Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Merci pour la reassurance les billets sont pris...quel bonheur de retourner avec vous au cr..

et voilà notre voyage est à peaufiné 

je pense cette année plutôt le grand nord

j ai donc besoin de conseils...:) j hésite sur plusieurs destinations

nouvelle aire marine barra del Colorado qu’en pensez vous?nous avons déjà été à tortuguero et adoré 

boca Tapada 

cano negro
nous aimerions retourner à un  nouveau volcan ( nous avions adoré Arenal)

que pensez vous Miravalles ou Rincon de la vieja (Anita rain forest)?

nous aimons les sources d eau chaude et bain de boue mais plutôt  en milieu naturel 

nous souhaiterions également aller à tierra madre eco  lodge Et casa mariquita

puis revenir belles  plages pacifique nord Mais ou???
voila je sais que cela fait beaucoup  d étapes pour 15 jours et qu’il va falloir faire des choix !!!

mais vos conseils sont précieux et cela nous aide bien:)

alors à très bientôt 

myriam

Vues : 163

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Myriam,

Alorsalors...

Merci pour la reassurance les billets sont pris...quel bonheur de retourner avec vous au cr.. Finalement, le programme d'hier après-midi a été un mojito (ben oui) dans un petit secret au milieu d'immenses guanacastes (les géants protégés dans tout le pays, racines incluses) avec vue sur une vallée face au couchant, pour voir une belle ondée passer. C'était beau. Et en prime, 2 grands curassows femelles dans un des arbres centenaires, et un agouti qui a détalé dans la vallée juste devant les pattes de toutoucostarica (qui est invité partout évidemment...).

Il y a un bout de la planète tout à fait normal...

et voilà notre voyage est à peaufiner A disposition.

je pense cette année plutôt le grand nord ok ! Il est méconnu et même non précisé dans le guide du Routard, qui n'a jamais pris le temps de le découvrir et le faire découvrir : la carte est même blanche au nord !

j ai donc besoin de conseils...:) j hésite sur plusieurs destinations Voyons.

nouvelle aire marine barra del Colorado qu’en pensez vous? En fait, ce n'est pas une aire marine, mais une refuge de vie sylvestre promu refuge national de vie sylvestre. C'était une zone très isolée, connue des pêcheurs de tarpon, accès en petit avion. La zone terrestre protégée a surtout pour but de protéger un bio-environnement fragile... et contrer certaines actions du Nicaragua sur l'île de Calero (revendiquée et envahie par le Nicaragua avec l'aide de Googlempas comme preuve... :-( )... clé pour empêcher un nouveau canal type canal de Panama qui serait sous contrôle du Nicaragua et passerait par le lac Nicaragua et le San Juan. Comme toujours, le Costa Rica se défend pacifiquement.  nous avons déjà été à tortuguero et adoré Tortuguero en individuel est magique, mais les choses sont organisées. Barra del Colorado est surtout une zone de protection. Peu à pas d'hébergements, peu d'infrastructure de visite. Cela peut être une option, mais il faut se battre pour l'organiser, et c'est un secteur nettement moins démonstratif que Tortuguero : plutôt qu'un réel zoo naturel, Barra del Colorado est plus austère. A disposition si ce bout du bout du bout du monde peut quand même vous intéresser...

boca Tapada En commençant par là, pendant les rassemblements (les départs de migrateurs s'étalent à partir de mi-février, donc parfait, mais rapidement.

cano negro En commençant par là, pendant les rassemblements (idem).
nous aimerions retourner à un  nouveau volcan ( nous avions adoré Arenal) ok

que pensez vous Miravalles ou Rincon de la vieja (Anita rain forest)? Intéressant.

Le Rincon de la Vieja est un beau parc national, parfait pour découvrir facilement et presque confortablement les manifestations volcaniques. On marche entre les fumerolles, les dégazages soufrés, les boues volcaniques qui bouillent, les geysers etc... 2h simples qui permettent de comprendre physiquement qu'on vit littéralement sur une chaudière... C'est l'entrée ouest de Las Pailas (arriver le matin). On peut compléter par une marche jusqu'aux cascades, c'est éprouvant, surtout en plein soleil (compter 2h- à 5h avec l'extension). On ne grimpe plus au sommet depuis 10 ans. Fermé le lundi.

Accès sud, peu fréquenté, pour marcher dans la forêt tropicale sèche, avec de la faune présente (dont kinkajous, pacas...). Emporter le maillot de bain.

Du côté est, paradoxalement, c'est de là qu'on voit vraiment que c'est un volcan, avec le cratère dévasté. Et totalement hors tourisme (vive Anita Rainforest, le temple du chocolat pur à plus de 100%... bon, on s'emballe). Compter 45mn pour rejoindre Las Pailas, de l'autre côté. Des points de vue et des pistes magiques au départ de La Anita.

Un secteur très intéressant à pied où à cheval, oui.

Miravalles est un volcan énorme (plus impressionnant encore que l'Arenal quand ont arrive de la piste du nord par Guayabo). Passé parc national récemment. Mais ascension encore difficile, il faut un guide, de bonnes jambes, de l'eau et une journée. De là-haut, la vue à 360° donne sur la chaîne des volcans et le Pacifique...

En revanche, en bas, il y a des sites peu touristiques au pied (des adresses dans la liste du réseau solidaire), mais aussi des adresses discrètes voire luxueuses.

nous aimons les sources d eau chaude et bain de boue mais plutôt  en milieu naturel D'abord, il faut savoir qu'une eau chauffée par un volcan sort à 90°. Il faut donc choisir son secteur pour éviter de finir en oeuf dur :-). C'est l'intérêt des sites aménagés, comme Yoko Termales, qui assurent une eau non agressive et à la bonne température...

Les boues, c'est pire. Aucun site naturel n'existe, la boue doit aussi être filtrée ! Evitez donc la trempette ou le badigeonnage dans un site naturel, sauf à finir en oeuf dur à la florentine... Mais il y a des sites hors tourisme, surtout hors week-end (les ticos commencent à bien connaître, comme Yoko Termales) : Las Hornillas.

nous souhaiterions également aller à tierra madre eco  lodge Et casa mariquita Voui ! Expériences garanties. Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements.

Et aussi sur les 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

puis revenir belles  plages pacifique nord Mais ou??? Bolanos est venteux, mais beaucoup de belles plages. On peut aussi en journée aller de Tierra Madre à Santa Rosa (attention, les vagues sont fortes, c'est un site de surf). Et sinon, plein de belles plages possibles (ex : Playa Panama, jet ski vers la péninsule de Papagayo pour accéder à des plages... inaccessibles). Il faut juste éviter les secteurs avec beaucoup d'hébergements.

Même Conchal vaut le détour, il y a des plages désertes alentours, accès par la piste.
voila je sais que cela fait beaucoup  d étapes pour 15 jours et qu’il va falloir faire des choix !!! En allant sur Barra del Colorado, ça sera sans doute intense. Mais sinon, la concentration du parcours, permise par un re-re-re-revoyage passera très bien !

mais vos conseils sont précieux et cela nous aide bien:) A disposition !

Et on respire par le nez, comme disait ma grand-mère. Il faut rire franchement au moins 15mn par jour pour entretenir un bon système immunitaire ! Si si !

alors à très bientôt 

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir

 Une fois de plus merci pour tous ces renseignements 

je pense conserver la destination de boca Tapada et non Caño negro..

je ne vois pas trop où loger pour  visiter le parc Rincon de la vieja surtout si nous décidons l accès sud

et que pensez vous de Playa grande avec le PN MARINO LAS BAULAS

en gros sur ce parcours avez vous des endroits à ne pas manquer..   genre...petits secrets

merci

Bonjour Myriam,

Alors...

 Une fois de plus merci pour tous ces renseignements De nada ! :-)

je pense conserver la destination de boca Tapada et non Caño negro.. 

Les deux destinations se ressemblent sur ces dates, ils sont hors tourisme. Seuls les environnements changent.

Boca Tapada est au confluent de 2 rivières majeures qui sont incroyables pour les amateurs d'ornithologie. Avoir un appareil photo en noir et blanc dans ce secteur, c'est un peu comme aller à  la neige en maillot de bain...

Cano Negro est un lac (Cano) rempli de tarpons, de poissons gaspars, de caïmans... et littéralement cerclé d'oiseaux, dont les vagues de migrateurs entières. Il arrive qu'on ne voie plus la végétation basse alentours, tellement elle est couverte de plumes en tout genre.

je ne vois pas trop où loger pour  visiter le parc Rincon de la vieja surtout si nous décidons l accès sud San Jorge est l'option la plus proche. Sinon, La Anita Rainforest est à 20mn. Curubande, du côté ouest, est aussi à 25mn environ, l'accès a bien été amélioré, donc jouable.

et que pensez vous de Playa grande avec le PN MARINO LAS BAULAS Bonne question.

C'est un parc tardif créé à l'initiative des locaux qui désespéraient de voir les monstres (las Baulas, cela signifie tortues luths, ce sont les plus grosses, 500 à... 900kg, les vaches font maigre) enfourchés par des américains en goguette dans les sites touristiques alentours... Comme cette espèce est très vulnérable (elle a du mal à prendre les jambes à son cou...), elle est non seulement timide, mais aussi infidèle à la plage si elle est dérangée. Il reste donc en fait peu de pontes sur place, en moyenne 1 ponte toutes les 2 nuits pendant les 3 mois de saison. Les luths ont décidé de pondre un peu partout au Costa Rica, il y en a plus qu'avant, mais elles choisissent des sites très discrets... On peut alors par chance tomber sur des pontes maintenant un peu partout, même si rien ne peut le garantir. Et il faut bien sûr rester très très très discret...

Le parc lui-même est géré par les rangers, qui de manière assez maline, en haute saison, emmènent les voyageurs sur d'autres plages... Ils en ont marre des flashs, des sonneries de téléphone et autres comportements particulièrement dommageables. Les voyageurs du réseau solidaires, qui cherchent des sites respectueux, donnent d'assez mauvais retours de ces visites... qui au final ont lieu ailleurs que dans el parc quand il y a des pontes.

En clair, bof en haute saison. Fin octobre et novembre, oui, pendant le tout début de la saison et avant que les américains ne se présentent. Mais après, non. D'autant que le plus souvent, les luths arrêtent de pondre à Las Baulas avant mi-février.

en gros sur ce parcours avez vous des endroits à ne pas manquer..   genre...petits secrets Ben quelques milliers :-). Il faudra peut-être un briefing quand même... Et bientôt, ce sera possible avant la venue... toujours gratuitement. Demandez à ce qu'on parle ensemble, vu que vous commencez à entrer dans le cercle des grands voyageurs habitués du réseau ! Bon, même si le record reste à 30 visites :-).

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica.              

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Bonsoir

 Notre itinéraire avance mais encore  avec pleins d incertitudes  Donc au secours!!! Besoin de votre aide

boca Tapada ou  Caño negro ou les 2...choix difficile 2 jours

rincon de la vieja on envisage 2 jours à la Anita 

                                               2 jours vers curubande

cela est il envisageable ou trop long??ou se trouve l entrée sud du park svp?

3 jours tierra madre

3 jours casa mariquita ..pas trop long ?
et nous cherchons une dernière étape entre casa mariquita et  nord Sámara sans avoir trouver un rée coup de coeur

merci à très bientot

myriam

Bonjour Myriam,

On respire par le nez, on a dit... :-)

 Notre itinéraire avance mais encore  avec pleins d incertitudes  Donc au secours!!! Besoin de votre aide Ahahah, je mets une cape et un slip rouge sur ma tenue moulante et c'est parti !

boca Tapada ou  Caño negro ou les 2...choix difficile 2 jours On peut transiger : 1 nuit chaque est faisable, oui oui. Ne serait-ce qu'en accédant à Cano Negro par Muelle et la piste avant Los Chiles. Elle est plate, donc passe toute l'année, en fait.

Maintenant, si on préfère les rythmes lents et bien profiter, le mieux est sans doute de trancher. Avantages de chaque côté. Les deux sont hors du temps et du tourisme, les deux sont des pépites connues des ornithologues, les deux permettent de se plonger dans la nature. L'avantage, c'est que ce sera nécessairement un bon choix. Comme lançait malicieusement mon oncle, "Pile je gagne, face, tu perds" :-).

rincon de la vieja on envisage 2 jours à la Anita parfait !

                                               2 jours vers curubande possible. Mais long sur place.

cela est il envisageable ou trop long??ou se trouve l entrée sud du park svp? L'entrée dite Santa Maria est au sud, ouverte 7/7, accès par San Jorge. Vive le GPS...

Pour info, certains dormiraient tranquillement 3 nuits à La Anita en partant tôt le dernier matin, 4x4 dans le parking gardé. Et youpi !

3 jours tierra madre Miam. Et vive les vues sur les volcans d'Ometepe...

3 jours casa mariquita ..pas trop long ? Ben comme toujours, ça dépend de ce qu'on aime. Pour les sorties en mer, le plaisir de la tranquillité dans un secteur préservé, les falaises et le vent, et l'accueil francophone...

Tout ça dans la liste des 300 hébergements à ne pas rater sympas recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
et nous cherchons une dernière étape entre casa mariquita et  nord Sámara sans avoir trouver un rée coup de coeur C'est un secteur assz américanisé entre la péninsule de Papagayo et Tamarindo. Au sud de Tamarindo, on retombe dans le calme, dès Playa Avellanas, Playa Negra et même Playa Junquillal... Ambiance surf tranquille, sans prétention. Arrière-pays et faune plutôt présente.

merci à très bientot A disposition !

Amis à déjeuner ce midi. Pastis Bardouin, soufflé, tarte aux "ciruelas" et amandes rôties... c'est mieux qu'amendes salées...

On vous attend ! Au-delà de l'horizon, c'est un autre monde.

Ah, sinon, dernière minute : le parc national du volcan Turrialba, fermé depuis 2012 en raison de l'activité intense, réouvre !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

Hello:):):) 

merci  pour tout

je regarde les bases d accueil pour notre arrivée le samedi 20 février vers 20h

et le lendemain nous partirons pour boca Tapada..il me semble qu ´il est préférable de rester sur alajuela?,pas besoin de passer par San Jose.!!!!genre base B and B?c est bien placé?

Voici  notre itinéraire...mais ça peut encore changer :)

boca Tapada 2 nuits

cano negro 1 nuit..merci pour les conseils

la Anita 3  nuits...merci pour les conseils

tierra madre 3 nuits 

casa mariquita 2 nuits

playa Junquillal 2 nuits  et retour :(

Bonjour Myriam,

Alors...

merci  pour tout De nada...

je regarde les bases d accueil pour notre arrivée le samedi 20 février vers 20h

et le lendemain nous partirons pour boca Tapada..il me semble qu ´il est préférable de rester sur alajuela? Absolument. 2h de trajet préservé ,pas besoin de passer par San Jose.!!! San José a le charme d'une pelle sans manche. Lisez les carnets de voyage du Blog ToutCostaRica : il y en a plus de 1000 partagés par les voyageurs du réseau solidaire. Quand on revient pour la xième fois et qu'on dispose de temps libre, un saut de quelques heures vers la fin d'un séjour est très suffisant... Sinon, on peut éviter San José, oui...

Et San José est à 1h à l'est d'Alajuela (aéroport)... on repasse par Alajuela pour se rendre à Boca Tapada ! ! genre base B and B?c est bien placé? D'Alajuela, toutes les bases sont bien placées. C'est juste une question de budget et de confort recherché.

Voici  notre itinéraire...mais ça peut encore changer :)

boca Tapada 2 nuits ok

cano negro 1 nuit..merci pour les conseils ok pile et face, alors :-).

la Anita 3  nuits...merci pour les conseils ok

tierra madre 3 nuits ok !

casa mariquita 2 nuits ok

playa Junquillal 2 nuits  minimum, oui et retour :(

Bon, ça a une bonne tête, maintenant. Joli. Parfait pour un approfondissement du nord.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

Fraises de la finca organique San Luis au menu de midi... Faut dire qu'ici, les fraises du Poas et de Turrialba, on les trouve 11 mois sur 12 environ. Toutes les femmes enceintes sont ravies :-).

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager


Bonsoir

itineraire bien avancé :alajuela ,boca Tapada,Caño negro,Anita rain forest 

tierra madre,casa mariquita, junquillal.... 

encore un petit conseil : au départ de alajuela en direction de boca Tapada est il envisageable de faire le poas ..ou ce sera déjà trop tard???j ai vu que c était sur la route ..mais peut être cela sera trop chargé??? 
de plus sur cet itinéraire  en 14 jours y a t il des incontournables???
merci

Bonjour Myriam,

Quand on connait déjà bien le Costa Rica, on sait poser les bonnes questions :-).

itineraire bien avancé :alajuela ,boca Tapada,Caño negro,Anita rain forest 

tierra madre,casa mariquita, junquillal.... Et le mieux, c'est qu'il en reste pour un nouveau nouveau nouveau séjour :-).

Et parfait pour sortir des sentiers battus, pour tout simplement sentir le pays...

encore un petit conseil : au départ de alajuela en direction de boca Tapada est il envisageable de faire le poas ..oui, parfaitement... Sur réservation, bien sûr, comme depuis 2 ans. ou ce sera déjà trop tard???j ai vu que c était sur la route ..mais peut être cela sera trop chargé??? Il faut 1h- pour grimper le Poas, 
de plus sur cet itinéraire  en 14 jours y a t il des incontournables??? En fait, quand on aime le pays et qu'on sait sortir des sentiers battus, on découvre au Costa Rica que l'incontournable, ce sont les offrandes de la nature : une enfilade de volcans dégagés, un kinkajous qui se casse la figure et tombe sur le sac à dos, des spatules roses qui ronflent tapies sur une intersection de branches, des poissons gaspars qui se pensent seuls et sortent sur un bord de lac boueux, profitant de leur double système respiratoire, branchies et poumons, pour prendre le frais, la rencontre d'un exploitant essayant de faire pousser de la vanille et qui prend le temps de faire visiter son projet...

Le plus important est rarement le plus spectaculaire. C'est comme dans la vie, en fait.
Ce sont les petits riens qui font la vie, le mariage, c'est autre chose qu'un jour de cérémonie...

Bon allez, faut arrêter la disgression, là... on s'emballe.

C'est aussi l'intérêt des petits secrets de briefing.

Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation