Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Ma femme et moi préparons un voyage en février prochain avec notre fille de trois ans et ses deux grands parents, avec un programme très tranquille sur trois semaines sans trop de route : Monteverde, Sarapiqui, et côte Caraïbe.

Problème, nous avons une furieuse envie de découvrir le Corcovado et sa faune un peu différente (tapirs notamment). Vu le prix et le fait qu'on ne fera ça qu'une fois dans notre vie, nous avons envie de le faire dans les meilleurs conditions pour nous, avec l'expérience la plus totale, ce qui signifie pour nos profils départ de Puerto Jimenez, rando de 22km, deux nuits à Sirena, et retour à pied ou bateau.

Évidemment, impossible de faire ça avec notre enfant et ses grands parents, nous envisageons donc de partir quelques jours avant eux, faire notre périple Corcovado à deux et les rejoindre ensuite à l'aéroport pour continuer le séjour en famille.

Mais j'avoue avoir un peu de mal à voir quelle serait la meilleure organisation :

- Aller-retour en avion ? Si j'ai bien compris, il ne reste plus que Fly Sansa comme compagnie, mais j'ai lu à droite à gauche de mauvais commentaires dessus. Quels sont les risques ? Je vois sur leur site qu'ils ont de très nombreux vols tous les jours de l'aéroport international d'Alajuela à Puerto Jimenez, quasiment toutes les heures. Etrange non ?

- Le bus ? Mais j'ai du mal à trouver les infos : quelle ligne, au départ d'où (Alajuela ou San Jose ?). Mais bien sûr, cela signifie deux fois une journée complète de route...

Si vous voyez une autre organisation à nous proposer, on est preneurs ! Y aurait-il un TO (Surcos tour par exemple, à qui nous pensons faire appel) qui peut prendre en charge toute l'organisation, transport depuis l'aéroport compris, histoire de faciliter et sécuriser l'organisation de ces quelques jours ?

Enfin, tout cela pose un autre souci : si départ en avion il y a, les bagages sont limités à 14 kg, et je crois qu'il n'y a pas de système de consignes à l'aéroport d'Alajuela. Des solutions ? Si nous prenons au départ et à l'arrivée de cette escapade au Corcovado une nuit dans un des logements Chez Pierre, peut-on y laisser des bagages ? Mais cela obligerait à faire Alajuela/Chez Pierre/Alajuela le premier jour pour prendre l'avion Fly Sansa, pas idéal...

Bref, l'envie de faire ce périple dans la péninsule d'Osa nous envoie du rêve, mais le casse-tête logistique est peut-être trop lourd pour le réaliser...

Merci d'avance pour les bons conseils.
Yann

Vues : 49

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Yann,

Alors...

Ma femme et moi préparons un voyage en février prochain ok avec notre fille de trois ans et ses deux grands parents, avec un programme très tranquille sur trois semaines sans trop de route : Monteverde, Sarapiqui, et côte Caraïbe. Parfait

Problème, nous avons une furieuse envie de découvrir le Corcovado et sa faune un peu différente (tapirs notamment). Vu le prix et le fait qu'on ne fera ça qu'une fois dans notre vie, nous avons envie de le faire dans les meilleurs conditions pour nous, avec l'expérience la plus totale, ce qui signifie pour nos profils départ de Puerto Jimenez, rando de 22km, deux nuits à Sirena, et retour à pied ou bateau. ok

Évidemment, impossible de faire ça avec notre enfant et ses grands parents de fait :-), nous envisageons donc de partir quelques jours avant eux, faire notre périple Corcovado à deux et les rejoindre ensuite à l'aéroport pour continuer le séjour en famille. Compris

Mais j'avoue avoir un peu de mal à voir quelle serait la meilleure organisation :

- Aller-retour en avion ? Si j'ai bien compris, il ne reste plus que Fly Sansa comme compagnie, mais j'ai lu à droite à gauche de mauvais commentaires dessus. Quels sont les risques ? De perdre son argent sans secours, avec ses yeux pour pleurer. Les deux autres mini-compagnies l'ont fait, Sansa est basée au Delaware maintenant et personne ne sait qui en est propriétaire... Je vois sur leur site qu'ils ont de très nombreux vols tous les jours de l'aéroport international d'Alajuela à Puerto Jimenez, quasiment toutes les heures. Etrange non ? Ils montrent tous les vols... indirects. Ce qui a autant de sens que de présenter les horaires de la SNCF.
Et il est difficile de réserver de l'étranger, a fortiori à plus de 3 mois.
On peut prendre le risque, mais attention qu'en ayant réservé et donc prépayé une bonne partie des coûts de l'excursion vers La Sirena de Corcovado (contacter Surcostours, dans la liste des 300 activités à ne pas rater), il faut un plan B...

- Le bus ? Mais j'ai du mal à trouver les infos : quelle ligne, au départ d'où (Alajuela ou San Jose ? Alajuela à San José). Mais bien sûr, cela signifie deux fois une journée complète de route... oui

Si vous voyez une autre organisation à nous proposer, on est preneurs ! L'hélicoptère :-). Y aurait-il un TO (Surcos tour par exemple, à qui nous pensons faire appel) qui peut prendre en charge toute l'organisation, transport depuis l'aéroport compris, histoire de faciliter et sécuriser l'organisation de ces quelques jours ? C'est justement parce que ce n'est pas une demande classique (les voyageurs placent cette excursion parmi les destination lors de leur séjour, pas avec aller-retour)...
Si les parents peuvent conduire, s'inscrire sur le contrat de location, descendre avec chauffeur sur Puerto Jimenez, les parents prennent le véhicule à l'arrivée et vous rejoignent pour continuer de là.

Enfin, tout cela pose un autre souci : si départ en avion il y a, les bagages sont limités à 14 kg et encore... quand le poids embarqué passagers inclus est trop important, les bagages suivent par la route..., et je crois qu'il n'y a pas de système de consignes à l'aéroport d'Alajuela. Des solutions ? Pour ça, on peut laisser des bagages Chez Pierre Si nous prenons au départ et à l'arrivée de cette escapade au Corcovado une nuit dans un des logements Chez Pierre, peut-on y laisser des bagages ? oui Mais cela obligerait à faire Alajuela/Chez Pierre/Alajuela le premier jour pour prendre l'avion Fly Sansa, pas idéal... Il est rare d'enchaîner entre le vol international et un départ vers Puerto Jimenez... De France, les avions arrivent presque tous en fin d'après-midi.

Bref, l'envie de faire ce périple dans la péninsule d'Osa nous envoie du rêve, mais le casse-tête logistique est peut-être trop lourd pour le réaliser... Prévoir 5 nuits tout compris et tout est possible.

Merci d'avance pour les bons conseils. 

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur le séjour !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour ces réponses. Je comprends entre les lignes que la solution que vous préconisez est plutôt le bus ou la voiture (pour différentes raisons, ce serait le bus pour nous). Concernant le bus justement, ce n'est pas encore très clair. Y a-t-il un site ou une brochure avec la ligne qui rejoint Puerto Jimenez, les horaires, les arrêts desservis, etc ? Je n'ai pas trouvé, ni même compris s'il y avait une seule ligne ou plusieurs.

Si je résume, il faudrait dans ce cas faire :
J1 : arrivée aéroport Alajuela, navette vers Chez Pierre.
J2 : Chez Pierre vers un arrêt desservi par cette ligne (en taxi ? navette possible ?). 8-10h de bus jusqu'à Puerto Jimenez.
J3 : départ avec guide de Surcos Tour pour les 22km à pied jusqu'à La Sirena.
J4 : visite du Corcovado.
J5 : retour à pied jusqu'à Puerto Jimenez.
J6 : Bus jusqu'à San Jose (ou direct Alajuela ?), puis taxi ou navette vers Chez Pierre, où nous retrouvons nos parents et notre fille qui viennent d'atterrir.
J7 : les vacances reposantes commencent ! ;)

Bonjour Yann,

Alors...

Merci Pierre pour ces réponses. Je comprends entre les lignes que la solution que vous préconisez est plutôt le bus ou la voiture (pour différentes raisons, ce serait le bus pour nous). Plutôt le chauffeur si on peut se faire rejoindre. Concernant le bus justement, ce n'est pas encore très clair. Y a-t-il un site ou une brochure avec la ligne qui rejoint Puerto Jimenez, les horaires, les arrêts desservis, etc ? Au CVosta Rica, les bus sont des concessions par ligne et les trajets sont calés sur les besoins des locaux. Et tout change assez vite. Compagnie, gare routière, route. Je n'ai pas trouvé, ni même compris s'il y avait une seule ligne ou plusieurs. Demander à Surcostours de vous tenir au courant, mais on part de San José.

Si je résume, il faudrait dans ce cas faire :
J1 : arrivée aéroport Alajuela, navette vers Chez Pierre
J2 : Chez Pierre vers un arrêt desservi par cette ligne (en taxi ? navette possible ?) le mieux serait de prendre un hébergement sur San José. 8-10h de bus jusqu'à Puerto Jimenez.
J3 : départ avec guide de Surcos Tour pour les 22km à pied jusqu'à La Sirena.
J4 : visite du Corcovado.
J5 : retour à pied jusqu'à Puerto Jimenez. oui
J6 : Bus jusqu'à San Jose (ou direct Alajuela ?), puis taxi ou navette vers Chez Pierre, où nous retrouvons nos parents et notre fille qui viennent d'atterrir. Pura vida
J7 : les vacances reposantes commencent ! ;) Et sans ampoules au pied avec des chaussures de randonnée déjà bien faites aux pieds (ne pas improviser pendant cette longue marche dans le Corcovado.

Si le reste de la famille ne peut vous rejoindre plein sud, c'est la solution.
Certains tentent l'avion, bus en back-up si mauvaise nouvelle. Mais cela ne change pas réellement le planning.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation