Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

Etant un passionné d'oiseaux, je me suis organisé un itinéraire birdwatching à partir de recherches dans plusieurs forums, guide du routard, lonely planet... J'ai un petit budget car je voyage en solo. Merci de me donner vos avis et suggestions car je n'ai pas encore réservé tous mes logements.

11 fev : San-José

Arrivée 22h30 aéroport, nuit dans un backpacker à Alajuela à 15min à pied de l'aéroport.

1ère partie du trip en voiture (du 12 au 17 fev) :

12 fev : San-José - Arenal

Récupération du véhicule de location (SUV 4x4) à l'hôtel : Petite location de 5 jours (du 12 au 17) pour limiter les frais de location et me rendre uniquement aux sites d'observations d'oiseaux difficiles d'accès.

--> Départ vers Arenal. Nuit dans un backpacker à Arenal.

13 fev : Arenal - Palo Verde

Arenal Observation matinale autour des lodges (Arenal Observatory lodge), puis rando sur sentier de l'Arenal Observatory lodge.

--> Départ en fin de matinée pour Palo Verde. Nuit dans un AirBnB ou Cabinas.

14 fev : Palo Verde - Monteverde

Randonnée matinale sur les différents sentiers (Mapache, La Roca, La Venada) + obs sur les marais + peut-être balade en bateau.

--> Départ en début d'aprem pour Monteverde. Nuit dans AirBnB ou Cabinas.

15 fev : Monteverde - Carara

Visite de la réserve de Curi-Cancha avec un guide (réserve apparemment plus propice à l'observation d'oiseaux que Santa Elena et Monteverde car plus sauvage et moins touristique).

Pour cette réserve, je serai intéressé si vous avez le contact d'un bon guide Français pour réserver une visite guidée.

--> Départ en début d'aprèm pour Carara. Nuit dans AirBnB ou Cabinas.

16 fev : Carara/Tarcoles

Je profite que ce soit sur la route de retour à San-José pour consacrer la matinée au parc Carara.

Observation matinale des oiseaux autour du Cerro lodge si l'accès est autorisé sans être client de l'hôtel. Balade matinal sentier Laguna Meandrica.

L'aprem : Tarcoles

Tour en bateau du Rio Tarcoles (si vous avez des conseils pour réserver ce tour en birdwatching je suis preneur). Passage sur le pont Tarcoles, balade sur les sentiers l'aprem (Quebrada bonita...).

--> Retour le soir à San José pour rendre la voiture. Nuit dans un backpacker à SJ.

2ème partie du trip en bus (du 17 au 23 fev) :

17-19 fev : San Gerardo de Dota

Récupération d'un bus au Terminal MUSOC (devant Hospital de la Mujer) : Bus to San Isidro del General (Perez Zeledon) en demandant au chauffeur de me déposer à l"entrada de San Gerardo", au kilomètre 80 de l'interamericana à coté du Laguna Cerro de la Muerte. De là, il faut suivre la route à pied qui mène aux différents lodges de SG de Dota (6km à pied selon les lodges).

Les bus passent quasi toutes les heures de 6:30am à 5:30pm et le trajet dure environ 2h.

Je compte y passer 2 nuits pour faire de belles photos du Quetzal, les tarifs du Cataratas Lodge sont intéressant (25€ la nuit). Avec un tour chez Soda Myriam, qui possèderait apparemment une mangeoire intéressante pour photographier les oiseaux.

--> Retour le 19 en début d'aprem en attendant un bus qui passe sur l'interamericana en direction de San José.

20-22 fev : Carara ou Parc Tapanti ou autre suggestion ?

J'hésite soit à prendre un bus pour retourner faire du birdwatching à Carara car c'est un très bon spot ornitho (accès via bus en direction de Jaco ou Quepos depuis Coca Cola station à San-José en demandant au chauffeur de nous déposer à l'entrée du parc Carara juste après le pont Tarcoles)

Ou à prendre un bus pour Orosi depuis Cartago (compagnie Transportes Maca qui fait le lien en 45min) pour me rendre au parc Tapanti (je ne sais pas s'il vaut la peine) et passer les nuits du 20-21 dans un backpacker de la ville d'Orosi. Quitte à passer la nuit du 19 dans un backpacker à Cartago pendant le trajet retour en bus de SG de Dota et demander au chauffeur de me déposer, car c'est sur la route et ça m'évitera un détour à San-José pour gagner du temps.

Puis retour le 22 à San José via les bus : Orosi --> Cartago (Transportes Mata), Cartago --> San José (1h15 de trajet avec compagnie Lumaca). Les bus ont l'air régulier toutes les heures.

Nuit dans un backpacker à San-José le soir du 22.

23 fev : Retour en France

En vous remerciant,

Kilien

Vues : 75

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Kilien,

Alors...

Etant un passionné d'oiseaux, je me suis organisé un itinéraire birdwatching à partir de recherches dans plusieurs forums, guide du routard et lonely planet ok. J'ai un petit budget car je voyage en solo. Merci de me donner vos avis et suggestions car je n'ai pas encore réservé tous mes logements. En février et dans les secteurs

11 fev : San-José

Arrivée 22h30 aéroport, nuit dans un backpacker à Alajuela à 15min à pied de l'aéroport. Euh, à pied en partant de l'aéroport ? à minuit ? à 15mn ? Gros doute.

1ère partie du trip en voiture (du 12 au 17 fev) : ok

12 fev : San-José - Arenal

Récupération du véhicule de location (SUV 4x4) à l'hôtel : Petite location de 5 jours (du 12 au 17) pour limiter les frais de location et me rendre uniquement aux sites d'observations d'oiseaux difficiles d'accès.

--> Départ vers Arenal. Nuit dans un backpacker à Arenal. bon

13 fev : Arenal - Palo Verde

Arenal Observation matinale autour des lodges (Arenal Observatory lodge), puis rando sur sentier de l'Arenal Observatory lodge. ok

--> Départ déjà ? Un gros bout de matinée et c'est tout ? Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire.

 en fin de matinée pour Palo Verde. Nuit dans un AirBnB ou Cabinas. Pas à Palo Verde même, c'est à 20km de piste de la route principale :-(. Le logement de l'OTS est assez cher pour ce que c'est.

14 fev : Palo Verde - Monteverde

Randonnée matinale sur les différents sentiers (Mapache, La Roca, La Venada) + obs sur les marais + peut-être balade en bateau. ok

--> Départ en début d'aprem pour Monteverde. Nuit dans AirBnB ou Cabinas.

15 fev : Monteverde - Carara

Visite de la réserve de Curi-Cancha avec un guide (réserve apparemment plus propice à l'observation d'oiseaux que Santa Elena et Monteverde car plus sauvage et moins touristique). Et ils fidélisent les quetzals, entre autres.

Pour cette réserve, je serai intéressé si vous avez le contact d'un bon guide Français pour réserver une visite guidéeMail privé.

--> Départ Déjà ? Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. en début d'aprèm pour Carara. Nuit dans AirBnB ou Cabinas. 

16 fev : Carara/Tarcoles

Je profite que ce soit sur la route de retour à San-José pour consacrer la matinée au parc Carara.

Observation matinale des oiseaux autour du Cerro lodge si l'accès est autorisé sans être client de l'hôtel Mmm. C'est surtout que les aras passent partout autour de la région, et ils se voient et s'entendent facilement.. Balade matinal sentier Laguna Meandrica.

L'aprem : Tarcoles

Tour en bateau du Rio Tarcoles (si vous avez des conseils pour réserver ce tour en birdwatching je suis preneur). Passage sur le pont Tarcoles, balade sur les sentiers l'aprem (Quebrada bonita...). Carara se visite surtout à l'aube, avec guide.

--> Retour le soir à San José pour rendre la voiture. Nuit dans un backpacker à SJ. Ah.

2ème partie du trip en bus (du 18 au 23 fev) :

17-19 fev : San Gerardo de Dota

Récupération d'un bus au Terminal MUSOC (devant Hospital de la Mujer) : Bus to San Isidro del General (Perez Zeledon) en demandant au chauffeur de me déposer à l"entrada de San Gerardo", au kilomètre 80 de l'interamericana à coté du Laguna Cerro de la Muerte. De là, il faut suivre la route à pied qui mène aux différents lodges de SG de Dota (6km à pied selon les lodges). 6km en descente brutale (1000m de dénivelé)...

Les bus passent quasi toutes les heures de 6:30am à 5:30pm et le trajet dure environ 2h. Ben dans le sens inverse (remontée, c'est compliqué)

Je compte y passer 2 nuit pour faire de belles photos du Quetzal et passer 2 nuits à Cataratas Lodge (25€). Avec un tour chez Soda Myriam, qui possède une mangeoire intéressante pour photographier les oiseaux. oui

--> Retour le 19 en début d'aprem en attendant le bus qui passe, nuit dans un backpacker à San-José ok

20-22 fev : ???

J'hésite soit à prendre un bus pour retourner faire du birdwatching à Carara car c'est un très bon spot ornitho (accès via bus en direction de Jaco ou Quepos depuis Coca Cola station à San-José en demandant au chauffeur de nous déposer à l'entrée du parc Carara juste après le pont Tarcoles)

Ou à prendre un bus pour le parc Cahuita y passer une nuit. Je n'ai pas encore regarder comment m'y rendre. Ben c'est long, très long. Mais il faudrait surtout au moins 3 jours pleins sur place, surtout sans véhicule.

--> Nuit dans un backpacker le 22 à SJ. 

23 fev : Retour en France

Du 12 au 22/02/2020 inclus, 11 jours pleins. 8 trajets (vers Arenal, Palo Verde, Monteverde, Carara, San Gerardo, San José, Caraïbes sud, retour), c'est impossible même en 4x4 de bout en bout. Avec une partie (compliquée) en bus, encore plus impossible, malheureusement.

D'autant que l'ortnithologie demande du temps, de la patience, plus que des enchaînements de décathloniens...

Il va falloir faire des choix. Et attention que la couverture d'hébergements est en fait assez faible. Surtout des hébergements simples, libres et près de zones parfois reculées...

Consultez aussi la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

En vous remerciant,

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation