Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je pars fin décembre pour un voyage de 3 semaines. Je serais accompagnée de mes 2 enfants de 6 et 8 ans. C'est notre premier voyage au Costa Rica. J'ai déjà réservé un véhicule avec votre aide. Et voici l'itinéraire que je prévois. Pouvez-vous me donner vos commentaires/avis/suggestions?
Merci beaucoup :)
Jour 1 : Arrivée à San José (B&B Chez Pierre)
Jour 2 et 3 : La Paz Waterfaill/La Fortuna/Parc Arenal
Jour 4 et 5 : Bijagua/Rio Celeste
Jour 6 et 7 : Las Baulas / Tamarindo
Jour 8 et 9 : Monteverde
Jour 10 et 11: Parc Manuel Antonio
Jour 12 et 13 : Parc Marino Ballena
Jour 14 : Je prévois un arrête pour une nuit à San Gerardo de Dota pour couper la route vers Turrialba. Mais si vous me dites que faire la route de Marino Ballena directement jusqu'à Turrialba se fait bien, j'irai directement à Turrialaba pour gagner une journéesupplémentaire soit à Cahuita ou Saraquipi.
Jour 15 et 16 : Turrialba
Jour 17, 18 et 19 : Cahuita
Jour 20 : Saraquipi
Jour 21 : San José (B&B Chez Pierre)
Je vous remercie d'avance de prendre le temps de commenter mon itinéraire. Votre aide est très appréciée :)
Ludyvine
Balises :
Bonjour Pierre,
Après la lecture de vos conseils pour d'autres itinéraires, j'ai modifié mon premier itinéraire proposé et voici ce que je prévois pour un séjour du 29 décembre 2022 au 19 janvier 2023. Pouvez-vous me dire si cela a du sens pour un voyage avec 2 jeunes enfants de 6 et 8 ans.
29 décembre : Arrivé Chez Pierre Détente
30 décembre au 2 janvier : Briefing et récupération du 4x4 et départ vers Cahuita pour 3 nuits (visite des environs et du parc national)
2 janvier : Départ de Cahuita vers Saraquipi (1 nuit)
3 janvier au 5 janvier : Départ de Saraquipi, visite des chutes de La Paz (est-ce que ça vat la peine de faire ce petit détour?) et direction La Fortuna, Volcan Arenal (2 nuits)
5 janvier au 7 janvier : Direction Bijuagua, Rio Celeste, séjour et visite d'une ferme de cacao : Finca Amistad Lodge (2 nuits)
7 janvier au 9 janvier : Direction Playa Grande, visite du parc national Las Baulas (est-ce que c'est une bonne saison pour les tortues?), hébergement Glamping Flor y Bambu (2 nuits)
9 janvier : Direction Samara pour 1 nuit (est-ce que ça vaut la peine ou je suis mieux de reprendre directement la direction de Monteverde?)
10 janvier au 12 janvier : Région de Monteverde (2 nuits)
12 janvier au 14 janvier : Direction Manuel Antonio, visite du Parc national (2 nuits)
14 au 16 janvier : Direction Uvita et visite du Parc national Marino Ballena (2 nuits)
16 janvier au 17 janvier : Retour vers Quepos et hébergement à Santa Juana Lodge & Nature Reserve pour terminer le séjour en pleine nature (2 nuits)
18 janvier : Retour à San José, retour 4x4 et nuit Chez Pierre
19 janvier : Vol de retour
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il est préférable de rouler l'après-midi plutôt que le matin. Quelle est la raison?
Merci d'avance pour vos commentaires et vos précieux conseils.
Ludyvine
Bonjour Ludyvine,
Alors...
Après la lecture de vos conseils pour d'autres itinéraires, j'ai modifié mon premier itinéraire proposé ok, merci de l'avoir mis à la suite et voici ce que je prévois pour un séjour du 29 décembre 2022 au 19 janvier 2023 ok. Pouvez-vous me dire si cela a du sens pour un voyage avec 2 jeunes enfants de 6 et 8 ans. Parfait, on y va.
29 décembre : Arrivé Chez Pierre Détente ok
30 décembre au 2 janvier : Briefing oui et récupération du 4x4 et départ vers Cahuita pour 3 nuits (visite des environs et du parc national) Parfait. On peut même ajouter sans souci une dernière nuit. Surtout avec des pitchouns.
Bien sûr, réserver les nuits dans le secteur sur ces dates...
2 janvier : Départ de Cahuita vers Saraquipi (1 nuit) ok
3 janvier au 5 janvier : Départ de Saraquipi juste pour la nuit ?, visite des chutes de La Paz (est-ce que ça vat la peine de faire ce petit détour? En famille, clairement. C'est encore à 1h30- de Sarapiqui, mais jouable (ou dodo vers Socorro ?) ) et direction La Fortuna, Volcan Arenal (2 nuits) 2h30 de La Paz
5 janvier au 7 janvier : Direction Bijuagua, Rio Celeste, séjour et visite d'une ferme de cacao : Finca Amistad Lodge (2 nuits) ok
7 janvier au 9 janvier : Direction Playa Grande, visite du parc national Las Baulas (est-ce que c'est une bonne saison pour les tortues? oui, mais c'est un secteur où les visites sont compliquées. D'abord, les sorties de tortues luths ne sont pas toutes les nuits, et ensuite, la proximité avec Tamarindo pose des problèmes de nombre de visiteurs et même parfois de comportement avec ces tortues très farouches... et donc les rangers s'adaptent et font en réalité visiter d'autres sites, avec surtout d'autres types de tortues), hébergement Glamping Flor y Bambu (2 nuits) court
9 janvier : Direction Samara pour 1 nuit (est-ce que ça vaut la peine ou je suis mieux de reprendre directement la direction de Monteverde?) Pour 1 nuit ? C'est à 3h30- par la côte de Samara... lui-même à 4h de Monteverde. Donc non ! Plutôt 4 nuits (surtout avec petit secret tortues hors tourisme), si on y va...
10 janvier au 12 janvier : Région de Monteverde (2 nuits) ok
12 janvier au 14 janvier : Direction Manuel Antonio, visite du Parc national (2 nuits) Visiter le 13/01 alors, le vendredi (éviter les fins de semaine).
14 au 16 janvier : Direction Uvita et visite du Parc national Marino Ballena (2 nuits) ok, Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...
16 janvier au 17 janvier : Retour vers Quepos et hébergement à Santa Juana Lodge & Nature Reserve pour terminer le séjour en pleine nature (2 nuits) Plutôt difficile d'accès par Quepos, l'accès plus facile est par le haut... par San Marcos. Bien se renseigner.
18 janvier : Retour à San José, retour 4x4 et nuit Chez Pierre ok, aéroport à Alajuela
19 janvier : Vol de retour
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il est préférable de rouler l'après-midi plutôt que le matin. Quelle est la raison? 80% des excursions se commence le matin, et même assez tôt. Les lève-tard sont en difficulté. La plupart des parcs ferme même assez tôt l'après-midi, et les soucis météo, quand ils sont là, se développent surtout en journée et après-midi...
Merci d'avance pour vos commentaires et vos précieux conseils.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Merci beaucoup Pierre pour les conseils et les propositions. Après réflexion, je vais opter pour prendre plus mon temps avec les enfants. Alors, je vais laisser tomber quelques options notamment le petit tour dans la région de Guanacaste (Playa Grande) et Nicoya (Samara) qui me permettra de gagner du temps et de profiter davantage des autres destinations et qui me donnera une bonne excuse pour un 2 e séjour une autre fois! :)
Petite question, est-ce que la route de Monteverde jusqu'à Uvita se fait bien en une journée? Afin d'être à Manue Antonio un lundi (pour éviter la fin de semaine et prendre soin de ne pas y aller le jour de fermeture soit le mardi), j'irai directement à Uvita pour revenir par la suite à Manuel Antonio lors de notre retour vers San José. Est-ce que cela vous semble réaliste?
J'ai réservé le Pack Premium ToutCostaRica mais ai-je besoin d'un numéro ou d'une preuve pour réserver les hôtels qui offre une réduction?
Encore un gros merci pour vos précieux conseils!
Ludyvine
Bonjour Ludyvine,
Alors...
Merci beaucoup Pierre pour les conseils et les propositions. Après réflexion, je vais opter pour prendre plus mon temps avec les enfants. :-) Alors, je vais laisser tomber quelques options notamment le petit tour dans la région de Guanacaste (Playa Grande) et Nicoya (Samara) qui me permettra de gagner du temps et de profiter davantage des autres destinations et qui me donnera une bonne excuse pour un 2 e séjour une autre fois! :) Pura vida ! La sagesse même ! Plus de 30% des voyageurs reviennent au moins une fois...
Petite question, est-ce que la route de Monteverde jusqu'à Uvita se fait bien en une journée? 5h, mais sans grande difficulté. Afin d'être à Manuel Antonio un lundi (pour éviter la fin de semaine et prendre soin de ne pas y aller le jour de fermeture soit le mardi Parfait), j'irai directement à Uvita Compter 1h10 de trajet, et entrer tôt à Manuel Antonio, donc se lever tôt si on vient d'Uvita. Mais c'est possible pour revenir par la suite à Manuel Antonio lors de notre retour vers San José Alajuela ?. Est-ce que cela vous semble réaliste? C'est possible, oui.
J'ai réservé le Pack Premium ToutCostaRicamais ai-je besoin d'un numéro ou d'une preuve pour réserver les hôtels qui offre une réduction? Inutile. Tout est expliqué là ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Encore un gros merci pour vos précieux conseils!
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Génial! Merci pour les réponses Pierre!
Je prévois repartir d'Uvita pour aller dormir à Manuel Antonio la veille de notre visite du Parc. Comme ça, on sera sur place et on pourra entrer tôt dans le parc. On va loger à l'Hotel Espadilla, on sera à l'entrée du parc, idéal pour mes petits dormeurs!
Et oui, on repartirait de Manuel Antonio vers Alajuela mais je vais peut être faire un stop à Tarcoles pour prendre ça encore plus relax ;) Ainsi, nous aurons un petit trajet à faire notre avant dernière journée pour rejoindre Chez Pierre Détente. En enlevant les stops à Guanacaste et Nicoya, on gagne pas mal de journée et ça me permet de profiter à un rythme tranquille avec les enfants.
Merci encore! J'ai bien hâte :)
Re-bonjour Ludyvine,
Alors...
Génial! Merci pour les réponses Pierre! Pura vida...
Je prévois repartir d'Uvita pour aller dormir à Manuel Antonio la veille de notre visite du Parc ok. Comme ça, on sera sur place et on pourra entrer tôt dans le parc oui . On va loger à l'Hotel Espadilla, on sera à l'entrée du parc, idéal pour mes petits dormeurs!
Et oui, on repartirait de Manuel Antonio vers Alajuela mais je vais peut être faire un stop à Tarcoles pour prendre ça encore plus relax ;) Possible, oui. 3h au total, dont 2h de Manuel Antonio à Tarcoles.
300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Ainsi, nous aurons un petit trajet à faire notre avant dernière journée pour rejoindre Chez Pierre Détente. En enlevant les stops à Guanacaste et Nicoya, on gagne pas mal de journée et ça me permet de profiter à un rythme tranquille avec les enfants. Absolument.
Merci encore! J'ai bien hâte :) Et prévoir un autre séjour est ce qui rend les voyageurs le plus satisfait : quand on avance lentement, on ressent ce pura vida, on aime le pays, on revient avec plaisir pour d'autres secteurs à déguster.
Ceux qui veulent foncer et ajouter le Costa Rica au tableau de chasse (enfin, façon de parler, la chasse est interdite au Costa Rica...) profitent moins et au final, apprécient moins !
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par