Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Avis-conseil svp - itinéraires activités 3 semaines le 21.11 (oui c'est demain ^^;) )

Hello et oui c'est du dernière minute pour diverses raisons... Du coup un coup de main serait vraiment très apprécié si vous y parvenez. Et un grand merci pour ce super projet communautaire c'est vraiment canon ! Pas assez connu et j'en parle autour de moi ;)

Nous partons à 2 (quadra et senior) - Location de 4x4

J'ai du mal à identifier les temps d'accès dû à la route et accessibilité des sites. Sachant que j'ai lu qu'il faut éviter de rouler la nuit. Et selon le temps trombe d'eau ou soleil, ça doit impacter aussi ?

J'ai aussi lu que tous les parcs ou attractivités natures sont presque toutes à réserver et à l'heure près pour visiter certaine, donc gros flip sur la capacité de se présenter à l'heure à l'entrée d'un parc (pour un volcan je crois).

Aussi il y a peut-être une meilleure logique à avoir pour optimiser les trajets ?

Le plan :
21.11 - arrivée à San José avec une nuit en base chez Pierre pour avoir suivre le briefing tôt et partir à l'aventure - question que je me pose c'est la direction à prendre à partir de là (caraibes ou atlantique)
22 -> 23 Poas puis Irazù (ou l'inverse ?) + prévoir une nuit à côté -> Question : entre Poas, Irazu et Rincon... s'il devait y en avoir un seul à voir selon vous ?
24 -> 25 Monteverde (1j) + nuit sur le trajet vers Rincon ? -> Est-ce que 1j c'est pas trop peu ?
25 -> 26 Rincon (autre activité à prox ?) + nuit à proximité (Rincon le samedi ou vendredi ok ?)
26 -> 27 Rio Celeste (mais j'ai vu que l'accès est très long donc j'imagine que ça consomme 1 journée entière ?) -> je ne suis pas sûr d'avoir compris que c'était sûr de s'y baigner ?
+ nuit je ne sais pas encore où peut-être Liberia ou plus proche de l'océan Guanacaste ?
27 -> 30 -> Plages de la région de Catalinas (snorkeling / repos) + nuit sur Antonio Manuel
30 -> 2.12 -> Antonio Manuel pour profiter du parc (je fais impasse sur Marino Ballena ...erreur?) + nuit Osa
2 -> 5.12 -> Region de Osa avec Cano... + Corcovado ? -> Question : j'ai lu sur le forum que c'était vraiment un parc très "dur", qu'il fallait être vrai randonneur avec le matos adéquat etc et que les conditions peuvent être rudes (très chaud ou très pluvieux)... un peu d'appréhension parce que si nous marchons, ces conditions nous sont vraiment étrangères... Serait-ce une grosse erreur de ne pas faire le Corcovado ?
5 (ou 6) -> 8.12 -> Talamanca et Cahuita
Question -> Vu la période (pas la bonne pour la ponte des tortues et en même temps peut-être mieux vaut les laisser en paix ?!) -> avis sur Tortuguero ? Je n'arrive pas vraiment à me faire une idée si c'est une étape vraiment à faire pour une première fois ou pas par rapport au reste par exemple ? Car je peux retirer des choses pour inclure Tortuguero...

Et je pense que peut-être on va aussi mettre la phase plage repos à la fin...  c'est encore à finaliser (rapidement lol)

Il me reste aussi à vérifier les accès aux Volcans : faut-il marcher tout le temps ou certains ton accessible jusqu'en haut (poas ?) ?

Je pense faire l'impasse sur la région d'Arenal très touristique... est-ce une grosse erreur par rapport à l'itinéraire envisagé ?

Au niveau des plages pour du repos / snorkeling... plutôt caraibes ou guancaste ? Tout est magnifique, mais à choisir ? J'ai cru comprendre Guanacaste (avec le monde et le prix qui va avec ;) )

Je lisais sur le forum que faire de la plongée n'est pas vraiment un super plan au CR vu le prix... Qu'en pensez-vous ? Et du coup Cano ou Coco ?

Sur Cano, il y a la possibilité de se poser un peu ou c'est vierge de vierge, pas même d'autochtones ?

Je pense aussi à une visite d'exploitation de cacao et il y a de belles propositions sur le forum... Je vais voir où et comment intégrer Don Olivo, le concept semble canon !

Je me questionne aussi sur l'état des routes pour les trajets que j'envisage... Avec un 4x4 je suppose que c'est ok mais bon... j'espère que ce sera ok. Aussi niveau parking dans peninsule d'OSA, je ne sais pas encore trop où laisser la voiture ou si on peut la prendre pour bouger selon le côté. Un conseil sur comment et où la laisser garer de manière sécuriser ?

A la lecture des offres et forum, j'ai l'impression qu'avec une activité ou deux par jour, on est à environ 40€/pers/jour et on va dire 50/chambre au niveau hébergement selon la gamme et les endroits. Cela vous semble correct (estim bien sûr) ?

J'espère que quelqu'un aura la possibilité de donner quelques réponses et conseils ?

Un grand merci et en espérant pouvoir donner un super retour de voyages et conseiller à mon tour dans le futur héhé

Max

Vues : 118

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Max,

Alors...

Hello et oui c'est du dernière minute pour diverses raisons... Un peu, mais bon... Du coup un coup de main sans coût, en plus serait vraiment très apprécié si vous y parvenez. Et un grand merci pour ce super projet communautaire c'est vraiment canon ! Pas assez connu et j'en parle autour de moi ;) A vous de faire que le canon fasse plus de bruit, alors :-)

Nous partons à 2 (quadra et senior) - Location de 4x4 ok

J'ai du mal à identifier les temps d'accès dû à la route et accessibilité des sites. Sachant que j'ai lu qu'il faut éviter de rouler la nuit. Et selon le temps trombe d'eau ou soleil, ça doit impacter aussi ? Oui, compter entre 17h et 17h30 sur ces dates. Sachant que le soleil se lève tôt, et qu'en réalité, le pays se lève tôt.

J'ai aussi lu que tous les parcs ou attractivités natures sont presque toutes à réserver non, pas toutes et à l'heure près pour visiter certaine encore moins., donc gros flip sur la capacité de se présenter à l'heure à l'entrée d'un parc (pour un volcan je crois). Irazu et Poas. Voir ici. Rien de grave...

Aussi il y a peut-être une meilleure logique à avoir pour optimiser les trajets ? On y va...

Le plan :
21.11 - arrivée à San José Alajuela, en fait avec une nuit en base chez Pierre pour avoir suivre le briefing tôt et partir à l'aventure - question que je me pose c'est la direction à prendre à partir de là (caraibes ou atlantique) On commence plutôt par les Caraïbes, fin Novembre, quand les deux côtes sont prévues (ce qui est fréquent en 3 semaines).
22 -> 23 Poas puis Irazù (ou l'inverse ?) Si on va sur Poas, on dort sur Alajuela à l'ouest de San José. Si on grimpe l'Irazu, on doit aussi dormir pas trop loin à l'est de San José... Mais les deux strtovolcans dans la journée, non : on monte à 2600m, pour reddescendre en vallée centrale, traverser San José et grimper à plus de 3000m... Donc on fait des choi. + prévoir une nuit à côté -> Question : entre Poas, Irazu et Rincon... s'il devait y en avoir un seul à voir selon vous ? Poas, on va voir un cratère actif avec son lac acide. Irazu, on se gare dans la caldera, deux cratères profonds, et de belles vues. Rincon, on randonne (2h+) au pied, entre les manifestations volcaniques (fumerolles, geyser, boues qui bouillent, souffre...
24 -> 25 Monteverde (1j) + nuit sur le trajet vers Rincon ? -> Est-ce que 1j c'est pas trop peu ? Euh, on compte 2 nuits quand on va sur Monteverde, et 2 matin sur place... Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. Mais Irazu, Monteverde et Rinon en 2 jours, non...
25 -> 26 Rincon fermé le lundi, c'est bon, donc (autre activité à prox ? à commencer le matin, déjà, 8h) + nuit à proximité (Rincon le samedi ou vendredi ok ? mieux en semaine, toujours)
26 -> 27 Rio Celeste (mais j'ai vu que l'accès est très long donc j'imagine que ça consomme 1 journée entière ? Mmm ? Normalement, comme toujours, on s'approche d'une nouvelle destination pour une voire plus souvent 2 à 4 nuits, visite le lendemain matin dans la nature) -> je ne suis pas sûr d'avoir compris que c'était sûr de s'y baigner ? Mmm. On peut visiter Rio Celeste dans le parc du Tenorio, c'est une curiosité belle par beau temps... en moins de 3h assez facile (le chemin a été aménagé) et une belle cascade. Mais on ne se baigne pas dans le parc national. On le peut plus bas, c'est non aménagé et on ne sort pas en schtroumpf, mais c'est autre chose, à l'extérieur du parc
+ nuit je ne sais pas encore où peut-être Liberia ou plus proche de l'océan Guanacaste ? Le Pacifique et le Guanacaste est loin encore du Tenorio... 2h à 4h selon le secteur recherché... Le secteur face aux Catalinas est à 3h-...
27 -> 30 -> Plages de la région de Catalinas (snorkeling / repos) 2 jours pleins, c'est en réalité assez peu + nuit sur Antonio Manuel Manuel Antonio est à 7h- de trajet de Potrero, donc il faudrait partir avant 10h
30 -> 2.12 -> Antonio Manuel pour profiter du parc (je fais impasse sur Marino Ballena ...erreur? le parc marin se visite toute l'année, mais sans doute un peu tôt pour les baleines, en tout cas ) + nuit Osa C'est une région.
2 -> 5.12 -> Region de Osa avec Cano... + Corcovado ? -> Question : j'ai lu sur le forum que c'était vraiment un parc très "dur", qu'il fallait être vrai randonneur avec le matos adéquat etc et que les conditions peuvent être rudes (très chaud ou très pluvieux)... un peu d'appréhension parce que si nous marchons, ces conditions nous sont vraiment étrangères... Serait-ce une grosse erreur de ne pas faire le Corcovado ? Compter sur place 5h de marche sans déclivité, mais oui, on se fait secouer dans les bateaux, on saute dans l'eau à l'arrivée (pas de ponton), on subit effectivement une météo extrême, très chaud et humide, même sans pluie. Et très très humide s'il pleut. Pas d'équipement indispensable, non. Cela, c'est quand on va à La Sirena de Corcovado du sud avec guide privé, sur 3 jours de randonnée. Mais de Drake en journée, non.

Isla del Cano est une autre destination...
5 (ou 6) -> 8.12 -> Talamanca et Cahuita Mmm. Trois remarques... Déjà, basculer sur Cahuita demande 2 jours. Et on ne peut alors partir le 5 et arriver même le 6 quand on prévoir de Drake et le Corcovado et Isla del Cano.
Ensuite, on commence par les Caraïbes quand on y va, avant que la météo se gâte lentement de ce côté, contrairement au Pacifique qui s'améliore encore...
Enfin, quand on prévoit les Caraïbes sud, c'est pour 3 jours pleins sur place (4 nuits). Et 2 nuits pour Tortuguero, qui est une autre destinations...
Question -> Vu la période (pas la bonne pour la ponte des tortues et en même temps peut-être mieux vaut les laisser en paix ?!) -> avis sur Tortuguero ? Je n'arrive pas vraiment à me faire une idée si c'est une étape vraiment à faire pour une première fois ou pas par rapport au reste par exemple ? Car je peux retirer des choses pour inclure Tortuguero... Tortuguero se visite en lodge tout compris en groupe, bateau à moteur etc. Mais sinon, en individuel, on peut parfaitement visiter ce parc amazonien très différent des autres encore (il se visite alors en barque au petit matin, puis 2h de randonnée facile. Pas de tortue, oui, mais météo normalement encore assez clémente sur ces dates.. 

Et je pense que peut-être on va aussi mettre la phase plage repos à la fin...  c'est encore à finaliser (rapidement lol) tortuguero n'est pas balnéaire.

Il me reste aussi à vérifier les accès aux Volcans : faut-il marcher tout le temps ou certains ton accessible jusqu'en haut (poas ?) ? Poas, 12mn de marche en montée et descente via un chemin annexe, qui monte et descend. Au total, 30mn de marche, pas plus

Je pense faire l'impasse sur la région d'Arenal très touristique... est-ce une grosse erreur par rapport à l'itinéraire envisagé ? Il va surtout falloir faire des choix. Mais si Arenal est résolument touristique, le tourisme se répartit sur 40km, donc la pression reste très faible pour un tel monstre (un stratovolcan de 1000m de dénivelé ayant poussé en plaine). Avec de belles randonnées plutôt facile, les sources chaudes bien sûr et beaucoup d'autres découvertes possibles... Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Le vrai sujet, c'est qu'il y a déjà trop de destinations, et surtout, il y a les 4 angles du pays. Et il faut alors 4 semaines... Donc oui, le principal restera de faire des choix, plutôt aux extrémités qu'avec des destinations comme Arenal, qui sont faciles à placer même pour faire une belle halte.

Au niveau des plages pour du repos / snorkeling... plutôt caraibes ou guancaste ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica. En autonomie, Caraïbes sud comme Punta Uva est facile, juste que ce qu'on voit est plus modeste que côté Pacifique... Si on va sur Drake pour le Corcovado, les excursions vers Isla del Cano pour le snorkeling sont les plus réputées. 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaDe Playa del Coco ou Flamingo vers les Catalinas, ce sont aussi des sorties en bateau pour le snorkeling.  Tout est magnifique, mais à choisir ? J'ai cru comprendre Guanacaste (avec le monde et le prix qui va avec ;) ) Le Guanacaste est plus américanisé, mais il reste beau et surprenant quand on lui laisse du temps et qu'on essaie même de sortir des sentiers battus. Sinon, il est presque plus touristique qu'Arenal...

Je lisais sur le forum que faire de la plongée n'est pas vraiment un super plan au CR vu le prix... Pour une initiation, oui. Mais quand on  Qu'en pensez-vous ? Et du coup Cano oui, cf plus haut et la liste ou Coco ? On peut sortir de Playa del Coco (ne pas confondre avec Isla del Coco, qui s'adresse aux plongeurs semi-pros, mais ce sont des excursions de... 12 jours avec 36 plongées et un budget qui va avec...).

Sur Cano, il y a la possibilité de se poser un peu ou c'est vierge de vierge, pas même d'autochtones ? Aucun autochtone, c'est un parc national et donc accès restreint. Selon les périodes, on a pu ou non poser le pied sur l'île. Mais l'excursion a pour but le snorkeling ou la plongée, pas la baignade au départ de l'île ! Il y a d'autres endroits pour ça !

Je pense aussi à une visite d'exploitation de cacao et il y a de belles propositions sur le forum... Je vais voir où et comment intégrer Don Olivo, le concept semble canon !

Je me questionne aussi sur l'état des routes pour les trajets que j'envisage... Avec un 4x4 je suppose que c'est ok mais bon...  Bien sûr j'espère que ce sera ok. Aussi niveau parking dans peninsule d'OSA, je ne sais pas encore trop où laisser la voiture ou si on peut la prendre pour bouger selon le côté. Si on se rend à Drake par le bateau de Sierpe, on le gare à Sierpe (c'est prévu, sécurisé et payant). Si on se rend à Drake, on se gare à l'hôtel. Un conseil sur comment et où la laisser garer de manière sécuriser ? Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.

A la lecture des offres et forum, j'ai l'impression qu'avec une activité ou deux par jour, on est à environ 40€/pers/jour et on va dire 50/chambre au niveau hébergement selon la gamme et les endroits. Cela vous semble correct (estim bien sûr) ? C'est souvent plus que ça... Le Corcovado, c'est près de 100US$/p, à peine moins vers Isla del Cano. Il est rare de prévoir 2 activités dans la journée pour 40US$ par jour.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
J'espère que quelqu'un aura la possibilité de donner quelques réponses et conseils ? Encore pas mal de travail. Mais bon, la base est là, il faut déjà sortir une grosse paire de ciseaux et on y verra plus clair pour finaliser.

Un grand merci et en espérant pouvoir donner un super retour de voyages et conseiller à mon tour dans le futur héhé Pura vida, comme on dit ici.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello Pierre !

C'est juste fantastique tous ces précieux conseils ! Oui c'est la découpe qu'il va falloir faire maintenant !

Vraiment hâte de découvrir ce joyaux !

Encore mile merci et à tout bientôt

Max

Bonjour Max,

Alors...

C'est juste fantastique tous ces précieux conseils ! RooOo ! Oui c'est la découpe qu'il va falloir faire maintenant ! La scie sauteuse en action...

Vraiment hâte de découvrir ce joyaux !

Encore mile merci et à tout bientôt

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A disposition !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation