive de voir les mastodontes en se rendant au Corcovado de Drake…

Nous arriverions ainsi dans la "Zona Sur" pour faire Bahia Drake c’est le point de départ des excursions vers Cano ou le Corcovado, possibilité de trouver des plages plus à l’ouest, à 1h30 de marche aller…, Sierpe, découverte de la mangrove et point de départ des bateaux vers Drake…Isla del Cano départ depuis Drake et le parc Corcovado depuis Drake encore, ces activités se réservent plus d’1 mois à l’avance sur ces dates… Consultez les 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica  (même si je sais qu'il y a peu de chances, je rêverai de voir un jaguar). En prenant la formule « overnight » avec nuit à la station de rangers de La Sirena, découverte de la faune avant tout le monde, on ne sait jamais… Corcovado Info Center.

Ensuite, retour à San José. 1h30 de bateau (celui de 7h45) et 6h- de route jusqu’à San José, un peu moins pour Alajuela…

Qu'en pensez-vous ? Arenal, Tenorio, Rincon, Tamarindo, Samara, Montezuma, Manuel Antonio, Uvita, Sierpe, Drake retour, c'est déjà 18 jours minimum. Même en supprimant toute la péninsule de Nicoya et en filant directement de Rincon à Manuel Antonio (6h30), cela reste un gros parcours avec 7 étapes 8 trajets en 11 jours ! Alors qu'il faudrait 5 trajets maximum...

Prévoyez de revenir, plutôt que de charger la mule ! Tout arrive mieux pour qui sait attendre... disait mon oncle.

Est-ce que Tortugero est quelque chose "à ne pas rater", sachant que d'après mes infos, ce n'est pas forcément le moment des pontes de tortues le canaux du parc amazonien restent une expérience toute l’année, même sans les tortues… et qu'il y a vraiment beaucoup de touristes là-bas quoi ? Le village est tout petit, la capacité d’accueil est limitée ! Il faut juste visiter en individuel, pas en lodge, quand on veut visiter tranquillement. Mais il faudrait une semaine de plus..., ce que nous ne souhaitons pas forcément (mais que nous aurons de toute façon vu la période). c’est surtout difficile d’ajouter un autre secteur sur ce parcours… On alors, j'ai un cousin qui peut louer un hélicoptère :-).

Etant donné que ce sera notre voyage de noces, j'aimerais trouver des hébergements de qualité, dans la nature. Faut-il réserver tout de suite ou avons-nous un peu de temps pour le faire ? Dès que l’itinéraire sera bouclé (mais pas avant, il y a encore un peu de travail), anticiper les réservations des hébergements est obligatoire en février, l’offre sympa est assez limitée au Costa Rica…

Tout est dans la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. Jusqu’à -45% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.

Même certaines activités se réservent... Comme le Corcovado, par exemple.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une très bonne journée ! Igual :-)

Les secteurs choisis sont relativement classiques… Il est possible de sortir des sentiers battus à cette période pour une découverte différente du pays… période des grandes migrations d'oiseaux dans les plaines du nord (Boca Tapada, Cano Negro), secret tortues proche de Samara, secteur de baignade… ou isolement romantique, Tierra Madre… Par exemple.

Mais une règle d'or, de la mesure dans le parcours. Là, il faudrait plutôt 13 jours même sans la péninsule de Nicoya. Et pas de point fixe...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur 250 hôtels et 250 activités dans le pays !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation