Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Je me lance. On a prévu un voyage au CR cet hiver de 12 jours pleins. Il s'agit de mon mari et moi, et nos trois enfants (20,18 et 14 ans). Deux de mes enfants voudraient faire du surf. Moi, je voudrais voir Monteverde et la faune que je ne verrai jamais dans nos contrées tempérées. Mon mari veut passer de bonnes vacances (notamment avec un ou deux hébergements plus "luxe") et se dépayser. Ce ne sera pas trop difficile :) On n'est pas hardcore aventure mais on veut aller a la rencontre de ce pays qu'on ne connait pas du tout. J'ai lu plein de retours sur votre site, ça me donne tellement envie, mais je me sens un peu perdue aussi, il y a tellement d'options! J'ai établi un brouillon d'itinéraire côté pacifique (un deuxième voyage pour la côte Est!) et j'aimerai beaucoup votre retour et vos idées.
D'après ce que je comprends, on ne conduit pas la nuit au Costa Rica, et à ce moment de l'année la nuit tombe vers 17h.
On a déjà nos billets d'avion (c'est la seule chose qui est fixée, tout le reste peut changer)
Arrivée à San José le samedi 23/12 à 21h.
Départ de Liberia le vendredi 5/1/24 à 8h
Samedi 23 Arrivée SFO, nuit près de l'aeroport (à définir)
Dimanche 24 : Location de la voiture, départ vers Tarcoles, soit le pont aux crocodiles, soit excursion dans le parc de Tarcoles (mieux). 
--> Alternative: excursion mangrove à Quepos Tucanes Tours a de bonnes reviews
Route verte Quepos. 
Nuit à Quepos (Hotel a voir)
Lundi 25: Manuel Antonio, plage et parc (ouvert le 25/12 jour de Noel?)
Mardi 26: Savegre Rafting (intéressant en Décembre?)
-> Une de mes filles a quelques handicaps, donc pas de rafting pour elle (sauf si très calme?) Il faudra donc qu'elle nous attende 
Route vers Uvita
Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 29: Uvita - Surfing pour les sportifs, plage et détente pour les autres.
J'ai choisi Uvita car le surf a l'air approprié pour des débutants débrouillards et il y a une petite ville dans laquelle déambuler, des restaurants etc. J'avais aussi pensé à Dominical. Qu'en pensez-vous?
Vendredi 30/12 après-midi : route vers Puerto Jimenez. Nuit à Puerto Jimenez
Samedi 31/12: Visite Corcovado. Nuit à Puerto Jimenez.
--> Alternative: on reste à Uvita deux nuits de plus et on visite Isla de Cano le samedi 31/12. Fausse bonne idée?
Dimanche 1/1: Départ vers la Fortuna (6 heures de route, aïe) avec arrêt peut-être à Nauyaca Waterfalls (est-ce que ça vaut le coup?) et/où déjeuner à Playa Hermosa ou Jaco. 
Cette journée me pose problème car j'ai trop de temps de conduite. Pourriez-vous recommander une "étape"?
Lundi 2/1: Mistico Ponts suspendu, Tyrolienne, visite Chocolat Don Olivo
Conduite vers Monteverde (combien de temps de conduite?)
Mardi: Monteverde Réserve Curi Cancha (demander Rafael en guide!)
Conduite vers Sámara
Mercredi: Sámara derniers jours détente plage.
J'aurai aimé un ou deux jours de plus à Sámara. Peut-être que j'enlève Puerto Jimenez et Corcovado?
Jeudi: plage, départ vers Liberia. Visite de Liberia, puis nuit à un hôtel proche de l'aéroport de Liberia. Retour de la voiture de location

Vues : 97

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Elisa,

Alors...

Je me lance. Olé ! On a prévu un voyage au CR cet hiver de 12 jours pleins Bien. Il s'agit de mon mari et moi, et nos trois enfants (20,18 et 14 ans) Parfait. Deux de mes enfants voudraient faire du surf ok. Moi, je voudrais voir Monteverde et la faune que je ne verrai jamais dans nos contrées tempérées ok, sachant que Monteverde est un écosystème particulier, de forêt de nuages d'altitude. Pas la jungle tropicale, mais un secteur frais et avec le plus souvent une humidité en suspension... qui justement permet cet écosystème. Mon mari veut passer de bonnes vacances (notamment avec un ou deux hébergements plus "luxe") et se dépayser. Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRicaCe ne sera pas trop difficile :) Parece bien :-).
On n'est pas hardcore aventure mais on veut aller a la rencontre de ce pays qu'on ne connait pas du tout. J'ai lu plein de retours sur votre site Sur le blog, donc, ça me donne tellement envie, mais je me sens un peu perdue aussi, il y a tellement d'options! J'ai établi un brouillon d'itinéraire côté pacifique (un deuxième voyage pour la côte Est! A une autre saison) et j'aimerai beaucoup votre retour et vos idées. ok
D'après ce que je comprends, on ne conduit pas la nuit au Costa Rica, et à ce moment de l'année la nuit tombe vers 17h. On peut rouler localement (visite de nuit, sortie restaurant, retour des sources chaudes...), mais oui, l'idée est d'être à destination avant la nuit quand on change de secteur. Et de se lever tôt, comme tout le monde...
On a déjà nos billets d'avion (c'est la seule chose qui est fixée, tout le reste peut changer)
Arrivée à San José le samedi 23/12 à 21h. ok
Départ de Liberia le vendredi 5/1/24 à 8h ok
Samedi 23 Arrivée SFO SJO, nuit près de l'aeroport (à définir) Pour un briefing Chez Pierre
Dimanche 24 : Location de la voiture ok, le plus urgent si pas fait, départ vers Tarcoles, soit le pont aux crocodiles, soit excursion dans le parc de Tarcoles (mieux). Carara. On entre tôt le matin dans Carara.
--> Alternative: excursion mangrove à Quepos Tucanes Tours a de bonnes reviews Sur le trajet ? Caler les horaires, alors.
Et consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica
Route verte Quepos. 
Nuit à Quepos (Hotel a voir) ok, urgent
Lundi 25: Manuel Antonio, plage et parc (ouvert le 25/12 jour de Noel? oui, et réserver les entrées bien à l'avance, lire ici). Et entrer à l'ouverture.
Mardi 26: Savegre Rafting (intéressant en Décembre?) oui
-> Une de mes filles a quelques handicaps, donc pas de rafting pour elle (sauf si très calme?) Il faudra donc qu'elle nous attende Il faut pouvoir nager et avoir une partie supérieur du corps sans handicap. Mais l'idée est de traverser des rapides... Donc décharger l'adrénaline.
Il y a d'autres découvertes possibles sur place en parallèle...
Route vers Uvita
Mercredi 27, Jeudi 28 et Vendredi 29: Uvita - Surfing pour les sportifs, plage et détente pour les autres.ok
J'ai choisi Uvita car le surf a l'air approprié pour des débutants débrouillards et il y a une petite ville dans laquelle déambuler, des restaurants etc. Déambuler, pas vraiment. Mais on trouve de tout, et notamment des restaurants intéressants, tant à Uvita qu'à Ojochal... J'avais aussi pensé à Dominical. Qu'en pensez-vous? Assez routard, pris en sandwich entre la mer (surf facile aussi, fin décembre) et une colline.
Uvita est un bon endroit pour des hébergements un peu haut de gamme : avec un 4x4, on accède aux hébergements sur les flancs face au Pacifique, des vues de milliardaires... 

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Vendredi 30/12 après-midi : route vers Puerto Jimenez. Nuit à Puerto Jimenez ok
Samedi 31/12: Visite Corcovado Mmm, attention que visiter le Corcovado est difficile de Puerto Jimenez. Et pas en journée : l'idée est d'aller jusqu'à Carate pour marcher jusqu'à la station de La Sirena de Corcovado. Et retour, sur 3 jours et 2 nuits, voire avec un retour en bateau. C'est cher... mais dépaysement et exercice (50-55km à pied en environnement difficile) garantis. Nuit à Puerto Jimenez.
Que ce soit de Drake (où les excursions partent le matin tôt vers La Sirena de Corcovado, retour possible en après-midi) ou de Sierpe (Perla del Sur, départ très tôt pour 2h30 de bateau, 5h- de marche localement et 2h30 de bateau retour... éventuellement possible d'Uvita), il faut réserer à l'avance sur ces dates
--> Alternative: on reste à Uvita deux nuits de plus et on visite Isla de Cano le samedi 31/12. Fausse bonne idée? Possible aussi, mais pas de Corcovado au départ en bateau d'Uvita (seule la station de San Pedrillo est accessible, mais l'investissement est discutable pour ce secteur).
Dimanche 1/1: Départ vers la Fortuna (6 heures de route, aïe 6h+) avec arrêt peut-être à Nauyaca Waterfalls (est-ce que ça vaut le coup? Compter 3h environ, baignade comprise) et/où déjeuner à Playa Hermosa ou Jaco. Briefing Chez Pierre ?
Cette journée me pose problème car j'ai trop de temps de conduite. Pourriez-vous recommander une "étape"? Tout dépend ce qu'on cherche. Mais une nuit à Carara plutôt en remontant qu'en descendant ? En modifiant les dates pour Manuel Antonio, en remontant aussi ?
Lundi 2/1: Mistico Ponts suspendu avec guide, Tyrolienne, visite Chocolat Don Olivo
Sources chaudes... Minimum 2 nuits et 2 matinées sur Arenal
Conduite vers Monteverde (combien de temps de conduite?) 4h... assez difficiles
Mardi: Monteverde Réserve Curi Cancha (demander Rafael en guide!) Mais 2 nuits aussi, et 2 matins, quand on va sur Monteverde...
Conduite vers Sámara
Mercredi: Sámara derniers jours détente plage. 4 nuits, surtout en famille et avec un bon briefing et ses petits secrets...
J'aurai aimé un ou deux jours de plus à Sámara. Peut-être que j'enlève Puerto Jimenez et Corcovado? Il va falloir faire des choix, oui. 
Jeudi: plage, départ vers Liberia. Visite de Liberia, puis nuit à un hôtel proche de l'aéroport de Liberia. Retour de la voiture de location
Carara (1 nuit), Manuel Antonio (2), Uvita (3), Puerto Jimenez ou Drake et Corcovado/Isla del Cano (3), étape Dominical/remontée (1), Arenal (2), Monteverde (2), Samara (4) et Liberia (1), c'est trop long pour 12 jours utiles.
Sortie d'une petite hache impitoyable.
Même en optimisant (Uvita 3 jours avec excursion Corovado en journée de Sierpe, Manuel Antonio, Monteverde, Arenal, Samara et Liberia), c'est encore trop dense...
Dura lex, sed lex.
Mais trop concentrer est rarement l'option qui permet de profiter au mieux de ce que le Costa Rica propose... Et il y a tout ce qui est au cahier des charges.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Merci infiniment de ce retour!
J'ai sorti ma paire de ciseaux :) A grand regret, je me débarrasse de Corcovado et Arenal. Il faudra qu'on prévoit deux ou trois jours pour Arenal, quand on reviendra explorer la côte caraïbe :-) J'espere que ce n'est pas une énorme bourde cependant...
Voici le nouveau projet. Vos commentaires m'aideraient beaucoup!
Arrivée à San José le samedi 23/12 à 21h.
Départ de Liberia le vendredi 5/1/24 à 8h
Samedi 23 Arrivée SJO, nuit près de l'aéroport (à définir)
Dimanche 24 : Location de la voiture (en train de finaliser avec Pierre Location), départ pour CARARA National Park. A 1,5/2h de route, donc on arriverait au plus tôt vers 11h, trop tard pour visiter le parc de Carara?
(Possibilité guide Maurice Velasquez Pizzaro +506 8889 6061 - trouvé ailleurs - Je n'ai pas vu de recommandation sur Carara dans les 300 activités)
Route vers UVITA (2h30/3h de route) 
Lundi 25, Mardi 26, Mercredi 27: UVITA (surf, restos intéressants Uvita et Ojochal, hébergement plus sympa)
Jeudi 28: Savegre Rafting
Quelles activités pour ceux qui ne feront pas de rafting? 
Conduite vers QUEPOS
Vendredi 29
Visite de Manuel Antonio. On n'aura malheureusement que cette matinée pour Manuel Antonio.
Conduite vers MONTEVERDE. 
Visite de nuit à prévoir? Trop similaire à la visite en matinée?
Nuit à MONTEVERDE
Samedi 30
Monteverde Réserve Curi Cancha (demander Rafael en guide)
Nuit à MONTEVERDE
Dimanche 31 
Quelle suggestion pour deuxième matin à Monteverde?
Conduite vers SÁMARA
Lundi 1 : SÁMARA
Je compte sur le briefing et les petits secrets :)
Mardi 2 : SÁMARA
Mercredi 3 : SÁMARA
Jeudi 4 : SÁMARA
Conduite vers Liberia

Bonjour Elisa,

Alors...

Merci infiniment de ce retour!
J'ai sorti ma paire de ciseaux :) ok... A grand regret, je me débarrasse de Corcovado et Arenal. Il faudra qu'on prévoit deux ou trois jours pour Arenal, quand on reviendra explorer la côte caraïbe :-) Héhé ! J'espere que ce n'est pas une énorme bourde cependant...
Voici le nouveau projet. Vos commentaires m'aideraient beaucoup! On y va.
Arrivée à San José le samedi 23/12 à 21h.
Départ de Liberia le vendredi 5/1/24 à 8h ok
Samedi 23 Arrivée SJO, nuit près de l'aéroport (à définir) A Alajuela, donc
Dimanche 24 : Location de la voiture (en train de finaliser avec Pierre Location), départ pour CARARA National Park. A 1,5/2h de route, donc on arriverait au plus tôt vers 11h, trop tard pour visiter le parc de Carara? Il fait alors très très chaud, la route qui longe la partie qu'on visite (une toute petite partie du parc) est bruyante, la faune est allée se mettre à couvert plus profondément et les aras sont sur les plages, pas en haut des arbres.
(Possibilité guide Maurice Velasquez Pizzaro +506 8889 6061 - trouvé ailleurs - Je n'ai pas vu de recommandation sur Carara dans les 300 activités Le parc lui-même est un parc national, difficile... et peu raisonnable de demander des réductions sur les investissements de protection de la nature au Costa Rica)
Route vers UVITA (2h30/3h de route) ok
Lundi 25, Mardi 26, Mercredi 27: UVITA (surf, restos intéressants Uvita et Ojochal, hébergement plus sympa) Pura vida
Jeudi 28: Savegre Rafting 
Quelles activités pour ceux qui ne feront pas de rafting? balade à cheval, randonnée, kayak... Voir ici
Conduite vers QUEPOS

Consultez la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

Vendredi 29
Visite de Manuel Antonio. Réserver à l'avance les entrées... On n'aura malheureusement que cette matinée pour Manuel Antonio. Réserver à l'avance les entrées...
Conduite vers MONTEVERDE. 
Visite de nuit à prévoir? Trop similaire à la visite en matinée? Beaucoup prévoient une visite de nuit. C'est très différent, et l'intérêt dépend surtout de l'ambiance, donc du nombre de visiteurs. 
Nuit à MONTEVERDE
Samedi 30
Monteverde Réserve Curi Cancha (demander Rafael en guide réserver)
Nuit à MONTEVERDE
Dimanche 31 
Quelle suggestion pour deuxième matin à Monteverde? 300 activités à ne pas rater.
Conduite vers SÁMARA 4h
Lundi 1 : SÁMARA
Je compte sur le briefing et les petits secrets :) Voir mail privé.
Mardi 2 : SÁMARA
Mercredi 3 : SÁMARA
Jeudi 4 : SÁMARA
Conduite vers Liberia ok

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation