Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour !
Nous avons réservé notre vol et serons donc au Costa Rica du 9.08 (arrivée 14h30) au 27.08 (départ 16h) soit 18 nuits sur place. 
Nous voyageons 2 adultes et 3 ados de 12 ans, 16 ans et 16 ans
Nous aimerions inclure des activités pour les enfants : rafting, tyroliennes, ponts suspendus, cacao, visite de centre pour animaux. espace thermal à Arenal.
J'ai plusieurs questions pour adapter au mieux le circuit :
- Les volcans en Août (Poas, Irazu) : bonne idée ?
- Sur la toute fin du mois d'Août, il vaut mieux privilégier les Caraibes (Cahuita) ou le Guanascate ?
- Pour le rafting : dans la région d'Irazu (Pacuare) ou de Sarapiqui ?
- Pour le Corcovado j'ai une préférence pour Baia Drake pour pouvoir aller à Isla del Cano facilement. Est-il possible de voir aussi la biolumisnescence en logeant à cet endroit ? Le corcovado en Août c'est faisable ?
- Y aurait il un moyen de finir le voyage à Arenal sans perdre top de temps?
- Y a t il un endroit ou l'on peut voir la culture de café, cacao et culture exotiques (ananas ...) réunies ? Dans la région de Sarapiqui ?
En parcourant en détail le site et le guide vert, je pense à quelque chose de ce type :
- 1 nuit San José
- 3 nuits Manuel Antonio ou Uvita (faire Tarcoles/Manuel Antonio et Uvita sur cette étape)
- 3 nuits au Corcovado
- 1 nuit à San Gerardo (à voir si on supprime -> mais route longue sinon)
- 1 nuit à Turrialba
- 3 nuits dans la région de Cahuita 
- 1 nuit tortue (réserve Tortugas plutôt que Tortuguero ? Gagne du temps ?)
- 3 nuits Arenal + Rio Celeste
- 1 nuit Monteverde
Autre option
- 1 nuit San José
- 3 nuits Arenal + Rio Celeste
- 1 nuit Monteverde
- 3 nuits Manuel Antonio (incluant Tarcoles et Uvita)
- 3 nuits au Corcovado
- 1 nuit à San Gerardo (à voir si on supprime -> mais route longue sinon)
- 1 nuit à Turrialba
- 3 nuits dans la région de Cahuita (on ne fait pas la journée bribri)
- 1 nuit tortue (réserve Tortugas plutôt que Tortuguero ? Gagne du temps ?)
Reste 1 nuit pour ajuster
Rajouter Sarapiqui pour les exploitations cacao / café ? 
Inclure Irazu ?
Un grand merci pour votre aide pour nous aider à défricher !
Cordialement
Virginie

Vues : 158

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour bonjour !

En attendant (impatiemment :-) ) votre réponse, je suis les échanges du moment notamment sur les conditions météo du mois d'Août ....

Du coup j'ai une nouvelle question : le Corcovado en Août semble risqué, mais nous aimerions vraiment y aller ...

Est-ce qu'à cette saison il vaudrait mieux privilégier Puerto Jimenez que Baia Drake ? Est-ce qu'aller à Isla Del Cano est possible en cette saison ?

Et j'ai une autre petite question : existe-til une Finca ou une région (Sarapiqui ?) où nous pourrions voir le café, le cacao et les ananas dans le même coin ? Est ce que les jardins de la praz permetteraient ça sinon ?

MERci encore pour votre aide précieuse !

J'ai du mal à voir comment optimiser les trajets .... tellement de choses à voir ! J'attends du coup vos commentaires sur mon itinéraire pour me lancer.

Bonjour Pierre, bonjour l'équipe !!

Je retente ma chance pour voir si vous pourriez m'aider avec mon itinéraire (message du 13 mars ci dessus), nous envisageons de réserver les logements ce week-end ...

Depuis mon 1er message nous avons réservé la voiture auprès de toutcostarica. Ça c'est bon. Pour la 1ere nuit j'attends de voir de quel côté nous partons.

Merci pour vos précieux conseils !
Virginie

Bonjour Virginie,

Alors...

Nous avons réservé notre vol et serons donc au Costa Rica du 9.08 (arrivée 14h30) au 27.08 (départ 16h) soit 18 nuits sur place. ok
Nous voyageons 2 adultes et 3 ados de 12 ans, 16 ans et 16 ans Parfait
Nous aimerions inclure des activités pour les enfants : rafting, tyroliennes, ponts suspendus, cacao, visite de centre pour animaux. espace thermal à Arenal. 

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

J'ai plusieurs questions pour adapter au mieux le circuit :
- Les volcans en Août (Poas, Irazu) : bonne idée ? oui. Les entrées se prennent en ligne. Mais ils sont plus faciles à voir le matin...
- Sur la toute fin du mois d'Août, il vaut mieux privilégier les Caraibes (Cahuita) ou le Guanascate ? Pour le surf, le Guanacaste. Sinon les Caraïbes.
- Pour le rafting : dans la région d'Irazu (Pacuare) ou de Sarapiqui ? Avec un jeune de 12 ans, tous les sites passent sur le Sarapiqui. C'est déjà largement suffisant... Le Pacuare, voir avec Tropical Rivers si ce serait possible sur certains secteurs.
- Pour le Corcovado j'ai une préférence pour Baia Bahia Drake pour pouvoir aller à Isla del Cano facilement C'est le cas. 3 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
. Est-il possible de voir aussi la bioluminescence en logeant à cet endroit ? Oui, Pacheco, une des 3 options. Cela dépend de la luminosité et de la météo : s'il y a une pleine lune sans nuage ou s'il pleut, c'est perdu. La lune peut se prévoir, la pluie, moins. Mais elle peut être là. Le corcovado en Août c'est faisable ? Beaucoup le tentent, le risque de se faire un peu arroser même lors des trajets en bateau. Il arrive même que l'excursion soit reportée si les conditions de mer sont trop dures. Il faut donc du temps de précaution. Mais la faune est active, et en prévoyant bien un sac étanche pour l'appareil photo), beaucoup en reviennent conquis.
- Y aurait il un moyen de finir le voyage à Arenal sans perdre top de temps? Voyons ça.
- Y a t il un endroit ou l'on peut voir la culture de café, cacao et culture exotiques (ananas ...) réunies ? Dans la région de Sarapiqui ? Cacao oui, ananas oui. Best Chocolate et surtout Finca Sura, une expérience enrichissante. Les deux sont dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
En parcourant en détail le site et le guide vert de la Jamahiriya ? :-) je pense à quelque chose de ce type :
- 1 nuit San José Alajuela, si on se rend le lendemain vers le sud-ouest.
- 3 nuits Manuel Antonio ou Uvita (faire Tarcoles/Manuel Antonio et Uvita sur cette étape) ok. Manuel Antonio se réserve en ligne à l'avance.
- 3 nuits au Corcovado mmm, rarement "au Corcovado". On se loge classiquement sur Bahia Drake, pour des excursions en bateau vers La Sirena de Corcovado et autres excursions. Plusieurs options dans la liste des 300 activités à ne pas rater. On peut passer une nuit à la station de La Sirena.
De Puerto Jimenez, il faut plus de temps, 3 jours et 4 nuits dont 2 nuits dans le parc : ce sont des accès en très longue randonnée avec guide (et un assez gros budget). On peut réduire d'une journée en rentrant en bateau, mais c'est encore plus cher...
- 1 nuit à San Gerardo (à voir si on supprime -> mais route longue sinon) Il est difficile de rejoindre Turrialba de Drake, oui.
- 1 nuit à Turrialba ok
- 3 nuits dans la région de Cahuita court
- 1 nuit tortue (réserve Tortugas plutôt que Tortuguero ? Gagne du temps ?) Voir autre message.
- 3 nuits Arenal + Rio Celeste on s'approche de Tenorio la veille de l'excursion
- 1 nuit Monteverde 2 nuits et 2 matins sur place minimum...
16 jours pleins, difficile de prévoir une boucle de 3 angles (péninsule d'Osa, Caraïbes sud et Tortuguero), a fortiori avec 9 destinations... Au moins 2 destinations de trop, voire plus en conservant les 3 angles.
Autre option
- 1 nuit San José Idem
- 3 nuits Arenal + Rio Celeste ok
- 1 nuit Monteverde 2
- 3 nuits Manuel Antonio (incluant Tarcoles et Uvita) ok
- 3 nuits au Corcovado cf plus haut. Et moins bien de retarder le passage par le Corcovado
- 1 nuit à San Gerardo (à voir si on supprime -> mais route longue sinon)
- 1 nuit à Turrialba
- 3 nuits dans la région de Cahuita (on ne fait pas la journée bribri)
- 1 nuit tortue (réserve Tortugas plutôt que Tortuguero ? Gagne du temps ?)
Reste 1 nuit pour ajuster Mmm. Même problème, en fait, il manque des jours. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

Rajouter Sarapiqui pour les exploitations cacao / café ? 
Inclure Irazu ?
Un grand merci pour votre aide pour nous aider à défricher !

En attendant (impatiemment :-) ) votre réponse, je suis les échanges du moment notamment sur les conditions météo du mois d'Août ....

Du coup j'ai une nouvelle question : le Corcovado en Août semble risqué, mais nous aimerions vraiment y aller ... Cela se tente. Mais cela réduit alors le reste du parcours, c'est loin et cela prend du temps.

Est-ce qu'à cette saison il vaudrait mieux privilégier Puerto Jimenez que Baia Drake ? Pour les grandes randonnées, Puerto Jimenez. Si possible 4 nuits et 3 jours de randonnée dont 2 nuits à la station de La Sirena. Gros budget et pas pour tout le monde. Et même parfois déjà bien difficile si les rivières à traverser lors de la randonnée sont trop hautes... Plus simple de se baser sur Drake, excursions en journée à La Sirena de Corcovado Est-ce qu'aller à Isla Del Cano est possible en cette saison ? Oui, risque pluie, mais ils les évitent pas mal en changeant alors de site de snorkeling... les averses sont localisées, nomalement. Mais cela veut dire que les départs vers le Corcovado se feront de Drake... Difficile de prévoir les deux en moins de 6 jours. 

Et j'ai une autre petite question : existe-til une Finca ou une région (Sarapiqui ?) où nous pourrions voir le café, le cacao et les ananas dans le même coin ? cf plus haut Est ce que les jardins de la praz Waterfall La Paz permetteraient ça sinon ? C'est encore autre chose, une présentation concentrée de la faune et de la flore, des cascades etc...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

MERci encore pour votre aide précieuse !

J'ai du mal à voir comment optimiser les trajets .... tellement de choses à voir ! Qui trop mbrasse mal étreint, rappelait ma grand-mère... Et c'est particulièrement vrai au Costa Rica. Les visites les plus appréciées sont celles de voyageurs qui ont su prendre leur temps. Quitte à revenir, ce que beaucoup font, d'ailleurs. J'attends du coup vos commentaires sur mon itinéraire pour me lancer.

Je retente ma chance pour voir si vous pourriez m'aider avec mon itinéraire (message du 13 mars ci dessus), nous envisageons de réserver les logements ce week-end ...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.


Depuis mon 1er message nous avons réservé la voiture auprès de toutcostarica. Ça c'est bon. Pour la 1ere nuit j'attends de voir de quel côté nous partons. 
Sécateur de sortie, normalement.
Merci pour vos précieux conseils ! 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci beaucoup pour ce retour complet !!

Nous avons "retravaillé" le sujet et tenté de couper au sécateur :-) Mais c'est difficile !! 

On en arrive à ça, avec des étapes de 2 nuits minimum ce qui nous convient mieux :

- 1 nuit San José

- 3 nuits Bahia Drake : on part directement et le plus tôt possible jusqu'à Sierpe - 6 h de route - on prend le risque de ne rester que 3 nuits pour en priorité faire une randonnée dans le parc, si c'est possible faire la sortie snorkelling. S'il pleut trop, rester 4 ou 5 nuits risque d'être vraiment très long .... donc on va faire ce pari et on verra.

Du coup, quel hébergement chez Pierre le + adapté pour partir dans cette direction ? 

- 3 nuits à Manuel Antonio pour rayonner entre Manuel Antonio et Uvita

- 2 nuits à Monterverde (on s'arrête à Tarcoles sur la route)

- 2 nuits à Arenal

- 2 nuits à la réserve Pacuare (correspond + selon nous à nos envies que Tortuguero)

- 3 nuits à Cahuita (on a cherché dans tous les sens, on n'arrive pas à caser 4 nuits)

- 2 nuits à Sarapiqui (on repartira tôt le dernier jour et direction l'aéroport directement)

Est-ce que c'est jouable malgré les 2 périodes un peu courtes à Drake et Cahuita ?

ça nous semble assez équilibré sans couper dans les endroits qui nous attirent le +.

Merci encore pour votre aide et vos commentaires

Virginie

Bonjour Virginie,

Alors...

Merci beaucoup pour ce retour complet !!

Nous avons "retravaillé" le sujet et tenté de couper au sécateur :-) Mais c'est difficile !! Le plus facile est de commencer à préparer la visite suivante... Plus d'un tiers des voyageurs revient en ayant déjà prévu de revenir dès la première fois le plus souvent... :-)

On en arrive à ça, avec des étapes de 2 nuits minimum ce qui nous convient mieux : Voyons voyons...

- 1 nuit San José Rester sur Alajuela ? Quand on poursuit vers Sierpe, on gagne du temps à rester près de l'aéroport... 

- 3 nuits Bahia Drake : on part directement et le plus tôt possible jusqu'à Sierpe - 6 h de route 5h30- d'Alajuela... - on prend le risque de ne rester que 3 nuits pour en priorité faire une randonnée dans le parc, si c'est possible faire la sortie snorkelling C'est une idée raisonnable. S'il pleut trop, rester 4 ou 5 nuits risque d'être vraiment très long .... donc on va faire ce pari et on verra. Pura vida, comme on dit ici.

Du coup, quel hébergement chez Pierre le + adapté pour partir dans cette direction ? Chez Pierre Détente ou Chez Pierre BnB, sachant que tous ceux d'Alajuela sont envisageables.

- 3 nuits à Manuel Antonio pour rayonner entre Manuel Antonio et Uvita ok, bien viser pour le jour de visite à Manuel Antonio (en semaine hors mardi, de préférence) et en prenant les entrées à l'avance...

- 2 nuits à Monterverde (on s'arrête à Tarcoles sur la route) ok

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Autant que possible, on essaie de placer les trajets en après-midi.

- 2 nuits à Arenal ok

- 2 nuits à la réserve Pacuare (correspond + selon nous à nos envies que Tortuguero) ok, alors

- 3 nuits à Cahuita (on a cherché dans tous les sens, on n'arrive pas à caser 4 nuits) 

- 2 nuits à Sarapiqui (on repartira tôt le dernier jour et direction l'aéroport directement) Mmm, mais se placerait mieux (et peut-être la journée qui manque ?) entre Arenal et la façade Caraïbes...

Est-ce que c'est jouable malgré les 2 périodes un peu courtes à Drake et Cahuita ? Avec 17 jours sur place, on arrive normalement à placer la péninsule d'Osa et Caraïbes sud... C'est bien rapide avec 8 trajets... Trop rapide.
Qui trop embrasse mal étreint, toujours. Coup de sécateur certainement nécessaire, malheureusement. Les séjours les plus satisfaisants sont en réalité ceux qui donnent du temps, plus que ceux qui essaient de trop en voir.

ça nous semble assez équilibré sans couper dans les endroits qui nous attirent le +. Ben sans couper, c'est le souci. Il manque 2 jours environ, au moins... Dura lex, sed lex...

Merci encore pour votre aide et vos commentaires

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation