Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour, 

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons pour notre séjour au Costa Rica du 5 au 19 septembre 2015. De manière générale, nous aimerions trouver pour chaque "zone" un endroit pour nous poser et rayonner à partir de là sans changer d'hôtel/auberge tous les jours, mais vu la durée des transports, je me demande si c'est une bonne idée. Pour le moment, nous pensions faire :

Samedi 5 : arrivée San José 19h, nuit dans les environs (chez Pierre par exemple...)

Dimanche 6 et lundi 7 : Tortuguero. Nuit à Casa Marbella ou Don Quichotte.

Mardi 8 : Route Tortuguero - Arenal (compter 5-6h au total ?)
D'apres le site tortuguerovillage.com, les bateaux ne partent qu'à 6h ou 11h30 le matin. Du coup, pour avoir le temps d'aller jusqu'à Arenal, je suppose qu'il n'y a que le bateau de 6h ? Nous hésitons encore entre un shuttle ou récupérer un 4x4 après Tortuguero.

Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 : Arenal et environs. Par exemple, 1 jour cheval-El Castillo-butterfly / 1 jour Rio Celeste / 1 jour kayak et rando sur le lac. Un ami nous a parlé du Ceiba Tree Lodge.
Si l'on veut pouvoir aller vers le Rio Celeste et Miravalles, il semble qu'il vaudrait mieux un logement du côté de Nuevo Arenal plutot que d'El Castillo ? Il n'y a pas bcp d'infos sur la route depuis l'est (San Rafael) pour le parc Tenorio, est-elle praticable ? Dans un autre message, vous parliez d'une piste très mauvaise à éviter arrivant à Nuevo Arenal, s'agit-il de la route 927 passant par Tierras Morenas ?

Samedi 12 : Route vers Santa Elana/Monteverde. Parc Selvatura ou Canopy. Nuit sur place.

Dimanche 13 : Ballade à Monteverde et route vers Nicoya. (Samara ?)

Lundi 14 au mercredi 16 : Plages et excursions autour de Samara (Surf / ballade vélo / playa grande - panama - Carillo…).
Samara me paraissait intéressant car centrale sur la péninsule de Nicoya, mais si j'ai bien compris, la route côtière 60 est impraticable en septembre et il faut compter au moins 4h (donc 8h aller retour…) si on veut aller voir Montezuma / la reserve de Cabo Blanco. De plus, il n'y a pas de bus public reliant playa naranjo et paquera. La partie Nord par contre est facilement accessible (environ 1h-1h30 aller) ?

Jeudi 17 : Route vers Quepos, ferry de playa naranjo, nuit proche de Manuel Antonio.

Vendredi 18 : Manuel Antonio et retour sur San José (dernier bus pour San José 17h, compter 3-4h de trajet en bus ?)

Samedi 19 : Décollage 11h30

Un 4x4 me paraît utile pour la partie Arenal. Sur Nicoya, les routes côtières semblant toutes fermées en septembre, le réseau de bus est-il suffisant (+/- shuttle ou taxi ponctuellement) ?

Les premières versions du programme étaient plus ambitieuses, je me demande si ce n'est pas un peu trop léger maintenant. Nous pensions ajouter Uvita si nous passons moins de temps que prévu aux autres endroits. Il ne devrait pas être trop  difficile de trouver des hôtels sans réservation en septembre ?

Merci d'avance pour votre avis (et merci en retard pour les nombreuses infos sur votre site !)

Thomas

Vues : 555

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Thomas,

C'est parti !

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons pour notre séjour au Costa Rica du 5 au 19 septembre 2015. Bon endroit ! De manière générale, nous aimerions trouver pour chaque "zone" un endroit pour nous poser et rayonner à partir de là sans changer d'hôtel/auberge tous les jours, mais vu la durée des transports, je me demande si c'est une bonne idée. 2-3 nuits par étape est un rythme agréable. Moins de 2 nuits en moyenne, c'est rapide, surtout avec des étapes assez longues. Moins d'1 nuit 1/2, c'est très très rapide. Mais rayonner 1 semaine par destination, bof bof. Là, je lis beaucoup d'étapes pour 13 jours sur place. Pour le moment, nous pensions faire :

Samedi 5 : arrivée San José 19h, nuit dans les environs (chez Pierre par exemple...)

Dimanche 6 et lundi 7 : Tortuguero. Excellente période Nuit à Casa Marbella ou Don Quichotte. ok

Mardi 8 : Route Tortuguero - Arenal (compter 5-6h au total ?) oui
D'apres le site tortuguerovillage.com, les bateaux ne partent qu'à 6h ou 11h30 le matin. Ben vous écoutez qui vous voulez; ce site ne bouge plus trop. 5h30, 8h45, 10h45 et 13h00. Du coup, pour avoir le temps d'aller jusqu'à Arenal, je suppose qu'il n'y a que le bateau de 6h ? Le bateau de 10h45 suffit. Prise du véhicule vers 13h30 à Guapiles. Nous hésitons encore entre un shuttle ou récupérer un 4x4 après Tortuguero. La livraison du 4x4 à Guapiles est gratuite avec le réseau solidaire ToutCostaRica. Un shuttle est très cher... et la livraison d'un 4x4 à Arenal un poil plus chère aussi.

Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 : Arenal et environs. Par exemple, 1 jour cheval-El Castillo-butterfly / 1 jour Rio Celeste / 1 jour kayak et rando sur le lac bon. 100 activités à ne pas rater, -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica (ça compte en fin de voyage : les activités sont superbes, mais chères). Un ami nous a parlé du Ceiba Tree Lodge. Isolé, loin.
Si l'on veut pouvoir aller vers le Rio Celeste et Miravalles, il semble qu'il vaudrait mieux un logement du côté de Nuevo Arenal plutot que d'El Castillo ? Il n'y a pas bcp d'infos sur la route depuis l'est (San Rafael) pour le parc Tenorio, est-elle praticable ? Cette piste de Nuevo arenal à San Rafael de Gatuso est maintenant en état très correct. Cela reste une piste, assez lente. Et c'est une idée bizarre que de choisir le secteur pour se baser à la découverte d'Arenal, Tenorio et surtout Miravalles. Un peu comme de s'installer à Blois pour visiter Nantes, le Mont Saint-Michel et Paris... Dans un autre message, vous parliez d'une piste très mauvaise à éviter arrivant à Nuevo Arenal, s'agit-il de la route 927 passant par Tierras Morenas ? Cette route devient piste après Tierras Morenas, et rejoint la route vers Upala. Nettement plus long. Tenorio peut à la rigueur se visiter au départ de Nuevo Arenal, mais Miravalles, non. Et le mieux pour visiter ces 3 sites, c'est d'y consacrer 2-3 jours pleins.

Samedi 12 : Route vers Santa Elana/Monteverde. 3h30 de Nuevo Arenal. Parc Selvatura ou Canopy le canopy ou la tyrolienne (même chose), sont possibles à Selavtura. Nuit sur place.

Dimanche 13 : Ballade à Monteverde et route vers Nicoya. (Samara ?) 4h

Lundi 14 au mercredi 16 : Plages et excursions autour de Samara

(Surf / balade vélo / playa grande - panama - Carrillo…). Playa Grande et Playa Panama sont à près de 3h... en 4x4.
Samara me paraissait intéressant car centrale sur la péninsule de Nicoya, mais si j'ai bien compris, la route côtière 60 est impraticable en septembre et il faut compter au moins 4h (donc 8h aller retour…) si on veut aller voir Montezuma / la reserve de Cabo Blanco. De plus, il n'y a pas de bus public reliant playa naranjo et paquera. non. Et si l'idée est de réaliser ce parcours sans 4x4, oubliez. Il devient totalement irréaliste. La partie Nord par contre est facilement accessible (environ 1h-1h30 aller non, de la piste aussi) ?

Jeudi 17 : Route vers Quepos, ferry de playa naranjo c'est une option possible, se caler sur les horaires (4/ jour), nuit proche de Manuel Antonio. ok

Vendredi 18 : Manuel Antonio et retour sur San José (dernier bus pour San José 17h, compter 3-4h de trajet en bus ? 3h30)

Samedi 19 : Décollage 11h30 Donc bus tôt le matin pour arriver au moins 

Un 4x4 me paraît utile pour la partie Arenal. Sur Nicoya, les routes côtières semblant toutes fermées en septembre, le réseau de bus est-il suffisant il sera proche de 0 également si vous voulez aller vers nord (après Nosara). Et indispensable aussi sur Monteverde (+/- shuttle ou taxi ponctuellement) ?

Les premières versions du programme étaient plus ambitieuses, je me demande si ce n'est pas un peu trop léger maintenant. Nous pensions ajouter Uvita si nous passons moins de temps que prévu aux autres endroits. Il ne devrait pas être trop  difficile de trouver des hôtels sans réservation en septembre ? La réservation est inutile en septembre, voyagez au gré de vos envies. C'est aussi la fête de la baleine première quinzaine de septembre sur Uvita. Gardez en tête que les volcans sont généralement dégagés le matin. Et que si c'est en ce moment la sécheresse du côté Nicoya et surtout Guanacaste, en septembre, c'est surtout la meilleure période du côté Tortuguero et Caraïbes sud : normalement, la meilleure météo de l'année, pura vida.

Merci d'avance pour votre avis (et merci en retard pour les nombreuses infos sur votre site !)

Con mucho gusto.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour vos conseils, on va essayer de préciser nos choix sur ce qu'on veut absolument faire alors.

A propos de la météo, on avait regardé les caraïbes Sud au début, mais il semble qu'il y ait eu de fortes inondations et plusieurs routes bloquées en juillet, ce qui nous avait un peu découragés. La situation s'est-elle améliorée depuis ?

Merci encore

Bonjour Thomas,

Merci beaucoup pour vos conseils, on va essayer de préciser nos choix sur ce qu'on veut absolument faire alors.

A propos de la météo, on avait regardé les caraïbes Sud au début, mais il semble qu'il y ait eu de fortes inondations et plusieurs routes bloquées en juillet, ce qui nous avait un peu découragés. Il est triste que des sites gouvernementaux aient gardé cette page des semaines. La situation s'est-elle améliorée depuis ? Le jour même, toutes les routes étaient ok sauf 2. Le jour suivant, l'une a été réouverte. 48h après, tout était normal et plus personne n'en parlait, sauf des sites de type ambassade dont on se demande bien que est leur responsabilité. J'ai du mal à comprendre cette négligence.

Mais en posant la question sur ce forum, vous auriez su tout de suite la réalité de la situation :-).

Des centaines de voyageurs du réseau s'y sont rendus depuis, et même une partie de l'équipe, à plusieurs reprises.

Oui, les mois de septembre, octobre (et même novembre) sont classiquement les plus beaux de l'année côté Caraïbes.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation