Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Nous sommes 2 adultes et une enfant de 10 ans et partons en juillet au Costa Rica... oui, oui, très bientôt et très tard pour s’organiser :)

Vols et voiture sont réservés. Jusqu’ici je me disais que nous réserverions nos hôtels au fur et à mesures, mais ce n’est peut être pas opportun à cette période compte tenu de ce que j'ai lu sur le forum. Je vais donc m’atteler à trouver des hébergements lorsque l'itinéraire sera finalisé.

Durant ce séjour nous souhaitons découvrir les richesses naturels du pays, faire des activités d'eau et d'air notamment, tenter de voir des tortues et baleines, le tout dans un rythme pas trop dense... mais en faisant tout de même un bon tour du pays.

Je souhaiterai bénéficier de vos avis et conseils sur notre circuit. Nous passerons 25 nuits au Costa Rica. A ce stade nous avons écarté le Guanacaste  et la péninsule de Nicoya pour pouvoir descendre vers la zone sud puis aller sur la cote caraïbes.

Pour l’instant voici mon idée de parcours :

Arrivée Alajuela (1 nuit)

Volcan Poas (1 nuit ou pas et aller vers la fortuna direct)

La Fortuna / Arenal (3 nuits)

Volcan Tenorio (2 nuits) - mais peut être un peu la même chose qu'Arenal et alentour donc à garder ou pas ?)

Santa Elena / Monteverde (3 nuits)

Entre Jaco et Quepos (1 nuit ou 2 si on ne passe pas par le volcan Tenorio). Nous souhaiterions toutes les 3 faire notre bapteme de plongée, est ce que dans ce coin c'est opportun ou plutôt attendre la péninsule d'Osa ?

Sierpe   (1 nuit ou pas en fonction des bateaux)

Bahia drake / corcovado / islo del cano (3 ou 4 nuits)

Puis ensuite revenir vers le nord pour basculer vers la cote caraïbes donc avec une halte à San gerardo de dota (1 nuit)

Ensuite Puerto Viejo/Cahuita (3 nuits)

Tortuguero (2 ou 3 nuits)

Retour par Sarapiqui (1 nuit)

Et retour au point de départ à Alajuela (1 nuit) pour reprendre l'avion le lendemain matin.

Un grand merci par avance pour les avis et conseils sur cet itinéraire, et/ou points de vigilances.

Marion (retardataire depuis 45  ans !!)

Vues : 152

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Marion,

Alors...

Nous sommes 2 adultes et une enfant de 10 ans et partons en juillet au Costa Rica... oui, oui, très bientôt et très tard pour s’organiser :) Boarf, plus de 40% des voyageurs qui arriveront en juillet s'y prennent entre maintenant... et leur arrivée.

Vols et voiture sont réservés et c'est bien. Jusqu’ici je me disais que nous réserverions nos hôtels au fur et à mesures, mais ce n’est peut être pas opportun à cette période compte tenu de ce que j'ai lu sur le forum. A 3, c'est plus facile qu'à 4 ou 5... Et le sujet est surtout qu'il y a assez peu d'hébergements au Costa Rica dès qu'on sort des zones résolument touristique (Tamarindo et Manuel Antonio, par exemple), et que donc ce qui est bien et pas trop cher est souvent pas mal réservé. De plus, comme le bon rythme, au Costa Rica, consiste à libérer les matins le plus possible pour les excursions, cela veut dire qu'on roule en après-midi. Et sans réservation, en arrivant sur zone peu avant la tombée de la nuit, c'est alors vite une grosse perte de temps ou un excès de stress. Je vais donc m’atteler à trouver des hébergements lorsque l'itinéraire sera finalisé. Le mieux est au moins de repérer et de sonder, et si une zone est compliquée, c'est là qu'il faut réserver...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Durant ce séjour nous souhaitons découvrir les richesses naturels du pays, faire des activités d'eau et d'air gyrocoptère ou parapente ou ?  

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

notamment, tenter de voir des tortues et baleines en juillet, assez facile, le tout dans un rythme pas trop dense... mais en faisant tout de même un bon tour du pays. 

Je souhaiterai bénéficier de vos avis et conseils sur notre circuit. Nous passerons 25 nuits au Costa Rica on peut presque faire le grand tour, mais pas complètement, en 25 nuits. Il faut environ 4 semaines pleines pour le grand tour. A ce stade nous avons écarté le Guanacaste  et la péninsule de Nicoya pour pouvoir descendre vers la zone sud puis aller sur la cote caraïbes. C'est une option.

Pour l’instant voici mon idée de parcours : on y va.

Arrivée Alajuela (1 nuit)

Volcan Poas (1 nuit se réserve, et à 1h d'Alajuela. On évite de dormir en altitude, sauf si l'idée est de chercher à attraper une angine... ou pas et aller vers la fortuna direct) voir plus bas...

La Fortuna / Arenal (3 nuits) Confortable, mais possible, oui.

Volcan Tenorio (2 nuits) - mais peut être un peu la même chose qu'Arenal et alentour donc à garder ou pas ?) Peu à voir, autant Arenal est un site résolument exubérant lié au volcan massif et au milieu tropical, avec beaucoup d'activités et de découvertes possibles, autant Rio Celeste est surtout nettement plus confidentiel (surtout en semaine), très authentique, avec évidemment la fameuse rivière bleue, mais aussi des restaurants perdus, des pistes avec vue sur le lac Nicaragua, une découverte du monde des grenouilles, une ferme petit secret qui a tout compris de l'équilibre naturel (le patriarche, Jesus, est malheureusement malade. Mais son fonctionnement était simple, extrême : il s'asseyait quelque part pendant un an pour observer ce qui se passait autour de lui, les interactions etc. Puis dans un autre secteur, il reproduisait le système complexe en créant les bonnes conditions... et ça fonctionnait ! L'équilibre se faisait instantanément, entre les plantes, les fleurs, les fruits, les oiseaux, les abeilles etc...).

Santa Elena / Monteverde (3 nuits) Confortable aussi

Entre Jaco et Quepos (1 nuit ou 2 si on ne passe pas par le volcan Tenorio). Nous souhaiterions toutes les 3 faire notre bapteme de plongée, est ce que dans ce coin c'est opportun ou plutôt attendre la péninsule d'Osa ? Mmm, le Costa Rica est une belle destination de plongée, mais pas réellement pour les baptêmes : ce sont des normes américaines, et le coût est élevé. Il vaut mieux, si on a le temps, passer les premières plongées en bassin près de chez soi (quand ça existe), puis profiter réellement des plongées. Sinon, une bonne expérience de PMT (snorkeling masque et tuba) permet de voir à peu près la même chose que lors d'un baptême.

De plus, Jaco n'est pas un site de plongée, c'est possible à Quepos mais bof.

Et il y a 1h30 entre Jaco (peu adapté aux familles) et Quepos (on entre dans le parc national Manuel Antonio à 7h...)

Sierpe   (1 nuit ou pas en fonction des bateaux) Non. On ne dort généralement pas à Sierpe, sauf si on a raté le bateau... Profiter de la matinée, puis bateau de 15h30+.

Bahia drake / corcovado / islo del cano (3 ou 4 nuits) De préférence, réserver (liste des 300 activités à ne pas rater). Il y a eu des problèmes de capacités pour le Corcovado (les entrées journalières sont limitées et les opérateurs se font la bagarre pour les places disponibles... éviter les revendeurs, surtout).

Puis ensuite revenir vers le nord pour basculer vers la cote caraïbes donc avec une halte à San gerardo de dota (1 nuit) ok

Ensuite Puerto Viejo/Cahuita (3 nuits) là, c'est court... Minimum 4 nuits, surtout en famille et avec un long séjour.

Tortuguero (2 ou 3 nuits) 2 suffisent le plus souvent, c'est tout petit et demande assez peu de temps, sauf naturalistes semi-pros.

Retour par Sarapiqui (1 nuit) ok

Et retour au point de départ à Alajuela (1 nuit) pour reprendre l'avion le lendemain matin. ok. Par le Poas ? Plus simplement placé, sans doute. En montant par San Miguel.

Un grand merci par avance pour les avis et conseils sur cet itinéraire, et/ou points de vigilances. Quelques petits recadrages de temps de séjour, mais ça passe déjà, dans le bon sens etc... Pura vida !

Marion (retardataire depuis 45  ans !!) Ahahahah ! Rien de grave, juste un poil plus de travail à prévoir pour être à l'aise sur place et quelques petits regrets éventuellement. Mais pas de mauvaise note au final. Surtout que l'essentiel, la location de véhicule, est déjà fait.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Un grand merci Pierre pour ces premières réponses, qui m’appelle d'autres questions :)

J'ai modifié notre itinéraire pour passer par le volcan Tenorio et le rio Celeste. J'ai aussi abandonné l'arrivée au Corcovado par la mer et la sortie à l'isla del cano.

J'ai rallongé l'étape vers cahuita, mais le trajet depuis puerto jimenez me parait particulièrement long. Une idée d'où faire un stop peut être ?

Pour ce qui est des activités "d'air" je pensai tyrolienne et ce genre de choses :)

J'ai bien noté ce que vous dites pour le baptême de plongée mais ma fille fait une fixation sur faire de la plongée au costa rica. Par rapport à notre itinéraire avait vous un conseil de lieu pour le réaliser ?

Voici ce que ça donnerai  comme parcours

Arrivée Alajuela   1 nuit

La Fortuna / Arenal      3 nuits pour prendre le rythme et faire différentes activités

Volcan Tenorio    2 nuits pour découvrir le rio celeste notamment

Santa Elena / Monteverde     3 nuits (le trajet depuis tenorio n'est-il pas trop long ?)

Quepos / manuel antonio     2 nuits (long trajet pour descendre de monterverde même si nous avions prévu de faire l'impasse, je me demande encore si c'est opportun car ça sera le WE du 16/17 juillet, il y aura encore plus de monde... peut êter vaut-il mieux prendre plus de temps à Uvita)

Uvita / Marina Ballenna         2 nuits pour tenter de voir des baleines

puerto Jimenez   3 nuits pour faire corcovado et tenter de découvrir al bioluminescence (la bascule vers cahuita me semble trop longue a faire en une seule fois. si ce n'est pas possible, je ferai une nuit de moins à la fortuna. Auriez vous un conseil d'où m'arreter pour une nuit sur le trajet ?)

Puerto Viejo/Cahuita    4 nuits pour les réserves, la plage, faire du vélo, le rescue jaguar

Tortuguero 2 nuits (le trajet entre puerto viejo et tortugeuro est'il réalisable sur une demi-journée ?)

Sarapiqui   2 nuits pour faire des activités et passage par le Poas (ou 1 nuit et 2 à Alajuela pour aller faire le Poas tôt)

Alajuela     1 nuit avec départ le lendemain à 14h à SJO

Et question bonus, nous faisons ce voyage pour les 50 ans de mon épouse, j'aimerai l'emmener à un restaurant gastronomique plutôt sud américain à défaut d'être de spécialité uniquement du Costa Rica. Auriez vous des idées ?

A nouveau merci pour vos conseils sur cet itinéraire qui me permettra ensuite de gérer les hébergement et activités (en retard comme il se doit...)

Marion

Bonjour Marion,

Alors...

Un grand merci Pierre pour ces premières réponses, qui m’appellent d'autres questions :) alors on y va !

J'ai modifié notre itinéraire pour passer par le volcan Tenorio et le rio Celeste. J'ai aussi abandonné l'arrivée au Corcovado par la mer et la sortie à l'isla del cano. Voyons...

J'ai rallongé l'étape vers cahuita, mais le trajet depuis puerto jimenez me parait particulièrement long. Une idée d'où faire un stop peut être ? Environ 12h non stop. Donc oui, arrêt nécessaire.
Pour avoir froid

Pour ce qui est des activités "d'air" je pensai tyrolienne et ce genre de choses :) Ah, ok. Tyroliennes, tarzan (pendulaire) ou saut à l'élastique par exemple...

J'ai bien noté ce que vous dites pour le baptême de plongée mais ma fille fait une fixation sur faire de la plongée au costa rica. Par rapport à notre itinéraire avait vous un conseil de lieu pour le réaliser ? Alors utiliser les services de Punta Uva Divers, aux Caraïbes sud. En les prévenant avant.

Voici ce que ça donnerait comme parcours

Arrivée Alajuela 1 nuit ok

La Fortuna / Arenal 3 nuits pour prendre le rythme et faire différentes activités Confortable, effectivement

Volcan Tenorio    2 nuits pour découvrir le rio celeste notamment Tranquille aussi, mais une bonne idée pour s'immerger.

Santa Elena / Monteverde     3 nuits (le trajet depuis tenorio n'est-il pas trop long ?) 3h environ (en ce moment, on monte plutôt par Tierras Morenas et Tilaran : la route au sud de Las Canas étant en travaux, le tour par Las Canas et montée par Tilaran est tout de même plus long.
En revanche, c'est le temps passé dans le secteur Monteverde qui est sans doute assez long.

Quepos / manuel antonio     2 nuits (long trajet pour descendre de monterverde même si nous avions prévu de faire l'impasse, je me demande encore si c'est opportun car ça sera le WE du 16/17 juillet En gagnant une journée sur Arenal, Tenorio et Monteverde, on peut arriver avant, sans doute, il y aura encore plus de monde... peut êter vaut-il mieux prendre plus de temps à Uvita) 

Uvita / Marina Ballenna   Marino Ballena   2 nuits pour tenter de voir des baleines Possible, on peut aussi les voir de Puerto Jimenez hors tourisme dans le Golfo Dulce

puerto Jimenez   3 nuits pour faire corcovado Mmm, attention, Puerto Jimenez est une base compliquée pour visiter le Corcovado. De Drake, on peut aller sur La Sirena de Corcovado en journée. Mais de Puerto Jimenez, ce sont des excursions très longues, à pied. Normalement 50 à 60km en 3 jours, 2 avec un très bon entraînement... On peut maintenant aller à La Sirena en bateau, mais le retour se fait quand même à pied le lendemain  et tenter de découvrir al bioluminescence Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! (la bascule vers cahuita me semble trop longue a faire en une seule fois. si ce n'est pas possible, je ferai une nuit de moins à la fortuna. Auriez vous un conseil d'où m'arreter pour une nuit sur le trajet ?) San Gerardo de Dota est à peu près à mi-chemin. En altitude, il fait froid la nuit... Sinon, on pousse sur Orosi, par exemple.

Puerto Viejo/Cahuita    4 nuits pour les réserves, la plage, faire du vélo, le rescue jaguar ok

Tortuguero 2 nuits (le trajet entre puerto viejo et tortugeuro Tortuguero est'il réalisable sur une demi-journée ?) 4h de Tortuguero, arriver à 15h sur La Pavona pour prendre le bateau. De La Pavona, encore 1h30- de bateau

Sarapiqui   2 nuits pour faire des activités et passage par le Poas (ou 1 nuit et 2 à Alajuela pour aller faire le Poas tôt) ok. 

Alajuela     1 nuit avec départ le lendemain à 14h à SJO Sinon, possibilité de prévoir la nuit vers Socorro en revenant, pour le Poas le dernier matin et direction aéroport, retour de véhicule 3h avant le vol. Il suffit de réserver assez tôt l'entrée au Poas.

Et question bonus, nous faisons ce voyage pour les 50 ans de mon épouse, j'aimerai l'emmener à un restaurant gastronomique plutôt sud américain à défaut d'être de spécialité uniquement du Costa Rica. Auriez vous des idées ? Le Costa Rica est surtout passionnant pour le riz et les haricots :-)... Il existe une vraie diversité de plats traditionnels au-delà du casado (ceviche, chifrijo, cerdo à l'étouffée etc...), en réalité, mais appeler le résultat "gastronomique" est un poil flatteur.

Les restaurants sud-américains existent, des péruviens mais rarement exceptionnels, pas mal d'argentin parfois de bonne facture. Mais pour marquer le coup, un dîner au Gaïa, par exemple... Arrivée avant le coucher 

A nouveau merci pour vos conseils sur cet itinéraire qui me permettra ensuite de gérer les hébergement et activités (en retard comme il se doit...) Et réponse un peu en retard aussi, sortie de jungle oblige...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation