Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

3 semaines en haute saison - conseils sur notre itinéraire provisoire ?

Bonjour Pierre,

Nous avons jeté notre dévolu sur le Costa Rica pour notre lune de miel ! :D

Nous nous y prenons volontairement à l’avance parce que nous envisageons de voyager en pleine haute saison du 19 décembre au 9 janvier 2026 (dates encore légèrement ajustables selon les vols).

Après une lecture attentive (et passionnée !) des articles et échanges du forum, le message clé que nous retenons est qu’il faut savoir faire des choix, tant il y a de choses à voir, et que les distances peuvent vite peser dans un itinéraire. Sur cette base, voici notre itinéraire provisoire:

  • 19 déc : arrivée et nuit d’escale à Alajuela, pour récupérer
  • 20–25 déc (5 nuits) : Sámara

⇒ Nous hésitons avec Santa Teresa / Montezuma, mais Sámara nous semble peut-être plus adaptée à une lune de miel, et plus simple pour la suite de l’itinéraire ?

  • 25–27 déc (2 nuits) : Manuel Antonio

⇒ Nous avons peur que ça soit trop touristique. Faut-il mieux sauter cette étape et passer plus de temps ailleurs ?

  • 27–30 déc (3 nuits) : La Fortuna / Volcan Arenal
  • 30 déc – 2 jan (3 nuits) : Monteverde / Santa Elena
  • 2–4 jan (2 nuits) : Sarapiquí
  • 4–6 jan (2 nuits) : Cahuita
  • 6–9 jan (3 nuits) : Puerto Viejo de Talamanca

Est-ce que ça vous semble une bonne répartition de nos 3 semaines ? passons-nous à côté de quelque chose d’immanquable ?

Nous nous posons également quelques questions pratiques :

  • La location d’un 4×4 est-elle indispensable pour l’ensemble du voyage sur cet itinéraire ?
  • Le trajet depuis la péninsule de Nicoya vers Manuel Antonio se fait-il facilement ? ou est-il préférable de visiter les régions dans un ordre différent ?

Merci d’avance pour votre retour et vos conseils précieux !

Cléa

Vues : 42

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Cléa,

Alors...

Nous avons jeté notre dévolu sur le Costa Rica pour notre lune de miel ! :D Parfait !

Nous nous y prenons volontairement à l’avance parce que nous envisageons de voyager en pleine haute saison du 19 décembre au 9 janvier 2026 (dates encore légèrement ajustables selon les vols). Compris

Après une lecture attentive (et passionnée !) des articles et échanges du forum RoOoo , le message clé que nous retenons est qu’il faut savoir faire des choix, tant il y a de choses à voir, et que les distances peuvent vite peser dans un itinéraire. Voui ! Sur cette base, voici notre itinéraire provisoire: on y va.

  • 19 déc : arrivée et nuit d’escale à Alajuela, pour récupérer ok, briefing ?
  • 20–25 déc (5 nuits) : Sámara ok ! Noël et bain de minuit à la plage

⇒ Nous hésitons avec Santa Teresa / Montezuma, mais Sámara nous semble peut-être plus adaptée à une lune de miel, et plus simple pour la suite de l’itinéraire ? Santa Teresa est assez jet set maintenant, surtout sur ce type de dates. Il y a des logements qui collent avec un besoin de luxe (même tapageur) et beaucoup d'ambiance. Mais si on veut juste profiter du Costa Rica plus authentique, avec un bon hébergement (voir aussi Playa Carrillo), le secteur Samara est plus tranquille.

  • 25–27 déc (2 nuits) : Manuel Antonio ok

⇒ Nous avons peur que ça soit trop touristique. Faut-il mieux sauter cette étape et passer plus de temps ailleurs ? Ce sont surtout des dates bien compliquées.
Une idée, comme il y a le temps d'aller aussi côté Caraïbes, serait d'inverser le sens du parcours, pour commencer par l'autre côté qui tolère mieux les dates très sollicitées, puis tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, pour terminer par Samara et Manuel Antonio (en évitant le mardi, fermeture). En réservant Manuel Antonio en semaine, entrée 7h, au moins 1 mois à l'avance, et avec les petits secrets de briefing, alors on profite de Manuel Antonio en janvier sans souci ! Mieux qu'entre Noël et Jour de l'An...

  • 27–30 déc (3 nuits) : La Fortuna / Volcan Arenal assez large. Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1800 partages d’expérience.
    On peut s'organiser avec 2 nuits et 2 matins sur place, quand on anticipe.
  • 350 activités à ne pas rater avec réductions Premium ToutCostaRica !

  • 30 déc – 2 jan (3 nuits) : Monteverde / Santa Elena Même remarque
  • 2–4 jan (2 nuits) : Sarapiquí ok
  • 4–6 jan (2 nuits) : Cahuita ok
  • 6–9 jan (3 nuits) : Puerto Viejo de Talamanca ok

Est-ce que ça vous semble une bonne répartition de nos 3 semaines ? passons-nous à côté de quelque chose d’immanquable ? C'est tout à fait réaliste ! Juste sans doute à inverser, et en répartissant un peu les jours disponibles.

Nous nous posons également quelques questions pratiques :

  • La location d’un 4×4 est-elle indispensable pour l’ensemble du voyage sur cet itinéraire ? Mmm, c'est préférable, oui. Les trajets en bus sont lents et très peu pratiques. Le secteur où ce serait le moins nécessaire, ce seraient les étapes Caraïbes sud... mais sur ces dates, comme les bus ne se réservent pas pour l'essentiel...
    Sinon, ce serait (moins facile) Samara sans véhicule. Mais quand on commence ou termine par Manuel Antonio, alors non.
  • Le trajet depuis la péninsule de Nicoya vers Manuel Antonio se fait-il facilement ? En véhicule, 6h30, dont une partie sur le ferry Playa Naranjo à Puntarenas (réservé lorsque ce sera possible, Coonatramar, en mettant "rental car" comme immatriculation quand on anticipe) ou est-il préférable de visiter les régions dans un ordre différent ? Vu les dates, sans doute.

Merci d’avance pour votre retour et vos conseils précieux ! Ce serait un parcours plus restreint, une partie en bus, ce serait possible. mais là, avec un grand écart péninsule de Nicoya et Caraïbes sud, c'est vaste.

Le mieux est surtout de prévoir de se donner de l'air sur le budget en utilisant les réductions Premium ToutCostaRica aussi sur les 350 hébergements sympas... Comme sur la nourriture (surtout en choisissant de temps en temps des RBnB, donc avec cuisine), le budget peut s'adapter assez largement sans rien abandonner... :-).
Juste après l'avion, c'est la location de véhicule qui est la plus urgente, sur ces dates.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils.
Entre temps, en consultant d'autres retours de voyageurs sur le Forum, nous avons réfléchi à une autre alternative: sauter les étapes Manuel Antonio et Sarapiquí (donc récupérer 4 nuits, voire 5-6 si on s'organise bien côté Fortuna et Monteverde comme vous le suggérez) et les remplacer par 4-6 nuits du côté de Drake et Corcovado.
Est-ce une meilleure option pour éviter Manuel Antonio sur ces dates compliquées et/ou un coin plus sympa à découvrir ?
Si c'est jouable, recommandez-vous toujours de commencer par les Caraïbes Sud et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (et donc finir par Drake / Corcovado) ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Cléa

Bonjour Cléa,

Alors...

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils. ok
Entre temps, en consultant d'autres retours de voyageurs sur le Forum, nous avons réfléchi à une autre alternative voyons ça : sauter les étapes Manuel Antonio et Sarapiquí (donc récupérer 4 nuits, voire 5-6 si on s'organise bien côté Fortuna et Monteverde comme vous le suggérez) et les remplacer par 4-6 nuits du côté de Drake et Corcovado. Il faut quand même une étape entre Samara et Drake, et 2 jours pour basculer du côté Caraïbes par Cartago nécessairement (pas de liaison sud sud) si les Caraïbes sont à la fin.
Est-ce une meilleure option pour éviter Manuel Antonio sur ces dates compliquées et/ou un coin plus sympa à découvrir ? Pour éviter ? Ou pour aller ?
Si c'est jouable, recommandez-vous toujours de commencer par les Caraïbes Sud et de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (et donc finir par Drake / Corcovado) ? 3 destinations longues en 20 jours exigent beaucoup de sacrifice sur les destinations intermédiaires, mais il faut quand même 
Merci d'avance pour vos lumières ! Supprimer les destinations intermédiaires indispensable (Manuel Antonio entre Samara et péninsule d'Osa surtout), non. Il en faut une autre, pas de bascule d'un coup possible. Et prévoir aussi une halte en remontée.
Cela restera rapide, déjà 12 nuits normalement pour chacune des grandes destinations : Caraïbes sud, Samara/Carrillo/Secrets et péninsule d'Osa avec descente... Sans compter au début et en remontant, il reste déjà peu.
Mais en concentrant sur ces 3 destinations, c'est éventuellement possible, oui.

Premium ToutCostaRica indispensable ! Et petits secrets dans le lot.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2026   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation