Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour à tous,

Nous avons décidé sur un coup de tête de venir passer un peu de temps au Costa Rica pour respirer un peu et découvrir ce pays enthousiasmant ! Nous arrivons le 28 janvier au soir et repartons le 8 février de nuit, soit 11j/11n. Cela n'a clairement pas l'air d'être assez mais malheureusement nous avons l'habitude et comptons profiter du temps que nous avons.

Nous avons déjà fait les demandes de réservation de voiture et d'hébergement à l'arrivée auprès de TCR, nous allons attaquer les hôtels et faire la demande de carte premium une fois l'itinéraire un peu affiné. Je voulais déjà vous faire part de notre début de plan.

Notre premier jet serait :

- J1 : Briefing, Poas, route pour Fortuna, cascade de la Fortuna. Nuit vers la Fortuna

- J2 : Arenal. Nuit au même endroit, ou bien un peu plus près du rio Celeste.

- J3 : Rio Celeste, peut-être un peu plus de balade dans les environs. Route pour Monteverde, nuit à Monteverde.

- J4 : Monteverde - Santa Elena, nuit à Monteverde.

- J5 : Route pour Santa Teresa. Passage peut-être par une autre plage ? Nuit à Santa Teresa.

- J6 : Surf et plage. Nuit à Santa Teresa.

- J7 : Passage par Montezuma, retour via Ferry dans la vallée centrale voire jusqu'à Jaco.

- J8 : Parc Manuel Antonio. Nuit sur place.

- J9 : Retour San José, musées, test PCR.

- J10 : Route et rafting sur le Pacuare. Nuit dans les environs.

- J11 : Retour Vallée centrale, Parc La Paz, retour aéroport

C'est vraiment du tout frais, et il y a déjà plein de questions que je me pose :

- Santa Teresa m'a semblé être une destination magnifique pour un jour ou deux de surf. Nous sommes débutants et cherchons à prendre un ou deux cours sur place. Est-ce une bonne option ou bien recommanderiez-vous d'autres villages de la côte ?

- Combien de temps faut-il pour rejoindre Santa Teresa depuis Monteverde ? Les routes ont l'air compliquées, j'ai déjà fait un peu de piste (en Islande, probablement peu comparable) mais ça n'a pas l'air si simple que ça. Certains sites conseillent carrément de faire plutôt un vol et transfert depuis San José. Cela aussi me fait penser qu'un autre village (Samara ?) serait peut-être plus adapté.

- Pourrait-il être même plus efficace (niveau itinéraire) de "tracer" du Tenorio à la péninsule le J3, et garder Monteverde pour le retour ?

- A quel point Manuel Antonio risque-t-il d'être un peu "redondant" venant de Nicoya et Monteverde ? Le parc a l'air fantastique mais nous rajoute un détour. Une alternative nous semblait d'essayer d'aller à Tortuguero, mais il faut au moins deux jours a priori ? Et ce n'est semble-t-il pas la saison la plus propice, du moins pour voir les tortues.

- Le Corcovado apparaît de loin comme un must pour ce qui est des treks en immersion mais nous ne sommes pas dans une forme physique idéale et l'idée d'un trek de plusieurs jours nous effraie un peu malheureusement. J'ai le sentiment qu'un passage "éclair" vaut moins le coup et l'ai laissé à regret de côté dans l'itinéraire, mais j'adorerais être convaincu de changer d'avis :)

- De façon générale, l'itinéraire paraît peut-être un peu rempli (on a l'habitude d'enchainer pas mal), mais si vous étiez d'avis de couper une étape pour passer plus de temps dans une autre, nous aimerions savoir laquelle et laquelle.

- Le parc de La Paz est vraiment une façon "simple" de passer le dernier jour dans les environs de San José mais je ne sais pas là aussi s'il y a d'autres options de day trip depuis San José qui pourraient nous laisser un joli dernier souvenir du Costa Rica.. Je suis preneur de vos suggestions :)

Un immense merci pour votre aide !

Julien et Katia

Vues : 393

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Katia, bonjour Julien,

Alors...

Nous avons décidé sur un coup de tête de venir passer un peu de temps au Costa Rica pour respirer un peu Ben en fait, il sont vraiment très nombreux à prendre ce type de décision... Parce que la tête le demande, justement. Avant-hier, 40 demandes de devis 4x4; hier, 30 confirmations de voyage... dont la moitié pour une arrivée ces prochains jours, en janvier. Il y a bien sûr des télétravailleurs qui cherchent un havre de paix, des commerçants condamnés à la pause forcée, des tourdumondistes forcenés... mais aussi une majorité de voyageurs qui viennent perdre leur niveau de tension... et découvrir ce pays enthousiasmant ! Et pas mal de témoignages récents ici et aussi sur le blog ToutCostaRica...

Nous arrivons le 28 janvier au soir et repartons le 8 février de nuit, soit 11j/11n. ok Cela n'a clairement pas l'air d'être assez c'est suffisant pour recharger en vitamines A à Z et faire redescendre le stress à un niveau sous-marin... mais malheureusement nous avons l'habitude et comptons profiter du temps que nous avons. Il suffit d'adapter le parcours...

Nous avons déjà fait les demandes de réservation de voiture et d'hébergement à l'arrivée auprès de TCR, nous allons attaquer les hôtels et faire la demande de carte premium une fois l'itinéraire un peu affiné "on a les droits !" :-). Je voulais déjà vous faire part de notre début de plan. ok

Notre premier jet serait :

- J1 : Briefing oui, Poas ou en fin de parcours ? Se réserve., route pour Fortuna, cascade de la Fortuna. Nuit vers la Fortuna Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- J2 : Arenal. Nuit au même endroit, ou bien un peu plus près du rio Celeste. Ce serait bien d'arriver près de Rio Celeste la veille, oui. Surtout pour enchainer par l'ascension sur Monteverde... Mais cela ne laisse qu'une après-midi et une grosse matinée dans le secteur Arenal... 300 activités à ne pas rater aussi avec jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

- J3 : Rio Celeste, peut-être un peu plus de balade dans les environs. Route pour Monteverde, nuit à Monteverde. ok

- J4 : Monteverde - Santa Elena, nuit à Monteverde. ok

- J5 : Route pour Santa Teresa 5h30+. Passage peut-être par une autre plage ? Nuit à Santa Teresa.

- J6 : Surf et plage. Nuit à Santa Teresa. ok, des français passionnés pour le dodo et un belge francophone pour le surf dans les listes du réseau solidaire...

1 jour plein seulement ?

- J7 : Passage par Montezuma, retour via Ferry 4h encore pour Jaco, ferry inclus, en s'organisant bien avec le ferry mais sans l'arrêt Montezuma dans la vallée centrale ?? voire jusqu'à Jaco. C'est déjà plus dans la direction, mais encore trop loin de Manuel Antonio

- J8 : Parc Manuel Antonio Il faut s'approcher au plus près la veille, pour entrer tôt (7h). Nuit sur place.

- J9 : Retour San José, musées mouais... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica : le charme d'une serpillière mouillée, test PCRIl y a des solutions en 24h !

- J10 : Route et rafting sur le Pacuare Rio Tico's, sauf si Rios Tropicales a redémarré. Nuit dans les environs. ok, on revenir près du Poas et de Waterfall La Paz (il y a aussi un parc La Paz vers Ciudad Colon; mais Waterfall La Paz est à 20mn du parc national du Poas. 

- J11 : Retour Vallée centrale, Parc La Paz Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

, retour aéroport

C'est vraiment du tout frais Déjà une bonne recherche !, et il y a déjà plein de questions que je me pose :

- Santa Teresa m'a semblé être une destination magnifique pour un jour ou deux de surf. Nous sommes débutants et cherchons à prendre un ou deux cours sur place. Est-ce une bonne option ou bien recommanderiez-vous d'autres villages de la côte ? C'est un très bon "spot" avec plusieurs vagues, des sites de niveau différent etc... Adrenalina !
Mais un jour, c'est trop peu pour aller jusqu'à Santa Teresa

- Combien de temps faut-il pour rejoindre Santa Teresa depuis Monteverde ? Les routes ont l'air compliquées, j'ai déjà fait un peu de piste (en Islande, probablement peu comparable) mais ça n'a pas l'air si simple que ça. Par Las Juntas, le pont sur le Tempisque, Jicaral, Paquera et le sud, ça passe bien et tout l'année. Mais c'est long. Pas plus que le reste des trajets. Et c'est le problème... Certains sites conseillent carrément de faire plutôt un vol et transfert depuis San José euh, pas d'aéroport ni à Monteverde ni à Santa Teresa ! A moins d'avoir son gyrocoptère personnel, ce serait compliqué.... Cela aussi me fait penser qu'un autre village (Samara ?) serait peut-être plus adapté. On peut surfer aussi à Samara quand on est débutant. C'est nettement plus balnéaire, moins monomaniaque surf. 

- Pourrait-il être même plus efficace (niveau itinéraire) de "tracer" du Tenorio à la péninsule le J3, et garder Monteverde pour le retour ? Il va falloir faire des choix. Au Costa Rica, quand on dispose de peu de temps, compiler les destinations est le meilleur moyen de passer à côté... ou plutôt de passer son temps derrière le volant à pester de manquer de temps pour le pura vida. Les pays "natures" demandent qu'on leur laisse du temps, ils se visitent différemment d'un américain qui empile 5 capitales européennes en une semaine, musées compris... 8 déplacements en 11 jours comme prévu là, c'est trop. Il y a pour l'instant à peu près 32h, soit quasiment 3h par jour en moyenne sur les 11 jours !

4 destinations en 11 jours pleins voire 5 si regroupées est un maximum... Qui trop embrasse mal étreint.

- A quel point Manuel Antonio risque-t-il d'être un peu "redondant" venant de Nicoya et Monteverde ? Il y a autant de point commun entre Manuel Antonio et Santa Teresa ou Samara et Monteverde... qu'entre les calanques de Marseille hors saison, les Landes et les Alpes... Le parc a l'air fantastique mais nous rajoute un détour. Une alternative nous semblait d'essayer d'aller à Tortuguero, mais il faut au moins deux jours a priori ? 2 nuits et donc plus le temps d'arriver et de repartir. Et il y a autant de point commun entre Tortuguero et Manuel Antonio qu'entre un clou et un marteau... Et ce n'est semble-t-il pas la saison la plus propice, du moins pour voir les tortues. Ca, c'est exact.

- Le Corcovado apparaît de loin comme un must pour ce qui est des treks en immersion mais nous ne sommes pas dans une forme physique idéale et l'idée d'un trek de plusieurs jours nous effraie un peu malheureusement.Une autre fois alors ?  J'ai le sentiment qu'un passage "éclair" vaut moins le coup et l'ai laissé à regret de côté dans l'itinéraire, mais j'adorerais être convaincu de changer d'avis :) Ou alors il faudrait tout miser vers le Pacifique sud.

- De façon générale, l'itinéraire paraît peut-être un peu rempli (on a l'habitude d'enchainer pas mal oui, mais là... non), mais si vous étiez d'avis de couper une étape pour passer plus de temps dans une autre, nous aimerions savoir laquelle et laquelle. Bon, c'est dans peu de temps, alors une idée : Arenal 2, Tenorio 1, Monteverde 2, Santa Teresa et Curu 3, et retour 1... PCR si encore nécessaire (on verra :-)...) et Poas/La Paz le dernier jour avant de redescendre prendre l'avion tranquillement. Sauf à arriver épuisés et repartir sur les rotules :-).

- Le parc de La Paz est vraiment une façon "simple" de passer le dernier jour dans les environs de San José mais je ne sais pas là aussi s'il y a d'autres options de day trip depuis San José Eviter les days trips au départ de San José... :-) qui pourraient nous laisser un joli dernier souvenir du Costa Rica.. Je suis preneur de vos suggestions :) En briefing ? Au-delà du Poas et de La Paz, restaurant face à une cascade où les toucanets et colibris ont leur rond de serviette, lac de cratère secret, chemins dans la forêt à la poursuite des tapirs etc... On devrait  trouver, oui :-).

Un immense merci pour votre aide ! On respire par le nez, on sort les ciseaux affutés quand même... C'est très bientôt.

Ce matin, temps... habituel. Presque frais, à peine 22° à l'ombre ! Le café est presque mieux bienvenu que le jus de mandarines, limon dulce et toronjas du jardin.

Les ceibas ont ouvert leurs sacs de graines pour dévoiler leur pompons de kapok. Comme des boules de noël, d'un blanc éclatant.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup beaucoup pour cette réponse très détaillée.

Les 3h de route de moyenne ne nous font pas si peur que ça, mais je suis d'accord que le parcours semble un peu tendu dans ce jet initial :) En fait ce qui me semble le plus incongru est le passage de 2-3 jours par Nicoya. Les plages et le sentiment de bout du monde sont alléchants mais peut-être trop coûteux en temps de voiture pour un passage court.

Une alternative serait peut-être de garder la section plage pour le Pacifique central, et faire une escale longue dans les environs du parc Manuel Antonio... Mais y a-t-il aussi de bons points de chute pour faire un peu d'initiation au surf dans cette région ? Peut-être tout simplement à Espadilla ?

Il y a aussi la question des marées je suppose, mais nous ne sommes pas des experts.. S'il est mieux de surfer à marée montante, la fin de voyage semble plus appropriée pour surfer en matinée.

En tout cas cette fusion d'escales et l'option "1h pas plus à San José" nous libéreraient une ou deux journées pour profiter de la section nord de notre road trip un peu plus tranquillement. Tant pis pour les Landes donc. Cela dit, chassez le naturel.. Ca me donne presque envie de pousser jusqu'au Rincón de la Vieja :)

Il m'a semblé que vous ayez une réserve vis-à-vis de la visite du Poás le premier jour, est-ce à cause du timing qui a besoin d'être précis niveau réservation ?

Un grand merci encore pour tous ces conseils !

Bonjour Julien,

C'est parti.

Merci beaucoup beaucoup pour cette réponse très détaillée.

Les 3h de route de moyenne ne nous font pas si peur que ça 3h de route au Costa Rica, c'est à la fois fatigant (on est loin d'une autoroute américaine) et frustrant : on passe juste à côté du pura vida... 

Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration ! Les voyageurs sont d'autant plus satisfaits que leur séjour était tranquille, qu'ils ont eu le temps de déguster...  Un gigot de 7h ne se propose pas en fast food entre deux tranches d'un pain peu ! Des coquilles Saint-Jacques à la Bretonne ne se mangent pas avec les doigts ! Ni une omelette aux cèpes avec du coca...

mais je suis d'accord que le parcours semble un peu tendu dans ce jet initial :) ok En fait ce qui me semble le plus incongru est le passage de 2-3 jours par Nicoya. Normalement, 3 jours pleins sur place. C'est comme les environs du Poas, entre la description sèche d'un guide, nécessairement synthétique et se consacrant aux principales merveilles et la réalité, paysages ébouriffants, faune qui passe, activité mémorable, immersion inattendue... Les plages et le sentiment de bout du monde sont alléchants mais peut-être trop coûteux en temps de voiture pour un passage court.

Une alternative serait peut-être de garder la section plage pour le Pacifique central, et faire une escale longue dans les environs du parc Manuel Antonio... Mais y a-t-il aussi de bons points de chute pour faire un peu d'initiation au surf dans cette région ? Peut-être tout simplement à Espadilla ? Espadilla Norte, hors du parc national est sans doute la plage la moins séduisante... Voir briefing.

Il y a aussi la question des marées je suppose, mais nous ne sommes pas des experts.. S'il est mieux de surfer à marée montante, la fin de voyage semble plus appropriée pour surfer en matinée. Cela change régulièrement, les horaires de marée (sauf si on arrive à bloquer la lune en position fixe ou la placer sur un rythme congruent). Sans avoir le pied particulièrement marin, 50mn par jour environ :-).

En tout cas cette fusion d'escales et l'option "1h pas plus à San José" nous libéreraient une ou deux journées oui ! pour profiter de la section nord de notre road trip un peu plus tranquillement. Tant pis pour les Landes donc Ahahah. Cela dit, chassez le naturel.. Ca me donne presque envie de pousser jusqu'au Rincón de la Vieja :) Pfff. Plus d'1/3 des voyageurs reviennent. Ce sont ceux qui ont profité proprement du pays la première fois, et en ont laissé pour une fois suivante... Ceux qui vont trop vite, à fond à fond à fond, rentrent statistiquement moins heureux.

Il m'a semblé que vous ayez une réserve vis-à-vis de la visite du Poás le premier jour, est-ce à cause du timing qui a besoin d'être précis niveau réservation ? Il faut réserver et payer avant. Quand on place la visite le dernier jour, on comprend mieux comment est la météo sur place, et avoir plus de chance de viser le bon moment : passer tôt le matin ou plutôt en fin de matinée... ou pas du tout.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Un grand merci encore pour tous ces conseils ! C'est juste l'idée du forum !

Petite pause dans l'après-midi, plage ! Il fait trop frais à Alajuela : 25° à l'ombre à 10h du matin. Alors que la mer qui tend les bras (on se comprend) est à 29° juste un peu plus bas ! Celsius, bien sûr...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci encore pour le retour ! Du coup, si ce n'est pas Espadilla, y a-t-il quand même de bons spots de surf débutant (avec idéalement des écoles/instructeurs) dans la région du parc Manuel Antonio ? Sinon c'est peut-être ce dernier que nous pourrions garder pour le deuxième voyage.

Julien

Bonjour Katia, bonjour Julien,

Mmm...

Merci encore pour le retour ! Du coup, si ce n'est pas Espadilla, y a-t-il quand même de bons spots de surf débutant (avec idéalement des écoles/instructeurs) dans la région du parc Manuel Antonio ? Il y a un peu de snorkeling, paddle, kayak en mangrove et sorties en mer de Manuel Antonio (ou plutôt Quepos). Mais c'est un site de plages, pas de surf. Dominical est le plus proche, même si c'est vraiment calme en février. Sinon c'est peut-être ce dernier que nous pourrions garder pour le deuxième voyage. D'autres plages autour de Manuel Antonio, oui (Biezans étant maintenant connue des guides, mais elle est belle). En briefing Chez Pierre pour les petits secrets ?

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup. Je pense que du coup nous allons faire l'impasse sur Manuel Antonio (plus facile d'y aller lors d'un second voyage !) et ainsi prendre le temps de goûter au sud de Nicoya.

En espérant qu'il y ait encore des logements disponibles dans la région ! Mais je suis optimiste :)

A très vite sur place !

Bonjour Katia, bonjour Julien,

Alors...

Merci beaucoup. Je pense que du coup nous allons faire l'impasse sur Manuel Antonio (plus facile d'y aller lors d'un second voyage ! C'est une idée qui fonctionne très bien :-). Il y a maintenant plus de 1/3 des voyageurs du réseau solidaire ToutCostaRica qui en est à un second voyage ou plus ! Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration ! ) et ainsi prendre le temps de goûter au sud de Nicoya. okidoki...

En espérant qu'il y ait encore des logements disponibles dans la région ! Mais je suis optimiste :) Il serait prudent de sonder (il y a bien certaines options complètes), mais a priori, on trouve encore de la place. Certains basculent sur les RBnB, d'ailleurs, il semble que les hôtels soient un peu moins sollicités cette année pour cette raison.

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Juste le temps de glisser une petite bouteille ou autre dans les bagages :-).

Les bougainvilliers sont rouges, fuchsias, oranges, roses... Certaines clôtures en sont recouvertes. Et il vaut mieux éviter de s'y frotter, ça pique !

A très vite sur place !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre et l'équipe,

Alors après avoir encore tergiversé sur les deux options, nous avons définitivement décidé d'abandonner les calanques (aka Manuel Antonio) notamment parce que le parc semble toujours n'être que très partiellement ouvert (seulement un chemin pour aller à la plage, qui ferme à 14h30).

Du coup notre itinéraire quasi finalisé ressemble à ça :

- J1 briefing, Poas, La Paz peut-être, route pour Arenal

- J2 Arenal et Cascade la Fortuna

- J3 Arenal et route pour Tenorio

- J4 Tenorio / Rio Celeste le matin, route pour Santa Teresa

- J5-J6 Surf et farniente à Santa Teresa. Peut-être un peu de route pour Curu l'aprèm du J6, pour visiter la réserve tôt le matin du J7 ?

- J7 Curu (ou peut-être Capa Blanco si 3 jours à ST), et route pour Monteverde

- J8 Monteverde

- J9 Peut-être encore un peu de balade à Monteverde, route pour San José, test PCR en drive-in. J'essaie toujours de confirmer qu'un test le samedi soir à Clinica Biblica est ok pour un résultat requis le lundi soir..

- J10-J11 Rafting sur le Pacuare, dernière nuit en lodge isolée :) et retour aéroport (ou quarantaine, brrr)

J'ai interverti Santa Teresa et Monteverde par rapport au plan initial parce que ça ne semblait pas rajouter beaucoup de route, et que ça nous évitait de faire le trajet plus long le jour où on doit impérativement faire notre test.

Voilà, on finalise les réservations maintenant ! Et on a hâte ! Dites-moi, est-ce que vous êtes plutôt rouge ou blanc ? :p

Merci mille fois pour tous les conseils !

Julien et Katia

Bonjour Julien, bonjour Katia,

Alors...

Alors après avoir encore tergiversé sur les deux options, nous avons définitivement décidé d'abandonner les calanques (aka Manuel Antonio il y a du Bardouin à la maison, et des voyageurs ont apporté de la tapenade et de l'anchoïade, tout va bien) notamment parce que le parc semble toujours n'être que très partiellement ouvert (seulement un chemin pour aller à la plage, qui ferme à 14h30). Du tout. Il manquait surtout il y a quelques jours  le chemin sur le rocher cathédrale de la pointe, parce que des arbres sont tombés, mais cela doit être réglé. Et les plages sont ouvertes sans réserve, sachant que le parc lui-même ferme à 16h et que la plage de Manuel Antonio est à 20mn à pied de l'entrée.

Du coup notre itinéraire quasi finalisé ressemble à ça :

- J1 briefing okPoas ok, La Paz peut-être, ok route en continuant pour Arenal

- J2 Arenal et Cascade la Fortuna ok

- J3 Arenal et route pour Tenorio ok

- J4 Tenorio / Rio Celeste le matin, route pour Santa Teresa petite trotte, donc. Arriver de jour.

- J5-J6 Surf et farniente à Santa Teresa ok. Peut-être un peu de route pour Curu l'aprèm du J6, pour visiter la réserve tôt le matin du J7 ? ouvre à 8h, on peut arriver en partant tôt de Santa Teresa (1h-)

- J7 Curu (ou peut-être Capa Blanco fermé le lundi et mardi, et prend la journée, pas le temps de monter dans la foulée à Monteverde si 3 jours à ST), et route pour Monteverde ok

- J8 Monteverde ok

- J9 Peut-être encore un peu de balade à Monteverde, route pour San José, test PCR en drive-in. J'essaie toujours de confirmer qu'un test le samedi soir à Clinica Biblica est ok pour un résultat requis le lundi soir.. Sinon, Labin, c'est 24h garanti en précisant que c'est pour un avion. Tout est là paragraphe 4.

- J10-J11 Rafting sur le Pacuare, dernière nuit en lodge isolée :) Le lodge Rios Tropicales est réouvert ? ou on parle (carrément) du Pacuare lodge ? et retour aéroport (ou quarantaine, brrr et surtout le froid, brrr)

J'ai interverti Santa Teresa et Monteverde par rapport au plan initial parce que ça ne semblait pas rajouter beaucoup de route oui, ça passe bien, et que ça nous évitait de faire le trajet plus long le jour où on doit impérativement faire notre test. ok, ça marche.

Voilà, on finalise les réservations maintenant ! Et on a hâte ! Dites-moi, est-ce que vous êtes plutôt rouge ou blanc ? :p aaAAaaaah ! Rouge.

Petrus, Margaux, Cheval-Blanc comme on veut... ou surtout petit vin de caractère connu de vous et qui égaye la journée. :-)

Merci mille fois pour tous les conseils !

Les possesseurs de 4x4 pour accéder entre amis à où la main de l'homme n'a jamais mis le pied (!?) (ils se reconnaitront), tombent souvent en pâmoison devant les Toyota BJ40 rutilants, des antiquités en France mais bichonnés pour beaucoup au Costa Rica, et surtout parfois très peu roulé.
Bien sûr, ils émettent du carbone... Mais après 40 ans d'utilisation, le bilan est certainement meilleur que d'avoir utilisé 5 véhicules catalytiques-common rail-injection électronique en 5D etc... Produire et exporter un véhicule coûte cher en bilan carbone... aussi. Souvent plus que ce que rejette un BJ40 après 40 ans d'utilisation modeste au Costa Rica, un bijou rustique mais littéralement increvable parfaitement adapté au terrain costaricien.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci pour la dernière réponse ! Je ne peux pas y répondre directement, peut-être trop de messages imbriqués ?

Pour Manuel Antonio, je me basais sur le popup de https://manuelantoniopark.com/ qui dit :

"Las playas 2 y 3 dentro del parque están habilitadas de 7:00 a. m. a 2:30 p. m.
[...]
Solamente hay un sendero habilitado el cual pasa por la playa que está disponible de 7:00 a. m. a 2:30 p. m.
No están habilitados: Punta Catedral, Sendero Catarata, Sendero Puerto Escondido."

Mais peut-être ne sont-ils pas à jour ? Nous resterons sur le plan Santa Teresa dans tous les cas (et Curu donc).

Clinica Biblica a confirmé notre rendez-vous, ils ont une option drive-in bien pratique :) et ils font les tests le dimanche aussi.

Et.. oups, oui c'est bien Pacuare Lodge pour le dernier soir :) Rios Tropicales a confirmé qu'ils n'avaient pas encore de date de réouverture.

Encore merci ! Et à vendredi !

Bonjour Katia, bonjour Julien,

Mmm.

Merci pour la dernière réponse ! Je ne peux pas y répondre directement, peut-être trop de messages imbriqués ? Oui, il y a une limite aux messages séquentiels, mais c'est la bonne façon de contourner la limite technique

Pour Manuel Antonio, je me basais sur le popup de https://manuelantoniopark.com/ qui dit :

"Las playas 2 y 3 dentro del parque están habilitadas de 7:00 a. m. a 2:30 p. m.
[...]
Solamente hay un sendero habilitado el cual pasa por la playa que está disponible de 7:00 a. m. a 2:30 p. m.
No están habilitados: Punta Catedral, Sendero Catarata, Sendero Puerto Escondido."

Mais peut-être ne sont-ils pas à jour ? Cela a été vrai 10 jours, c'est terminé depuis 10 jour... mais le site n'est pas à jour. Nous resterons sur le plan Santa Teresa dans tous les cas (et Curu donc). ok !

Clinica Biblica a confirmé notre rendez-vous, ils ont une option drive-in bien pratique :) et ils font les tests le dimanche aussi. oui.

Et.. oups, oui c'est bien Pacuare Lodge pour le dernier soir :) Rios Tropicales a confirmé qu'ils n'avaient pas encore de date de réouverture.On est d'accord, alors.
Profitez bien du Pacuare Lodge, un craquage parfait !

Il sera peut-être difficile de revenir après ce dernier périple sur l'autre partie de la planète, la partie sombre...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation