Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

aider moi a affiner mon sejour (avril 2023 en famille) de facon adapté svp

Bonjour,

après avoir fouiné++ sur votre site (blog, forum, 300 activites), je voudrai votre avis avisé, sur un projet de parcours...est ce réalisable en terme de timing, et d itineraire...

L avion est bloqué : nous partirons de Lyon le dimanche 9 avril a 13h55, retour avec départ de san jose le dimanche 23 avril a 9h05.
Avant d'avoir les billets, j avais établi un parcours sur 15 jours...Maintenant je sais plus trop comment le diminuer...du coup j ai déjà besoin d aide pour cela en fonction de vos connaissances locales.

Ensuite, j'ai une grande hésitation sur le début, nous voulions au départ faire un séjour avec orientation tortue entre autre, mais nos date de février ne collaient pas, d'où avril pour avoir un peu plus de chance, même si je sais que l'été est mieux mais pas pour la saison … ( ce que m a confirmé les parcours des membres)

Du coup, nous avions opté pour barra pacuare plutôt que tortuguero (avec observation tortue+ tour sur canaux), et comptions sur notre chance lors d un snorkeling a samara (?)…

A force de lire vos blogs, et parce qu' il faut réduire notre séjour, je me demande l'intérêt d aller la bas (l un comme l autre), et le mieux entre les 2 à nos dates. Auriez vous une meilleur option pour avoir 1 chance de voir des tortues a cette période?

voici l'itinéraire en ébauche a réduire(comment?)voir modifier selon votre expérience:

-san jose

-barra pacuare (2jours:tortue+canaux)

-cahuita (2jours:parc/ cariari tour et ou kenry tour),selon timing jaguar rescue center

-yorkin (bribri avec nuit sur place)

-sarapiqui avec finca sura

-la fortuna (2jours:observ paresseux?, ectothermes soirée baldi hot spring, don olivo tour, volcan:mystico park)

-monterverde (2jours:tyrolienne et centre de soin selvatura, + ou - curi cancha?)

- samara (2 jours, tour baleine et snorkelling; village matambu, randall pour partage de passion mais période?)

Pour information, nous partons avec nos enfants de 8 et 11ans, qui ont besoin d un rythme soutenu et amusant, mais ne sont pas fan de marche.
Nos grands buts initiaux étaient, tortue, paresseux, authenticité et découverte des gens et de la culture, parcs bien sûre, amusement via les ponts, les tyroliennes, les thermes, sans oublier le volcan, la découverte et la détente malgré tout

je m interroge sur la place d'Uvita dans notre séjour (costa rica drive and surf ou dolphin tour?

pour ne pas rater les paresseux avez vous une meilleur idée?

Pour le snorkelling( tortue, raie puis autres) un conseil de lieux mieux?

je ne trouve pas d information sur un restaurant ou il y aurait bcp de ara rouge :Ma finca?

merci par avance de ce que vous ferez pour nous aider a trancher et avancer.
En sachant que nous savons que nous devons urgemment bloquer la voiture et prendre la carte premium
bien cordialement
laurie pitout

Vues : 238

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Laurie,

Alors...

après avoir fouiné++ sur votre site (blog, forum, 300 activites), je voudrai votre avis avisé, sur un projet de parcours...est ce réalisable en terme de timing, et d itineraire... on y va.

L avion est bloqué : nous partirons de Lyon le dimanche 9 avril a 13h55 fin de la Semana Santa, pile poil, retour avec départ de san jose le dimanche 23 avril a 9h05. ok (aéroport à Alajuela)
Avant d'avoir les billets, j avais établi un parcours sur 15 jours...Maintenant je sais plus trop comment le diminuer...du coup j ai déjà besoin d aide pour cela en fonction de vos connaissances locales. Ah... Et rouler plus vite n'est pas une option...

Ensuite, j'ai une grande hésitation sur le début, nous voulions au départ faire un séjour avec orientation tortue entre autre, mais nos date de février ne collaient pas ah, oui, d'où avril pour avoir un peu plus de chance, même si je sais que l'été est mieux mais pas pour la saison … ( ce que m a confirmé les parcours des membres) Il y a petit secret côté Caraïbes et péninsule de Nicoya sur ces dates.

Du coup, nous avions opté pour barra pacuare plutôt que tortuguero (avec observation tortue+ tour sur canaux) mmm, les périodes de ponte sur Barra de Pacuare sont identiques à celles de Tortuguero, et les luths ne sont plus très présentes dans ces lieux. Elle en ont trouvé un plus tranquille, et comptions sur notre chance lors d un snorkeling a samara (?)… Il y a mieux dans le secteur. Mais oui, on peut aussi les observer en mer : elles sortent la tête de l'eau pour respirer (oui, sinon, elles coulent :-)... et aussi quand elles s'adonnent aux travaux de reproduction, il y a alors 2 têtes au lieu d'une :-).

A force de lire vos blogs, et parce qu' il faut réduire notre séjour, je me demande l'intérêt d aller la bas (l un comme l autre), et le mieux entre les 2 à nos dates. Auriez vous une meilleur option pour avoir 1 chance de voir des tortues a cette période? Voyons...

voici l'itinéraire en ébauche a réduire(comment?)voir modifier selon votre expérience:

-san jose Aéroport à Alajuela. 1 nuit, donc

-barra pacuare (2jours:tortue+canaux) cf plus haut. 2 nuits, donc

-cahuita (2jours:parc/ cariari tour et ou kenry tour),selon timing jaguar rescue center court. Normalement 4 nuits dans le secteur, et même 2 de plus si on se rend chez les Bribris pour y dormir...

-yorkin (bribri avec nuit sur place) une nuit sur place et une nuit retour : compliqué de revenir de chez les Bribris de Yorkin pour filer dans la foulée sur Sarapiqui, il n'y a pas 4h de jour entre le retour de l'excursion et la nuit...

-sarapiqui avec finca sura 1 nuit, donc, a priori

-la fortuna (2jours:observ paresseux?, ectothermes soirée baldi hot spring, don olivo tour, volcan:mystico park) 

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

-monterverde (2jours:tyrolienne et centre de soin selvatura, + ou - curi cancha? totalement différents, oui. Et on se promène au moins une fois dans la forêt de nuages d'altitude avec guide quand on se rend sur Monteverde...)

Cf les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica.

- samara (2 jours, tour baleine et snorkelling ok; village matambu, randall pour partage de passion mais période?) 4 nuits aussi... Surtout avec le dodo hors tourisme (toute l'année à quelques jours près)

Pour information, nous partons avec nos enfants de 8 et 11ans, qui ont besoin d un rythme soutenu et amusant, mais ne sont pas fan de marche. ok
Nos grands buts initiaux étaient, tortue, paresseux, authenticité et découverte des gens et de la culture, parcs bien sûre, amusement via les ponts, les tyroliennes, les thermes, sans oublier le volcan, la découverte et la détente malgré tout Tout, quoi...

je m interroge sur la place d'Uvita dans notre séjour (costa rica drive and surf ou dolphin tour? C'est un peu tard pour les baleines, autant bien couvrir les secteurs retenus...

pour ne pas rater les paresseux avez vous une meilleur idée? Caraïbes sud (partout), territoire des paresseux d'Arenal et de refuge de Selvatura à Monteverde...

Pour le snorkelling( tortue, raie puis autres) un conseil de lieux mieux? Samara sera sur le trajet, sans doute. plutôt Pacifique, en tout cas...

je ne trouve pas d information sur un restaurant ou il y aurait bcp de ara rouge :Ma finca? En briefing ? Mais il y a des sites autour de Samara faciles pour les observer...

merci par avance de ce que vous ferez pour nous aider a trancher et avancer. Bonne période, tout le pays est ouvert.
Mais généralement, on commence par le Pacifique, pour finir sur le côté Caraïbes. 
Prévoir assez de temps sur les sites potentiels tortues, donc : Samara (petit secret), Caraïbes sud (petit secret) et peut-être Barra Pacuare/Parismina, même si les pontes de ce côté nord on beaucoup diminué sur la période avril à juin...

En sachant que nous savons que nous devons urgemment bloquer la voiture et prendre la carte premium Pura vida, oui !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour,

Tout d abord un grand merci pour toutes ces précisions et aides précieuses. Au vu de vos conseil, nous avons essayer de refaire notre itinéraire en tenant compte de toute vos informations et conseils.

C est difficile car nous avons du mal a réaliser combien de temps il faut pour tel ou tel visite, et aussi pour les trajets, nous avons fait des estimations, et c est surtout la présence de nos enfants qui nous pousse a réserver plus de chose a l'avance.

Que pensez vous de la modification suivantes (nous avons inversé et réduit au mieux)?

1nuit: chez pierre (récupération voiture que nous réserverons des que nous y verrons clair sur le parcours ainsi que les 2 nuitees) 

3 ou 4 nuits nicoya/samara (petit secret tortue +randall +snorkelling petit secret):quel urgence ici comme réservation?

2 nuits monteverde (selvatura tyrolienne+refuge des paresseux; et foret de nuage:?)

2 nuits la fortuna/arenal (don olivo chocolate, hot spring baldi en fin de journée, mystico park pont,balade volcan)

1nuit sarapiqui (finca sura)

On annule ici barra pacuare ou parismina (judicieux?)

3 ou 4 nuits cahuita (petit secret tortue, parc cahuita guidé et yorkin que jour ou avec la 4e nuit)

1 dernière nuit chez pierre, c'est deja la fin

Pour trancher les 4 nuits...cahuita ou nicoya au vu de nos envies et de votre connaissance?

selon votre expérience que perd t-on en ne passant pas la nuit dans la tribu bribri yorkin (nous voulions nous rapprocher au plus près de l authenticité du pays, notamment pour les enfants)?

Faut il réserver toutes nos nuits a l'avance et les activités comme nous sommes avec les enfants, ou alors cela est essentiel que pour certaines choses ou lieux?

si oui lesquelles svp?

et sans vouloir divulguer les petits secrets avant le briefing, pouvez vous au moins nous orienter sur quelques points: notamment pour être au bon endroit les nuits: notamment pour nicoya/samara (tortue+randall+snorkelling) et tortue caraïbe sud.

et aussi quelle activité correspond a la foret de nuage avec guide (je pensais que c était l'équivalent les tyrolienne a selvaTura, la marche en moins pour les enfants :.) )

Pour le tour du volcan, faut il réserver quelque chose des maintenant, je n ai rien vu dans les activités premium sauf erreur de ma part ?

enfin sommes nous a peu près dans le  juste pour les temps de trajets?

aljuela -nicya:4h10

nicoya-monterverde:3h40

monteverde-la fortuna:2h

la fortuna-sarapiqui:1h20

sarapiqui-cahuita :5h30

cahuita-aljuela:3h

Mille mercis pour votre temps, investissement, et patience!!!! :.)

laurie

Bonjour Laurie,

Re...

Tout d abord un grand merci pour toutes ces précisions et aides précieuses. RooOoo Au vu de vos conseil, nous avons essayer de refaire notre itinéraire en tenant compte de toute vos informations et conseils. ok

C est difficile car nous avons du mal a réaliser combien de temps il faut pour tel ou tel visite, et aussi pour les trajets, nous avons fait des estimations, et c est surtout la présence de nos enfants qui nous pousse a réserver plus de chose a l'avance. Compris

Que pensez vous de la modification suivantes (nous avons inversé et réduit au mieux)? on y va !

1nuit: chez pierre (récupération voiture que nous réserverons des que nous y verrons clair sur le parcours ainsi que les 2 nuitees) ok

3 ou 4 nuits nicoya/samara 5h) (petit secret tortue +randall +snorkelling petit secret):quel urgence ici comme réservation? Tranquille, pour avril après la Semana Santa. Mais garder du temps pour une telle étape

2 nuits monteverde 4h (selvatura tyrolienne+refuge des paresseux; et foret de nuage:?) ok, 

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica...

2 nuits la fortuna/arenal 4h- (don olivo chocolate, hot spring baldi en fin de journée, mystico park pont,balade volcan) ok

1nuit sarapiqui 1h30+ (finca sura) ok

On annule ici barra pacuare ou parismina (judicieux?) il faut faire des choix. Et c'est déjà court pour la péninsule de Nicoya et Cahuita... et assez difficile de voir les tortues en avril du côté Caraïbes nord.

3 ou 4 nuits cahuita 4h (petit secret tortue, parc cahuita guidé et yorkin que jour ou avec la 4e nuit) Normalement, c'est 4 nuits (3 jours sur place) + excursion Yorkin, sauf à avoir l'impression d'aller vite... Et petit secret tortues sur demande si besoin hors tourisme, au cas où pas vues de l'autre côté.

1 dernière nuit chez pierre 5h30-6h30+, c'est deja la fin :-(

Pour trancher les 4 nuits...cahuita ou nicoya au vu de nos envies et de votre connaissance? De chaque côté... :-(.

selon votre expérience que perd t-on en ne passant pas la nuit dans la tribu bribri yorkin (nous voulions nous rapprocher au plus près de l authenticité du pays, notamment pour les enfants)? Si on va chez les Bribris, l'immersion est plus belle en y dormant. Mais c'est comme toujours... du temps...

Faut il réserver toutes nos nuits a l'avance et les activités comme nous sommes avec les enfants, ou alors cela est essentiel que pour certaines choses ou lieux? 

si oui lesquelles svp? Sur ce parcours, peu de point extrêmement difficile. Mais depuis 1 an, il y a de mauvaises surprises parfois en fin de semaine... les ticos ont pris l'habitude de circuler 

et sans vouloir divulguer les petits secrets avant le briefing, pouvez vous au moins nous orienter sur quelques points: notamment pour être au bon endroit les nuits: notamment pour nicoya/samara (tortue+randall+snorkelling) et tortue caraïbe sud. 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica !            

et aussi quelle activité correspond a la foret de nuage avec guide (je pensais que c était l'équivalent les tyrolienne a selvaTura, la marche en moins pour les enfants :.) ) Du tout. Les tyroliennes, c'est pour l'adrénaline (et se prendre pour un aigle au-dessus de la forêt, vue à l'infini), les marches avec guide dans la forêt de nuages, c'est pour comprendre la spécificité du biotope grâce au "pelo de gato", sa botanique, ses oiseaux etc... 

Pour le tour du volcan, faut il réserver quelque chose des maintenant, je n ai rien vu dans les activités premium sauf erreur de ma part ? On a encore le temps, oui.

enfin sommes nous a peu près dans le  juste pour les temps de trajets?

aljuela -nicya:4h10 Le gros bourg de Nicoya est sans aucun intérêt. Samara est à 5h-

nicoya Samara-monterverde:3h40 4h

monteverde-la fortuna:2h 4h- et 2h30 si la piste au sud du lac passe

la fortuna-sarapiqui:1h20 1h30+

sarapiqui-cahuita :5h30 4h

cahuita-aljuela:3h bieen plus

Mille mercis pour votre temps, investissement, et patience!!!! :.) Merci de votre patience à vous, surtout... Le dos a décidé de repartir en vacances... Mais bon. Il semble vouloir revenir en place.

Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation