Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour,

 Nous sommes une famille de 5 (2 adultes, 2 grands ados 17 et 20 ans et 1 fille de 11 ans) et planifions un voyage de 18 jours du 7 au 24 août 2024. J’ai déjà réservé la voiture avec vous mais c’est tout. J’attends de ficeler mon itinéraire avant de me lancer dans les hébergements et activités et voir si je prendre la carte Premium.

Tout d’abord, un grand merci pour votre site extrêmement inspirant et aidant !

J’ai élaboré un itinéraire que je souhaiterais vous soumettre pour avis faisabilité / conseils / approbation ! Si j’ai bien compris, à cette période il faut commencer par la côte Pacifique la + au sud puis remonter et terminer par la côte Caraïbes, c’est bien ça ?

Nous aimerions : bien entendu immersion dans la nature avec forêts, montagnes, volcans et animaux (bon, là je crois qu’on sera servis !), baignade et un peu de détente (mer, cascades), quelques activités sensations pour les 2 grands (mais aussi + tranquille pour ma fille), un peu de surf, des endroits pas trop « américanisés », faire les 2 côtes.

 J’ai quelques questions :

- besoin de précisions sur les temps de trajet.

- le budget à 5 sur la partie «activités » risque de grimper en flèche… Quelles sont les activités payantes incontournables et celles possiblement faisables en autonomie ? Quels sont les parcs où un guide vous semble indispensable ? Nécessité absolue d’entrer à chaque fois dans les réserves ou parcs ?

- les routes du sud de la presqu’île de Nicoya sont-elles praticables avec 4x4 type Rav4 à cette période ?

- l’incursion à Montezuma est-elle pertinente à cette période ? Elle prend 3 jours, est-il préférable de la retirer pour faire autre chose ou prendre + de temps ailleurs ? La région a l’air très belle mais l’est-elle tout autant à cette période… et aura-t-on notre « dose » de Pacifique juste avec Manuel Antonio ?

 

Jour 1 – Mercredi 7/08

Arrivée à SJO à 17h55 (je pense réserver l’hôtel par votre intermédiaire, à voir par la suite selon validation itinéraire)

 Jour 2 – Jeudi 8/08

Prise de véhicule (briefing ?) et route vers Manuel Antonio

Quel est le temps de trajet ?

Nuit aux abords du parc (Quepos OK ou + proche du parc ?)

 

Jour 3 – Vendredi 9/08

Visite PN Manuel Antonio (guide recommandé ou OK seuls ?)

Nuit aux abords du parc de nouveau

 

Jour 4 – Samedi 10/08

Route jusqu’à Montezuma (5h30 ferry inclus ou plus ?)

Des arrêts sympas à faire sur la route ?

Nuit à Montezuma (j’ai lu qu’à cette période, beaucoup d’hôtels ferment, mieux d’aller sur Santa Teresa / Mal Pais ?)

 

Jour 5 – Dimanche 11/08

Cabo Blanco : ok avec petite de 11 ans ?

Nuit à Montezuma

 

Jour 6 – Lundi 12/08

Isla Tortuga ou autre (quel budget prévoir pour Isla Tortuga ?)

Plutôt aller sur Santa Teresa / Mal Pais (temps de trajet depuis Montezuma ?) ? baignade OK ou juste surf à cette période ?

Nuit à Montezuma

 

Jour 7 – Mardi 13/08

Route jusqu’à Santa Elena (5h30 ?) reprendre le ferry pour Puntarenas ou prendre la route en remontant la presqu’île ?

Nuit à Santa Elena

 

Jour 8 – Mercredi 14/08

Réserve de Monteverde ou Santa Elena (un conseil sur laquelle choisir ? prévoir la journée ?)

Nuit à Santa Elena

 

Jour 9 – Jeudi 15/08

Parc « activités sensation » / canopée (lequel choisir pour contenter tout le monde ?) / ou plutôt Mistico arenal hanging bridges park lors de l’étape à Arenal ?

Route vers Bijagua (2h30 / 3h ?)

Nuit à Bijagua

 

Jour 10 – Vendredi 16/08

PN Tenorio – Rio Celeste (étape pertinente à cette période car risque de pluies et rio celeste moins beau dans ce cas ?)

Route vers La Fortuna (2h ?)

Nuit à La Fortuna ou alentours

 

Jour 11 – Samedi 17/08

PN volcan Arenal (randos, des conseils sur les secteurs?)

Sources thermales (lesquelles pour ne pas se retrouver dans la foule car WE, et que ça ne coûte pas une fortune ? à moins que ce ne soit pas un « must »…)

 

Jour 12 – Dimanche 18/08

Sinon sources thermales ce matin-là si trop chargé la veille. Si pas possible la veille, reste-t-il du temps raisonnablement le matin pour les faire avant de prendre la route ?

Route vers Tortuguero (4h ? bateau inclus ?)

Nuit à Tortuguero

 

Jour 13 – Lundi 19/08

PN Tortuguero (barque, visite à pied, tortues by night)

Nuit à Tortuguero

 

Jour 14 – Mardi 20/08

Route jusqu’à Cahuita (temps de trajet depuis Tortuguero bateau inclus ?)

Vaut-il mieux s’établir à Cahuita ou Puerto Viejo ? (pour le côté pratique par rapport aux excursions et aussi pour le côté « sympa » avec les enfants et proximité plages)

Nuit à Cahuita / Puerto Viejo

 

Jour 15 – Mercredi 21/08

PN Cahuita

Nuit à Cahuita / Puerto Viejo

 

Jour 16 – Jeudi 22/08

Plages Puerto Viejo / Manzanillo et / ou Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca

Nuit à Cahuita / Puerto Viejo

 

Jour 17 – Vendredi 23/08

Route vers San José ou alentours (objectif volcan Poas le lendemain matin : où loger ?)

Nuit à ??

 

Jour 18 – Samedi 24/08

Volcan Poas le matin

Avion à 19h à SJO

 

Voilà ! Le sens de l’itinéraire vous semble-t-il adapté et globalement réalisable sur 18 jours ?

Si je dois enlever des étapes, lesquelles seraient-elles qui font peut-être doublon en termes de paysages, type d’activités ?

Un grand merci d’avance pour votre œil expert et votre analyse !

 

Anne

Vues : 144

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Anne,

Alors...

 Nous sommes une famille de 5 (2 adultes, 2 grands ados 17 et 20 ans et 1 fille de 11 ans) et planifions un voyage de 18 jours du 7 au 24 août 2024 Parfait. J’ai déjà réservé la voiture avec vous mais c’est tout. J’attends de ficeler mon itinéraire avant de me lancer dans les hébergements et activités et voir si je prendre la carte Premium. A 5 et sur plus de 15 jours ? Sortir la calculatrice, ça devrait être vite vu.

Tout d’abord, un grand merci pour votre site extrêmement inspirant et aidant ! RooOoo ! :-)

J’ai élaboré un itinéraire que je souhaiterais vous soumettre pour avis faisabilité / conseils / approbation ! Si j’ai bien compris, à cette période il faut commencer par la côte Pacifique la + au sud puis remonter et terminer par la côte Caraïbes, c’est bien ça ? En gros, oui, sinon que le Pacifique le plus au sud est parfois déjà plus impacté que le reste. Mais tout est encore possible.

Nous aimerions : bien entendu immersion dans la nature avec forêts, montagnes, volcans et animaux (bon, là je crois qu’on sera servis !), baignade et un peu de détente (mer, cascades), quelques activités sensations pour les 2 grands (mais aussi + tranquille pour ma fille), un peu de surf, des endroits pas trop « américanisés », faire les 2 côtes. ok

 J’ai quelques questions :

- besoin de précisions sur les temps de trajet. ok

- le budget à 5 sur la partie «activités » risque de grimper en flèche… Quelles sont les activités payantes incontournables et celles possiblement faisables en autonomie ? Quels sont les parcs où un guide vous semble indispensable ? Nécessité absolue d’entrer à chaque fois dans les réserves ou parcs ? Là, c'est difficile de répondre comme ça (près de 200 réserves type parcs nationaux et réserves privées). 

- les routes du sud de la presqu’île de Nicoya sont-elles praticables avec 4x4 type Rav4 à cette période ? De Paquera à Santa Teresa/Manzanillo, oui. Mais pour rejoindre plus au nord par la côte ouest de la péninsule, même avec un 4x4 type Rav4, c'est normalement infranchissable, il faut faire le tour par l'est (Rio Bongo à traverser).

- l’incursion à Montezuma est-elle pertinente à cette période ? C'est la pleine période du surf, on peut même croiser des baleines en allant à Isla Tortuga (de Curu ?). Mais c'est peu balnéaire et familial... Elle prend 3 jours, est-il préférable de la retirer pour faire autre chose ou prendre + de temps ailleurs ? On prévoit généralement 4 nuits quand on va jusqu'à Montezuma, découvrir le sud de la péninsule est gourmand en temps (Cabo Blanco ou Curu Isla Tortuga, un jour chaque, par exemple) La région a l’air très belle mais l’est-elle tout autant à cette période… et aura-t-on notre « dose » de Pacifique juste avec Manuel Antonio ? Manuel Antonio (qui se réserve, en choisissant son jour de visite, en évitant les fins de semaine, les abords du 15/08 et le jour de fermeture du mardi) peut bien se passer. Les plages notamment sont abritées. Mais Montezuma n'a rien à voir !

On y va.

Jour 1 – Mercredi 7/08

Arrivée à SJO à 17h55 (je pense réserver l’hôtel par votre intermédiaire, à voir par la suite selon validation itinéraire)

ok, on reste normalement sur Alajuela (San José est loin à l'est de l'aéroport).

 Jour 2 – Jeudi 8/08

Prise de véhicule ok (briefing ? si Chez Pierre ou Premium (briefing à distance possible dans ce cas)) et route vers Manuel Antonio

Quel est le temps de trajet ? 3h-

Nuit aux abords du parc (Quepos OK ou + proche du parc ?) Quepos est surtout intéressant parce qu'on trouve des options un peu plus bon marché. Mais peu de charme, pour l'essentiel. Plus proche du parc : beaucoup de pépites, souvent avec de très belles vue, et parfois plus pratique que de Quepos, quand il faut passer le col derrière des bus chevrotants qui créent des files impatientes et impuissantes...

Jour 3 – Vendredi 9/08

Visite PN Manuel Antonio (guide recommandé ou OK seuls ?) On peut parfaitement découvrir seul (voir consignes de briefing). Anticiper la réservation des entrées.

Nuit aux abords du parc de nouveau ok

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

 

Jour 4 – Samedi 10/08

Route jusqu’à Montezuma (5h30 ferry inclus ou plus ?) 5h30 env, avec le temps de précaution minimum à Puntarenas.

Des arrêts sympas à faire sur la route ? Tarcoles bien sûr (le pont des crocodiles), restaurant de Puntarenas... et petits secrets de briefing. Mais on traine rarement en route, surtout que le ferry est un arrêt en soi ! Et beau.
Réserver, autant que possible (Navieratambor si Montezuma confirmé).

Nuit à Montezuma (j’ai lu qu’à cette période, beaucoup d’hôtels ferment, mieux d’aller sur Santa Teresa / Mal Pais ?) C'est la période du surf. Les hébergements du Pacifique peuvent fermer mais courant octobre et début novembre. En août, les surfeurs sont là. Les familles, moins, dans le secteur.

 

Jour 5 – Dimanche 11/08

Cabo Blanco : ok avec petite de 11 ans ? Les jeunes sont souvent plus endurants que les moins jeunes :-). Il faut compter 2h+2h de marche, hors du moment de plage. Avec des conditions parfois changeantes et peu d'abri possible.
Le chemin de randonnée lui-même est au final plutôt difficile, même s'il y a peu de dénivelé global, on n'arrête pas de monter des marches entre des faux plats, dans les deux sens...

Nuit à Montezuma

 

Jour 6 – Lundi 12/08

Isla Tortuga ou autre (quel budget prévoir pour Isla Tortuga ?) En rejoignant Curu le matin, on part plus tôt et pour nettement moins cher que de Montezuma même... et c'est moins l'usine de jeunes surfeurs en goguette...

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Plutôt aller sur Santa Teresa / Mal Pais (temps de trajet depuis Montezuma ? 40mn+, possible que la piste directe de Cabuya à Mal Pais soit aussi coupée)) ? baignade OK ou juste surf à cette période ? Baignade... Nok de ces 3 sites, hors Cabo Blanco normalement et Curu+Isla Tortuga...

Nuit à Montezuma

 

Jour 7 – Mardi 13/08

Route jusqu’à Santa Elena (5h30 ? ok) reprendre le ferry pour Puntarenas ou prendre la route en remontant la presqu’île ? La seconde option. Jicaral, le pont, la montée par Las Juntas.

Nuit à Santa Elena

 

Jour 8 – Mercredi 14/08

Réserve de Monteverde ou Santa Elena (un conseil sur laquelle choisir ? aucune des deux ? :-). Elles présentent trop de défauts, selon les voyageurs. Alors qu'il y en a beaucoup d'autres. 

Lisez les carnets de voyage des visiteurs qui vous ont précédés sur le Blog ToutCostaRica : plus de 1500 partages d’expérience.

prévoir la journée ?) La forêt de nuages se visite avec guide, en commençant tôt, pour moins de 3h. Il reste donc du temps...

300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica

Et notamment, les tyroliennes... 

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Nuit à Santa Elena

 

Jour 9 – Jeudi 15/08

Parc « activités sensation » / canopée (lequel choisir pour contenter tout le monde ? Selvatura, dans la liste) / ou plutôt Mistico arenal hanging bridges park lors de l’étape à Arenal ? Oui. Là, c'est pour les ponts suspendus. Ce n'est pas une activité d'adrénaline, contrairement aux tyroliennes de Selvatura (et autres, soit-dit en passant), mais une expérience de découverte, avec guide.

Route vers Bijagua (2h30 / 3h ?) oui, dépendant du trajet (par Las Juntas ou par Tilaran et Tierras Morenas

Nuit à Bijagua

 

Jour 10 – Vendredi 16/08

PN Tenorio – Rio Celeste (étape pertinente à cette période car risque de pluies et rio celeste moins beau dans ce cas ?) Rio Celeste est à l'ouest, mais en réalité sous influence de l'est du pays, la plaine de Limon vient se heurter sur la chaîne des volcans. Surtout en arrivant à l'ouverture (et en prenant les entrées en ligne), le risque est faible, en réalité

Route vers La Fortuna (2h ?) 1h30+ de Tenorio.

Nuit à La Fortuna ou alentours

 

Jour 11 – Samedi 17/08

PN volcan Arenal (randos, des conseils sur les secteurs?) tous ? :-). Sinon, au moins la randonnée qui pousse jusqu'aux laves de 1968.

Sources thermales (lesquelles pour ne pas se retrouver dans la foule car WE, et que ça ne coûte pas une fortune ? à moins que ce ne soit pas un « must »…) C'en est un (consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica).

C'est pendant le pont du 15/08, mais peu de souci quand même normalement sur la destination, à part les costaricains eux-mêmes, pas grand 'monde. Pura vida.

Jour 12 – Dimanche 18/08

Sinon sources thermales ce matin-là si trop chargé la veille. Ou option The Springs : quitte à investir, les deux ! Soir et matin, avec la même entrée. Si pas possible la veille, reste-t-il du temps raisonnablement le matin pour les faire avant de prendre la route ? si on peut se mettre au bain-marie 4h au minimum, c'est bien !

Route vers Tortuguero (4h ? bateau inclus ? bateau exclu. 3h30+ + 1h30) Arriver à La Pavona avant 15h30+

Nuit à Tortuguero

 

Jour 13 – Lundi 19/08

PN Tortuguero (barque, visite à pied, tortues by night) oui. Petit secret francophone si besoin, idem.

Nuit à Tortuguero

 

Jour 14 – Mardi 20/08

Route jusqu’à Cahuita (temps de trajet depuis Tortuguero bateau inclus ?) 1h30 + 3h30+

Vaut-il mieux s’établir à Cahuita ou Puerto Viejo ? (pour le côté pratique par rapport aux excursions et aussi pour le côté « sympa » avec les enfants et proximité plages) Cahuita a le parc à proximité, et une ambiance très spécifique. Puerto Viejo dessert tout le sud, jusqu'à Manzanillo, avec les plages tranquilles, Jaguar Rescue, refuge de Manzanillo et autres, plus animé.
Il y a 3 secteurs, en fait : Cahuita, la Jamaïque, tout est lent et assumé... Puerto Viejo, plus animé et qui dessert le sud.... Ou le sud de Puerto Viejo, pour les plages et le pura vida, le parc de Cahuita restant à 20mn+...

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nuit à Cahuita / Puerto Viejo

 

Jour 15 – Mercredi 21/08

PN Cahuita ok

Nuit à Cahuita / Puerto Viejo

 

Jour 16 – Jeudi 22/08

Plages Puerto Viejo / Manzanillo et / ou Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca ok

Nuit à Cahuita / Puerto Viejo

Mais il faut prévoir autant que possible 3 jours pleins sur place... Donc 4 nuit... C'est loin, et l'ambiance demande du temps pour infuser...

Jour 17 – Vendredi 23/08

Route vers San José ou alentours (objectif volcan Poas le lendemain matin : où loger ?)

Nuit à ?? La plupart revient sur Alajuela, 50mn à 1h du Poas et en trace directe vers l'aéroport de San José. Avec une altitude de 900m, donc tempéré. Dès qu'on s'approche plus, on monte, et les soirées et nuits deviennent glaçantes... Piscine en bas, polaire et angine en haut.

 

Jour 18 – Samedi 24/08

Volcan Poas le matin Prise des entrées en ligne.

Avion à 19h à SJO Et plus, donc, pour un retour de véhicule avant 16h.

 

Voilà ! Le sens de l’itinéraire vous semble-t-il adapté et globalement réalisable sur 18 jours ? Un peu plus de 16 jours pleins sur place. Montezuma 3 nuits et Caraïbes sud 3 nuits, c'est compliqué. Il en faudrait plutôt 18-19 jours pleins.
Et le choix de Montezuma peut se discuter...

Si je dois enlever des étapes, lesquelles seraient-elles qui font peut-être doublon en termes de paysages, type d’activités ? Pour information, Cahuita ressemble en moins touristique à Manuel Antonio... Si on veut simplifier le parcours et l'adapter à une famille, couper Manuel Antonio, prendre le temps sur Samara et surtout Caraïes sud peut faire du sens aussi !

Un grand merci d’avance pour votre œil expert et votre analyse ! Pura vida !

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

 Merci pour votre retour.

 Alors, au vu des éléments que vous m’avez apportés, quelques questions :

 - Secteur Montezuma : la période étant peu propice au balnéaire, est-ce vraiment utile de bloquer 4 jours pour visiter ce secteur si finalement on s’y baignera peu ? Si on fait du surf, ce sera probablement juste une session, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pourra-t-on vraiment apprécier cabo blanco et isla tortuga à cette période (baignade, météo ) ? J’ai de sérieux doutes car cette incursion prend du temps dans le circuit…

Sinon, vaut-il mieux aller du côté de Samara ? Plus adapté à la baignade ? Ou faire du surf ailleurs que sur la presqu’ile de Nicoya en août?

 - Si on retire Manuel Antonio, on va gagner 2 jours, conseillez-vous dans ce cas de rajouter 1 jour à Montezuma (si je le conserve) et 1 jour Caraïbes Sud ?

 - Et si on retire Manuel Antonio ET Montezuma, on pourrait rajouter une autre étape (Puerto Viejo de Sarapiqui ? ou autre ?) et rajouter du temps côté Caraïbes Sud ? Mais dans ce cas, plus de Pacifique, ça m’embête quand même…

A moins qu’il vaille mieux aller du côté d’Uvita / Dominical que Montezuma pour avoir baignade et surf?

 D’avance merci pour vos précieux conseils !

Anne

Bonjour Anne,

Alors...

 Merci pour votre retour.

 Alors, au vu des éléments que vous m’avez apportés, quelques questions : On y va !

 - Secteur Montezuma : la période étant peu propice au balnéaire, est-ce vraiment utile de bloquer 4 jours pour visiter ce secteur si finalement on s’y baignera peu ? Si on visite de la réserve intégrale avec baignade à Cabo Blanco, refuge Curu, excursion de là vers Isla Tortuga, randonnée sur la plage vers Cocalito, bioluminescence le soir, cavalcade à cheval... oui. Mais sinon, non. Si on fait du surf, ce sera probablement juste une session, alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pourra-t-on vraiment apprécier cabo blanco et isla tortuga à cette période (baignade, météo ) ? J’ai de sérieux doutes car cette incursion prend du temps dans le circuit… An août, il faut accepter de ce côté, quand on randonne, de se faire potentiellement mouiller. Mais ces sites sont accessibles sans difficulté, et Isla Tortuga, c'est aussi pour le snorkeling et la baignade, donc on est mouillés de toute façon...
Pour une session de surf et Cabo Blanco, non.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Sinon, vaut-il mieux aller du côté de Samara ? Plus adapté à la baignade ? Il y a des secteurs favorables pour la baignade (ils sont protégés par des barres au large ou des bancs de sable) , mais cela reste un moment pour les tortues, les sorties en mer, le surf aussi... Ou faire du surf ailleurs que sur la presqu’ile de Nicoya en août? Sans difficulté, partout côté Pacifique ou presque.

 - Si on retire Manuel Antonio, on va gagner 2 jours, conseillez-vous dans ce cas de rajouter 1 jour à Montezuma (si je le conserve) et 1 jour Caraïbes Sud ? Aux Caraïbes sud, 4, c'est oui, surtout en août (et Manuel Antonio est ce qui ressemble le plus à Cahuita, le côté touristique en plus. Faune, plages, pura vida...

 - Et si on retire Manuel Antonio ET Montezuma, on pourrait rajouter une autre étape (Puerto Viejo de Sarapiqui ? ou autre ?) et rajouter du temps côté Caraïbes Sud ? Mais dans ce cas, plus de Pacifique, ça m’embête quand même… Samara et 4 nuits Caraïbes sud est une idée, pour une famille qui veut s'essayer un peu au surf et quand même profiter des tortues près de Samara, baignade, faune, etc..

A moins qu’il vaille mieux aller du côté d’Uvita / Dominical que Montezuma pour avoir baignade et surf? L'avantage de Manuel Antonio et Uvita est plus pour le côté baleines dans Marino Ballena (2 options dans la liste des 300 activités à ne pas rater. Plus de risque de se faire arroser sur les plages de Manuel Antonio, mais bon.

 D’avance merci pour vos précieux conseils ! L'embarras du choix, c'est la possibilité de choisir entre de bonnes options, mais aussi de devoir choisir...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonjour Pierre,

 Merci pour votre retour qui permet d’éclaircir les choses.

Alors voilà, j’ai décidé de retirer Manuel Antonio, il faut bien faire des choix !

 Voici le circuit envisagé :

 Jour 1 - Mercredi 7 août

17h55 arrivée à SJO

Nuit à Alajuela

 Jour 2 – Jeudi 8 août

Briefing + remise de véhicule

Route jusqu’à Montezuma : temps de trajet (ferry inclus) ?

Nuit à Montezuma

Conseillez-vous de dormir à Montezuma afin d’explorer les alentours sur 3 jours ? Ou autre point de chute + pratique ?

 Jour 3 – Vendredi 9 août

isla tortuga

Nuit à Montezuma

 Jour 4 – Samedi 10 août

cabo blanco

Nuit à Montezuma

 Jour 5 – Dimanche 11 août

Montezuma / Curu /  surf / cascade (à répartir aussi sur autres jours si reste du temps)

Nuit à Montezuma

 Jour 6 - Lundi 12 août

Route jusqu’à Santa Elena (5h30)

Nuit à Santa Elena

 Jour 7 – Mardi 13 août

Réserve (à définir)

Nuit à Santa Elena

 Jour 8 Mercredi 14 août

Ponts suspendus et/ou autre

Route jusqu’à Tenorio (2h30 / 3h)

Nuit à Bijagua

 Jour 9 – Jeudi 15 août

Rio celeste / PN Tenorio

Route jusqu’à La Fortuna (1h30 / 2h)

Nuit à la Fortuna

 Jour 10 – Vendredi 16 août

PN volcan Arenal / sources

Nuit à la Fortuna

 Jour 11 – Samedi 17 août

Sources ?

Route vers Tortuguero (3h30 route + 1h30 bateau) arriver à La Pavona à 15h30 max

Nuit à Tortuguero

 Jour 12 – Dimanche 18 août

PN Totuguero / tortues by night

Nuit à Tortuguero

 Jour 13 – Lundi 19 août

Route vers Cahuita (bateau 1h30 + 3h30-4h route)

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 14 – Mardi 20 août

Plages Manzanillo

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 15 – Mercredi 21 août

PN Cahuita

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 16 – Jeudi 22 août

Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca ou autre (ça vaut vraiment le coup de visiter le jaguar rescue center?)

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 17 – Vendredi 23 août

Route jusqu’à Alajuela : quel temps de trajet ?

Nuit à Alajuela

 Jour 18 – Samedi 24 août

Volcan Poas

Avion 19h00

 Ce circuit permet de dégager 4 nuits à Montezuma et 4 nuits Caraïbes Sud comme préconisé.

 J’ai fait le choix de maintenir la visite de la presqu’île de Nicoya malgré la saison humide (trop envie d’aller côté Pacifique), nous verrons bien…. Reste à voir si Montezuma ou Samara !

J’ai à priori un faible pour la région de Montezuma versus celle de Samara car les possibilités d’excursions me paraissent plus fournies à Montezuma (Cabo Blanco, Isla Tortuga, Curu, cascades, etc…). J’avais repéré de belles plages vers Samara mais la saison n’étant pas très propice au balnéaire, je me dis que Montezuma nous offrira davantage à faire. Validez-vous cette théorie ? Vous sembliez plus pencher pour Samara, mais je n’ai pas l’impression que les conditions de baignade soient radicalement meilleures qu’à Montezuma… On aimerait vraiment pouvoir se baigner mais si aucun des 2 endroits ne le permet vraiment à cette période, alors on préconisera d’autres activités. Quelles activités seraient faisables sur le secteur de Samara?

Nous verrons les tortues à Tortuguero et profiterons des plages côté Caraïbes si toutefois c’est compliqué côté Pacifique. Dur de trancher quand même !

 

Validez-vous le circuit proposé ? Vous paraît-il davantage équilibré ?

 La réservation dans l’un de vos hôtels à Alajuela est-elle conditionnée à l’achat de la carte Premium ?

Lequel préconisez-vous pour le jour 1 et le jour 17 compte tenu de l’itinéraire et de notre composition familiale (2 adultes et 3 enfants/jeunes 11, 17 et 20 ans ?

Je vous contacterai en MP pour cette partie là une fois que j’aurai votre réponse.

 

Un grand merci d’avance !

Anne

Bonjour Anne,

Alors...

Merci pour votre retour qui permet d’éclaircir les choses.

Alors voilà, j’ai décidé de retirer Manuel Antonio, il faut bien faire des choix ! C'est bien vrai, ça.

 Voici le circuit envisagé :

 Jour 1 - Mercredi 7 août

17h55 arrivée à SJO ok

Nuit à Alajuela

 Jour 2 – Jeudi 8 août

Briefing oui remise de véhicule ok

Route jusqu’à Montezuma : temps de trajet (ferry inclus) ? 5h30 environ, Navieratambor

Nuit à Montezuma

Conseillez-vous de dormir à Montezuma afin d’explorer les alentours sur 3 jours ? Ou autre point de chute + pratique ? C'est un site moyennement familial, plutôt pour les jeunes qui aiment sortir le soir... Cela dit, en août, ce sont surtout les surfeurs qui se rendent dans le secteur, les vagues et la météo leur sont favorables :-).
Mais c'est possible. 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

 Jour 3 – Vendredi 9 août

Curu et sortie vers isla tortuga

Nuit à Montezuma

 Jour 4 – Samedi 10 août

cabo blanco ok

Nuit à Montezuma

 Jour 5 – Dimanche 11 août

Montezuma / Curu /  surf / cascade (à répartir aussi sur autres jours si reste du temps) Eviter de Montezuma d'aller sur Curu en journée seulement (1h- dans chaque sens) juste pour le parc.
Pour le surf, pour des cascades (il y en a plusieurs, différentes).

Nuit à Montezuma

 Jour 6 - Lundi 12 août

Route jusqu’à Santa Elena (5h30) Le pont sur le Tempisque devrait en théorie être de nouveau praticable, mais il faudra surveiller : si la fin des travaux, prévue pour fin juillet, est décalée, il faudra ressortir avec le même ferry pour monter par Sardinal.

Nuit à Santa Elena

 Jour 7 – Mardi 13 août

Réserve (à définir) Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica. La forêt de nuages se visite avec guide.

Nuit à Santa Elena

 Jour 8 Mercredi 14 août

Ponts suspendus Arenal ? et/ou autre Tyroliennes etc...

Route jusqu’à Tenorio (2h30 / 3h) ok

Nuit à Bijagua

 Jour 9 – Jeudi 15 août

Rio celeste / PN Tenorio ok, prise des entrées en ligne

Route jusqu’à La Fortuna (1h30 / 2h) ok

Nuit à la Fortuna

 Jour 10 – Vendredi 16 août

PN volcan Arenal / sources ok, vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Nuit à la Fortuna

 Jour 11 – Samedi 17 août

Sources ? Beaucoup d'autres idées aussi. Mais si on prévoir The Springs, oui, on y retourne le lendemain matin, généralement...

Route vers Tortuguero (3h30 route + 1h30 bateau) arriver à La Pavona à 15h30 max ok

Nuit à Tortuguero

 Jour 12 – Dimanche 18 août

PN Totuguero / tortues by night ok

Nuit à Tortuguero

 Jour 13 – Lundi 19 août

Route vers Cahuita (bateau 1h30 + 3h30-4h route) ok

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 14 – Mardi 20 août

Plages Manzanillo

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 15 – Mercredi 21 août

PN Cahuita

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo

 Jour 16 – Jeudi 22 août

Refugio Nacional de Vida Silvestre Gandoca ou autre (ça vaut vraiment le coup de visiter le jaguar rescue center?)

Nuit à Cahuita ou Puerto Viejo C'est tout bon

 Jour 17 – Vendredi 23 août

Route jusqu’à Alajuela : quel temps de trajet ?

Nuit à Alajuela

 Jour 18 – Samedi 24 août

Volcan Poas

Avion 19h00

 Ce circuit permet de dégager 4 nuits à Montezuma et 4 nuits Caraïbes Sud comme préconisé. oui

 J’ai fait le choix de maintenir la visite de la presqu’île de Nicoya malgré la saison humide (trop envie d’aller côté Pacifique), nous verrons bien…. Reste à voir si Montezuma ou Samara ! Pura vida, la structure du séjour fonctionne. Juste que pour Samara, le ferry serait différent (Coonatramar)

J’ai à priori un faible pour la région de Montezuma versus celle de Samara car les possibilités d’excursions me paraissent plus fournies à Montezuma (Cabo Blanco, Isla Tortuga, Curu, cascades, etc…). J’avais repéré de belles plages vers Samara mais la saison n’étant pas très propice au balnéaire Mmm, l'intérêt de Samara, c'est que les grandes plages sont en partie protégées au large par les rochers, donc cela reste balnéaire, et c'est une période de tortues même hors tourisme en petit secret, je me dis que Montezuma nous offrira davantage à faire. Validez-vous cette théorie ? La mer est plus dure sur Montezuma et environs, il faudra prévoir les secteurs abrités d'Isla Tortuga ou de la réserve de Curu... voire de la plage protégée de Cabo Blanco Vous sembliez plus pencher pour Samara, mais je n’ai pas l’impression que les conditions de baignade soient radicalement meilleures qu’à Montezuma… On aimerait vraiment pouvoir se baigner mais si aucun des 2 endroits ne le permet vraiment à cette période, alors on préconisera d’autres activités. Quelles activités seraient faisables sur le secteur de Samara? Cheval, randonnée, gyrocoptère, snorkeling départ en kayak, sortie baleines et dauphins et raies dans la liste. Et aras, tortues, plages perdues en petit secret, presque rien.

Nous verrons les tortues à Tortuguero et profiterons des plages côté Caraïbes si toutefois c’est compliqué côté Pacifique. Dur de trancher quand même !

 

Validez-vous le circuit proposé ? Vous paraît-il davantage équilibré ? Il passe. Riche, mais il passe.

 La réservation dans l’un de vos hôtels à Alajuela est-elle conditionnée à l’achat de la carte Premium ? Absolument pas. Ni inversement ! Juste qu'à 5, il est rare de ne pas utiliser Premium à haute dose, ne serait-ce que pour les activités de la liste !

Lequel préconisez-vous pour le jour 1 et le jour 17 compte tenu de l’itinéraire et de notre composition familiale (2 adultes et 3 enfants/jeunes 11, 17 et 20 ans ?

Je vous contacterai en MP pour cette partie là une fois que j’aurai votre réponse. Pura vida.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Un grand merci d’avance !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation