Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour. J'ai planifié avec une agence locale apparemment très fiable , un chouette itinéraire région volcans puis côte pacifique et péninsule d'Osa , du 10 mai au 25 mai. Avec une amie , en 4x4 surtout. Tout est réservé. Or des voyageurs (et bons amis)québeccois m'affirment qu'il ne faut absolument pas y aller en mai , fortes pluies donc voyage gâché, que personne n'y va à cette période etc...Je suis désespérée !!! je savais que c'était le début de la saison des pluies mais d'après l'agence, seulement quelques averses quotidiennes... pouvez-vous m'aider à prendre une décision. Dois-je  reporter ce voyage et donc annuler avec les frais importants que cela suppose ? Merci beaucoup. Nina 

Vues : 189

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Régine,

Alors...

J'ai planifié avec une agence locale apparemment très fiable ok :-), un chouette itinéraire région volcans puis côte pacifique et péninsule d'Osa , du 10 mai au 25 mai. ok Avec une amie , en 4x4 surtout ok. Tout est réservé. Or des voyageurs (et bons amis)québeccois m'affirment qu'il ne faut absolument pas y aller en mai , fortes pluies donc voyage gâché, que personne n'y va à cette période etc... Mmm ? Je suis désespérée !!! je savais que c'était le début de la saison des pluies mais d'après l'agence, seulement quelques averses quotidiennes... oui pouvez-vous m'aider à prendre une décision. Cela aurait été de fin août à octobre, voire tout début novembre, clairement, cela aurait été une mauvaise idée. Mais en mai, aucun souci ! Sachant que oui, il peut y avoir une averse, mais comme disait ma grand-mère, on n'est pas en sucre. Avoir un sac étanche pour l'appareil photo et tout ce qui est précieux pendant les randonnées, et c'est tout. 20mn après, on est sec... ou surtout en sueur !

Dois-je  reporter ce voyage et donc annuler avec les frais importants que cela suppose ? Merci beaucoup. Aucunement. Les voyageurs profitent du Corcovado avec de plus en plus de chance de tomber sur une ondée entre mai et août... rien de significatif ou problématique en mai... qui au contraire est une bonne période : peu de monde, et faune très gaie et active...

En mai, il y a plus de 70% de chance de passer totalement entre les gouttes, et d'être surtout trempés par les 42° et 10.000% d'humidité...

Voir les 4 espèces de singe, les tapirs et les aras comme s'il en pleuvait est à ce prix :-).

On respire par le nez.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir Pierre!

Comment vous remercier pour cette réponse très complète et totalement rassurante!

Bretonne d'adoption ( depuis 22 ans) , j'oppose souvent aux plus timorés ce "on n'est pas en sucre" , tout comme votre grand-mère! Donc , je vous suis parfaitement dans votre démonstration. Sachant qu'effectivement je souhaitais une période moins chargée en touristes...

Et si en plus c'est l'idéal pour l'observation de la faune....¡ ojalá !

Eres majísimo ,Pierre ; te agradezco de verdad por salvar nuestro viaje.

Por si acaso vives allí , me gustaría saludarte ....y compartir un mojito o una cerveza, o lo que quieras!

Nina ( Régine est mon prénom officiel, mais tous m'appellent Nina depuis longtemps. et je préfère)

Bonjour Nina,

Alors...

Comment vous remercier pour cette réponse très complète et totalement rassurante! Pura vida !

Bretonne d'adoption ( depuis 22 ans) , j'oppose souvent aux plus timorés ce "on n'est pas en sucre" , tout comme votre grand-mère! Donc , je vous suis parfaitement dans votre démonstration. Sachant qu'effectivement je souhaitais une période moins chargée en touristes... Alors très bien...

Et si en plus c'est l'idéal pour l'observation de la faune....¡ ojalá ! voui...

Eres majísimo ,Pierre ; te agradezco de verdad por salvar nuestro viaje. De nada...

Por si acaso vives allí , me gustaría saludarte ....y compartir un mojito o una cerveza, o lo que quieras! 

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing Chez Pierre :-). C'est la meilleure manière de remercier toute l'équipe de son travail...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

OK. Il y a les galettes bretonnes!

Mais je n'avais pas compris que vous étiez un professionnel du tourisme sur l'île. Du coup, votre avis n'est-il pas très subjectif???? Vous avez tout intérêt à recevoir des touristes même en basse saison...

Veuillez m'excuser pour cette méfiance , mais nous avons de petits budgets et ce voyage représente beaucoup d'économies. Alors pas question qu'il soit raté avec annulations d'activités à cause d'une pluie constante...

Bonjour Régine,

Mmm ?

OK. Il y a les galettes bretonnes! Voui ! :-)

Mais je n'avais pas compris que vous étiez un professionnel du tourisme sur l'île L'île ? Le Costa Rica est une île ? Comme Isla Nublar dans Jurassic Park ?. Du coup, votre avis n'est-il pas très subjectif???? Les réponses sur le forum sont publiques, 16.0000 membres depuis 12 ans... Vous avez tout intérêt à recevoir des touristes même en basse saison... De ce que vous écrivez, vous venez par une agence de voyage classique, aucun intérêt donc à mentir, non ?

Veuillez m'excuser pour cette méfiance , mais nous avons de petits budgets et ce voyage représente beaucoup d'économies. Alors pas question qu'il soit raté avec annulations d'activités à cause d'une pluie constante... Le mieux est de lire les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica... Elles sont même plus de 1200 familles maintenant à avoir témoigné de leur séjour.
Pour préciser : la météo du Costa Rica est complexe. Le pays est plus proche de l'équateur que des tropiques. Et du côté Pacifique, la météo se dégrade lentement d'avril à début novembre. Moment où cela s'inverse à nouveau.

Donc mai est sans problème. Pluies rares, voire nulles et impact nul avant juillet, quelques difficultés possibles en août avec les bateaux.
Un exemple : des voyageurs fondus du Costa Rica sont venus 30 fois. Pour 1 mois chaque fois. Et pour tourner dans tout le pays chaque fois. Et toujours en février... jusqu'au moment où ils ont emmené leur petit fils et donc ont été contraints de venir en juillet (1 mois, cela signifie des congés scolaires longs). Pour découvrir un pays bien moins savane, une faune bien moins écrasée par la chaleur et donc discrète, et quelques très rares pluies... qui d'ailleurs allègent la température étouffante. Contrairement à la Bretagne, la mer reste à 30°C partout toute l'année et on s'y baigne souvent quand il pleut, parce qu'alors, on n'a pas l'impression d'être dans une baignoire...
Et depuis, ils viennent toujours... en juillet.
Donc en mai, pura vida ! Il y a même de plus en plus de voyageurs qui viennent après la Semana Santa (fin le 17/04/2022 cette année), pour profiter d'un pays calme et tout ouvert, partout...

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Je vous remercie beaucoup Pierre d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement.

"île" ??? je ne suis pas aussi inculte tout de même...sûrement une erreur de frappe et je ne me suis pas relue.....? il faut dire qu'hier j'étais tellement fatiguée et contrariée, que je dysfonctionnais quelque peu...

Quant aux Carnets de voyage , j'en ai lu beaucoup mais quasiment aucun séjour en mai , ce qui ne me rassurait pas. D'ailleurs c'était surtout pour mon amie qui avait fort besoin de soleil ; pour ma part , toute expérience est intéressante et même avec des pluies diluviennes , je serai heureuse du moment que je peux parler avec les Ticos ( je parle couramment espagnol et pour moi , échanger avec les locaux , est toujours un pur bonheur) 

Bref,  prêtes pour ce séjour en mai. 

On ne prend pas de bagages en soute , alors difficile de glisser quelques galettes ou palets bretons , mais un gros paquet soi-disant à manger dans l'avion, ça devrait le faire!!

Hasta prontito.

Nina

Bonjour Nina,

Alors...


Je vous remercie beaucoup Pierre d'avoir pris le temps de me répondre aussi longuement. De nada.

"île" ??? je ne suis pas aussi inculte tout de même...sûrement une erreur de frappe et je ne me suis pas relue.....? Ahahah, il y a aussi des îles en Bretagne, mais la Bretagne n'est pas une île non plus :-)... il faut dire qu'hier j'étais tellement fatiguée et contrariée, que je dysfonctionnais quelque peu... 100% excusée... Et cela prouve que le séjour Costa Rica est nécessaire ! Il devrait être remboursé par la sécurité sociale.

Quant aux Carnets de voyage , j'en ai lu beaucoup mais quasiment aucun séjour en mai , ce qui ne me rassurait pas voir ici, il y a un classement par mois. D'ailleurs c'était surtout pour mon amie qui avait fort besoin de soleil ; pour ma part , toute expérience est intéressante et même avec des pluies diluviennes , je serai heureuse du moment que je peux parler avec les Ticos ( je parle couramment espagnol et pour moi , échanger avec les locaux , est toujours un pur bonheur) 

Bref,  prêtes pour ce séjour en mai. 

On ne prend pas de bagages en soute , alors difficile de glisser quelques galettes ou palets bretons , mais un gros paquet soi-disant à manger dans l'avion, ça devrait le faire!! Surtout, ne pas oublier la crème solaire, c'est le premier danger au Costa Rica...

Bonne fin de préparation.
Et au 01/04/2022, même plus de QR Code à remplir pour venir au Costa Rica, vaccination ou pas, pas de test bien sûr (comme depuis 17 mois !)...
Rien. Les mains dans les poches !

Pura vida.

Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation