Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour Pierre et l’équipe,
Après 2 essais de publications échouées pour un bug informatique, j’ai fait une capture d’écran de ma discussion en aperçu que vous trouverez en PJ. Je me doute que cela n’est pas aussi bien mais est-ce possible d’avoir quand même un retour ? Sinon je retente demain… Merci.
Sandra
Balises :
Bonjour Sandra,
Alors...
Après 2 essais de publications échouées pour un bug informatique En fait, c'est juste le "smiley" qui pose problème !, j’ai fait une capture d’écran de ma discussion en aperçu que vous trouverez en PJ. Le forum est technologiquement comme moi : passionné par le contenu, pas la modernité de la forme :-)... Je me doute que cela n’est pas aussi bien mais est-ce possible d’avoir quand même un retour ? Sinon je retente demain… Merci. On y va !
Rappel : le Costa Rica est un pays sans contrainte à l'entrée : ni test, ni assurance, ni formulaire, quel que soit le statut vaccinal... Les dernières contraintes ont été levées le 01/04/2022...
Mi-juin à mi-juillet, donc, en provenance du Panama (avec ToutPanama :-) ). Environ un mois sur place, donc.
C'est parti.
La première idée : rester 12 jours sur San José ou Alajuela, est très (très) déconseillé.
Tout est beau au Costa Rica, tout laisse des souvenirs... sauf les villes.
Pour un séjour d'un mois, quelques heures sur San José en fin de séjour suffisent... Et même beaucoup de voyageurs évitent l'étape San José tout court. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Ce fut une très belle ville avant le tremblement de terre de 1910... ce qui reste d'architecture intéressante est réduit à la portion congrue, moins que n'importe quel village espagnol. Et le développement accéléré depuis les années 1970, en construction antisismique a fini d'achever le charme de la ville. D'autant que l'histoire du pays est très calme, douce, même. Et donc les musées se comptent sur les doigts de la main, la somme de tous les musées tient dans l'entrée du musée de Mexico...
Alajuela est pratique pour dormir près de l'aéroport à l'arrivée ou au retour. Et pour desservir le Poas ou une bonne partie du pays.
Filer le plus vite possible dans le pays !
5 nuits sur Sarapiqui, intéressant et qui devient une vraie destination depuis quelques années avec le développement de petits trésors, c'est quand même beaucoup. Si on veut passer du temps en immersion, peut-être (mais en comparaison, Arenal est nettement plus actif encore, et là, il y a 2 jours prévus). Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. Best Chocolate s'y trouve. Si on ne va pas sur Tortuguero, descendre le Rio avec Aventuras, déjà.
3 nuits sur Bijagua est aussi plus que la moyenne. Tenorio, Rio Celeste et la cascade, c'est la même randonnée, 3h. Il y a d'autres découvertes possibles (Cano Negro etc...), mais 3 nuits parait assez long.
Santa Rosa plus que Santa Rica, mais ok. Le parc Santa Rosa est assez difficile à découvrir, il reste peu fréquenté pour cette raison. Mais c'est possible, sachant que dormir à proximité ne peut se faire qu'en demandant à l'avance; la plupart visite en journée.
Samara, là, on peut augmenter, a fortiori sur un séjour d'un mois. Au moins 4 nuits, voire plus.
Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Montezuma et environs, plus de temps aussi. Normalement, la piste côtière passe encore en 4x4, à vérifier quand même avant... Cabo Blanco fermé le lundi et le mardi. Et comme Curu/Isla Tortuga, prend une journée...
Le tour du golfe est de peu d'intérêt; et très long (3h30-). Donc ferry ! C'est très raisonnable (compter 20$+ pour le véhicule et 3 personnes). Voir ici.
3 nuits sur Manuel Antonio, pourquoi pas. Mais il faut déjà 3 très longues matinées sur place pour prévoir Nauyaca et sortie en mer Marino Ballena, en plus de Manuel Antonio... Le temps d'arriver sur Manuel Antonio, 4 nuits dans le secteur est plus confortable, surtout sur un mois.
Pour remonter vers Turrialba, prendre la route Dominical, San Isidro del General et Orosi... C'est très différent, on passe dans la forêt de nuages (surtout quand on ne passe pas sur Monteverde). Et cela mérite même un ou deux arrêts (San Gerardo de Rivas, San Gerardo de Dota ou Orosi par exemple), on évite de repasser par San José et son plat de spaghetti, sa glu...
Caraîbes sud et même plus, ok, bien sûr.
Mais Tortuguero est une vraie destination, avec 2 nuits minimum, pour sortir dans le parc amazonien très tôt le matin (6h) avec guide... Début normalement déjà de la saison des pontes, aussi.
Donc éviter les caractères spéciaux trop modernes, et surtout, éviter de penser à songer d'imaginer de passer plus d'un jour sur San José, plutôt en fin de parcours, d'ailleurs. Quitte à finir par Tortuguero puis Caraïbes sud, en laissant le véhicule à Guapiles avant Tortuguero ou en le rendant aux Caraïbes sud, quand on y prévoit 6-7 jours, on peut visiter sans véhicule et remonter sans grand souci. Voir consignes en briefing Chez Pierre, donc.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
Hier, toutoucostarica a déniché des ratons laveurs près de la maison. D'habitude, il satellise en haut d'un arbre les coatis qui vivent près de grandes rivières encaissées. Là, nez à nez avec un petit groupe de ratons laveurs. Le glapissement du toutou quand il part résolu comme à un départ de steeple chase ressemble à celui d'un renard excité ! Il a été un peu déçu, ça se voyait dans ses yeux : les ratons sont partis en ligne droite tournant le dos, sans grimper nulle part. Pas du jeu !
Pura vida !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par