Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Balises :
Bonne année à toute l'équipe!!!! :)))
Bonjour Mylène,
Désolé de la réponse tardive... Il y a des centaines de voyageurs du réseau solidaire qui se décident au dernier moment pour venir au Costa Rica là, maintenant, tout de suite... Toute l'équipe est mobilisée sur le soutien de ceux qui arrivent, souvent épuisés. Les séjours pour avril à juillet sont juste moins urgentissimes. Je suis sûr que vous comprendrez ! Rien n'est oublié !
Même de souhaiter :
Bonjour Pierre,
merci pour vos vœux et votre aide si précieuse! La pays, de par son relief, est difficile à appréhender... j'ai davantage l'habitude de l'Asie où il est facile d'établir un point de chute et de rayonner... heureusement ToutCostaRica est là :)
J'ai retravaillé le projet à partir de vos conseils, grandement rassurée sur la météo :
J0: nuit chez Pierre Détente
J1 : Briefing puis La Paz Waterfall Gardens Nature Park. Nuit à Albergue El Socorro (ça a l'air tout simplement magique!!! Mais arriver le soir pour repartir très tôt voir le volcan semble bigrement dommage... un endroit aussi incroyable me semble nécessiter une nuit de plus. Le prix me semblait inabordable car pas de prix enfants affichés mais José et Isabel nous ont fait un devis à 150 dollars la nuit pour la famille!)
J2: Balades dans la réserve privée d'Albergue.
J3: Volcan Poas (se lever très tôt, 1h30 de route) + Catarata del Toro (1h45 de route) + Route pour El Castillo (3h de route)... cela ne fait-il pas beaucoup de route si les temps de trajets trouvés sont exacts? Nuit à El Castillo en arrivant tard.
J4-5-6 à El Castillo (j'ai enlevé une nuit, cela fera 2j + 1 matin sur place). Aprem J6 = route pour Tenorio (Rio Celeste Hideaway peut être)
J7-8 Tenorio & le Rio Céleste (1.5j sur place)
+ 4j pour Manuel Antonio, Uvita et la faune marine
Après cela se complique... dans les possibilités il y a Monteverde pour le côté jungle luxuriante ++ / Samara (mais n'est il pas dommage de faire autant de route si le Sud de la péninsule est difficilement accessible?) / Rincon de la Vieja (pour le parc volcanique et les fumerolles) / Cahuita pour la détente et la faune... sauf qu'il ne restera que 7 jours pleins + le jour où l'avion part à 19h... J'hésite.... Samara + Cahuita (mais n'est ce pas trop similaire, surtout en ayant déjà fait Manuel Antonio et Uvita?) OU Rincon de la Vieja + Samara ou Cahuita... OU Monteverde + Samara ou Cahuita... OU complètement autre chose auquel je n'ai pas encore pensé... bien sûr nous aimons beaucoup la plage mais nous cherchons avant tout une expérience variée, de belles rencontres, et une faune riche... les temps de transport commencent aussi à faire un peu peur à mon mari mais si j'arrive à lui vendre que ce sera exceptionnel, cela devrait aller :)
Merci énormément pour votre aide!!!!
J'espère que ces premiers jours de 2021 sont remplis de douceur et de joie!
Mylène
Bonjour Mylène,
Alors...
merci pour vos vœux et votre aide si précieuse! RooOoo ! La pays, de par son relief, est difficile à appréhender... j'ai davantage l'habitude de l'Asie où il est facile d'établir un point de chute et de rayonner... heureusement ToutCostaRica est là :) RoooOoo ! Re- :-) !
J'ai retravaillé le projet à partir de vos conseils, grandement rassurée sur la météo :
J0: nuit chez Pierre Détente ok
J1 : Briefing puis La Paz Waterfall Gardens Nature Park. Nuit à Albergue El Socorro (ça a l'air tout simplement magique!!! mais chut... :-) Mais arriver le soir pour repartir très tôt voir le volcan semble bigrement dommage... voui ! un endroit aussi incroyable me semble nécessiter une nuit de plus. Le prix me semblait inabordable car pas de prix enfants affichés mais José et Isabel nous ont fait un devis à 150 dollars la nuit pour la famille! en pension complète et avec Don José qui joue le guide privé...)
J2: Balades dans la réserve privée d'Albergue. voui, avec maillot de bain tout le temps... Et toutoucostarica a déjà cherché à rattraper le tapir sur ces chemins au petit matin, les traces étaient toutes fraîches.
J3: Volcan Poas (se lever très tôt, 1h30 de route 45mn- pour Poas. Si c'est en semaine, on peut réserver juste avant de monter) + Catarata del Toro (1h45 de route 1h-) + Route pour El Castillo (3h de route 2h+ De Catarata)... cela ne fait-il pas beaucoup de route si les temps de trajets trouvés sont exacts? Ils sont surestimés, surtout avec le petit secret pour passer directement vers Catarata del Toro Nuit à El Castillo en arrivant tard.
J4-5-6 à El Castillo (j'ai enlevé une nuit, cela fera 2j + 1 matin sur place Parfait). Aprem J6 = route pour Tenorio (Rio Celeste Hideaway peut être Belles salles de bain... et très bons mojitos :--) )
J7-8 Tenorio & le Rio Céleste (1.5j sur place) ok
+ 4j pour Manuel Antonio, Uvita et la faune marine ok !
Jusque là, tout va bien. Même si sur ces dates, en fait, commencer par toute la façade Pacifique fait du sens.
Après cela se complique... dans les possibilités il y a Monteverde pour le côté jungle luxuriante ++ La foreêt de nuages d'altitude, un univers à part. Et beaucoup d'activités possibles, au-delà de la marche dans une des innombrables réserves privées... / Samara (mais n'est il pas dommage de faire autant de route si le Sud de la péninsule est difficilement accessible? Samara est assez facile d'accès, en fait. Plus que le sud de la péninsule) / Rincon de la Vieja (pour le parc volcanique et les fumerolles) / Cahuita pour la détente et la faune... sauf qu'il ne restera que 7 jours pleins + le jour où l'avion part à 19h... J'hésite....Il faudrait alors ôter Manuel Antonio, et sans doute réorganiser avec Monteverde et Samara (4 nuits) en début, puis Rincon, Rio Celeste et Arenal, Caraïbes sud (4 nuits), dans ce sens Samara + Cahuita (mais n'est ce pas trop similaire, surtout en ayant déjà fait Manuel Antonio et Uvita?) OU Rincon de la Vieja + Samara ou Cahuita... OU Monteverde + Samara ou Cahuita... OU complètement autre chose auquel je n'ai pas encore pensé.. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !
. bien sûr nous aimons beaucoup la plage mais nous cherchons avant tout une expérience variée, de belles rencontres, et une faune riche... les temps de transport commencent aussi à faire un peu peur à mon mari mais si j'arrive à lui vendre que ce sera exceptionnel, cela devrait aller :) Ahahah ! Il faut éviter en tout cas Manuel Antonio/Uvita+Samara+Rincon+Caraïbes sud, ça ne passe pas dans le temps imparti, sauf à le transformer en fangio, ce qui est tout sauf raisonnable. Et donc faire des choix. Oui, Manuel Antonio est ce qui ressemble le plus à Cahuita, Avec les baleines en plus.
Mais en restant raisonnables, placer Samara puis Caraïbes sud, avec le minimum de destinations avant Samara et le reste avant Caraïbes sud est une option. Socorro peut se placer lors de la bascule du Pacifique aux Caraïbes...
Sinon, descendre d'abord sur Manuel Antonio/Uvita, remonter par Monteverde et autres, puis finir par Samara. Mais les Caraïbes passent alors à la trappe.
Merci énormément pour votre aide!!!! Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
J'espère que ces premiers jours de 2021 sont remplis de douceur et de joie! Joli !
Douceur et joie, avec l'empathie, sont les plus beaux moteurs pour construire le bonheur humain. Pura vida, comme on dit ici !
Pour comprendre comment ces derniers mois se sont passés au Costa Rica, suivre ce lien sur le forum.
Pour suivre l'actualité, liée aux procédures et pour les conseils afin de pouvoir préparer sans risque, suivre ce lien sur le site des bons plans.
Pour l'actualité du tourisme, suivre ce lien... Il même y a maintenant 5 parcs de plus ouverts qu'en 2019 !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
UN TRES GRAND MERCI!!!
J'ai bien noté pour les bons mojitos! :)
Je lis des avis très très partagés sur Manuel Antonio. Le positif: petit parc où on voit de très nombreux animaux et plage sympa. Négatif: énormément de touristes (peut être y en aura t il moins en juillet 2021, si l'effet COVID perdure...) et matières fécales se déversant non loin des plages... En fait nous allons principalement à Manuel Antonio pour passer voir les gros crocodiles à Tarcoles et aller voir des baleines à Uvita. Sur votre carte des activités à ne pas rater, si je sélectionne le filtre "observation de baleines", Léo Tours ressort à Samara. A t on autant de chances de voir des baleines là bas? Pour les crocodiles il me semble qu'il y en a à Cahuita.
Cahuita semble vraiment magique, seul le temps de transport m'effraye mais rien d'insurmontable.
Samara a l'air très sympa aussi (plages de sable fin, arribadas, village de pêcheurs, nature sauvage, beaucoup d'animaux...). N'est ce pas trop redondant avec Cahuita?
J'avoue qu'entre les trois je ferais peut être sauter la région de Manuel Antonio... si on peut voir des baleines ailleurs :)
Sinon cela devra être Samara ou Cahuita? La faune est peut être plus riche à Cahuita de ce que j'ai lu sur le blog? Une préférence de votre côté? Comment départager ces deux destinations qui ont l'air si similaires?
Choisir c'est renoncer et là j'avoue j'ai un peu de mal... ;)
D'ailleurs j'ai cru lire que vous aviez un petit faible pour les saucissons en soute, il faudra nous en dire plus ;)
Bonjour Mylène,
Alorsalors...
UN TRES GRAND MERCI!!!
J'ai bien noté pour les bons mojitos! :) Hihihi !
Je lis des avis très très partagés sur Manuel Antonio. Mmm. Le positif: petit parc où on voit de très nombreux animaux et plage sympa Plutôt, oui !. Négatif: énormément de touristes (peut être y en aura t il moins en juillet 2021, si l'effet COVID perdure...) Enormément, alors que le parc a une fréquentation limitée à 1/100è d'un Eurodisney sur une plus grande surface ? Ce qui arrive et matières fécales se déversant non loin des plages... Gné ? Playa Manuel Antonio et Playa Espadilla Sur sont "Bandera Azul", et difficile de concevoir une pollution alors que ce n'est pas un bassin versant ni d'habitations, ni d'élevage... Il y a deux choses à comprendre.
D'abord, certains aiment les parcs où on souffre. Chaussures de randonnée imperméables, chapeau avec protège nuque, tenue complète en lin spécial tropiques avec 122 poches, bâton de marche avec tampon en caoutchouc développé par la Nasa et sac à dos étanche avec moustiquaire intégrée et appareil photo 600mm... ceux-là passeront leur chemin. Mais oui, ceux qui veulent aussi se baigner au calme (euh, ceux qui connaissent Sainte-Maxime au mois d'août où il faut réserver sa chaise-longue pour le lendemain comprendront que Manuel Antonio est en proportion plus proche du désert des Tartares que du sud de la France) et voir des paresseux langoureux, des coatis moins farouches qu'ailleurs (même s'ils ont profité des quelques mois de fermeture pour redevenir plus peureux), se faire un pique-nique et profiter d'une journée en famille dans un zoo à ciel ouvert reviennent tout heureux !
Ensuite, beaucoup découvrent un pays presque vide partout, comme si c'était un pays privé rien que pour eux. Au Costa Rica, 99% des plages restent désertes ou presque 95% du temps. Quand ils arrivent un dimanche à 10h du matin les mains dans les poches et doivent faire la queue 2h avant d'entrer, justement à cause de cette limite de visiteurs... ils sont surpris. Mais si on arrive tôt et si on suit les consignes de briefing Chez Pierre, on découvre ce parc dans des conditions parfaites... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour trouver l’inspiration !
En fait nous allons principalement à Manuel Antonio pour passer voir les gros crocodiles à Tarcoles Beu, Tarcoles est à 2h- au nord de Manuel Antonio, on peut juste faire un détour sans aller plus au sud, si c'est pour ça seulement et aller voir des baleines à Uvita. Beu. Uvita est à un poil plus d'1h plus au sud, on peut effectivement rester sur Manuel Antonio et rejoindre les excursions en mer de là. Mais si on passe à côté de Manuel Antonio, plutôt dormir à Uvita ! Sur votre carte des activités à ne pas rater, si je sélectionne le filtre "observation de baleines" bien !, Léo Tours ressort à Samara. A t on autant de chances de voir des baleines là bas? L'intérêt de la baie de Marino Ballena, c'est que les baleines s'approchent près de la côte et que les bateaux font tout ce qu'il faut pour les trouver, quitte à croiser et recroiser. Elles longent évidemment la côte, et on peut les voir dans d'autres secteurs, même entre Curu et Isla Tortuga. Pareil au large de Samara. Mais dans le secteur, parfois, elles sont trop au large et donc passent discrètement. Pour les crocodiles il me semble qu'il y en a à Cahuita. Mmm, pas particulièrement. Il y en a (petits secrets difficiles d'accès, u peu au nord, ou dans la partie centrale de Gandoca Manzanillo qu'on visite avec guide), mais Cahuita, bof. A Tortuguero, crocodiles et caïmans font partie du décor. Il est même surprenant de voir les enfants sauter et s'ébattre dans l'eau alors que les sauriens sont sur les berges... Mais en fait, ça mange peu, un croco. Et les jeunes de Tortuguero nagent peut-être très vite ! Il est plus facile de les voir aussi à Samara, pour info, près de Caribe Horse, dans la rivière menant à Barrigona... et même à Playa Carrillo, quelques mètres en retrait du petit pont au sud... Les baigneurs ne le savent pas... et chacun reste dans son domaine. Il y en a aussi entre Playa Grande et Tamarindo, dans l'embouchure, c'est un de leur domaine où là, on ne joue pas... Il y a 20 ans, le Laguna Crocodilo de Tamarindo avait un crocodile affable à quelques mètres des chaises longues... On pouvait prendre une photo de ses pieds... avec le toutou à dents à quelques mètres.
Cahuita semble vraiment magique, seul le temps de transport m'effraye mais rien d'insurmontable. C'est loin, donc si on y va, c'est pour 3 jours sur place (hors transport aller et retour). Juillet est possible.
Samara a l'air très sympa aussi (plages de sable fin, arribadas pas tout à fait à Samara, mais des pontes au nord et même au sud en petit secret, village de pêcheurs, nature sauvage, beaucoup d'animaux...). N'est ce pas trop redondant avec Cahuita? J'avoue qu'entre les trois je ferais peut être sauter la région de Manuel Antonio... si on peut voir des baleines ailleurs :) Il faudra faire des choix, oui.
Sinon cela devra être Samara ou Cahuita? La faune est peut être plus riche à Cahuita de ce que j'ai lu sur le blog? Une préférence de votre côté? Comment départager ces deux destinations qui ont l'air si similaires? Samara est plus balnéaire et propose plus de paysages que les Caraïbes sud. Les Caraïbes sud, c'est encore plus pura vida, stress prohibé par la loi, et plus de faune encore.
Mais il y a des pontes petit secret près de Samara... de bons mojitos aux Caraïbes sud.
Choisir c'est renoncer et là j'avoue j'ai un peu de mal... ;) Choisir, c'est vivre ! Et on peut choisir de prévoir... 2 séjours. C'est souvent plus facile, alors. Et c'est... le choix de plus d'1/3 des voyageurs.
D'ailleurs j'ai cru lire que vous aviez un petit faible pour les saucissons en soute, il faudra nous en dire plus ;) Saucisson, Bardouin, tapenade de Provence, cidre brut, camembert à la louche... tout est bon. Surtout les spécialités proches de chez vous... :-).
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
Un très très grand merci!
Voici la dernière mouture de planning grâce à vos conseils! :)
D18 juillet: nuit chez Pierre Détente
19: départ pour Tarcoles pour les Crocs juste après briefing (1h de route) puis 2h l'aprem pour Manuel Antonio (2h?)
20/21/22: Manuel Antonio & Uvita (parc + baleines + Nauyaca Waterfall + Alturas Waildlife Sanctuary)
Départ 23 aprem pour Samara (5h avec ferry?)
24/25/26: Samara (ponte tortues)
27: route pour Tenorio en longeant la côte ouest de la péninsule (4h route?)
28/29: Tenorio (Rio Céleste)
29 aprem: route pour El Castillo (2h?)
30/31/1: El Castillo
Aprem du 1 en partant vers 11h: route pour Cahuita (5h?)
2/3/4/5 Cahuita
5 aprem: route pour Albergue El Socorro (4h?)
6: journée à Albergue
7: Volcan Poas, aprem à Albergue (distance du volcan?)
8: Waterfall la Paz (distance de Albergue?) et avion à 19h15
Les distances vous paraissent elles réalistes? Le planning faisable, de façon détendue avec des enfants de 5 et 7 ans?
Un grand merci Pierre!
Bonsoir Pierre,
une petite question à rajouter à mon post précédent: sur le "bon plan n°4", quelle est la différence entre les bungalows et les cabinas? Les 2 ont ils des cuisines s'il vous plait?
Un grand merci!
très bonne journée!
Bonjour Mylène,
on y retourne.
Un très très grand merci! De nada ! Juillet, on a encore tout le temps !
Voici la dernière mouture de planning grâce à vos conseils! :)
D18 juillet: nuit chez Pierre Détente ok
19: départ pour Tarcoles pour les Crocs juste après briefing (1h de route) puis 2h l'aprem pour Manuel Antonio (2h?) ok
20/21/22: Manuel Antonio & Uvita (parc + baleines + Nauyaca Waterfall + Alturas Waildlife Sanctuary) ok !
Départ 23 aprem pour Samara (6h- tout compris avec ferry Puntarenas-Naranjo ?) ok
24/25/26: Samara (ponte tortues) ok, et plus si affinités !
27: route pour Tenorio en longeant la côte ouest de la péninsule Junquillal, Santa Cruz et Liberia, donc (4h 4h30+ de piste et route?)
28/29: Tenorio (Rio Céleste) ok
29 aprem: route pour El Castillo (2h? 1h30+ de Rio Celeste par El Tanque. Et 2h par Nuevo Arenal ou de Bijagua, oui)
30/31/1: El Castillo Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Aprem du 1 en partant vers 11h: route pour Cahuita (5h? 6h+...)
2/3/4/5 Cahuita bien
5 aprem: route pour Albergue El Socorro (4h?) 4h30-
6: journée à Albergue bien
7: Volcan Poas, aprem à Albergue (distance du volcan? 40mn) ok
8: Waterfall la Paz (distance de Albergue? 25mn) et avion à 19h15
Les distances vous paraissent elles réalistes? Impeccable Le planning faisable oui, de façon détendue avec des enfants de 5 et 7 ans? oui. Et parcours dans le bon sens.
une petite question à rajouter à mon post précédent: sur le "bon plan n°4", quelle est la différence entre les bungalows et les cabinas? Ah. En fait, les bungalows, techniquement, cela signifie que ce sont des hébergements indépendants. Cabinas, c'est comme on veut, et ça peut partir de très sommaire à tout à fait confortable, mais se présente comme une chambre dans un bloc, le plus souvent.. Les 2 ont ils des cuisines s'il vous plait? C'est différent. Il y a des bungalows avec, des cabinas sans et inversement. Il faut regarder dans la description détaillée. Il y a même des hébergements qui proposent des cuisines partagées...
Les AirBnB sont presque tous équipés d'une cuisine. Il suffit de prépayer la Premium ToutCostaRica pour que le monde des maisons privées devienne accessible avec les réductions aussi...
Un grand merci Pierre! De nada !
Comme souvent en cette saison, le cratère du Poas a mis un peu de temps à sortir de sa couette. Le petit vent y a contribué, il est limpide... Les Guanabanas du jardin (corossols) ont leurs feuilles déployées, place à l'arrivée des futurs fruits, maintenant. Les caféiers commencent à fleurir à certains endroits (ça dure peu). Les manguiers géants ont déjà semé une partie des fleurs, des milliers futures mangues de la taille d'un petits pois.
Ou comment passer subtilement du Poas aux Pois ! :-).
Bonne fin de préparation !
A très bientôt
Pierre
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par