Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

En famille avec nos 4 enfants âgés de 9 à 17 ans, nous souhaitons séjourner au Costa Rica au mois de février prochain.

Je voulais vous soumettre notre itinéraire et qlq questions afin de d'avoir votre avis sur notre séjour, son déroulement, et nos choix de visite :

Jour 1 : Arrivée à San José et nuit à Alajuela ou San José ? Quel est le meilleur choix pour se rendre le lendemain à Tortuguero ?

Jours 2 et 3 : Briefing TCR et départ pour Tortuguero . nous souhaitons réserver un 4x4 pdt notre séjour, mais quel est le meilleur choix : louer le 4x4 dès le jour 2 ou à notre retour de Tortuguero à Cariari ?

2 Nuits à Tortuguero (pas certains de voir des tortues à cette saison? du coup, Tortuguero a-t-il quand même de l'intérêt? ne vaut-il mieux pas aller à Poas ou autre ? )

Jours 4 et 5 : Départ de Tortuguero pour la vallée de Sarapiqui .Visites à déterminer : plantation ananas, cacao, riviére... 2 Nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui

Jours 6 et 7 : Départ de Puerto Viejo pour volcan Arenal. 2 Nuits à El Castillo (apparemment c'est le plus simple pour visiter ensuite Volcan Arenal et alentours?) 

Jours 8 et 9 : Départ d'El Castillo pour Samara. Par la route ou avec le ferry?

2 Nuits à Samara . Si j'ai bien compris on peut faire une sortie en mer pour voir les baleines ?

Peut-être une question bête mais peut-on se baigner sans danger dans le Pacifique ? (dixit gens de la Méditerranée...)

Jours 10 et 11 : Départ de Samara pour Montezuma. 2 Nuits à Montezuma. Relax!!

Jours 12 et 13 : Départ de Montezuma pour Parc Carara ou Manuel Antonio, via route et Ferry. (est-il vraiment nécessaire de pousser jusqu'à Manuel Antonio? j'ai lu des bonnes et mauvaises critiques sur ce parc...)

2 Nuits à Carara ou Manuel Antonio

Jour 14 : Départ de Carara (ou M Antonio) pour San José. Décollage de San José pour France

Merci pour aide

A bientôt

Isabelle

Vues : 332

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Isabelle,

Alorsalors…

En famille avec nos 4 enfants âgés de 9 à 17 ans, Parfait ! nous souhaitons séjourner au Costa Rica au mois de février prochain. ok

Je voulais vous soumettre notre itinéraire et qlq questions afin de d'avoir votre avis sur notre séjour, son déroulement, et nos choix de visite : Voyons ça alors,

Jour 1 : Arrivée à San José et nuit à Alajuela ou San José ? Quel est le meilleur choix pour se rendre le lendemain à Tortuguero ? Si vous allez à Tortuguero en lodge, San José, oui. En 4x4, le temps perdu le premier soir pour se rendre à San José est plus important que le temps gagné le lendemain, donc plutôt Alajuela.  Juste faire le choix dans l'une des bases de Chez Pierre (San José).

Jours 2 et 3 : Briefing oui TCR et départ 3h + bateau (13h ou 16h+) pour Tortuguero ok. nous souhaitons réserver un 4x4 pdt notre séjour, Il suffit de faire la demande de devis ici :-) mais quel est le meilleur choix : louer le 4x4 dès le jour 2 ou à notre retour de Tortuguero à Cariari A Guapiles. En lodge, c'est la bonne approche.

Maintenant, en famille (et donc avec des jeunes), l'option bus ou navette est respectivement osée et trop chère. Lisez cette conversation.

2 Nuits à Tortuguero (pas certains de voir des tortues à cette saison? Certain qu'elles sont en mer, en février :-(… ! du coup, Tortuguero a-t-il quand même de l'intérêt? Le parc amazonien reste impressionnant toute l'année, oui… Un kayak, une nature à 1000% exubérante, des mini-bras dans lesquels on s'enfonce jusqu'à toucher le caïman qui somnole, observé par un aninga (une des 300 espèces d'oiseaux), le tout à peine dérangé par la volée de singes araignées en vadrouille ne vaut-il mieux pas aller à Poas ou autre ? Très différent... Et le mieux si l'avion retour est dans l'après-midi est de caler le volcan le dernier matin... )

Jours 4 et 5 : Départ de Tortuguero pour la vallée de Sarapiqui .Visites à déterminer : plantation ananas Mmm ! aussi nature qu'une production de maïs, cacao (vient d'entrer dans le réseau avec réduction Premium ToutCostaRica, à suivre), riviére Une descente en rafting de prévu ? ... ou la descente en bateau à fond plat (qui alors permet un aperçu proche de Tortuguero, l'ambiance bout du monde en moins) 2 Nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui ok, 200 hébergements sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica...

Jours 6 et 7 : Départ de Puerto Viejo pour 1h30+ volcan Arenal. 2 Nuits ok à El Castillo ok (apparemment c'est le plus simple pour visiter ensuite Volcan Arenal et alentours? Depuis que le volcan est calme, on dort où l'on veut… (c'était indispensable lorsqu'il crachait et qu'on observait les projections de bombes oranges parce qu'incandescentes en pleine nuit !

Tous les hébergements sont autour du volcan… El Castillo est proche du parc national notamment, propose de belles vues sur le lac, de beaux couchers du soleil… mais est plus excentré des autres activités

Jours 8 et 9 : Départ Le mieux est en général de changer de secteur dans l'après-midi, pour info. d'El Castillo 4h30- pour Samara. Par la route ou avec le ferry? Par le pont sur le Tempisque et Nicoya... Pas de ferry sur le trajet.

2 Nuits à Samara Court ! Il manque 2 nuits sur place, au moins 1… . Si j'ai bien compris on peut faire une sortie en mer pour voir les baleines ? Mouais ! C'est déjà très très court à Samara... Il ne resterait rien du jour sur place. Plutôt Uvita au départ de Manuel Antonio ?

Peut-être une question bête mais peut-on se baigner sans danger dans le Pacifique ? (dixit gens de la Méditerranée...ahahah)

Tout dépend des secteurs… Certains sont exposés et plus propices au surf qu'à la baignade (comme la Méditerranée avec un mistral à décorner les boeufs).

Du côté de Samara ou Manuel Antonio, on trouve tout ce qu'il faut pour se baigner...

Jours 10 et 11 : Départ de Samara pour 3h30 par la piste côtière (normalement ça passe en février) Montezuma. 2 Nuits à Montezuma. Relax!! Ben, c'est court aussi pour du relax ! Même remarque que Samara… 3 jours sur place, c'est mieux (si possible)... Mais un, c'est trop peu.

Jours 12 et 13 : Départ de Montezuma pour Parc Carara Se visite très tôt le matin et avec guide, donc difficile de Montezuma, à 3h30... ou Manuel Antonio ok, via route et Ferry. Route + Ferry Paquera-Puntarenas + route (5h30 Ferry Inclus ! Qui peut se réserver maintenant) (est-il vraiment nécessaire de pousser jusqu'à Manuel Antonio? j'ai lu des bonnes et mauvaises critiques sur ce parc... C'est que certains voyageurs ignorent les consignes de visite données lors du briefing Chez Pierre (surtout sur cette période…). Mais avec les bons conseils, aucun souci ! Les entrées sont limitées à 600 personnes contre 80 000 pour un EuroDisney par exemple… Maintenant, arriver en week-end à 11h sans son maillot de bain, c'est comme aller au cinéma en dehors des heures de séances... frustrant.

2 Nuits à Carara ou Manuel Antonio ok

Jour 14 : Départ de Carara (ou M Antonio) pour San José L'aéroport de San José est à Alajuela en fait ! Avant San José donc…. Décollage de San José pour France

Les 2 angles du pays avec 7 destinations, c'est un parcours très vaste pour 12 à 13 jours sur place... Notamment sur lé péninsule de Nicoya.

Merci pour aide Un coup de ciseaux ?

Vive les réductions Premium ToutCostaRica à ce que je suppose...

A bientôt

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse!!


Alors, j'ai revu un peu ma copie suite aux éléments et conseils que vous m'avez donné; je supprime les nuits à Tortuguero afin de profiter davantage de Samara et Montezuma.


Voici notre nouvel itinéraire :


Jour 1 : Arrivée à l'aéroport et nuit à Alajuela


Jours 2 et 3 : Briefing TCR. Location 4x4 pour 6 pers. Départ pour la vallée de Sarapiqui . 2 Nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui


Jours 4 et 5 : Départ de Puerto Viejo pour volcan Arenal. 2 Nuits à La Fortuna (plus centré que El Castillo pour les activités??)


Jours 6,7,8 : Départ d'El Castillo pour Samara. 3 Nuits à Samara


Jours 9,10,11 : Départ de Samara pour Montezuma. 3 Nuits à Montezuma


Jours 12 et 13 : Départ de Montezuma pour Carara, Manuel Antonio,?? , via route et Ferry
2 Nuits à ?? j'ai vu qu'il y avait un refuge pour animaux à Aranjuez et les enfants tiennent bcp à en visiter un. est-il possible d'aller à Aranjuez en sortant du ferry, et ensuite redescendre sur Carara. J'ai du mal à me rendre compte de l'état des routes et du temps de route...


Jour 14 : Départ de ?? pour Alajuela. Décollage pour France

Que pensez-vous de ce nouvel itinéraire, sachant que nous souhaitons découvrir essentiellement la faune la flore du Costa Rica avec pour activités randos, snorkeling, surf, canoe, plantation et refuge animaux.

N'hésitez pas à me proposer un autre lieu de découverte ...

Merci bcp pour votre aide

A bientôt

Isabelle

Bonjour Isabelle,

On y retourne…

Merci beaucoup pour votre réponse!! De nada :-)


Alors, j'ai revu un peu ma copie suite aux éléments et conseils que vous m'avez donné ok :-) ; je supprime les nuits à Tortuguero Une autre fois, sans doute :-) afin de profiter davantage de Samara et Montezuma. bien


Voici notre nouvel itinéraire : Voyons ça,


Jour 1 : Arrivée à l'aéroport ok et nuit à Alajuela Chez Pierre donc :-)


Jours 2 et 3 : Briefing oui TCR. Location 4x4 ok pour 6 pers Un classe 6 donc... Attention que le dernier siège est dans le coffre… Donc prévoir de petits bagages.

Sinon possible un Classe 7, mais c'est un 2 roues motrices, il faut adapter le parcours dans ce cas…

Ou 2 petits 4x4... Tout est expliqué sur le site et le guide de la location

Départ pour la vallée de Sarapiqui. 2 Nuits à Puerto Viejo de Sarapiqui ok.
Jours 4 et 5 : Départ de Puerto Viejo pour 1h30 volcan Arenal. 2 Nuits à La Fortuna (plus centré que El Castillo pour les activités?? Ben plus près de certaines (ponts, parc etc...) mais plus loin pour d'autres (sources chaudes, cascades...). Mais bon, rien de dramatique, comme vous le sentez. Consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% à -40% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage.


Jours 6,7,8 : Départ d'El Castillo pour 4h30- Samara. 3 Nuits à Samara ok


Jours 9,10,11 : Départ de Samara pour 3h30 par la piste côtière par la Montezuma. 3 Nuits à Montezuma ok


Jours 12 et 13 : Départ de Montezuma pour Carara bon…, Manuel Antonio ok,?? Cf message précédent :-), via route et Ferry Paquera-Puntarenas (5h30 avec le Ferry pour Manuel Antonio) ok
2 Nuits à ?? C'est classique, au moins une en tout cas… j'ai vu qu'il y avait un refuge pour animaux à Aranjuez Natuwa, oui ! Ils recueillent les animaux blessés et se chargent de leur réintroduction (dès que possible)… et les enfants tiennent bcp à en visiter un. est-il possible d'aller à Aranjuez en sortant du ferry, à moins de 40mn, oui !  et ensuite redescendre sur Carara Re bon, se visite à l'aube... :-(. J'ai du mal à me rendre compte de l'état des routes et du temps de route... Ben, Carara est à 3h30 de Montezuma déjà… Donc compliqué de d'y être rendu très tôt le matin… Et il faut encore insérer 3h pour le détour par Natuwa une fois rendu sur place…

Sinon, refuge au sud de Samara, à Punta Islita, sur réservation. L'après-midi. Voir briefing.


Jour 14 : Départ de ?? Manuel Antonio, si vous êtes à proximité le jour 12 au soir, avec visite le jour 13 (sauf si c'est un lundi). Si les jeunes veulent voir des animaux dont les fameux paresseux à 2 ou 3 doigts, les biches à queue blanche, les signes hurleurs et les capucins, sans parler des ratons laveurs et une dernière trempette avant de repartir etc… pour 3h+ du parc… Alajuela. Décollage pour France

Prévoir du temps de précaution pour la remontée et rendre le 4x4 2h30 avant le vol :-)

Que pensez-vous de ce nouvel itinéraire, sachant que nous souhaitons découvrir essentiellement la faune la flore du Costa Rica avec pour activités randos, snorkeling, surf, canoe, plantation et refuge animaux. Le Costa Rica quoi ! :-). Et sur votre parcours tout y est… Todo bien…

Avec 12 jours pleins sur place centrés côté Pacifique, 6 destinations c'est toujours rapide mais jouable… parce que les distances sont relativement raisonnables.

N'hésitez pas à me proposer un autre lieu de découverte... Le parcours est déjà bien rempli en l'état… 

Lisez les comptes-rendus de ceux qui vous ont précédés. Il y en a près de 1000 sur le Blog ToutCostaRica. C'est le plus pratique pour faire ses choix.

Merci bcp pour votre aide Con mucho gusto comme on dit ici…

A bientôt

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

Alors j'ai réservé la première et la dernière nuit "chez Pierre détente", et le 4x4 par votre intermédiaire, cool!! notre voyage prend forme petit à petit et ce, grâce à vos conseils!!

Maintenant je voulais vous poser encore qlq questions (et je pense que ce ne seront pas les dernières...) quant à notre itinéraire pdt notre séjour, j'ai encore bcp de doutes ;nous aimerions bien évidemment découvrir le maximum de choses au Costa Rica mais il ne faut pas oublier également que nous serons en vacances... bien méritées! et lorsque vous m'indiquez "Avec 12 jours pleins sur place centrés côté Pacifique, 6 destinations c'est toujours rapide mais jouable… parce que les distances sont relativement raisonnables", je voulais savoir quel conseil vous pourriez me donner afin que notre itinéraire ne soit pas trop fatigant? enlever une étape, ou en échanger une par une autre ? 

Samara et Montezuma sont deux étapes aussi très attendues pour nous; j'ai lu sur un blog que l'on pouvait faire une rando (avec une pause pique nique) pour accéder à des cascades au départ de Montezuma. Avez-vous plus d'infos à ce sujet?

Je vous remercie pour votre réponse
Bonne journée

Isabelle

Bonjour Isabelle,

On y retourne.

Alors j'ai réservé la première et la dernière nuit "chez Pierre détente", et le 4x4 par votre intermédiaire, cool!! notre voyage prend forme petit à petit et ce, grâce à vos conseils!! RoOOo !

Maintenant je voulais vous poser encore qlq questions (et je pense que ce ne seront pas les dernières...allons bon :-).) quant à notre itinéraire pdt notre séjour, j'ai encore bcp de doutes ;nous aimerions bien évidemment découvrir le maximum de choses au Costa Rica mais il ne faut pas oublier également que nous serons en vacances... bien méritées! oui et lorsque vous m'indiquez "Avec 12 jours pleins sur place centrés côté Pacifique, 6 destinations c'est toujours rapide mais jouable… parce que les distances sont relativement raisonnables", je voulais savoir quel conseil vous pourriez me donner afin que notre itinéraire ne soit pas trop fatigant? enlever une étape, ou en échanger une par une autre ? Mmmm. Le mieux est en général de couper une destination. Surtout qu'à 6, les parcours très rythmés sont souvent problématiques au moins pour un participant.

Mais à nouveau, les distances sont raisonnables par rapport à la moyenne, le parcours est relativement concentré. Donc...

Samara et Montezuma sont deux étapes aussi très attendues pour nous; j'ai lu sur un blog que l'on pouvait faire une rando (avec une pause pique nique) pour accéder à des cascades au départ de Montezuma. Avez-vous plus d'infos à ce sujet? Il y a 2 cascades principalement près de Montezuma. La première est à la sortie du bourg en direction de Cabuya, sur la droite. Compter 15mn de marche, très désagréable (cailloux, chemin partiellement dans la rivière, passages scabreux en se tenant à une corde) pour atteindre une cascade en drapé (en réalité, il y en a même 2 successives). Le site est assez connu, mais au final, assez modeste.

Il y a une autre cascade, en partant de Montezuma côté opposé par la plage. C'est sans doute cette cascade qui est évoquée. C'est bien plus long d'accès, la mer est souvent forte dans le secteur.

Enfin, on peut aussi aller sur Cabo Blanco (en évitant le lundi et mardi), un marche de 2+2h se terminant sur une plage inaccessible autrement... Pour un pique-nique baignade...

Vive le briefing Chez Pierre.
Je vous remercie pour votre réponse

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour,

Bon cela fait pls jours que je cherche un hébergement sur Sarapiqui et environ, dur dur!!

Les trois hôtels que vous proposez à Puerto Viejo de Sarapiqui et San Miguel, sont complets...

Pouvez vous me donner d'autres tuyaux ? nous sommes 6 et souhaiterions séjourner là bas du 12 au 14/02/19.

Merci bcp

Isabelle

Bonjour Isabelle,

Alorsalors...

Bon cela fait pls jours que je cherche un hébergement sur Sarapiqui et environ, dur dur!!

Les trois hôtels que vous proposez à Puerto Viejo de Sarapiqui et San Miguel, sont complets... Ah...

Pouvez vous me donner d'autres tuyaux ? nous sommes 6 et souhaiterions séjourner là bas du 12 au 14/02/19. La Virgen et Las Horquetas sont aussi dans le même secteur, c'est de la route, donc réaliste. Et il y a 3 autres options du réseau solidaire dans ces destinations.

Si c'est aussi complet, revenir vers moi avec le budget souhaité par nuit pour les 6, je vous envoie alors par retour les meilleures options encore secrètes dans le secteur...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica.

Merci bcp

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci Pierre.

J'ai trouvé notre hébergement finalement tout proche de Puerto Viejo de Sarapiqui. Je vais maintenant chercher l'hébergement pour l'étape suivante près du Volcan ARENAL.

Dites moi, pour notre famille je dois prendre deux pack Premium, c'est bien ça?

Merci encore

Isabelle

Bonjour Isabelle,

Parfait !

Merci Pierre.

J'ai trouvé notre hébergement finalement tout proche de Puerto Viejo de Sarapiqui. Je vais maintenant chercher l'hébergement pour l'étape suivante près du Volcan ARENAL. Top !

Dites moi, pour notre famille je dois prendre deux pack Premium, c'est bien ça? Avec 2 chambres par nuit, oui, il en faut 2. Mais le réseau pense aux familles... 90US$ au lieu de 65US$...

Merci encore

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation