Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous arrivons au Costa Rica dans une semaine ! Nous avons construit notre itinéraire et réservé les hôtels préconisés par tout costarica quand ils étaient disponibles. Restent quelques interrogations avant de partir... Et, si vous avez d'autres conseils d'activités, de trajets ou autres remarques, nous sommes preneurs.

Voici notre parcours :

Jour 1 - Arrivée à l'aéroport à 19h30 puis navette jusqu'à Chez Pierre Ville.

-> Est-il possible de dîner chez Pierre ? Ou y a-t-il des restaurants à proximité ?

Jour 2 - Briefing chez Pierre, on récupère le 4*4, puis route vers Cahuita / Manzanillo (3h30 / 4h)

Plages l'apm (Playa Cocles) et/ou balades dans la réserve de l'hôtel El Colibri lodge et/ou visite du Sloth Sanctuary (refuge des bébés paresseux) près de Cahuita ??

-> Sur le site toutcostarica.com, j'ai lu que le GPS était offert, cela est-il inclus pour toutes les locations de voiture ? Sinon, les routes sont-elles faciles à trouver dans l'ensemble ?

-> Le refuge des bébés paresseux est-il intéressant à voir ?

Jour 3 - Visite du parc de Cahuita puis route vers Turrialba (3h) - Turrialtico lodge

Jour 4 - Journée de rafting sur le Pacuare - Turrialtico lodge

Jour 5 - Visite du volcan Irazu puis route vers Poas (2h30) - Tiquicias lodge

L'apm, nous hésitons entre la visite de Sarchi et Grecia mais ça nous rajoute de la route, la visite du domaine Flor de Mayo mais nous avons du mal à trouver des infos sur ce domaine (cela vaut le coup ? quel est les prix ? où cela se situe ?) ou la plantation de café de Doka (quel est le prix de la visite ? Il n'est pas renseigné sur leur site) sachant que je n'aime pas le café mais mon conjoint oui.

-> Que nous conseillez-vous de voir ?

Jour 6 - Visite du volcan Poas puis route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (45 min ou 2h30 ?)

Balade en bateau sur le rio sarapiqui - Hôtel Bambu (très peu d'hôtels disponibles à cette date).

-> J'ai entendu dire que la portion de route 126 n'était toujours pas en état depuis le tremblement de terre. Devons-nous la contourner en passant par la 4 ?

-> Trouve-t-on facilement les organismes pour les balades en bateau ? J'ai trouvé le nom d'un organisme partenaire de TCR Aventuras Challenger y speed mais il n'y a pas de site Internet. Comment les trouver ?

-> Savez-vous si on trouve des laveries dans les hôtels ou à Arenal ?

Jour 7 - Route vers Arenal, arrêt à Muelle pour voir l'arbre aux iguanes puis bains chauds - Arenal Observatory Lodge

-> Sur Internet, on trouve beaucoup d'avis négatifs sur les bains chauds - chers et bondés. Connaissez-vous les Paradise Hot Springs (qui semblent moins connus et moins chers) ? Sinon, que recommandez-vous ?

Jour 8 - Visite du parc Arenal (sentiers du lodge) et ponts suspendus (si ce n'est pas la même randonnée proposée par l'hôtel)

Jour 9 - La Fortuna Waterfall en matinée puis route vers Tenorio - La Carolina lodge (2h)

-> Un peu court comme programme pour la journée. Y aurait-il d'autres choses à faire sur la route ou avant de partir pour Tenorio ?

-> J'ai entendu parler des bains de boue à Miravalles... Est-ce loin de Tenorio / faisable dans l'apm ? Cela vaut le coup ?

Jour 10 - Balade à cheval le matin puis visite du Rio Celeste l'apm - La Carolina lodge

Jour 11 -  Chute Llanos de cortes vers Bagaces (1h) puis visite du refuge Las Pumas ? ou route vers Tarcoles pour visiter El Manantial (aras) au nord de Puntarenas et crocodile jungle tour dans l'apm sur le Tarcoles (2h) - Cerro Lodge à Tarcoles

-> Le refuge Las Pumas est-il intéressant à faire ou s'apparente-t-til à un zoo ? A choisir entre ça et El Manantial ? Et aurons-nous le temps avec ce programme ?

-> Faut-il réserver à l'avance le crocodile jungle tour sur le Tarcoles ?

Jour 12 - Plage de Punta Leona ou autre (30 min) puis visite du parc Manuel Antonio (1h) sachant qu'on sera samedi, j'espère que ce ne sera pas bondé, puis route vers Ojochal (1h) - Rio Tico Safari Lodge

Jour 13 - Route vers Sirpe pour prendre le bateau et se rendre au Corcovado, plage l'apm - Manollo Bella

Jour 14 - Excursion la journée à la Sirena avec un guide de l'hôtel - Manollo Bella

-> Pour cette excurssion, des chaussures de rando suffisent-elles ou faut-il acheter des bottes montantes ?

Jour 15 - Bateau pour Sirpe et route vers Uvita (1h) pour repos à l'hôtel - Oxygen Jungle Villas

Jour 16 - Repos à l'hôtel ou plage Dominical (20 min) ou parc Manuel Antonio (1h) si pas déjà fait à l'aller puis route vers Pierre Ville (2h30 à 3h)

Jour 17 - Retour à Paris

Merci beaucoup pour votre aide. Et, à très bientôt !

Anne-Laure.

Vues : 459

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne-Laure,

Bon, c'est urgent, il me semble...

Nous arrivons au Costa Rica dans une semaine ! Nous avons construit notre itinéraire et réservé les hôtels préconisés par tout costarica par les 7000 membres du réseau solidaire quand ils étaient disponibles. Restent quelques interrogations avant de partir... Et, si vous avez d'autres conseils d'activités, de trajets ou autres remarques, nous sommes preneurs. voyons ça.

Voici notre parcours :

Jour 1 - Arrivée à l'aéroport à 19h30 puis navette jusqu'à Chez Pierre Ville.

-> Est-il possible de dîner chez Pierre ? Ou y a-t-il des restaurants à proximité ? oui, mais d'expérience, venant d'Europe, vous n'aurez pas faim : il sera 3h du matin pour votre estomac.

Jour 2 - Briefing chez Pierre ok, on récupère le 4*4 ok, puis route vers Cahuita / Manzanillo (3h30 / 4h+)

Plages l'apm (Playa Cocles) et/ou balades dans la réserve de l'hôtel El Colibri lodge une réserve ? et/ou visite du Sloth Sanctuary (refuge des bébés paresseux) près de Cahuita ??

-> Sur le site toutcostarica.com, j'ai lu que le GPS était offert, cela est-il inclus pour toutes les locations de voiture ? Oh, que non, ToutCostaRica est pratiquement le seul à inclure d'office le GPS : nous détestons ceux qui vous présentent une autre addition sur place, avec le second conducteur, le siège BB ou le GPS : tout est inclus. Lorsque le GPS n'est pas inclus, avec une autre loueur, il faut compter 10 à 12$ de plus par jour ! Sinon, les routes sont-elles faciles à trouver dans l'ensemble ? Lisez les comptes-rendus de voyage sur le blog ToutCostaRica. Ils sont des dizaines à bien préciser que le GPS est obligatoire. Pas seulement dans les villes, mais aussi parce que les panneaux dans le pays sont toujours en option...

-> Le refuge des bébés paresseux est-il intéressant à voir ? Le refuge des paresseux était superbe il y a 10 ans. Depuis, il est devenu Disneyland avec des dizaines de paresseux recueillis qui se morfondent en cage. L'âme du fondateur, décédé il y a quelques temps, manque cruellement aux héritiers. En revanche, la jaguar rescue center, à playa Cocles, au sud de Puerto Viejo de Talamanca, a d'excellents retours. 9h30 et 11h. Vous y approcherez de près des bébés paresseux.

Jour 3 - Visite du parc de Cahuita (compter 4h) puis route vers Turrialba (3h) - Turrialtico lodge ok

Jour 4 - Journée de rafting sur le Pacuare Superbe; un des musts du paysRéserver - Affilié Carte Premium ToutCostaRica, -15% donc. Turrialtico lodge ok

Jour 5 - Visite du volcan Irazu puis route vers Poas (2h30) - Tiquicias lodge Drôle d'idée. Des visiteurs se sont récemment retrouvés entassés dans un bungalow au lieu de 2, et sans pouvoir sortir le matin : chaîne sur la grille, et personne sur le site. Prévoir une grosse petite laine.

L'apm, nous hésitons entre la visite de Sarchi et Grecia mais ça nous rajoute de la route touristique, intéressant dans le Lonely Planet. A moins que vous ne soyez botanistes, alors un petit secret près de Sarchi peut vous intéresser. Sinon..., la visite du domaine Flor de Mayo mais nous avons du mal à trouver des infos sur ce domaine (cela vaut le coup ? quel est les prix ? où cela se situe ?) Près de Rio Secundo, très difficile à trouver. Alajuela. Autant nous encourageons les dons pour l'organisation, le travail de conservation étant professionnel, autant la visite des cages est chère et déçoit le plus souvent. ou la plantation de café de Doka (quel est le prix de la visite ? Il n'est pas renseigné sur leur site) sachant que je n'aime pas le café mais mon conjoint oui. Si vous aimez les vues à tomber la mâchoire, si vous aimez le chocolat (vous comprendrez pourquoi), si vous aimez les fleurs, les papillons, si vous aimez apprendre du pays et du café (ex : pourquoi une partie de la production de Doka part-elle en Allemagne, pour revenir au Costa RIca ensuite ???)... alors suivez votre conjoint à Doka. Il n'y a pas là-bas que des plants de café et de l'expresso !

 

Jour 6 - Visite du volcan Poas puis route vers Puerto Viejo de Sarapiqui (45 min ou 2h30 ?) Du cratère du Poas, 2h

Balade en bateau sur le rio sarapiqui - Hôtel Bambu (très peu d'hôtels disponibles à cette date) Affilié -15% Carte Premium ToutCostaRica. Impérativement les chambres dans la forêt, pas sur la rue.

-> J'ai entendu dire que la portion de route 126 n'était toujours pas en état depuis le tremblement de terre. Devons-nous la contourner en passant par la 4 ? Ben vos informations ne sont pas à jour. Vous pouvez emprunter la 126 sans problème. Heureusement que nous faisons 120.000km/an sur le terrain, n'est-ce pas ?

-> Trouve-t-on facilement les organismes pour les balades en bateau ? J'ai trouvé le nom d'un organisme partenaire de TCR Aventuras Challenger y speed mais il n'y a pas de site Internet. Comment les trouver ? Nous vous donnerons le chemin en briefing Chez Pierre, pas de souci.

-> Savez-vous si on trouve des laveries dans les hôtels ou à Arenal ? On en trouve presque partout.

Jour 7 - Route vers Arenal, arrêt à Muelle pour voir l'arbre aux iguanes puis bains chauds - Arenal Observatory Lodge Il accorde même -20% avec la Carte Premium ToutCostaRica. Il suffit de les prévenir à la réservation.

-> Sur Internet, on trouve beaucoup d'avis négatifs sur les bains chauds - chers et bondés. Mouais... cela arrive dans certaines sources thermales. Les visiteurs n'ont pas toujours les bonnes infos pour profiter des sources thermales, c'est surtout ça le souci. Avec quelques clés (cf briefing), vous aurez tout ce qu'il faut pour vous régaler. Et notamment, dans les sources thermales recommandées par les membres du réseau (voir Détente), il y a toujours des piscines désertes au coeur d'un jardin tropical où se relaxer même nuit tombée. Connaissez-vous les Paradise Hot Springs (qui semblent moins connus et moins chers) ? Tout petit. Devant un hôtel hideux. Sinon, que recommandez-vous ? Voir les activités recommandées. -15% avec la Carte premium ToutCos...

Jour 8 - Visite du parc Arenal (sentiers du lodge) ok, superbes et ponts suspendus (si ce n'est pas la même randonnée proposée par l'hôtel) Non, rien à voir. Les ponts suspendus sont après le barrage, piste sur la droite. A visiter tôt le matin( ouvre à 7h30).

Jour 9 - La Fortuna Waterfall en matinée puis route vers Tenorio - La Carolina lodge (2h)

-> Un peu court comme programme pour la journée. Y aurait-il d'autres choses à faire sur la route ou avant de partir pour Tenorio ? Laissez un peu de place au hasard et à la découverte spontanée.

-> J'ai entendu parler des bains de boue à Miravalles... Est-ce loin de Tenorio / faisable dans l'apm ? Non Cela vaut le coup ?

Jour 10 - Balade à cheval le matin puis visite du Rio Celeste l'apm - La Carolina lodge Non. Il faut visiter le Rio Celeste autant que possible le matin. Ouvre à 8h, sauf le mardi.

Jour 11 -  Chute Llanos de cortes vers Bagaces (1h) puis visite du refuge Las Pumas ? ou route vers Tarcoles pour visiter El Manantial (aras) au nord de Puntarenas etcrocodile jungle tour dans l'apm sur le Tarcoles (2h) Nettement mieux le matin, là encore.- Cerro Lodge à Tarcoles

-> Le refuge Las Pumas est-il intéressant à faire ou s'apparente-t-til à un zoo ? A choisir entre ça et El Manantial ? Et aurons-nous le temps avec ce programme ? Ils sont différents. Las Pumas permet d'observer les félins. En cage, oui, donc ne plait pas à tout le monde. Et le propriétaire n'est plus tout jeune. El Manantial, ce sont esentiellement des oiseaux. Ouvert quand il ne pleut pas.

-> Faut-il réserver à l'avance le crocodile jungle tour sur le Tarcoles ? Toujours appeler les activités avant. Celle-là aussi. Pour connaître les heures de départ, le point de RV, les consignes...

Jour 12 - Plage de Punta Leona ou autre (30 min) puis visite du parc Manuel Antonio (1h) Non. 4h, à faire tôt le matin, le parc ouvre à 7h30 sachant qu'on sera samedi, j'espère que ce ne sera pas bondé, puis route vers Ojochal (1h) - Rio Tico Safari Lodge ok, les tentes dans la jungle, je suppose...

Jour 13 - Route vers Sierpe pour prendre le bateau et se rendre au Corcovado, plage l'apm - Manollo Bella, simple et  sympa

Jour 14 - Excursion la journée à la Sirena avec un guide de l'hôtel - Manollo Bella

-> Pour cette excursion, des chaussures de rando suffisent-elles ou faut-il acheter des bottes montantes ? Des chaussures qui sèchent vite, c'est le mieux. Pour le reste, pas de parano, tant que vous restez sur les chemins. Une peite vidéo Corcovado d'août dernier, après un orage démentiel.

Jour 15 - Bateau pour Sierpe et route vers Uvita (1h) 2h+ pour repos à l'hôtel - Oxygen Jungle Villas celles vue mer sont plus demandées

Jour 16 - Repos à l'hôtel ou plage Dominical (20 min c'est juste le temps de descendre d'Oxygen pour reprendre la route, à peu de choses près) ou parc Manuel Antonio (1h) 2h si pas déjà fait à l'aller puis route vers Pierre Ville (2h30 à 3h) 3h30

Bon, une recherche approfondie. Probablement quelques sources datant un peu ou des guides, voire des temps de parcours sur googlemaps, malheureusement. Mais cela ne remet pas en cause le programme.

Attention que la dernière semaine de mars, cette année, c'est la Semana Santa. Beaucoup de costaricien partent en vacances, principalement sur les plages. J'ai compris que vous aviez réservé.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Bonne nouvelle ! Plus besoin de chercher à acheter une carte GPS puisque nous sommes passés par toutcostarica pour la location de notre 4*4.

Concernant les hôtels : pour le Tiquicias lodge, c'est le seul hôtel que nous avons réservé sur booking car nous avons eu beaucoup de mal à en trouver un : Chez Pierre Poas était complet, beaucoup d'hôtels partenaires de toutcostarica l'étaient aussi (ou hors budget - il y a qqs hôtels de luxe qui font rêver). Si nous devions changer, je ne suis pas certaine de trouver autre chose... Sinon, oui, nous avons bien réservé tous les hôtels avec quelques difficultés parfois sur cette dernière semaine de mars. Rio Tico Safari lodge : oui, il s'agit bien des tentes dans la jungle.

Nous y voyons également plus clair côté activités ainsi que sur les choix à faire. Nous réserverons le crocodile jungle tour à Tarcoles. Et, concernant Corcovado, j'espère qu'on aura pas de l'eau jusqu'aux genoux tout le long de la balade. Je trouve ça assez impressionnant.

Enfin, les dernières recherches de route ont été faites sur googlemaps, j'avoue. Du coup, je comprends que nous allons passer une bonne partie de notre dernier jour sur la route. C'est bien 3h30 depuis Oxygen ?

A très bientôt chez Pierre Ville !

Et, merci encore ! Anne-Laure.

Bonjour Anne-Laure,

D'Oxygen à Alajuela, compter 4h30-5h. Pas moins.

Et n'oubliez pas d'imprimer le plan d'accès pour grimper à Oxygen, ils le fournissent à la réservation.

A très bientôt,

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de compte-rendus des voyageurs vous ayant précédés
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre nouvelle édition
posez vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation