Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,
Nous comptons passer une dizaine de jours au Costa Rica, qui est une porte d'entrée pour un voyage plus long de 5 mois qui nous amène au Brésil par le Panama, Colombie, Equateur,  Pérou, Bolivie, ...sans prendre l'avion
Malgré tout nous avons une petite idée du parcours que nous pourrions faire au CR.
D'abord nous arrivons par cargo container à Puerto Limon (ou à Moin peut-être?, j'ai vu sur certains blogs qu'il y avait aussi des cargos à quai) Nous avons reservé une chambre chez un habitant pour la première nuit, ensuite j'hésite : soit aller à Tortuguero à partir de Moin par des petites barques/taxis. Rester 2 nuits environ puis revenir sur San José (où nous pourrions réserver une chambre chez vous). Soit aller sur les plages baba-cool du côté de Puerto Viejo (mais j'ai peur d'être déçu... c'est pas trop "bobo"?) et revenir à Limon puis Tortuguero..
 A partir de ce moment, je ne sais pas dans quel ordre ni avec quel moyen de transport on voulait faire une rando ou un trek, dans les environs du volcan Puas. Mais il me semble que c'est compliqué en ce moment, le parc est fermé et je ne sais pas quel autre site est possible. Aussi le parc Manuel Antonio et quelques plages côté pacifique qui nous permettrait d'approcher petit à petit la frontière panaméenne.
Du coup je ne sais pas si la location d'un 4x4 est compatible avec ce trajet, on voudrait éviter de revenir sur San José afin de prendre un bus jusqu'à Panama s'il y en a..Je sais que Tica bus font le trajet direct mais à partir de San José uniquement je crois.
L'autre possibilité serait de passer la frontière après Porto Viejo à Sixaola, mais ça voudrait dire qu'il faut refaire tout en sens inverse!
Si vous avez un avis, une suggestion, merci beaucoup de prendre le temps d'une réponse.
Un point important nous inquiète : nous n'avons pas de billet retour puisque nous poursuivons au Panama et il n'est semble-t-il pas possible de réserver un bus par internet. Or à la frontière il nous est demandé un billet de continuation si nous voulons pénétrer sur le territoire. Là aussi je suis preneur de toute idée (l'option billet retour annulé dans les 48h chez Flyonward étant écartée puisque je n'aurai pas accès à la wi-fi sur le cargo).
Au plaisir de vous lire!

Vues : 258

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Claude,

Alorsalors...

Nous comptons passer une dizaine de jours au Costa Rica, qui est une porte d'entrée pour un voyage plus long de 5 mois qui nous amène au Brésil par le Panama, Colombie, Equateur,  Pérou, Bolivie, ...sans prendre l'avion wow...

Vous avez contacté le Panamal'Equateur et le Pérou ? ils ont aussi le forum et le blog... et les petits secrets.
Malgré tout nous avons une petite idée du parcours que nous pourrions faire au CR.
D'abord nous arrivons par cargo container à Puerto Limon (ou à Moin peut-être?, j'ai vu sur certains blogs qu'il y avait aussi des cargos à quai) Il y a plus de chance que vous arriviez sur Limon. Mais c'est à moins de 30mn de bus l'un de l'autre, juste que les deux sont aussi moches l'un que l'autre. Nous avons reservé une chambre chez un habitant wow. Mais bon. Vous avez sans doute déjà l'habitude des eaux troubles et donc les bons réflexes. pour la première nuit, ensuite j'hésite : soit aller à Tortuguero à partir de Moin par des petites barques/taxis. un bateau à 10h, 35$. Les bateaux taxis sont à 5 fois ça... Rester 2 nuits environ puis revenir sur San José ben pourquoi ? San José, c'est quand on n'a pas le choix. (où nous pourrions réserver une chambre chez vous). Soit aller sur les plages baba-cool du côté de Puerto Viejo (mais j'ai peur d'être déçu... c'est pas trop "bobo"? Bobo ? Euh, Puerto Viejo et Cahuita seront "in" dans 2500 ans, peut-être. En attendant, c'est plutôt pura vida, reggae et tutti quanti ) et revenir à Limon puis Tortuguero.. Ca dépend du nombre de jours disponibles au Costa Rica... Mais en septembre, la façade Caraïbes est plus conseillée que l'autre.
 A partir de ce moment, je ne sais pas dans quel ordre ni avec quel moyen de transport on voulait faire une rando ou un trek, dans les environs du volcan Poas. Mais il me semble que c'est compliqué en ce moment, le parc est fermé et je ne sais pas quel autre site est possible Le parc national du Poas concentre les visites sur le cratère, c'est pour ça qu'il est fermé en ce moment. 12mn à pied entre le parking et le belvédère, donc les randonnées ne se sont jamais faites au Poas... Il y a beaucoup d'autres sites de rando, mais les accès sont rarement desservis en bus. Passer des hauteurs de Turrialba à Guapiles en marchant est possible, mais compliqué aussi. Mais il faut se débrouiller pour atteindre le départ de la rando et se raccrocher à la civilisation une fois descendu au nord. Garder aussi en tête qu'une ondée au Costa Rica, toujours possible, c'est tout sauf un crachin breton. Et que marcher dans le pays, traverser les rivières etc, c'est autre chose que le Marquenterre. Un peu d'équipement voire d'expérience et un solide sens de l'orientation.  Aussi le parc Manuel Antonio et quelques plages côté pacifique qui nous permettrait d'approcher petit à petit la frontière panaméenne. Bien sûr. Et ont peut prendre le bus à Golfito vers le Panama. Avec au passage, baleines à Uvita (c'est le mois du festival de la baleine).
Du coup je ne sais pas si la location d'un 4x4 est compatible avec ce trajet Ca dépend de ce que vous voulez faire plus précisément. Le problème, c'est que les bus sont pour les locaux d'abord (le pays est petit et assez en étoile autour de la vallée centrale, les sites d'intérêt pour les voyageurs sont rarement desservis). Donc ptêt bien que oui, ptêt bien que non... :-), on voudrait éviter de revenir sur San José afin de prendre un bus jusqu'à Panama s'il y en a..Je sais que Tica bus font le trajet direct mais à partir de San José uniquement je crois. Aucun intérêt de remonter.
L'autre possibilité serait de passer la frontière après Porto Viejo à Sixaola, mais ça voudrait dire qu'il faut refaire tout en sens inverse! Pour cette période, les Caraïbes sont plus douces. Mais si vous optez pour passer par le Pacifique et descendre doucement vers Paso Canoas, ce serait effectivement étrange de rebasculer vers Sixaola. Autant traverser et prendre une bifurcation bus de David à Bocas del Toro, ce serait plus rapide, même avec le retour sur David.
Si vous avez un avis, une suggestion, merci beaucoup de prendre le temps d'une réponse. Con mucho gusto
Un point important nous inquiète : nous n'avons pas de billet retour puisque nous poursuivons au Panama et il n'est semble-t-il pas possible de réserver un bus par internet. Or à la frontière il nous est demandé un billet de continuation si nous voulons pénétrer sur le territoire. oui Là aussi je suis preneur de toute idée (l'option billet retour annulé dans les 48h chez Flyonward étant écartée puisque je n'aurai pas accès à la wi-fi sur le cargo). Une option classique est un billet tout simplement annulable sans frais, un peu plus cher, mais remboursé...
Image may contain: bird
Au plaisir de vous lire!
A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

franchement! je suis surpris par la disponibilité dont vous avez fait preuve pour répondre à toutes mes questions qui partaient un peu dans tous les sens. J'y vois déjà un peu plus clair grâce à vos infos précises et avec parfois une pointe d'humour. J'apprécie beaucoup. Je réfléchis à tout ça!

A bientôt

Claude

Bonjour Claude,

RoOOoo !

franchement! je suis surpris par la disponibilité dont vous avez fait preuve pour répondre à toutes mes questions qui partaient un peu dans tous les sens. J'y vois déjà un peu plus clair grâce à vos infos précises et avec parfois une pointe d'humour. J'apprécie beaucoup. Je réfléchis à tout ça!

Encore ! :-).

Et attention, je suis très sensible à la flatterie, donc à dose homéopathique, siouplait, sinon, ça me fait mal aux chevilles, sans doute les plus sensibles des différents pays du réseau solidaire... :-).

Image may contain: plant, flower, bird, outdoor and nature

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation