Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Salut tout le monde et salut au meilleur forum pour le CR ! J’ai déjà lu pas mal de vos posts, on se pose souvent à peu près les mêmes questions. Merci pour les retours que certains pourront faire pour nous aider à y voir plus clair !
On est des voyageurs roadtrip habitués, pas de souci pour conduire ni pour organiser nos voyages en solo, mais c’est notre premier grand roadtrip avec notre fils de 7 ans, qui nage très bien et a déjà fait du snorkeling. Et premier voyage en Amérique centrale aussi. On part du 15 au 29 avril. Les hôtels sont déjà réservés mais annulables si vous voyez une meilleure option ou un problème dans l’itinéraire.
On cherche surtout jungle, balades faciles, cascades où on peut se baigner, découverte de la nature et des animaux, avec pas mal d’animaux si possible, plus un peu de plage détente et de snorkeling. On est preneurs d’une sortie en bateau vers une île ou un joli spot de snorkeling. A priori on s’est plutôt concentrés sur la côte Pacifique, même si j’ai bien lu qu’en avril on peut faire les deux côtés. On n’a pas trop envie d’une ambiance resort très américaine. On s’est aussi dit que Monteverde ferait un peu doublon avec Arenal en mode forêt/jungle, du coup on hésite et on ne l’a pas mis pour le moment.
Je lis bcp de forums ici et je vois bcp de planning ultra chargés d’activités. Est-ce moi qui ne mesure pas la simplicité d’enchaînement ? Ou qui cerne pas encore bien le champ des possibles ? J’aime bien quelques activités tout en prenant le temps de profiter la pura vida !
Le plan actuel est le suivant :
15 avril : arrivée à San José le soir, nuit à Alajuela pas de resa hôtel encore (environ 20 minutes de route je crois ?)
16 au 20 avril : région Arenal, hôtel Arenal Observatory Lodge and Trails (4 nuits). Au programme : ponts suspendus Mistico avec guide, un tour café chocolat, cascade La Fortuna avec baignade, safari float sur la rivière, profiter des sentiers et des sources/piscine du lodge (qui offre déjà pas mal sans faire doublon avec autre réserve ?) On construit encore. On a lu que 3 nuits étaient souvent recommandées à Arenal, ici et dans les guides, mais comme on sera juste après le long voyage on s’est dit que 4 nuits permettraient de se poser et de profiter du lodge. Vos avis sont les bienvenus.
20 au 24 avril : Manuel Antonio, Jungle Beach Hotel (4 nuits). Parc national avec guide tôt le matin, plage Espadilla avec un peu de bodyboard, sortie catamaran avec snorkeling, tour dans la mangrove d’Isla Damas (bateau ou kayak).
Option 1 = 24/27 avril partir 3 nuits sur Samara et zapper dominical ? Je mesure pas bien la durée de route. (27/29 uvita en zappant dodo à dominical)
Option 2 = 24 au 26 avril : Dominical, tropical sands hotel?! (2 nuits). Cascada Verde avec toboggans naturels et baignade, plus soit les cascades de Nauyaca, soit une sortie vers Isla del Caño si c’est jouable avec un enfant.
26 au 28 avril : Uvita, Cristal Ballena (2 nuits). Whale Tail à marée basse, plage dans le parc Marino Ballena, un peu de repos avec la piscine.
28 au 29 avril ? : retour vers SJO Étape avant ? idéalement départ en fin de matinée pour arriver vers 15 h 30 à l’aéroport, vol à 19 h 15. Ou éventuellement compacter un peu Dominical et Uvita pour se garder une dernière nuit tranquille près de l’aéroport si vous pensez que c’est plus raisonnable.
On aimerait un rythme cool mais complet 😆 pour le petit, tout en essayant de voir les incontournables d’un premier voyage et quelques endroits un peu en dehors des sentiers battus.
Questions au fil du parcours
1. Est-ce que les temps de route que j’imagine vous semblent réalistes, dans le bon ordre de grandeur : Arenal vers Manuel Antonio environ 4 h 30, Manuel Antonio vers Dominical environ 45 minutes, Uvita vers San José environ 3 h 30 ?
2. Des idées de petits arrêts sympas sur les trajets pour casser la route avec un enfant : villages un peu typiques, cafés, miradors, petits spots nature ou cascades faciles d’accès ?
3. Y a-t-il des villes ou villages vraiment traditionnels costariciens intéressants à visiter sur notre trajet, ou bien c’est surtout de la nature et pas trop d’intérêt côté villes dans cette boucle ?
4. Pour Mistico à Arenal, vous conseillez plutôt le matin ou l’après-midi en avril, en tenant compte des animaux, de la lumière, et de la fréquentation ?
5. Pour le tour café chocolat dans la région d’Arenal, lequel vous semble le meilleur, surtout avec un enfant de 7 ans qui aime bien goûter et manipuler : Don Juan, ou un autre ?
6. Pour le parc de Manuel Antonio, le lundi 21 avril, auriez-vous un ou deux guides à recommander en priorité, avec leurs contacts (WhatsApp si possible) pour une visite famille tôt le matin ?
7. Pour voir toucans, paresseux et autres animaux dans un contexte un peu plus calme, est-ce que vous conseillez Ecocentro Danaus, 1968 Nature Trails, ou autre chose, et à quel moment l’intégrer dans le programme ?
8. Est-ce que vous connaissez sur ce trajet des centres de type rescue / soins / sauvegarde des animaux qui soient sérieux, bien tenus, avec une vraie démarche (et pas juste attrape-touristes) et qui valent vraiment le coup avec un enfant ?
9. Pour le snorkeling avec un enfant de 7 ans à l’aise dans l’eau : vaut-il mieux se contenter du catamaran de Manuel Antonio ou ça vaut vraiment le coup de pousser jusqu’à Isla del Caño depuis Dominical ou Uvita ?
10. Enfin, la grande question classique : rajouter la Caraïbe (par exemple Tortuguero) en plus du Pacifique sur deux semaines, c’est jouable pour vous ou ça fait trop mange-route pour trop peu de temps sur place, surtout avec un enfant ?
11. Samara reste un must see pour un premier voyage ? Jaime bien ce que je lis sur l’ambiance village tico etc … vous confirmez ?!
12. j’ai bien super compris comment fonctionne par exemple la carte TCRP pour les activités ?? Si je prends thé Spring (à placer lors de mes 4 nuits arenal) pour le day pass a 125$ je les contacte en direct pour booker c’est cela ? Merci 🙏
On compte réserver les guides et les principales activités cette semaine, donc tous vos retours sont précieux. Est-ce que ce planning vous semble bien équilibré pour un premier voyage en famille, ou vous verriez des ajustements évidents ou une meilleure idée à la place d’une de nos étapes ?
Merci mille fois pour vos conseils et vos retours d’expérience, vous êtes vraiment la référence pour préparer ce voyage.
Romain
Balises :
si de bonnes âmes habituées du CR ont quelques réponses pour nous aiguiller c’est super. Merci.
Bonjour Romain,
Alors... "Pitchoun", c'est un accent connu !:-)
Salut tout le monde et salut au meilleur forum pour le CR ! RoOOo !J’ai déjà lu pas mal de vos posts, on se pose souvent à peu près les mêmes questions. Plus ou moins. Plutôt moins que plus, en réalité, tant la diversité, les saisons, la faune etc changent. Merci pour les retours que certains pourront faire pour nous aider à y voir plus clair !
On est des voyageurs roadtrip habitués, pas de souci pour conduire ni pour organiser nos voyages en solo, mais c’est notre premier grand roadtrip avec notre fils de 7 ans, qui nage très bien et a déjà fait du snorkeling parfait. Et premier voyage en Amérique centrale aussi. On part du 15 au 29 avril. Les hôtels sont déjà réservés mais annulables si vous voyez une meilleure option ou un problème dans l’itinéraire. Compris.
Dans la liste des 350 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, avec réductions Premium ToutCostaRica.
On cherche surtout jungle, balades faciles, cascades où on peut se baigner on peut se baigner dans toutes les cascades, au Costa Rica, sauf si c'est en plein secteur crocodiles... et encore, découverte de la nature et des animaux, avec pas mal d’animaux si possible, plus un peu de plage détente et de snorkeling. ok On est preneurs d’une sortie en bateau vers une île ou un joli spot de snorkeling. ok A priori on s’est plutôt concentrés sur la côte Pacifique, même si j’ai bien lu qu’en avril on peut faire les deux côtés. oui On n’a pas trop envie d’une ambiance resort très américaine. ok On s’est aussi dit que Monteverde ferait un peu doublon avec Arenal en mode forêt/jungle, du coup on hésite et on ne l’a pas mis pour le moment. Mmm. Arenal est un secteur tropical volcanique, chaud. Monteverde est un massif de forêt de nuages d'altitude, frais, un biotope aussi différent qu'entre la côte Méditerranéenne et les Alpes... Mais il faut savoir faire des choix.
Je lis bcp de forums ici et je vois bcp de planning ultra chargés d’activités. Est-ce moi qui ne mesure pas la simplicité d’enchaînement ? Ou qui cerne pas encore bien le champ des possibles ? J’aime bien quelques activités tout en prenant le temps de profiter la pura vida ! Voyons ça. Mais oui : les pays nature demandent qu'on leur laisse le temps. Visiter comme un japonais 7 musées de capitales différentes en 7 jours fonctionne parce que les œuvres d'art sont là et restent là...
Le plan actuel est le suivant :
15 avril : arrivée à l'aéroport de San José le soir, nuit à Alajuela pas de resa hôtel encore (environ 20 minutes de route je crois ?) Environ. Contre 1h à 1h30 pour San José
16 au 20 avril : région Arenal, hôtel Arenal Observatory Lodge and Trails (4 nuits) Long.. Au programme : ponts suspendus Mistico avec guide petit secret francophone possible, un tour café chocolat chocolat, surtout (le café arabica commence à 900m, en vrai), cascade La Fortuna avec baignade assez fréquenté, et 500 marches. Mais possible, en semaine, safari float sur la rivière mmm ? Sur Tenorio ?, profiter des sentiers et des sources/piscine du lodge (qui offre déjà pas mal sans faire doublon avec autre réserve ?) La piscine de l'Observatory est magnifique, vue plein champ sur le volcan. Et un petit jacuzzi couvert. Mais on est loin de ce que proposent les sources chaudes, les sites prévus pour ça. 3 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater. On construit encore. On a lu que 3 nuits étaient souvent recommandées à Arenal, ici et dans les guides, mais comme on sera juste après le long voyage on s’est dit que 4 nuits permettraient de se poser et de profiter du lodge. Vos avis sont les bienvenus. La plupart, qui manque de temps, s'organise bien pour profiter du secteur en 2 soirs et 2 nuits et 2 matinées. En enchaînant bien, ça passe. 3, c'est tout à fait possible.
Si on veut aussi une cascade, prévoir sans doute une nuit près du Tenorio, visite du parc le lendemain matin 8h sur réservation. On ne se baigne pas à l'intérieur du parc, mais le tubing et même la baignade ont des opérateurs et sites amusants. En briefing ?
20 au 24 avril : Manuel Antonio, Jungle Beach Hotel (4 nuits). Parc national avec guide ou sans, mais entrée 7h tôt le matin, plage Espadilla avec un peu de bodyboard, sortie catamaran avec snorkeling, tour dans la mangrove d’Isla Damas (bateau ou kayak). Tout dans la liste des 350 activités à ne pas rater.
Option 1 = 24/27 avril partir 3 nuits sur Samara et zapper dominical ? Je mesure pas bien la durée de route. (27/29 uvita en zappant dodo à dominical) mmm ? Intrigant de prévoir Manuel Antonio, pour 6h30 ferry inclus vers Samara (4h30 de route), pour redescendre vers Uvita 7h30 de trajet... Illogique.
Option 2 = 24 au 26 avril : Dominical, tropical sands hotel?! (2 nuits). Cascada Verde avec toboggans naturels et baignade bof, surtout pour ceux qui n'ont pas de véhicule. Voir briefing, plus soit les cascades de Nauyaca, soit une sortie vers Isla del Caño si c’est jouable avec un enfant. Nauyaca est parfaitement possible, Isla del Cano, c'est difficile : 2h de bateau dans chaque sens. Qui sautille. Mais sinon, aucune contre-indication si on a le pied marin. Et un très beau snorkeling, oui. 2 options dans la liste des 350 activités à ne pas rater.
26 au 28 avril : Uvita, Cristal Ballena (2 nuits). Whale Tail à marée basse, plage sans ombre et peu baignable dans le parc Marino Ballena, un peu de repos avec la piscine. Si on reste 4 nuits sur Manuel Antonio, on a Marino Ballena à 1h10... Pas franchement besoin de 2 étapes, 4 nuits au total suffisent.
28 au 29 avril ? : retour vers SJO Étape avant ? idéalement départ en fin de matinée pour arriver vers 15 h 30 à l’aéroport, vol à 19 h 15. Attention au pont de Tarcoles, il devrait encore être en travaux, difficile de connaître l'impact. Ou éventuellement compacter un peu Dominical et Uvita pour se garder une dernière nuit tranquille près de l’aéroport si vous pensez que c’est plus raisonnable. Cela dépend de l'avancement des travaux sur le pont. Mieux de prévoir une nuit avant le vol (quitte à prévoir le Poas et une plantation de café le dernier jour). Certains perdent 2h30+ avant de passer le pont, en ce moment.
Samara se prévoir sur 4 nuits si possible.
On aimerait un rythme cool mais complet 😆 pour le petit, tout en essayant de voir les incontournables d’un premier voyage et quelques endroits un peu en dehors des sentiers battus. Le rythme est un peu trip cool sans doute. Etonnant de dire ça, mais c'est probablement le cas.
Arenal (volcanisme et randonnées, un peu de faune, 2 nuits), Tenorio (cacao, cascade et descente en tubing), Samara (petit secret tortues, snorkeling, aras etc...), Curu et environs (faune, snorkeling), Manuel Antonio/Uvita (parc faune, plages, snorkeling) passerait très bien, a priori.
Questions au fil du parcours
1. Est-ce que les temps de route que j’imagine vous semblent réalistes, dans le bon ordre de grandeur : Arenal vers Manuel Antonio environ 4 h 30 5h30, Manuel Antonio vers Dominical environ 45 minutes, Uvita vers San José environ 3 h 30 ? 4 à 7h (si travaux) pour rejoindre Alajuela, plus encore pour San José.
2. Des idées de petits arrêts sympas sur les trajets pour casser la route avec un enfant : villages un peu typiques, cafés, miradors, petits spots nature ou cascades faciles d’accès ? En briefing ? C'est le but. Et sinon, le briefing est accessible à distance aussi avec Premium ToutCostaRica.
3. Y a-t-il des villes ou villages vraiment traditionnels costariciens intéressants à visiter sur notre trajet, ou bien c’est surtout de la nature et pas trop d’intérêt côté villes dans cette boucle ? Au Costa Rica, tout est beau sauf les villes. Les yeux sur la nature...
4. Pour Mistico à Arenal, vous conseillez plutôt le matin ou l’après-midi en avril, en tenant compte des animaux, de la lumière, et de la fréquentation ? En réalité, Mistico est surtout une activité pour comprendre le milieu tropical. On voit un peu de faune, mais l'important, c'est de disposer d'un guide pour bénéficier des sous-titres : bataille pour la lumière, arbres qui se déplacent de plusieurs mètres par an, épiphytes et saprophytes etc... L'angle de vue permet surtout de décoder l'environnement...
5. Pour le tour café chocolat dans la région d’Arenal, lequel vous semble le meilleur, surtout avec un enfant de 7 ans qui aime bien goûter et manipuler : Don Juan, ou un autre ? Don Olivo pour le cacao et les fruits (sinon, direction Finca La Amistad à Tenorio). Et pour le café, Doka le dernier jour ?
Sinon, pour apprendre à faire des bonbons de chocolat, sur Arenal : Rainforest Chocolate. Toujours sur la liste des partenaires.
6. Pour le parc de Manuel Antonio, le lundi 21 avril, auriez-vous un ou deux guides à recommander en priorité, avec leurs contacts (WhatsApp si possible) pour une visite famille tôt le matin ? On peut visiter avec guide, mais c'est le parc qui se visite le mieux sans. On arrive avant le départ des guides, plage, puis faune facile à voir tant qu'on reste dans le parc... Mais c'est possible en petit secret Premium, oui.
7. Pour voir toucans, paresseux et autres animaux dans un contexte un peu plus calme, est-ce que vous conseillez Ecocentro Danaus, Non. C'est un site qui propose ce qu'il a. 1968 Nature Trails c'est une randonnée vers les laves, comme le parc national ou proche de ce qu'on peut découvrir directement à l'Observatory, ou autre chose, et à quel moment l’intégrer dans le programme ? On voit très souvent des paresseux et des toucans, un peu partout, au Costa Rica.
Les paresseux, contacter Callidryas, dans la liste, pour aller à leur rencontre en milieu naturel complet.
Sinon, Sloth's Territory, Bogarin Trails sur Arenal sont des options faciles sur ce parcours.
Pour les toucans, une idée est d'aller à La Paz, à côté du Poas : on entre dans la volière du refuge.
8. Est-ce que vous connaissez sur ce trajet des centres de type rescue / soins / sauvegarde des animaux qui soient sérieux, bien tenus, avec une vraie démarche (et pas juste attrape-touristes) et qui valent vraiment le coup avec un enfant ? Comme on dit ici, la plus belle faune est celle dans la nature. Le meilleur refuge de réintroduction est côté Caraïbes, et le meilleur refuge près de Sardinal ne se visite plus... justement parce que cela fait mauvais ménage avec le tourisme si on n'y prend pas garde.
Sinon, Curu est une réserve privée, beaucoup de faune, ce fut un centre de réintroduction de singes araignées et maintenant de aras rouges. Au sud de la péninsule de Nicoya, près d'Isla Tortuga (snorkeling, plages, bioluminescence etc).
9. Pour le snorkeling avec un enfant de 7 ans à l’aise dans l’eau : vaut-il mieux se contenter du catamaran de Manuel Antonio ou ça vaut vraiment le coup de pousser jusqu’à Isla del Caño depuis Dominical ou Uvita ? L'option catamaran est plus touristique qu'Isla del Cano, plus plongée.
10. Enfin, la grande question classique : rajouter la Caraïbe (par exemple Tortuguero) en plus du Pacifique sur deux semaines, c’est jouable pour vous ou ça fait trop mange-route pour trop peu de temps sur place, surtout avec un enfant ? En fonçant, on peut en prévoir un des deux. Les Caraïbes sud proposent la même expérience de faune et de plage que Manuel Antonio, mais sans le côté aménagé. Tortuguero est hors saison des tortues, mais
11. Samara reste un must see pour un premier voyage ? Jaime bien ce que je lis sur l’ambiance village tico etc … vous confirmez ?! C'est resté plus authentique, clairement. Notamment Playa Carrillo à côté, et son village, d'autres plus au nord et autres plages petit secret. Mais aller à Samara pour le village de Samara, sans doute pas quand même.
12. j’ai bien super compris comment fonctionne par exemple la carte TCRP pour les activités ?? Si je prends thé Spring (à placer lors de mes 4 nuits arenal) pour le day pass a 125$ je les contacte en direct pour booker c’est cela ? Merci 🙏 C'est exactement cela. Et elle est déjà rentabilisée avec cette activité... Sur chacune des pages du site ToutCostaRica, quand il y a un mail spécifique ou un whatsapp à utiliser, c'est indiqué. Et sinon, en direct. Et majoritairement sans réservation bien à l'avance, sur ces dates. The Springs Resort, on y entre même sans réservation, sur ces dates... 35 piscines dont la moitié dans la jungle...
On compte réserver les guides et les principales activités cette semaine, donc tous vos retours sont précieux. Est-ce que ce planning vous semble bien équilibré pour un premier voyage en famille, ou vous verriez des ajustements évidents ou une meilleure idée à la place d’une de nos étapes ? cf plus haut.
Merci mille fois pour vos conseils et vos retours d’expérience, vous êtes vraiment la référence pour préparer ce voyage.
si de bonnes âmes habituées du CR ont quelques réponses pour nous aiguiller c’est super. Merci. Bien vue, la relance : la réponse avait été préparée et envoyée, mais sans doute un souci au moment de l'envoi...
Il fallait que cela tombe sur celui qui complimente le forum !
Un verre à l'arrivée ou au retour avec l'équipe ?
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci pour vos réponses complètes, j’ai tout repris à tête reposée.
Mon message initial n’était pas très clair sur les options d’itinéraire (il n’a jamais été question de remonter à Sámara après être descendu jusqu’à Uvita 😉).
En revanche, en mettant Sámara 4 nuits après seulement 1 nuit à Rio Celeste, je me demande vraiment si la grosse journée de route (environ 6 h) entre Sámara et Manuel Antonio vaut le coup.
Que ce soit par la route “classique” ou en passant par le traversier, qui a l’air sympa mais encore plus long, j’hésite : est-ce que ça vaut vraiment le détour, ou est-ce plutôt un “pas le choix”, une journée un peu casse-pied juste pour réussir à caler ce planning ?
Sámara me tente beaucoup, mais Manuel Antonio aussi… du coup je me demande si ça ne fait pas trop de trajet pour enchaîner les deux.
The Springs m'a répondu effectivement tout est ok :-)
Bonjour Romain,
Alors...
Merci pour vos réponses complètes, j’ai tout repris à tête reposée. Pura vida
Mon message initial n’était pas très clair sur les options d’itinéraire (il n’a jamais été question de remonter à Sámara après être descendu jusqu’à Uvita 😉). ok :-)
En revanche, en mettant Sámara 4 nuits après seulement 1 nuit à Rio Celeste, je me demande vraiment si la grosse journée de route (environ 6 h) entre Sámara et Manuel Antonio un chouïa plus vaut le coup. D'où les 4 nuits Samara. Et si on veut moins de trajets, de la faune et quand même de la plage, Curu et Isla Tortuga permettent, au sud de la péninsule, d'éviter de descendre jusqu'à Manuel Antonio...
Que ce soit par la route “classique” ou en passant par le traversier, qui a l’air sympa mais encore plus long, j’hésite : est-ce que ça vaut vraiment le détour, ou est-ce plutôt un “pas le choix”, une journée un peu casse-pied juste pour réussir à caler ce planning ? De Samara à Manuel Antonio, 6h par la route. 6h30 par le ferry de Playa Naranjo à Puntarenas, mais nettement plus facile :pendant 2h+, on attend le ferry et on traverse, en regardant le paysage...
Sámara me tente beaucoup, mais Manuel Antonio aussi… du coup je me demande si ça ne fait pas trop de trajet pour enchaîner les deux. Cf plus haut.
The Springs m'a répondu effectivement tout est ok :-) Tout est ok :-)
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica, bien utiles !
A très bientôt
Pierre
Super réponse, tres claire merci ! Je vais regarder les deux options. Est ce utile ou obligatoire de reserver le traversier ? merci
Bonjour Romain,
Alors...
Super réponse, tres claire merci ! Je vais regarder les deux options. ok Est ce utile ou obligatoire de reserver le traversier ? merci C'est surtout plus prudent... et gratuit. Il est difficile de savoir comment ça se passera, et malgré l'augmentation en saison du nombre de fréquences Navieratambor, toujours autant de soucis imprévus sur des jours et des horaires qui normalement auraient dû passer.
On peut réserver avant même la prise de véhicule, il suffit d'indiquer "Car Rental" quand on demande l'immatriculation !
Pura vida.
Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
A très bientôt
Pierre
Bonjour Pierre, nous avons un peu affiné grâce à vous et au forum mais avons encore des interrogations et quelques questions avant : (Merci Merci Merci !)
1/ Vous avez répondu mais a la lecture des forums (sans forcement connaitre la période des visiteurs) : Est-ce ok un SUV non 4x4 ? Juste 4x2 ? (vous m'aviez dit oui mais je préfère redemander)
2/ Manuel Antonio est-il un incontournable ? Car je lis un peu tout et son contraire : Même si c'est le plus connu du Costa Rica, je ne sais quel avis me faire dessus (Très Trop touristique ? ) J'ai mis 4 nuits à la base pour rayonner aussi. On se demande si on peut pas réduire Manuel Antonio 3 nuits (parce que on veut voir quand meme un beau parc et les paresseux ? ) et mettre 1 nuit après Samara pour CURU + ISLA TORTUGA (et que conseillez vous?)
3/ Hypothèse = Si on décidait de zapper complètement Manuel Antonio : que pourrions nous envisager comme planning autre avec ces 4 nuits de libre ?
4/ On cherche ou faire dans le parcours des night tours faune grenouille, paresseux ou d'autres merveilles ? Quid de celui de l'Arenal Oasis Lodge le tour (Grenouille, Paresseux) ? Et quand le placer a votre avis ? Quid du jardin des Papillons ?
Mercredi 15 avril 2026 – Alajuela
Attérissage 17h à SJO
Nuit à Alajuela.
Éventuels mini‑plus si on n'est pas KO : petit repas dans le centre, promenade courte dans le quartier pour se dégourdir les jambes.
Jeudi 16 avril 2026 – Arenal Observatory Lodge & Trails
Trajet Alajuela → Arenal, installation au lodge.
Profiter des sentiers privés du lodge, tour d’observation « The Nest », piscine et jacuzzi avec vue volcan, observation d’oiseaux (toucans, colibris, tangaras).
Soirée calme sur place
Vendredi 17 avril 2026 – Arenal
Matin : ponts suspendus Mistico avec guide français (jai noté de votre précédent message : idéalement tôt, lumière sympa et un peu moins de monde, surtout pour bien « lire » la forêt tropicale).
Après‑midi : cascade La Fortuna avec baignade (500 marches à gérer tranquillement), retour au lodge pour profiter à nouveau des sentiers/aire de jeux/piscine.
Samedi 18 avril 2026 – Arenal
Matin : tour cacao / chocolat type Don Olivo ou Rainforest Chocolate pour manipuler, goûter, "très adapté" à un enfant comme vous nous l'avez dit . / On lorgneait aussi sur la Finca Amstad pour tour + fabrication chocolat plus tard dans le parcours . Quel est votre avis ?
Après‑midi : safari float (rivière calme) pour observer faune (oiseaux, caïmans, paresseux) ou bien un temps « off » au lodge
Après-midi ou Soir : passage à The Springs avec la carte TCRP (contact direct déjà fait TOP merci la carte TCRP).
Dimanche 19 avril 2026 – Río Celeste / Tenorio (Dimanche acces au rio celeste est ce ok ? )
Trajet Arenal → zone Río Celeste. (2h15)
Randonnée dans le parc national Tenorio le même jour ? : sentier de 6 km A/R jusqu’à la cascade, lagune bleue, eaux bouillonnantes
Baignade à l’extérieur du parc dans un « free pool » du Río Celeste, accessible près du pont, si vous voulez un moment fun dans l’eau après la marche.
Nuit dans la région de Río Celeste. Pas d'hôtel trouvé encore.
Lundi 20 avril 2026 – Sámara - pas d'hotel trouvé encore
Trajet Río Celeste → Sámara.
Installation à Sámara, première balade sur la plage, baignade tranquille
Soirée dans le village.
Mardi 21 avril 2026 – Sámara
Journée plage / détente.
Option sortie dauphins / tortues (Petit secret comment le récupérer?) / snorkeling (type Ocean Seafari ou Samara Adventures ? ) pour un premier snorkeling : dauphins, éventuellement tortues marines, poissons.
Nuit à Sámara.
Mercredi 22 avril 2026 – Sámara
Plage de Sámara ou Carrillo
Petites randos faciles dans les environs, observation d’aras, singes etc., sans faire une grosse journée « activité » Quels conseils auriez-vous svp ?
Nuit à Sámara.
Jeudi 23 avril 2026 – Sámara
Dernière vraie journée Samara : plage, paddle, kayak, encore snorkeling léger si vous avez aimé.--> Sortie kayak + snorkeling sur Isla Chora ?
Nuit à Sámara. ? Ou assister au phénomène de bioluminescence ? Qu'est ce que vous recommandez et vers ou et avec quelle compagnie ?
Vendredi 24 avril 2026 – Manuel Antonio (Jungle Beach Manuel Antonio)
Grosse journée de route Sámara → Manuel Antonio (environ 6 h, un peu plus par le traversier, mais plus « cool » que de tout faire par la route) -- Pas reservé mais dispo. En revanche j'ai vu 30 dollars, et annulation impossible si on change de plan ?
Installation à Jungle Beach, coucher tôt ou petite baignade rapide selon énergie. Mais preneur si mieux comme hotel.
Samedi 25 avril 2026 – Manuel Antonio
Parc national Manuel Antonio tôt (entrée 7 h) : soit avec guide (plus d’animaux, explications), soit sans guide en profitant des sentiers et belvédères. Un samedi est une bonne idée ?
Plage à l’intérieur du parc ensuite (eau calme, idéale enfant).
Nuit à Jungle Beach.
Dimanche 26 avril 2026 – Manuel Antonio
Plage Espadilla (bodyboard, jeux dans les vagues) ou plage plus tranquille selon météo et fatigue.
Eventuel tour de mangrove Isla Damas (bateau plutôt que kayak si vous privilégiez le confort avec un enfant).
Nuit à Jungle Beach.
Lundi 27 avril 2026 – Manuel Antonio
Sortie catamaran avec snorkeling : ambiance plus « balade + fun » que snorkeling pointu, mais très sympa avec un enfant.
Temps libre plage/piscine en fin de journée.
Nuit à Jungle Beach.
Mardi 28 avril 2026 – Alajuela (+ option Poás)
Trajet Manuel Antonio → Alajuela (en tenant compte du pont de Tárcoles qui peut rallonger le temps de route). Stop Crocodiles à Tarcoles ?
Selon heure de départ et état de la route :
Soit arrêt au volcan Poás + éventuellement une plantation de café type Doka. et ou Pour les toucans, une idée est d'aller à La Paz, à côté du Poas : on entre dans la volière du refuge.
Soit arrivée directe à Alajuela pour une dernière soirée tranquille avant le vol.
Nuit à Alajuela près de l’aéroport.
Mercredi 29 avril 2026 – Retour
Bonjour J'ajoute un peu additifs. Je sais que les demandes de conseils sont nombreuses. On hésite sur la partie apres Samara entre plusieurs options :
- MA 4 nuits apres Samara
- Curu Reserve + Isla Tortuga (1 ou 2 nuits mais difficile de faire dans la meme journée Isla Tortuga depuis Curu et Reserve Curu ? ) - se rapprocher du traversier et donc de réduire Manuel Antonio de 4 a 2 nuits du 26 au 28 mais du coup je pense qu'on tombe journée de voyage le dimanche. Parc fermé le lundi ? et donc visite MA a faire le 28 avant de prendre la route apres pour remonter sur Alejuala (pas judicieux vu horaire je pense)
- Zapper Curu et MA et partir le 24 avril sur Tortugero pour fin de voyage avant retour Alejuala trranquille le 28 avril la veille du départ. (Bien que route + traket bateau + temps sur place nous semble pas la meilleure option pour ce premier voyage depuis Samara)
Bonjour, je sollicite un dernier avis car j'ai quelques questions en suspens dont une problématique ;-) MERCI
En lisant pas mal de choses dessus, je me dis que Tortuguero aurait pu faire parti de ce voyage en zappant forcement 3 nuits de l’itinéraire plus bas. Si jamais vous avez une suggestion si je voulais finalement l'intégrer ? ;-)
Voici itinéraire a date du mercredi 15 avril au mercredi 29 avril. 14 nuits.
Mercredi 15 avril : Atterrissage 17h10. Nuit chez Pierre Détente (1 nuit)
→ Est ce possible d'être parti a 8h (et de faire livrer voiture à hotel ?)
→ Est ce jouable de prévoir une boucle de 2h dans sentiers Arenal Observatory (j'ai vu que ca ferme a 17h j’imagine avec la nuit!)
→ Possibilité Night Tour ici si météo plus favorable et si pas fait le premier soir ?
ou
→ Est ce possible, bonne idée d’aller juste faire le ptit secret tortue ou quoiqu’il arrive il faut y dormir ?
→ Option soir : sortie “bioluminescence” (vers Nosara ou Bahia Rica) – quelle compagnie ?
→ Possible de placer si je reste qu’une nuit sur Curu de faire la sortie snorkeling Isla Tortuga depuis le refuge de Curu avec le départ 9h ou 12h30 ? (J’essaie de voir si je peux gagner une nuit ici ou pas et placer 3 nuits a Manuel Antonio plutot que 2 nuits)
→ Route Curú → Paquera → traversier vers Puntarenas (~1h15 + 1h attente ? ). Pas encore reservé. (Billets traversier non modifiables?)
→ Ou faire plantation Café si plus tôt dans le voyage ?
© 2026 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par