Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour
Je pars au Costa Rica cet été avec ma famille (2 adultes et 2 ados de 11 et 14 ans), nous avons envie de découvrir un max la biodiversité du pays et en même temps avec des ados j’aimerai faire un max d’activités tout en maitrisant mon budget !
Voilà je me demande si mon itinéraire est envisageable en terme de temps de route :
Voilà qu’en pensez vous ? les distances sont elles envisageables ? Y a-t-il des autres balades ou activités que vous nous conseillez plutôt que d’autres ?
Merci d’avance !
Balises :
Bonjour Valérie,
Alors...
Je pars au Costa Rica cet été avec ma famille (2 adultes et 2 ados de 11 et 14 ans) Parfait, nous avons envie de découvrir un max la biodiversité du pays et en même temps avec des ados j’aimerai faire un max d’activités tout en maitrisant mon budget ! Beaucoup et bien, beaucoup mais raisonnable... Voyons ça :-).
Voilà je me demande si mon itinéraire est envisageable en terme de temps de route :
Voilà qu’en pensez vous ? 18 jours pleins sur place, 11 trajets... Dont une halte de 5 nuits sur Samara (bien :-). 10 destinations en 13 jours, non... Il faut sortir la hache.
Sans doute changer le sens du parcours (le début avec un jour perdu sur San José et un jour mal placé sur Irazu Cartago), circuler dès que possible en après-midi et les distances sont elles envisageables ? c'est le nombre de trajets (et la compression de plusieurs destinations en une journée) qui posent problème. Y a-t-il des autres balades ou activités que vous nous conseillez plutôt que d’autres ? Il faut déjà retrier celles proposées, beaucoup d'erreurs pour l'instant.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
merci pour votre réponse complète.
Alors j'ai fait quelques modifications pour suivre vos conseils:
- après San José, au lieu d'aller au volcan Irazu à l’étape 2, nous irons au volcan Poas (on evitera comme cela les millions de pelerins, puis on profitera d’avoir dormi vers cette zone pour randonner le lendemain matin à la cascade de la Paz puis dans l’après midi direction Tortuguero
- puis à l'étape 3 (Sarapiqui): on fera seulement du rafting car on a décalé la randonnée de la de la cascade La Paz (nouvelle étape 2) et La Tarimbina n’a pas l’air si intéressante que cela.
- à l’étape 5 à l’Arenal nous ferons les ponts suspendus comme vous nous le conseillez
- puis j’ai coupé l’étape 6 : 1 nuit à Tenorio puis 2 (au lieu de 3) nuits à Rinçon : cela permettra de faire randonnée sur Bijagua pour voir les grenouilles en fin d’aprrès midi et de dormir à Tenorio puis refaire une randonnée matin au volcan Tenorio avant d’aller l’après-midi à Rincon de la vieja (2 nuits), j’ai supprimé la Cascade Llanos de Cortos car ça fait un gros détour.
- Etape 8 : vous nous conseiller de faire rafting et tyrolienne à Montverde, n’est-ce pas ?
Pour faire du rafting, j’hésite entre Sarapiqui ou Montverde, quel endroit nous conseillez-vous ?
De manière générale j’ai décalé mes trajets pendant les après-midis.
Que pensez-vous de toutes ces modifications ?
Merci d’avance de votre retour.
Bonjour Valérie,
Alors...
merci pour votre réponse complète.
Alors j'ai fait quelques modifications pour suivre vos conseils:
- après San José, au lieu d'aller au volcan Irazu à l’étape 2, nous irons au volcan Poas (on evitera comme cela les millions de pelerins, puis on profitera d’avoir dormi vers cette zone pour randonner le lendemain matin à la cascade de la Paz puis dans l’après midi direction Tortuguero Attention que La Paz, 1h- de trajet, 3h de visite, cela devient très court pour rejoindre La Pavona avant le dernier bateau. Et assez peu pratique (on grimpe un volcan, pour le redescendre et en contourner un autre...).
Il est plus facile de faire l'inverse : La Paz d'Alajuela, puis le lendemain, Poas et direction Tortuguero.
Mieux : les deux découvertes au départ d'Alajuela, Tortuguero directement le lendemain.
- puis à l'étape 3 (Sarapiqui): on fera seulement du rafting car on a décalé la randonnée de la de la cascade La Paz (nouvelle étape 2) et La Tirimbina n’a pas l’air si intéressante que cela. ok, Aguas Bravas, dans la liste des 300 activités à ne pas rater.
- à l’étape 5 à l’Arenal nous ferons les ponts suspendus comme vous nous le conseillez Avec guide, donc.
- puis j’ai coupé l’étape 6 : 1 nuit à Tenorio puis 2 (au lieu de 3) nuits à Rinçon : cela permettra de faire randonnée sur Bijagua pour voir les grenouilles en fin d’aprrès midi et de dormir à Tenorio puis refaire une randonnée matin au volcan Tenorio avant d’aller l’après-midi à Rincon de la vieja (2 nuits), j’ai supprimé la Cascade Llanos de Cortes car ça fait un gros détour normalement, non, entre Tenorio et Rincon. Rincon fermé le lundi.
- Etape 8 : vous nous conseiller de faire rafting et tyrolienne à Montverde Monteverde, n’est-ce pas ? Tyrolienne, oui, ce sont celles qui plaisent le plus aux voyageurs, à Monteverde. Selvatura, et vive les réductions Premium ToutCostaRica !
Pour faire du rafting, j’hésite entre Sarapiqui ou Monteverde, quel endroit nous conseillez-vous ? Là où il y a des rivières pour le rafting... Et donc Sarapiqui !
De manière générale j’ai décalé mes trajets pendant les après-midis. parfait
Que pensez-vous de toutes ces modifications ? Du bien, peut-être optimiser le début. Et éventuellement, filer sur Tortuguero et placer Poas et La Paz entre Sarapiqui et Arenal... en accédant par le nord.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Encore merci pour tous vos bons conseils.
Concernant ma première étape, pensez-vous qu’il est possible d’aller au volcan Poas et faire la randonnée des cascades de la Paz dans la même journée afin de partir d’Alejuela pour Tortuguero dès le lendemain matin? Ou faut-il mieux prévoir plus léger faire les cascades dormir vers le volcan pour le faire le matin avant départ à Tortuguero ?
Ensuite après le volcan Arenal, je pense arriver à Bijagua vers 15h afin de faire une randonnée à la découverte des grenouilles en fin de journée . Faut-il réserver en avance cette découverte, avez-vous un partenaire à nous conseiller ?
Puis lendemain matin une randonnée au volcan de Tonorio si c’est pas trop long ? puis prendre la route vers midi pour aller à Rincon de la Viejaen faisant une pause sur la route aux cascades llanos del Cortes pour se baigner (en effet merci elles se trouvent bien sur la route).
Nuit à Rincon de la Vieja puis lendemain randonnée au volcan Rincon de la vieja et profiter de bain de boues, puis deuxieme nuit à Ricon.
Le lendemain matin randonnée des fumerolles à Rincon et reprendre la route pour l’étape d’après :Samara.
Pensez vous qu’on aura le temps de s’arrêter sur la route à la playa panama ou del coco entre Rincon et Samara pour une baignade ? est ce que ces plages valent le détour sachant qu’on va passer 4 jours à Samara ensuite ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, mon itinéraire commence vraiment à se préciser et ça fait plaisir !!
Bonjour Valérie,
Alors...
Encore merci pour tous vos bons conseils.
Concernant ma première étape, pensez-vous qu’il est possible d’aller au volcan Poas et faire la randonnée des cascades de la Paz dans la même journée afin de partir d’Alejuela Alajuela pour Tortuguero dès le lendemain matin? C'est possible de placer les deux dans une journée, redormir (donc avec une étape) et filer ensuite sur Tortuguero.
Mais en fait, plus simple et plus logique entre Sarapiqui et Arenal, en accédant au Poas par le nord (dormir à Albergue El Socorro par exemple). Ou faut-il mieux prévoir plus léger faire les cascades dormir vers le volcan pour le faire le matin avant départ à Tortuguero ? Ou mieux placer la montée au Poas. Réserver l'entrée au parc national, au passage.
Ensuite après le volcan Arenal, je pense arriver à Bijagua vers 15h afin de faire une randonnée à la découverte des grenouilles en fin de journée . Faut-il réserver en avance cette découverte, avez-vous un partenaire à nous conseiller ? Oui, dans la liste : Frog's Paradise. Et même sans réservation, sauf qu'il est préférable de se renseigner sur les horaires a minima.
Puis lendemain matin une randonnée au volcan de Tonorio Tenorio si c’est pas trop long ? 3h- faciles puis prendre la route vers midi pour aller à Rincon de la Vieja en faisant une pause sur la route aux cascades llanos del Cortes pour se baigner (en effet merci elles se trouvent bien sur la route). C'est possible, oui. Entrée 8h à Tenorio, Llanos de Cortes (pique-nique au déjeuner), fin de parcours tranquille.
Nuit à Rincon de la Vieja puis lendemain randonnée au volcan Rincon de la vieja fermé le lundi et profiter de bain de boues bon, puis deuxieme nuit à Rincon.
Le lendemain matin randonnée des fumerolles à Rincon Comme la veille ? et reprendre la route pour l’étape d’après :Samara. ok
Pensez vous qu’on aura le temps de s’arrêter sur la route à la playa panama ou del coco entre Rincon et Samara pour une baignade ? est ce que ces plages valent le détour Avantage, c'est un détour assez court, mais c'est un détour. Et. Inconvénient : avec un arrêt seulement, c'est juste un plouf. Et pas au détriment de Samara... 3 jours pleins sur place quand même sachant qu’on va passer 4 jours à Samara ensuite ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses, mon itinéraire commence vraiment à se préciser et ça fait plaisir !! Pura vida.
Comme toujours, en août, quand on le peut, on commence par le Pacifique. Et placer le secteur Poas en changeant de côte par le nord des volcans passe mieux, en fait.
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour
encore merci pour vos réponses. J'ai encore une question sur la fin de mon itinéraire:
j'ai prévu de passer 5 nuits/4jours à Samara sur la presqu'ile de Nicoya pour profiter des plages mais je me demande si ça pourrait être mieux de couper ce séjour sur la presqu'ile en 2 étapes : 3 nuits/2 jours à Samara puis descendre à la pointe soit Montezuma ou Malpais pour passer 2 nuits/ 2 jours sur ce coin ? qu'en pensez vous? est ce que ça rajoute un détour peu intéressant ou est ce que ça vaut le coup? je me disais qu'ensuite au lieu de tout remonter, je pourrais prendre le ferry pour traverser et rejoindre Monteverde (étape d'après) en passant par Puntarenas (sans y arreter).
Si oui, alors me conseillez vous plutot Malpais ou Montezuma pour les 2 nuits?
Merci d'avance pour votre retour!
Valérie
Bonjour Valérie,
Alors...
encore merci pour vos réponses. J'ai encore une question sur la fin de mon itinéraire: Allons-y
j'ai prévu de passer 5 nuits/4 jours à Samara sur la presqu'ile de Nicoya pour profiter des plages mais je me demande si ça pourrait être mieux de couper ce séjour sur la presqu'ile en 2 étapes : 3 nuits/2 jours à Samara puis descendre à la pointe soit Montezuma ou Malpais pour passer 2 nuits/ 2 jours sur ce coin ? qu'en pensez vous? Mauvaise idée... Chacun de ces secteurs demande 4 nuits minimum... est ce que ça rajoute un détour peu intéressant ou est ce que ça vaut le coup? je me disais qu'ensuite au lieu de tout remonter, je pourrais prendre le ferry pour traverser et rejoindre Monteverde (étape d'après) en passant par Puntarenas (sans y arreter). Entre Montezuma et Monteverde, comme entre Samara et Monteverde, on prend le pont sur le Tempique et montée par Las juntas. Pas par le ferry.
Si oui, alors me conseillez vous plutot Malpais ou Montezuma pour les 2 nuits? fin juillet, passer par la côte de Samara au sud de la péninsule est impossible (rivière trop haute à traversée). Et cela représenterait, pour Samara-Montezuma ou MalPais- Monteverde (via le ferry) 8h+ de trajet... pour un jour plein dans le sud.
Sauf si on est surfeur de bon niveau, plutôt bien creuser le secteur Samara (petit secret pontes hors tourisme sur demande, mojito face au couchant, aras rouges, plages perdues, plages secrets avec bancs de sable et pêcheurs au filet, sorties en mer vers les baleines, kayak et snorkeling, cheval ou randonnée sous les singes, crocos, gyrocoptère etc....). Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Valérie,
Alors...
Merci pour votre réponse!! Au moins c’est clair je vais rester à Samara 4 jours entiers et profiter des petits secrets de Toutcostarica ! Pura vida D’ailleurs je ne les ai pas reçu lors de mon adhésion à la carte , est ce normal? Pourrais je les recevoir? Celui qui se réserve est envoyé par mail. Le reste peut se voir en briefing, Chez Pierre ou à distance avec Premium ToutCostaRica. Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2023 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par