Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Avis et conseils parcours Corcovado-Monteverde-Sarapiqui-Cahuita

Bonjour,

Après un superbe premier voyage l'année dernière, nous bouclons la préparation de notre second voyage prévu pour février 2025.

Nous commencerons à 2 seulement avec un aller-retour au Corcovado, avant d'être rejoints par mes beaux parents et notre fille. Pour info, nous sommes tous des passionnés de nature, et cherchons des endroits à visiter sans guide, riches en faune... et pauvres en touristes si possible !

Nous avons choisi d'ignorer le Pacifique Sud (sans regret, étant l'étape qui nous avait le moins enchanté l'année dernière) et la péninsule de Nicoya (avec plus de regrets !) pour découvrir cette année la côte Caraïbe.

Voici la première version de notre parcours, mais nous sommes preneurs de conseils.

30/01 : arrivée fin d'après-midi, direction Chez Pierre Alajuela.

31/01 : on laisse les gros sacs Chez Pierre, puis taxi/navette jusqu'à San José pour y prendre le bus à midi, direction Puerto Jimenez, arrivée le soir.

1/02 : départ grosse rando à pied jusqu'à La Sirena avec Surcos Tour.

2/02 : Journée complète dans le Corcovado.

3/02 : retour par bateau à Puerto Jimenez à 14h, avion à 17h via Sansa Airlines. (plan B : bus le lendemain matin à 5h30). On récupère les grands parents et leur petite fille directement à l'aéroport d'Alajuela, puis navette tous ensemble Chez Pierre pour la nuit et récupérer nos sacs.

4/02 : Briefing, récupération du 4x4 (avec TCR bien sûr !), puis route jusqu'à Monteverde.

du 5 au 8/02 : quatre jours dans la région avec Santuario Ecologico, Curi Cancha, Bosque Nuboso et Bajo del Tigre.
Avez-vous d'autres parcs à conseiller ? Nous avions été assez déçus de "Cloudforest Biological forest", pas mal de monde et peu de faune. Mais peut-être avons-nous eu peu de chance ?

9/02 : une journée+ une nuit à San Gerardo Station.

10/02 : 1h30 de marche jusqu'à la voiture, puis au moins 4h et quelques de route pour aller à la station Pocosol, dans le même massif Bosque Eterno de los Ninos, mais de l'autre côté.
Cette grosse journée de route m'embête un peu, y-a-t-il quelque chose à faire sur le trajet pour la couper un peu, quitte à rajouter une journée dans le planning ? Ou alors passer par le Nord du lac Arenal, mais ça rallonge un peu. En sachant que nous avions été très déçus par Mistico park (tout bétonné, plein de monde).

12/02 : Après une nuit à la station Pocosol, petite rando puis route vers Sarapiqui.

13/02 : Tirimbina park

14/02 : Station La Selva, avec une nuit sur place.

15/02 : dernière rando à La Selva, puis route jusqu'à Cahuita.

16 au 19/02 : logement vers Cahuita, avec journée à Cahuita Park, Gandoca Manzanillo, et Hitoy Cerere. Voyez-vous d'autres parcs ou sites intéressant à voir pour la faune (sans guide) ? Ou activités à ne pas manquer ? Si oui ou si certains parcs valent la peine d'y aller plusieurs fois, nous pouvons prévoir une journée de plus sur place.

20/02 : retour aéroport de San José pour un vol en fin d'après-midi.

Pour finir, une petite question : nous aimerions voyager avec un lit parapluie pour notre fille qui aura 3 ans (plus simple pour plein de logements prévus pour 4 et non 5). L'année dernière, vous nous aviez dit qu'il était possible de nous prêter un lit parapluie, mais qu'il était indispensable d'avoir un logement Chez Pierre au début ET à la fin du séjour. Nous avons donc du faire sans, et ça avait été une galère sans nom. Nous nous retrouvons dans la même situation cette fois-ci... N'y a-t-il vraiment aucun moyen de se faire prêter un lit bébé, avec l'assurance que nous ferons un détour avant de repartir par un logement Chez Pierre ? Nous pouvons par exemple laisser à l'aller une grosse caution, ou même un passeport en gage de certitude que nous n'allons pas repartir sans vous le rendre...

Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils avisés !
Yann

Vues : 65

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Yann,

Alors …

Après un superbe premier voyage l'année dernière, nous bouclons la préparation de notre second voyage prévu pour février 2025. Bon retour au Costa Rica :-)

Nous commencerons à 2 seulement avec un aller-retour au Corcovado, avant d'être rejoints par mes beaux parents et notre fille. Pour info, nous sommes tous des passionnés de nature, et cherchons des endroits à visiter sans guide, riches en faune... et pauvres en touristes si possible ! Le jackpot ;-)

Nous avons choisi d'ignorer le Pacifique Sud (sans regret, étant l'étape qui nous avait le moins enchanté l'année dernière) et la péninsule de Nicoya (avec plus de regrets !) pour découvrir cette année la côte Caraïbe. Mmmh … janvier/février est la période la plus pluvieuse côté Caraïbes …

Voici la première version de notre parcours, mais nous sommes preneurs de conseils.

30/01 : arrivée fin d'après-midi, direction Chez Pierre Alajuela.

31/01 : on laisse les gros sacs Chez Pierre compris, puis taxi/navette jusqu'à San José pour y prendre le bus à midi, direction Puerto Jimenez, arrivée le soir. Mmm ?

Pourquoi ne pas se rendre sur Puerto Jimenez en sortant de Drake avec le véhicule ? Cela éviterait et permettrait de gagner beauuuucoup de temps de trajet...

Pour remonter par étapes, Uvita justement etc...

1/02 : départ grosse rando à pied jusqu'à La Sirena avec Surcos Tour. ok

2/02 : Journée complète dans le Corcovado.

3/02 : retour par bateau à Puerto Jimenez à 14h, avion à 17h via Sansa Airlines bon.. (plan B : bus le lendemain matin à 5h30). On récupère les grands parents et leur petite fille directement à l'aéroport d'Alajuela, puis navette tous ensemble Chez Pierre pour la nuit et récupérer nos sacs. Ok, bien noté qu'il faut laisser une partie des bagages si retour par avion... Sans soute, les mini-avions ont des franchises bagages très faibles... le reste remonte par le sol.

4/02 : Briefing, récupération du 4x4 (avec TCR bien sûr !), puis route jusqu'à Monteverde. Ok, compter 3h30+

du 5 au 8/02 : quatre jours dans la région avec Santuario Ecologico, Curi Cancha, Bosque Nuboso et Bajo del Tigre. La liste des 300 activités à ne pas rater...
Avez-vous d'autres parcs à conseiller ? Nous avions été assez déçus de "Cloudforest Biological forest" La Monteverde cloudforest Biological Réserve est une réserve privée avec beaucoup de défauts, oui, pas mal de monde il y a 2 sites qui trustent les visites des américains en goguette, en haute saison... et peu de faune c'est une réserve de compréhension du biotope et de randonnée, mais elle est trop fréquentée, trop haute, trop humide. Mais peut-être avons-nous eu peu de chance ? Le secteur de Monteverde reste surtout orienté vers le biotope et les oiseaux, la forêt de nuages d'altitude est peu nourricière... D'autres réserves dans le pays sont très tournées sur l'observation de la faune. Et c'est aussi pour ça qu'il faut un guide, quand on visite ces réserves. Possibilité de contact de guide francophone sur demande.

9/02 : une journée+ une nuit à San Gerardo Station. Isolééé... Petit retour sur le blog du Réseau Solidaire sur cette expérience à la fin de votre voyage ? :-)

10/02 : 1h30 de marche jusqu'à la voiture, puis au moins 4h et quelques de route pour aller à la station Pocosol, dans le même massif Bosque Eterno de los Ninos, mais de l'autre côté. Même 5h+. Il y avait dans le temps une connexion à pied entre les deux accès, mais c'est terminé. Il faudra effectivement contourner le massif par la route.


Cette grosse journée de route m'embête un peu, y-a-t-il quelque chose à faire sur le trajet pour la couper un peu, quitte à rajouter une journée dans le planning ? Ou alors passer par le Nord du lac Arenal, mais ça rallonge un peu. En sachant que nous avions été très déçus par Mistico park (tout bétonné, plein de monde) l'intérêt de ce site n'est pas le côté sauvage, mais là-aussi, les sous-titres du guide, sur les arbres qui marchent, les lucanes géantes qui ne devraient pas voler etc... Un arrêt dans le secteur de La Fortuna/El Castillo est toujours envisageable, en tout cas.

12/02 : Après une nuit à la station Pocosol, petite rando puis route vers Sarapiqui. 2h30 de route

13/02 : Tirimbina park ok

14/02 : Station La Selva, avec une nuit sur place.  Ok, se réserve. Voir la liste.

15/02 : dernière rando à La Selva, puis route jusqu'à Cahuita. 3h30+

16 au 19/02 : logement vers Cahuita, avec journée à Cahuita Park, Gandoca Manzanillo, et Hitoy Cerere. Voyez-vous d'autres parcs ou sites intéressant à voir pour la faune (sans guide) ? Les parcs de Cahuita et Manzanillo se visitent bien sans guide… Normalement, la période humide de ce côté devrait être achevée. Hitoy Cerere est pour les randonneurs invétérés, c'est un dédale plutôt avec guide, et surtout un parc austère (la faune a une distance de sécurité maximal). Ou activités à ne pas manquer ? La définition de « l’immanquable » est propre à chacun, mais les Caraïbes ne manquent pas de ressources pour satisfaire tous les profils de voyageurs … Si oui ou si certains parcs valent la peine d'y aller plusieurs fois, nous pouvons prévoir une journée de plus sur place.

20/02 : retour aéroport de San José pour un vol en fin d'après-midi. Compter 5h+, parfois plus encore quand on rejoint l'aéroport à Alajuela. La circulation reste un peu incertaine notamment pour le passage du Braulio Carrillo par le col de Zurqui. Donc prévoir beaucoup de temps de précaution, au moins 2h, et retour de véhicule 3h avant le vol près de l'aéroport.

Pour finir, une petite question : nous aimerions voyager avec un lit parapluie pour notre fille qui aura 3 ans (plus simple pour plein de logements prévus pour 4 et non 5 attention que ce n'est pas toujours possible d'ajouter un lit parapluie dans une chambre de 4 quand même). L'année dernière, vous nous aviez dit qu'il était possible de nous prêter un lit parapluie oui, mais qu'il était indispensable d'avoir un logement Chez Pierre au début ET à la fin du séjour. Nous avons donc du faire sans, et ça avait été une galère sans nom ah !. Nous nous retrouvons dans la même situation cette fois-ci... N'y a-t-il vraiment aucun moyen de se faire prêter un lit bébé, avec l'assurance que nous ferons un détour avant de repartir par un logement Chez Pierre ? Nous pouvons par exemple laisser à l'aller une grosse caution, ou même un passeport en gage de certitude que nous n'allons pas repartir sans vous le rendre... Il y a bien une caution prévue de 100US$, mais cela n'a pas empêché beaucoup de voyageurs de ne pas faire ce détour (par manque de temps souvent) et qui ont laissé le lit dans un véhicule... certains même sans prévenir. D'où la perte de lit. La caution permet d'être neutres... mais cela pose réellement souci pour les suivants qui ont besoin du même lit parapluie. Faire la chasse est un sport peu pratiques avec des lits qui repartent partout dans le pays en permanence en haute saison.
C'est pour cela que les prêts avec l'assurance de venir redéposer le lit au retour ont été arrêtés...

Merci d'avance pour toutes vos réponses et conseils avisés !
Une autre option serait de prendre le temps d'acheter un lit de marque Graco (d'expérience, les autres marques ne sont pas assez solides) à Walmart à l'arrivée et de le revendre à l'équipe en repartant, elle en a toujours besoin... En disant que Pierre a dit sur le forum qu'il était ok... Un peu comme une planche de surf.

Le beurre et l'argent du beurre...
Et s’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

 

Un très grand merci pour la rapidité et la qualité des réponses, comme toujours !

Bien noté la problématique du lit bébé, je comprends. L'idée d'en acheter un en arrivant à revendre à l'équipe TCR en partant est intéressante, à réfléchir !

Il me reste deux points à éclaircir dans mon planning :

- j'aimerais vraiment insérer une pause entre San Gerardo Station et Pocosol (1h30 de marche plus près de 5h de route, ça fait beaucoup pour une journée). Vous évoquez l'idée de s'arrêter dans le secteur La Fortuna/El Castillo, mais ça fait à peu près autant de route pour y aller.
N'y a-t-il pas un petit coin nature avec de quoi marcher un peu au sud sur la route (vers El Roble, San Ramon...) ?
Ou alors le long de la côte Nord du lac Arenal ? Cela rallonge un peu la route, mais si cela peut la couper en deux, pourquoi pas.
Sinon il y a aussi l'option de faire un gros détour par le Nord vers Rio Celeste, mais cela rallonge beaucoup et nous n'avions pas été enthousiasmé l'année dernière par le fameux rio Celeste...

- Concernant la côte Caraïbe, j'hésite encore entre 3, 4 ou 5 jours complets. Je prévois une journée au parc Cahuita, une autre au parc Manzanillo et probablement une à Hitoy Cerere (même si ça a l'air plus roots, pourquoi pas !). Que suggéreriez vous de faire en plus dans le coin ? En sachant que la plage, ce sera juste un peu en fin d'après-midi pour se reposer, mais pas plus, et que nous cherchons surtout les observations de faune, mais impérativement sans guide.

Encore merci pour tous ces conseils précieux !

Une piste concernant ma première question : une nuit d'arrêt à "Bosque Nuboso El Cocora" (colibris, papillons et un petit sentier en forêt), juste sur la route. Connaissez-vous ?

Bonjour Yann,

Alors...

Un très grand merci pour la rapidité et la qualité des réponses, comme toujours ! RoOoo !

Bien noté la problématique du lit bébé, je comprends. L'idée d'en acheter un en arrivant à revendre à l'équipe TCR en partant est intéressante, à réfléchir ! Contacter ici si c'est l'idée. En disant que Pierre est d'accord, mais chut :-)

Il me reste deux points à éclaircir dans mon planning :

- j'aimerais vraiment insérer une pause entre San Gerardo Station et Pocosol (1h30 de marche plus près de 5h de route, ça fait beaucoup pour une journée). Vous évoquez l'idée de s'arrêter dans le secteur La Fortuna/El Castillo, mais ça fait à peu près autant de route pour y aller. Les hébergements sur le trajet sud, par Guacimo, Sardinal, Esparza, San Ramon et plein nord vers Arenal sont peu nombreux... Quelques uns juste au nord de San Ramon, mais on est presque à Pocosol...
N'y a-t-il pas un petit coin nature avec de quoi marcher un peu au sud sur la route (vers El Roble, San Ramon...) ? Si c'est juste pour un arrêt balade, alors ici, en appelant avant, un détour modeste.
Ou alors le long de la côte Nord du lac Arenal ? Cela rallonge un peu la route, mais si cela peut la couper en deux, pourquoi pas. 
Sinon il y a aussi l'option de faire un gros détour par le Nord vers Rio Celeste, mais cela rallonge beaucoup et nous n'avions pas été enthousiasmé l'année dernière par le fameux rio Celeste... Si on passe par le nord, l'idéal serait Monteverde, Tenorio, puis de placer Pocosol après Arenal, avant de basculer côté Caraïbes. Cela évite la route en tortillon sur le nord du lac, et si on passe aussi par Tenorio, alors en fait on gagne beaucoup de temps (4h pour les deux au lieu de 6h30) et trajet plus facile. Tenorio/Bijagua/Upala est aussi un site pour découvrir le cacao, filer sur Cano Negro (parfaite période ornithologique)...

- Concernant la côte Caraïbe, j'hésite encore entre 3, 4 ou 5 jours complets. Je prévois une journée au parc Cahuita, une autre au parc Manzanillo et probablement une à Hitoy Cerere (même si ça a l'air plus roots, pourquoi pas ! Avec guide et très austère, beaucoup de ressources en eau. Avec pitchoun sur le dos, donc ?). Que suggéreriez vous de faire en plus dans le coin ? En sachant que la plage, ce sera juste un peu en fin d'après-midi pour se reposer, mais pas plus, et que nous cherchons surtout les observations de faune, mais impérativement sans guide. Cahuita et Manzanillo, déjà. Et les refuges etc. Sinon, la faune est partout, il est plus que fréquent de prendre le petit déjeuner sous les aras, croiser les coatis en allant manger, passer sous les paresseux en kayak et entendre les singes hurleurs s'exciter à la moindre occasion... Juste prendre le temps de vivre, et la nature se présente... Sans nécessairement crapahuter loin de tout dans Hitoy Cerere (mais on peut, si réellement on adore avant tout randonner).

Encore merci pour tous ces conseils précieux !

Une piste concernant ma première question : une nuit d'arrêt à "Bosque Nuboso El Cocora" (colibris, papillons et un petit sentier en forêt), juste sur la route. Connaissez-vous ? oui, il était réellement sans intérêt et toujours fermé, il a été repris et est plus vivant. Mais peu de marche, c'est surtout pour une rencontre avec les papillons...
Dans ce cas, autre option directement sur la route, pour marcher un peu : le site de Parque San Luis... juste avant, pour des marches sur les chemins et plus...

Pura vida !

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation