Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, je ne suis pas sûr d'avoir posté mon projet au bon endroit  alors je recommence ici. Désolé pour le doublon....

voici la version 3 de notre projet en tenant compte des remarques du deuxième jet. J’avoue qu’il m’est difficile de gérer le paradoxe entre réservations à faire à l’avance telles que hébergements (Monteverde Inn et Las Cotingas ne répondent pas du tout…. ?), activités et guides francophones, attente du briefing (plein d’excellents conseils et décisions à prendre de dernières minutes semble-t-il) et souplesse sur-place pour mettre tout cela en musique ! J’ai changé pas mal de chose dès J9 par rapport à la version 2,  ça fait des nuits agitées mais bon, faut pas se plaindre quand même :)

Et merci pour tout le mal que vous vous donnez car à lire les discussions je ne suis pas le seul à être confronté aux mêmes questions !

vJ1 : arrivée à 15h35 à l’aéroport, transfert en navette à San José                                                          

sJ2 : récupération du 4x4, briefing, 3h de route pour La Pavona, bateau pour Tortuguero.(10h45 – 14h30)                               

dJ3 : Tortuguero : balade en canoë le matin et à pied l’aprem       demander guide francophone    

lJ4 : Tortuguero : y’a pas de tortue ! Tour de Coco proposé par Miss Junie’s ( ?) et balade village

mJ5 : bateau retour pour La Pavona puis 4h de route pour Manzanillo                                                  

mJ6 : Manzanillo: snorkeling en mer Adventure Caribbean (Porto Viejo), Green Water, Punta Eva divers              

jJ7 : Manzanillo : refuge Manznillo-Gandoca avec Cariari Tour ( ?) puis route pour Cahuita              

vJ8 : Cahuita, parc national le matin et plage (dans le parc) l’aprem                                                       

sJ9 : Cahuita partir très tôt (5h) et être avant 8h à Siquirres. Rafting Pacuare (Rios Tropicales) puis 1h de route pour Sarapiqui 

dJ10 : Balade en réserve La Selva puis 1h30 de route pour La Fortuna                                                   

lJ11 : Balade Arenal 1968 ( ?), + soirée Tabacon hot springs ou Ecotermales Fortuna (visite de nuit ?)

mJ12 : balade courte le matin (Ecocentro Danaus ?) puis 4h de route pour Monteverde                   

mJ13 : Curi-Cancha (Quetzal) le matin, autre activité l’aprem ?                                                                

jJ14 : Santuario ecologico le matin, Tyrolienne Selvatura  à 13h et14h30                                                

vJ15 : Ficus trails le matin puis 4h de route pour région parc Manuel Antonio                                      

sJ16 : Parc M.A. puis route 40mn pour Uvita (Bahia)                                                                  

dJ17 : Parc Marino Ballena ( Dolphin Tour), et route pour Sierpe.                                                      lJ18 : sortie le matin (Kokopelli) puis bateau pour Bahia Drake avant 15h30                                          

mJ19 : balade parc Corcovedo                                                                                                                         

mJ20 : Isle del Cano, snorkelling                                                                                                       

jJ21 : activités    La Picolina ou Corcovado Info Center

vJ22 : Bateau pour Sierpe puis retour (7h) à San José : passer par la route de San Isidro Général est intéressant ? rendre le 4x4          

sJ23 : visite à San José le matin puis l’aprem navette pour l’aéroport et décollage à 17h15

dJ24 : retour maison :(

Vues : 169

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Dominique,

La der de der ? :-)

voici la version 3 de notre projet en tenant compte des remarques du deuxième jet. ok J’avoue qu’il m’est difficile de gérer le paradoxe entre réservations à faire à l’avance telles que hébergements (Monteverde Inn et Las Cotingas ne répondent pas du tout…. ? En cas de souci, contacter ici par le site, en donnant les informations nécessaires, date de la demande, dates de réservation, nombre de personnes... et l'équipe passe un coup de fil pour débloquer. Mais toujours commencer par regarder dans ses spams. Et être comme sur ce forum : patient :-)...), activités et guides francophones, attente du briefing (plein d’excellents conseils et décisions à prendre de dernières minutes semble-t-il pourquoi semble-t-il ?) et souplesse sur-place pour mettre tout cela en musique ! J’ai changé pas mal de chose dès J9 par rapport à la version 2, ça fait des nuits agitées mais bon, faut pas se plaindre quand même :) le voyage commence bien avant le départ oui ! :-).

On respire par le nez et on reprend : pour un voyage en saison haute, réserver les hébergements à l’avance permet d’éviter quelques tracas une fois sur place. Pour ceux qui tardent à répondre, un petit mail à l’équipe hôtel simplifie tout, pura vida !

Ensuite les activités sur Drake se réservent aussi à l’avance, tout comme les réserves avec guide obligatoire et les guides petits secrets… pour le reste, une fois sur place en briefing !

Et merci pour tout le mal que vous vous donnez ! Ça me fait du bien quand je peux aider :-)

vJ1 : arrivée à 15h35 à l’aéroport, transfert en navette à San José ok                                                         

sJ2 : récupération du 4x4 ok, briefing oui, 3h de route pour La Pavona oui, bateau pour Tortuguero.(10h45 – 14h30) après le briefing, viser celui de 13h ou le dernier à 16h+…                              

dJ3 : Tortuguero : balade en canoë kayak :-)…le matin oui et à pied l’aprem  oui demander guide francophone contact envoyé par mail privé :-).

lJ4 : Tortuguero : y’a pas de tortue ! Elles sont loin à ce moment… Tour de Coco proposé par Miss Junie’s ( ?) oui et balade village c’est vite fait, 4mn12 environ… même au rythme des pitchouns.

mJ5 : bateau retour pour La Pavona puis 4h- de route pour Manzanillo prévoir d’arriver avant la nuit (17h30)...                                

mJ6 : Manzanillo: snorkeling en mer Adventure of the Caribbean (Porto Viejo) il sera probablement hors zone : février de ce côté est peu propice aux sorties en mer..., Green Water SUP  qui font partie des 250 activités à ne pas rater, jusqu'à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica     

jJ7 : Manzanillo : refuge Manznillo-Gandoca avec Cariari Tour ( ?)possible oui avec Carine… puis route pour Cahuita 15mn…             

vJ8 : Cahuita, parc national le matin avec conseils de visite en briefing et plage (dans le parc) l’aprem possible le matin aussi, selon la météo encore…                                                  

sJ9 : Cahuita partir très tôt (5h) et être avant 8h à Siquirres il y a 2h de Cahuita à Siquirres... Rafting Pacuare (Rios Tropicales) ok puis 1h 1h30+ de route pour Sarapiqui ok

dJ10 : Balade en réserve biologique de La Selva en réservant à l’avance le tour avec guide obligatoire… puis 1h30 de route pour La Fortuna oui.                                                  

lJ11 : Balade Arenal 1968 ( ?) sans guide, + soirée Tabacon hot springs cher, pour un événement particulier… ou Ecotermales Fortuna possible, mais voir briefing pour autre possibilité à cette periode : les petits sites sont vite saturés en haute saison… (visite de nuit ?) tour de nuit ? Utiliser le filtre au-dessus de la carte des activités, c’est magique ! 2 options dans le secteur.

mJ12 : balade courte le matin (Ecocentro Danaus ?) puis 4h de route pour Monteverde 4h-                   

mJ13 : Curi-Cancha (Quetzal) le matin avec contact de guide francophone envoyé aussi, plus pratique plus l’observation du quetzal.., autre activité l’aprem ? La liste  Et les idées de briefing.                                                 

jJ14 : Santuario ecologico le matin ok, Tyrolienne Selvatura  à 13h et14h30 ok                                               

vJ15 : Ficus trails le matin ok puis 4h de route pour région parc Manuel Antonio oui                                     

sJ16 : Parc M.A. avec conseils de visite en briefing… Parce qu'un week-end en haute saison :-(. puis route 40mn oui pour Uvita (Bahia) Bahia, c’est dans le Routard uniquement…                                                                 

dJ17 : Parc Marino Ballena ( Dolphin Tour), et route pour Sierpe. 1h-  

Uvita se place en général au retour de Drake où il est possible de voir des baleines en allant au Corcovado sur ces dates…                                                           

lJ18 : sortie le matin (Kokopelli) ok puis bateau pour Bahia Drake avant 15h30 il part en réalité à 15h30+…                                         

mJ19 : balade parc Corcovedo  La Picolina                                                                                                                

mJ20 : Isle del Cano, snorkelling La Picolina encore !                                                                                                     

jJ21 : activités La Picolina ou Corcovado Info Center ou autres ?

Réserver toutes ces activités bien à l’avance…

vJ22 : Bateau pour Sierpe se présenter à 7h15 puis retour (7h) 5h30+ par la côte, 7h+ par la Cordillère à San José : passer par la route de San Isidro Général est intéressant ? San Isidro a le charme d'une pelle sans manche. Mais il y a des étapes possibles, San Gerardo de Dota pour les quetzals avant le petit déjeuner, les colibris et les oiseaux en général, si on résiste au froid de la nuit. Et San Gerardo de Rivas si on prend le temps le lendemain de marcher, ce qui serait sans doute un peu court.  Lisez les carnets de voyage sur le blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… plus long, donc pour s’y arrêter 1 nuit ok, sinon… Consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

rendre le 4x4 ok         

sJ23 : visite à San José le matin vraiment ? Le charme d’une vieille serpillière… puis l’aprem navette pour l’aéroport et décollage à 17h15 ok

dJ24 : retour maison :(

Reste que les voyageurs du Réseau Solidaire ToutCostaRica privilégient plus la côte Pacifique sur ces dates… petits secrets tortues possibles alors…

Bonne utilisation de Premium ToutCostaRica sur les activités déjà !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

 

merci Pierre pour les info par mail.

Alors pour résumer....

Je me sens pas de modifier tout le parcours, alors on visitera la côte Caraïbes sans tortue et sous la pluie....je plaisante !

Plus sérieusement pour la dernière semaine :

Manuel Antonio un samedi : je vois pas comment arriver plus tôt.

Par contre au lieu de dormir à Uvita (Bahia...euh, non) pour gagner un jour on peut aller à Sierpe (sans le parc Ballena donc) puis le lendemain kokopelli et Drake (J18 devient J17). On quitte donc Drake le matin de J21 et là 2 options (sans avoir rien réservé) :

On n'a pas vu de baleine : soir de J21 à Uvita, J22 Dolphin Tour + retour à San José

On a vu des baleines : soir de J21 à San Gerardo de Rivas, J22 balade + retour San José

C'est bien ça et les 2 options sont jouables ?

A bientôt

Dominique

Re-bonjour Dominique,

Alorsalors...

merci Pierre pour les info par mail. De nada...

Alors pour résumer....

Je me sens pas de modifier tout le parcours, alors on visitera la côte Caraïbes sans tortue et sous la pluie....je plaisante ! ok, il y a 80% de chance que ça se passe bien et qu'on s'en souvienne. Mais quand ça se passe moins bien, on s'en souvient aussi... :-). Pura vida.

Plus sérieusement pour la dernière semaine :

Manuel Antonio un samedi : je vois pas comment arriver plus tôt. ou plus tard, voir plus bas.

Par contre au lieu de dormir à Uvita (Bahia...euh, non hihi) pour gagner un jour on peut aller à Sierpe (sans le parc Ballena donc) puis le lendemain kokopelli et Drake (J18 devient J17). On quitte donc Drake le matin de J21 et là 2 options (sans avoir rien réservé) :

On n'a pas vu de baleine : soir de J21 à Uvita, J22 Dolphin Tour + retour à San José ok

On a vu des baleines : soir de J21 à San Gerardo de Rivas, J22 balade + retour San José ou Manuel Antonio ?

C'est bien ça et les 2 options sont jouables ? L'option Manuel Antonio au retour est aussi une option, surtout si sort directement à Sierpe avec Kokopelli en J17.

Les excursions au départ de Drake se réservent. Les autres, on peut attendre la veille ou presque.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica...

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

et oui....bien sûr, bonne idée !

donc mon J15 devient : Ficus Trail + route Monteverde à Sierpe. D'après mes calculs et sans trop d'arrêt ça va chercher dans les 6 heures quand même.... Ca passe ?

Et en fonction des baleines vues ou non à partir de Drake, J20 on quitte Drake pour...... et sur J21 et J22 on cale Manuel Antonio et soit Ballena soit autre chose (petit secret du Briefing ?) sans oublier d'être à San José au soir de J22 :)

Ca me semble très bien tout ça !

Question subsidiaire : pour les activité à réserver à l'avance à partir de Drake, passer plutôt par la Picolina ou plutôt par notre hôtel Vista Drake Lodge (Las Cotingas étant aux abonnés absents...) ?

Encore un grand merci (pas le dernier !)

Dominique

Bonjour Dominique,

Aloralors...

et oui....bien sûr, bonne idée ! ok

donc mon J15 devient : Ficus Trail + route Monteverde à Sierpe. D'après mes calculs et sans trop d'arrêt ça va chercher dans les 6 heures quand même.... Ca passe ? un poil plus de 6h, même, mais de la piste seulement au début, après, ça descend tout seul.

Et en fonction des baleines vues ou non à partir de Drake, J20 on quitte Drake pour...... et sur J21 et J22 on cale Manuel Antonio et soit Ballena soit autre chose (petit secret du Briefing Chez Pierre ? Possible, il y a ! Cascade isolée, point de vue pour méditatif impénitent, randos) sans oublier d'être à San José au soir de J22 :)

Ca me semble très bien tout ça ! RooOOo

Question subsidiaire : pour les activité à réserver à l'avance à partir de Drake, passer plutôt par la Picolina ou plutôt par notre hôtel Vista Drake Lodge (Las Cotingas étant aux abonnés absents... tentative de contact aussi, sans doute en vacances, tout simplement, c'est la période...) ? Pour obtenir les réductions Premium ToutCostaRica, il faut réserver en direct : si on passe par son hébergement, en réalité, il passera par La Picolina sans doute (l'hôtel n'a ni bateau ni guide et agit alors comme une agence de voyage). Donc en direct..

Encore un grand merci (pas le dernier !) A volonté !

Et puis, ça voyage bien, les bouteilles, en soute :-).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

merci pour la célérité ! j'affine le tout et j'attaque les résas.

Bon week-end !

Bonjour Pierre,

Je trouvais la version 5 (la 4 est restée au stade de document interne….) pas mal mais y’a peut-être moyen d’améliorer la fin du parcours avec votre aide. D’où ce projet de version 6 :

Vendredi 7 février J15 : Ficus trail (ou pas ?) puis on fait 6h+ de voiture Monteverde-Sierpe ce qui n’est pas terrible et pour J16,  Kokopelli le matin risque de faire double emploi avec le bateau Sierpe-Drake de l’aprem (mangrove).

DONC IDEE :

J15 : Ficus trail (ou pas ?) puis visite en cours de route (conseil ?)  et dodo sur la côte avant Sierpe (4h de voiture)

Samedi 8 février J16 : quelque chose le matin (conseil)  et route (2h de voiture) pour Sierpe et bateau pour Drake à 15h30

ET POUR FINIR

Samedi 15 février J23 : si San José est vraiment sans intérêt (vieille serpillière posée sur une pelle sans manche), arriver le soir de J22  quelque part dans le coin (donc annuler Pierre Colonial et garder la voiture), faire quelque chose le samedi matin de J23 (conseil ?)  puis rendre le 4x4 à l’aéroport dans l’aprem et prendre l’avion à 17h15.

C'est mieux ou c'est pas mieux ?

A bientôt

Dominique

Bonjour Dominique,

Alors...

Je trouvais la version 5 (la 4 est restée au stade de document interne…. Ahaha, merci pour mes doigts) pas mal mais y’a peut-être moyen d’améliorer la fin du parcours avec votre aide. Voyons ça... D’où ce projet de version 6 :

Vendredi 7 février J15 : Ficus trail (ou pas ?) briefing... puis on fait 6h+ de voiture Monteverde-Sierpe ce qui n’est pas terrible et pour J16,  Kokopelli le matin risque de faire double emploi avec le bateau Sierpe-Drake de l’aprem (mangrove). partiellement

DONC IDEE :

J15 : Ficus trail (ou pas ?) puis visite en cours de route (conseil ?)  et dodo sur la côte avant Sierpe (4h de voiture) 4h, c'est le secteur Manuel Antonio

Samedi 8 février J16 : quelque chose le matin (conseil 250 activités à ne pas rater recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica...)  et route (2h de voiture) pour Sierpe et bateau pour Drake à 15h30 plus simple, oui

ET POUR FINIR

Samedi 15 février J23 : si San José est vraiment sans intérêt (vieille serpillière posée sur une pelle sans manche rangée sur une brouette rouillée :-)), arriver le soir de J22  quelque part dans le coin (donc annuler Pierre Colonial et garder la voiture ok), faire quelque chose le samedi matin de J23 (conseil ?Soit le secteur Poas au départ d'Alajuela : on a le temps de grimper au cratère (voir briefing pour les modalités de visite), découvrir La Paz, éventuellement une plantation de café Doka... soit autres idées de briefing (baignade dans une cascade connue des locaux etc...)  puis rendre le 4x4 à l’aéroport dans l’aprem retour 14h45 au plus tard (2h30 avant le vol) et prendre l’avion à 17h15.

C'est mieux ou c'est pas mieux ? Mieux !

Pura vida...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation