Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre, 

J'ai bien potassé le guide du routard et le forum, et j'aimerai donc te soumettre une première idée d'itinéraire... 

Nous avons déjà réservé la voiture avec ToutCostaRica (c'est mon compagnon Louis-Adrien qui s'en est occupé) et prévoyons de booker la première nuit à Alajuela pour faire le briefing. Nous pensons également prendre la carte !

Tout d'abord, j'aimerai les confirmations suivantes : 

- Faut-il bien éviter la côte pacifique à cette période ? 

- Cela vaut-il le coup de faire un gros détour pour aller au parc Manuel Antonio, si on a déjà prévu de faire celui de Cahuita ? 

- Y-a-t-il encore une chance d'aperçevoir des baleines à Bahia/Uvita ?

Voici notre première ébauche (j'aurai voulu notamment tes conseils concernant l'ordre des étapes, le but étant de faire des vacances riches en sport/activités tout en finissant par la côte caraïbes pour buller et surfer (si possible !)).

30/10 arrivé Alajuela - nuit Chez Pierre 

31/10 Départ sur Monteverde - Santa Elena

Quelle rando conseilles-tu ? je vois plusieurs sentier, mais tous on l'air court... et très chers !

On aimerait également faire une activité type tyrolienne, etc. 

Niveau météo, tu penses que c'est OK ? j'ai lu plusieurs de tes réponses et j'ai parfois l'impression que le temps n'est pas optimal du tout à cette période ?

Nuit à Monteverde (en faut-il deux ?)

01/11 départ sur Arenal - Tenorio - La fortuna (2 nuits)

visite parc + bains thermaux

04/11 Sarapiqui

Visite d'une réserve naturelle, sur la route de La Pavona (envisageable ?)

05/11 et 06/11 Tortuguero (voire également la nuit du 04/11)

On aimerait voir des tortues, j'ai cru comprendre qu'on pouvait encore espérer des éclosions

visite du parc

Snorkelling si ça se fait (ou alors plus dans le sud ?)

7/11 au 10/11 Caraïbes sud

Cap sur Cahuita - Puerto Viejo- Manzanillo

visites parc / vélo / surf / plage

11/11 Turrialba pour une session rafting

12/11 retour sur Alajuela, décollage à 19h.

Des conseils à donner sur le nombres de nuit ici et là ? Cela te paraît faisable ? 

Faut-il réserver tous les hébergements en amont ? on est plus du genre à faire au jour le jour, au gré de nos envies...

Un endroit  à recommander pour une éventuelle balade à cheval également ?

Merci pour ton travail de titan !!

Cordialement,

Coline

Vues : 74

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Coline,

Alors...

J'ai bien potassé le guide du routard et le forum, et j'aimerai donc te soumettre une première idée d'itinéraire... 

Lisez aussi es carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica...

Nous avons déjà réservé la voiture avec ToutCostaRica (c'est mon compagnon Louis-Adrien qui s'en est occupé) et prévoyons de booker la première nuit à Alajuela pour faire le briefing ok. Nous pensons également prendre la carteA disposition. Même en briefing.

Tout d'abord, j'aimerai les confirmations suivantes : 

- Faut-il bien éviter la côte pacifique à cette période ? Sauf si on vient pour surfer, pour plonger également vers les requins bouledogues... le mieux est en tout cas clairement de commencer de l'autre côté.

- Cela vaut-il le coup de faire un gros détour pour aller au parc Manuel Antonio, si on a déjà prévu de faire celui de Cahuita ? Ce sont deux parcs qui se ressemblent pas mal.

- Y-a-t-il encore une chance d'aperçevoir des baleines à Bahia/Uvita ? C'est la fin de la fin, elles sont souvent déjà ailleurs, sauf si elles trainent en route.

Voici notre première ébauche (j'aurai voulu notamment tes conseils concernant l'ordre des étapes, le but étant de faire des vacances riches en sport/activités tout en finissant par la côte caraïbes pour buller et surfer (si possible !)). Ben alors il y a peu de choix dans l'ordre...

30/10 arrivé Alajuela - nuit Chez Pierre ok

31/10 briefing Départ sur Monteverde - Santa Elena

Quelle rando conseilles-tu ? je vois plusieurs sentier, mais tous on l'air court... et très cher ! Monteverde est un site de réserves privées (aucun parc national). Les quakers ont protégé le site depuis les années 50. Peu de randonnées sont vraiment longues dans le secteur, il s'agit surtout de se frotter à la forêt de nuages d'altitude et son biotope très spécifique, avec guide, pour découvrir les oiseaux-cloches, les figuiers étrangleurs, reconnaître les espèces de colibris...
A part qu'il fait plus frais qu'ailleurs en raison de l'altitude, ce n'est pas une zone de grandes randonnées.

On aimerait également faire une activité type tyrolienne, etc. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Niveau météo, tu penses que c'est OK ? j'ai lu plusieurs de tes réponses et j'ai parfois l'impression que le temps n'est pas optimal du tout à cette période ? Il y a un risque : la forêt de nuages est liée à la précipitation des alizés en microgouttelettes lorsqu'ils se refroidissent en grimpant le long des flancs de Monteverde. Mais sur ces dates, les alizés sont plus qu'humides, il arrive donc que ce soit plutôt de grosses douches. Mais bon, c'est le Costa Rica.

Le surf est de très bon niveau 

Nuit à Monteverde (en faut-il deux ? ah, là, oui, par contre. Si on y va, c'est une montagne, c'est pour au moins deux matinées. Et comment prévoir une rando et des tyroliennes sur Monteverde en arrivant au mieux en milieu de journée sur Monteverde et en repartant le lendemain matin.

01/11 départ sur Arenal - Tenorio - La fortuna (2 nuits) Ce sont deux secteurs différents : Arenal le volcan avec au nord-est le village touristique de La Fortuna. Et le parc Tenorio avec le Rio Celeste est à 1h30-2h d'Arenal, secteur Bijagua...

visite parc + bains thermaux 300 activités à ne pas ratertoujours.

04/11 Sarapiqui 

Visite d'une réserve naturelle, sur la route de La Pavona (envisageable ?) oui, il y a le choix. En commençant tôt, donc peut-être en s'approchant la veille. Mais là, ça commence à faire beaucoup en 3 jours, Arenal, Tenorio et Sarapiqui...

05/11 et 06/11 Tortuguero (voire également la nuit du 04/11) ok

On aimerait voir des tortues, j'ai cru comprendre qu'on pouvait encore espérer des éclosions Oui, c'est encore la période. Elles ont lieu même en journée.

visite du parc Petit matin en barque.

Snorkelling si ça se fait (ou alors plus dans le sud ?) Pas de snorkeling, sauf si on nage plus vite que tout ce qui aimerait avaler les nageurs. Et mer très chahutée.

7/11 au 10/11 Caraïbes sud ok

Cap Même remarque : déplacements en après-midi ? Et attention que 2 jours sur place passent très (trop) vite, on prévoit plutôt 4 nuits, surtout pour les 3 destinations... sur Cahuita - Puerto Viejo- Manzanillo

visites parc / vélo / surf / plage

11/11 Turrialba pour une session rafting Les départs sont loin, donc en général, on s'approche avant. Et cela deviendrait encore plus court sur les Caraïbes sud.

12/11 retour sur Alajuela, décollage à 19h. retour véhicule vers 16h, donc.

Des conseils à donner sur le nombres de nuit ici et là ? cf ci-dessus. Et c'est aussi le tempo de déplacement qu'il faut optimiser... Cela te paraît faisable ? un peu moins de 13 jours utiles, Monteverde, Tenorio, Arenal, Sarapiqui, Tortuguero, Caraïbes sud, Turrialba, Alajuela... 8 déplacements... C'est trop, surtout si on veut aussi placer des excursions et pas uniquement rouler...

Qui trop embrasse mal étreint, rappelait ma grand-mère...

Faut-il réserver tous les hébergements en amont ? on est plus du genre à faire au jour le jour, au gré de nos envies... Sur cette période, on trouve souvent assez facilement (attention quand même par exemple aux Caraïbes sud en fin de semaine). Mais les guides francophones s'anticipent. Et plus le parcours est rapide, plus l'ambition de s'y prendre au dernier moment est compliquée voire génératrice... de pertes de temps...

Calmer le parcours est le premier réflexe à adopter...

Un endroit  à recommander pour une éventuelle balade à cheval également ? Utiliser le filtre au-dessus des activités. Et petit secret francophone sur Monteverde, sur demande, s'il y a une matinée disponible pour cette balade.

Merci pour ton travail de titan !!

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation