Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Avis sur Itinéraire et activités 3 semaines Juillet/août 2024

Bonjour Pierre et toute l'équipe!

Notre circuit est bien engagé mais nous avons quelques incertitudes et aimerions votre avis et vos suggestions.

Nous partons en famille avec nos 2 ados de 13 et 17 ans. Nos incontournables: Observations des tortues, des baleines, dauphins, raies (à travers le volontariat et le snorkelling), visite de plantations , ponts suspendus, cascades, sources chaudes, la rencontre des animaux (parc, refuge), la rencontre avec la population (ticos et communauté)

Mardi 16.07: Arrivée à San José à 16h55, nuit chez Pierre Tradition Hôtel Aranjuez

Merc 17/07: Briefing et départ vers Siquirres en bus puis direction Parismina. temps estimé? Accueil par l'association ASTOP turtles pour 5 jours de volontariat. 5 nuits du 17 au 22 juillet en famille d'accueil.

Sur une journée durant cette période nous espérons pouvoir aller visiter le parc de Tortuguero au départ de Parismina (et pourquoi pas le village). Nous demanderons aux locaux et personnes de l'asso...Nous avions pensé au guide francophone Hugo mais il ne répond pas aux messages envoyés sur whatsapp.

Lun 22/07: Retour vers Siquirres en bus. Récupération de la voiture de location (Alamo avec tout costa rica). Serait-il plus judicieux (en terme de coût mais aussi de temps) de récupérer la voiture à Puerto Limon ou cahuita?  temps estimé?

Direction Puerto Viejo de Talamanca 4 nuits (déjà réservé du 22 au 26 /07)

Activités dans les Caraïbes:

mardi 23/07: Nous avions pensé faire le Parc Manzanillo (une rando de 11 km A/R), sans guide. Est ce judicieux? Puis plage et Snorkelling (peut-on en faire sans guide également?)

merc 24/07: Nous aimerions faire une visite guidée vers une communauté (soir Bribri, Kekolby, Cabécar...) avec une découverte de plantations (chocolat ou café). Quel guide francophone ou organisme me conseillez vous de contacter? Nous aimerions aussi nous rendre à la cascade Dos Agua. Doit on être obligatoirement accompagnés?

jeudi 25/07: Nous hésitons entre la visite du Centro de Rescate Jaguar ou Tree of Life. Lequel nous conseillez vous?  puis nous aimerions Visiter le parc de Cahuita (visite libre ou guidée?) et se baigner sur une plage (Negra ou Blanca) pour la détente. Peut-être serait-il mieux d'inverser et faire le Parc tôt le matin pour voir plus d'animaux.

Vend 26/07: Départ en voiture vers la vallée de Sarapiqui. Temps estimé?

Nous avons choisi de remonter dans cette vallée pour les ponts suspendus et les réserves agricoles.

Nous aimerions y passer 3 nuits (non réservées à ce jour): peut-être réserve biologica tirimba ou chilamate rainforest eco retraet...

Nous avons 2 jours complets sur place (sam 27/07 et dim 28/07) pour les visites

Quelle visite d'exploitation avec guide francophone connaissez vous? Soit Ananas, café ou chocolat (si non déjà visité vers les Cahuita). Où peut-on se balader sur des ponts suspendus? Est ce le bon endroit pour observation des oiseaux ou pour trouver une source chaude?

Ensuite nous souhaitons nous diriger vers Uvita. Nous emprunterions la route vers San Gerardo de Dota (Lun 29/07). On hésite une nuit (si uniquement pour faire une halte) ou 2 nuits si observation des Quetzales et visite du parc. La route a l'air longue et sinueuse mais le paysage en vaut certainement le détour. Des suggestions où dormir?

Merc 31/07 Départ vers les cascades de Nauyaca.

La fin de notre séjour reste plus flou (il reste 6 ou 7 nuits). Doit-on séjourner dans 2 endroits différents (Uvita ou Ojochal) puis Bahia Drake pour faire le Parc Corcovado . Sachant  qu'il nous reste des incontournables observation des baleines, dauphins, raies... et snorkelling sur Isla del cano.

Pouvez vous nous faire des suggestions d'hébergements, de visite/organisme/guide, pour cette Que dernière partie?

Que pensez vous du reste de notre itinéraire et activité? Nous voulons profiter  et ne pas trop charger les visites et la route (c'est pourquoi nous avons fait l'impasse sur Arenal et Quepos/Manuel Antonio).

Pour le retour, Notre avion est le mardi 6 août à 19h. Peut-on prendre la route du Corcovado tôt le matin du 6 pour remonter à Alajuela dans la journée ou nous conseillez vous d'être de retour le 5 août à Alajuela (ou proche) pour prendre notre avion le lendemain soir?

Voilà, mille mercis pour le temps que vous allez consacrer à la lecture de ce message et aux suggestions que vous pourrez me donner grâce à votre expérience et connaissance du pays.

Je poursuis de me nourrir auprès du forum et quand notre itinéraire sera bien calé avec les visites et hébergements, je vais voir si j'ai intérêt de prendre la carte tout premium costa rica.

A très bientôt

Estelle

Vues : 108

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Estelle,

Alors...

Notre circuit est bien engagé mais nous avons quelques incertitudes et aimerions votre avis et vos suggestions. Alors on y va !

Nous partons en famille avec nos 2 ados de 13 et 17 ans. Parfait Nos incontournables : Observations des tortues sur ces dates, ça doit être possible, des baleines aussi, dauphins toujours, raies (à travers le volontariat ah ? et le snorkelling), visite de plantations , ponts suspendus, cascades, sources chaudes, la rencontre des animaux (parc, refuge), la rencontre avec la population (ticos et communauté) Jusque là, tout va bien.

Mardi 16.07: Arrivée à San José aéroport à Alajuela à 16h55, nuit chez Pierre Tradition Hôtel Aranjuez ok

Merc 17/07: Briefing oui et départ vers Siquirres en bus puis direction Parismina. temps estimé? 3h30- + bateau, dépendant de l'emplacement de la famille d'accueil Accueil par l'association ASTOP turtles pour 5 jours de volontariat pour les tortues, donc. 5 nuits du 17 au 22 juillet en famille d'accueil. Très isolé.

Sur une journée durant cette période nous espérons pouvoir aller visiter le parc de Tortuguero au départ de Parismina (et pourquoi pas le village). Nous demanderons aux locaux et personnes de l'asso...Nous avions pensé au guide francophone Hugo mais il ne répond pas aux messages envoyés sur whatsapp. Il n'achemine pas de Parismina. Et surtout, le souci est que la partie amazonienne de Tortuguero se visite à 6h, à l'ouverture, en bateau. Et donc pas possible à cette heure.
A priori, ce n'est pas une idée simple.
Et le bateau de Limon à Tortuguero est unique dans la journée, passe vers 12h... et donc pas possible de revenir le jour-même.
Beaucoup auraient commencé par le côté Pacifique (sur ces mois, c'est statistiquement mieux). Quitte à terminer par les Caraïbes. La météo est normalement meilleure en début de séjour côté Pacifique qu'en fin.

Lun 22/07: Retour vers Siquirres en bus. Récupération de la voiture de location (Alamo avec tout costa rica). Serait-il plus judicieux (en terme de coût mais aussi de temps) de récupérer la voiture à Puerto Limon ou cahuita?  temps estimé? Une idée serait de prendre le bateau vers Moin, bus vers Limon... mais c'est plus cher (le bateau quotidien Moin Tortuguero est à 35$/p pour près de 4h au total)... et pas plus rapide, au contraire.

Direction Puerto Viejo de Talamanca 4 nuits (déjà réservé du 22 au 26 /07) ok

Activités dans les Caraïbes:

mardi 23/07: Nous avions pensé faire le Parc Manzanillo (une rando de 11 km A/R), sans guide. Est ce judicieux? Sans souci, par le chemin côtier. Pas en s'enfonçant par les marais dans les terres... Puis plage et Snorkelling (peut-on en faire sans guide également?) pas dans la partie marine du parc de Cahuita (un bateau et guide est alors obligatoire, le récif est protégé). Mais à Punta Uva par exemple, sans difficulté.
Même au bout de la réserve de vie sylvestre de Manzanillo, on peut, au niveau de Punta Mona... quand la mer est calme.

merc 24/07: Nous aimerions faire une visite guidée vers une communauté (soir Bribri, Kekolby, Cabécar...) avec une découverte de plantations (chocolat ou café). Quel guide francophone ou organisme me conseillez vous de contacter? Cariaritour ou Adventures of the Caribbeans, dans la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Nous aimerions aussi nous rendre à la cascade Dos Aguas. Doit on être obligatoirement accompagnés? Sauf erreur, petit droit d'entrée. 

Quand on va chez les Bribris, c'est aussi pour une journée, départ tôt et retour en milieu d'après-midi. Dos Aguas peut sans doute se glisser rapidement.
Kekoldi est rapide à visiter à Hone creek.

jeudi 25/07: Nous hésitons entre la visite du Centro de Rescate Jaguar ou Tree of Life. Lequel nous conseillez vous? pour 99.99% des voyageurs, Jaguar Rescue... puis nous aimerions Visiter le parc de Cahuita (visite libre ou guidée?) libre et se baigner sur une plage (Negra ou Blanca) pour la détente. Peut-être serait-il mieux d'inverser et faire le Parc tôt le matin pour voir plus d'animaux. Le parc demande déjà une journée, difficile de placer une visite du Jaguar (le matin aussi)... et d'autres plages...

Vend 26/07: Départ en voiture vers la vallée de Sarapiqui Sarapiqui n'est une vallée que dans un guide... Sinon, c'est en plaine, au pied du Braulio Carrillo au sud. Temps estimé? 4h-

Nous avons choisi de remonter dans cette vallée pour les ponts suspendus mmm ? Pas de pont suspendu, en réalité, comme on les trouve à Arenal ou même Monteverde... Tirimbina a juste un pont pour traverser une rivière, ce n'est pas un site d'observation de la canopée et les réserves agricoles. oui

Nous aimerions y passer 3 nuits (non réservées à ce jour): peut-être réserve biologica tirimba ou chilamate rainforest eco retraet...

Nous avons 2 jours complets sur place (sam 27/07 et dim 28/07) pour les visites 

Quelle visite d'exploitation avec guide francophone connaissez vous? 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaSoit Ananas possible, mais pas en francophone, café trop bas ou chocolat (si non déjà visité vers les Cahuita). Où peut-on se balader sur des ponts suspendus? Arenal Est ce le bon endroit pour observation des oiseaux oui, et de la faune ou pour trouver une source chaude? Arenal.
Sarapiqui propose petit à petit des activités sympathiques. 

Ensuite nous souhaitons nous diriger vers Uvita wow. Pas du tout pratique d'enchaîner Uvita au départ de Sarapiqui. Géographie oblige. Surtout par la cordillère. 7h+ sans s'arrêter. Nous emprunterions la route vers San Gerardo de Dota (Lun 29/07) Il faudra une étape, oui. On hésite une nuit (si uniquement pour faire une halte) ou 2 nuits si observation des Quetzales et visite du parc Le parc peut s'observer très tôt le matin, donc une nuit peu suffire. Juste qu'il faudra encore près de 3h sans s'arrêter pour rejoindre Uvita . La route a l'air longue et sinueuse oui mais le paysage en vaut certainement le détour. 5h30+ pour cette première étape Des suggestions où dormir? Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Merc 31/07 Départ vers les cascades de Nauyaca. ok

La fin de notre séjour reste plus floue (il reste 6 ou 7 nuits). Doit-on séjourner dans 2 endroits différents (Uvita ou Ojochal) puis Bahia Drake pour faire le Parc Corcovado . Sachant  qu'il nous reste des incontournables observation des baleines, dauphins, raies... et snorkelling sur Isla del cano.

Pouvez vous nous faire des suggestions d'hébergements, de visite/organisme/guide, pour cette Que dernière partie? Tout est dans la liste des 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica ! Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Que pensez vous du reste de notre itinéraire et activité? Nous voulons profiter  et ne pas trop charger les visites et la route (c'est pourquoi nous avons fait l'impasse sur Arenal et Quepos/Manuel Antonio). ok, cela reste quand même large, de Parismina à la péninsule d'Osa. Mais possible en presque 21 jours pleins sur place.

Pour le retour, Notre avion est le mardi 6 août à 19h. Peut-on prendre la route du Corcovado tôt le matin du 6 pour remonter à Alajuela dans la journée ou nous conseillez vous d'être de retour le 5 août à Alajuela (ou proche) pour prendre notre avion le lendemain soir? C'est toujours stressant de remonter le même jour. De Drake, bateau vers Sierpe pour un départ de Sierpe vers 9h, pour 4h30 quand tout va bien et donc 5h30-6h avec du temps de précaution... arrivée vers 15h sauf si arrêt pour manger. Prévoir 7h+ + temps de précaution en partant de Drake...
Et un retour de véhicule au plus tard 16h.

Voilà, mille mercis pour le temps que vous allez consacrer à la lecture de ce message et aux suggestions que vous pourrez me donner grâce à votre expérience et connaissance du pays. Pura vida...

Je poursuis de me nourrir auprès du forum et quand notre itinéraire sera bien calé avec les visites et hébergements, je vais voir si j'ai intérêt de prendre la carte tout premium costa rica. Le calcul devrait être simple... :-).

S’il reste un poil de place dans les bagages, glisser une petite spécialité de près de chez vous ? Juste à remettre à l’équipe lors du briefing :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci Pierre pour ce retour

Grâce à vous on y voit plus clair mais nous avons encore quelques hésitations que je vous soumets :

De Sarapiqui vers Uvita, mieux vaut passer par la route sinueuse de Gérardo de Dota (halte de 1 nuit) ou faire un détour par la côte pacifique? si oui pour la côte Pacifique, quelle route empruntée? où faire une halte avant Uvita?

Est-il plus judicieux d'ajouter une étape vers La Fortuna/Arenal que nous n'avons pas prévu dans notre itinéraire pour pont suspendu/source chaude ? Bien que j'ai peur que notre itinéraire soit trop chargé et que l'on soit trop pressé pour se poser à Uvita (3 jours) et Bahia Drake (2 jours)?

Quelle route est conseillée pour remonter de Drake à San José l'avant dernier jour?

Sur vos conseils nous rentrerons la veille et réserverons une nuit chez Pierre;)

Pura Vida

Estelle

Bonjour Estelle,

Alors...

Grâce à vous on y voit plus clair pura vida mais nous avons encore quelques hésitations que je vous soumets : on y va !

De Sarapiqui vers Uvita, mieux vaut passer par la route sinueuse de Gérardo de Dota (halte de 1 nuit) ou faire un détour par la côte pacifique? Le mieux est d'éviter cet enchaînement... si oui pour la côte Pacifique, quelle route empruntée? où faire une halte avant Uvita? Sarapiqui, Cartago, San Gerardo fait traverser la chaîne des volcans, croiser l'agglomération de San José et passer par la cordillère.

Est-il plus judicieux d'ajouter une étape vers La Fortuna/Arenal que nous n'avons pas prévu dans notre itinéraire pour pont suspendu/source chaude ? Filer directement de la côte Caraïbes à Uvita avec étape ? Et garder Sarapiqui pour la fin (2h+ d'Alajuela par Vara Blanca et donc le Poas ? Si Sarapiqui reste au programme). Bien que j'ai peur que notre itinéraire soit trop chargé et que l'on soit trop pressé pour se poser à Uvita (3 jours) et Bahia Drake (2 jours)? C'est du rapide, oui. 2 jours sur Drake, c'est peu quand on prévoit deux excursions journée, qui partent chacune tôt le matin.

Quelle route est conseillée pour remonter de Drake à San José l'avant dernier jour? Aéroport toujours à Alajuela (San José est nettement plus à l'est). Drake est à 7h30 en 4x4 pour remonter sur Alajuela... Déjà long.
Et comme toujours, sur ces dates, quand on le peut, on évite de finir par Drake; en août, c'est souvent déjà assez compliqué de visiter le Corcovado.

Sur vos conseils nous rentrerons la veille et réserverons une nuit chez Pierre;) Pura vida.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation