Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Nous avons vu queTout CostaRica  déconseille de passer par Booking pour réserver. Nous n'avons aucun attachement particulier pour cette compagnie, cependant elle offre plusieurs avantages que nous apprécions grandement: possibilité de canceller sans frais jusqu'à quelques jours avant le séjour, paiements lors du séjour, site très convivial pour la sélection, la comparaison et les visites virtuelles des hôtels et pour les commentaires. Après avoir fait des dizaines de réservations, jamais il n'y a eu de problèmes ou de mauvaises surprises. Les réservations et les prix ont tout le temps été respectées. De plus, après utilisation fréquente on devient Membre Genius avec des privilèges supplémentaires dont parfois 10% de réduction. Pouvons-nous nous attendre aux mêmes avantages notamment de cancellation et de paiement dans les hôtels que Tout Costa Rica recommande et évidemment des prix concurrentiels.

Vues : 428

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Robert,

Excellente question.

Nous avons vu que Tout CostaRica  déconseille de passer par Booking pour réserver. Nous n'avons aucun attachement particulier pour cette compagnie, cependant elle offre plusieurs avantages que nous apprécions grandement: possibilité de canceller sans frais jusqu'à quelques jours avant le séjour, pensez-vous vraiment que cela fasse du bien aux hôteliers ? paiements lors du séjour, site très convivial pour la sélection les voyageurs Booking ne se rendent plus sur les sites des hôtels eux-mêmes. Ils disparaissent des classements internet, se retrouvent parfois en 5-6è position lorsqu'on les cherche directement. Ils deviennent totalement captifs. Et comme les voyageurs ne vont plus sur les sites, ils n'ont qu'une description sommaire des prestations, sans l'"ambiance" et le projet de l'hôtel. Nombreux sont ceux qui font demi-tour ici, n'ayant pas compris par exemple que l'hébergement n'était pas directement sur la plage, ou qu'il n'y avait pas de climatisation. Jusqu'à 30% de "no-shows' et annulations de dernière minute dans de nombreux hôtels. Une catastrophe. Quant au classement, des tests ont été effectués par des amis. Si vous êtes hôteliers, vous montez le taux de commission accordé, vous passez en tête des recommandations Booking... C'est une interface un poil orientée. Un peu comme Expédia qui était encore plus gourmand et s'était même sauf erreur fait attraper en mentant sur les disponibilités des hôtels qui leur rapportaient trop peu (ils affichaient faussement complet), la comparaison et les visites virtuelles des hôtels et pour les commentaires. Booking est très pratique et très utile. Il demande 15% (et même parfois bien plus) de sa prestation. Cela est devenue une sorte de taxe qui a fait monter les prix des hôtels ou réduit leurs marges grâce à sa seule puissance dans la distribution. N'oublions pas qu'internet, pas son fonctionnement, n'est qu'une rapide création de quasi-monopoles dans l'intermédiation.

Après avoir fait des dizaines de réservations, jamais il n'y a eu de problèmes ou de mauvaises surprises. Les réservations et les prix ont tout le temps été respectées. C'est sûrement vrai. Mais nous rencontrons des milliers de voyageurs au retour de leur voyage. Et nous avons des dizaines de cas par an de voyageurs dont justement les problèmes se sont limités à Booking. "Tout s'est passé partout très bien, sauf nos 2 réservations avec Booking" est ce que nous entendons souvent. Probablement parce que Booking impose un second inventaire permanent très compliqué à tenir pour les petits hôtels (90% des hôtels ont moins de 10 chambres, au Costa Rica). De plus, après utilisation fréquente on devient Membre Genius avec des privilèges supplémentaires dont parfois 10% de réduction. Et les hébergements sont maintenant habitués à remplir les chambres libres de leur hôtel avec Booking... en les orientant vers les moins bonnes chambres, près du parking, des cuisines ou les moins bien équipées. De bonne guerre. Pouvons-nous nous attendre aux mêmes avantages notamment de cancellation et de paiement dans les hôtels que Tout Costa Rica recommande et évidemment des prix concurrentiels. Tout d'abord, une réservation via Booking ne signifie aucunement que l'annulation de dernière minute est possible sans frais. Et cette souplesse se paie toujours... juste une augmentation de prix supplémentaire de la part de l'hôtel.

Avec la Carte Premium ToutCostaRica, vous aurez aussi accès aux chambres en période d'embargo Booking (quand les hôteliers ferment les allotements Booking). Et les conditions d'annulation et de paiement sont souvent les mêmes qu'avec Booking. Le mieux est de voir... sur leur site internet directement. Il est en accès direct à partir du site ToutCostaRica ! Car nous voulons au contraire les mettre en avant, pas nous mettre devant.

Le réseau solidaire ToutCostaRica préfère sélectionner ceux qui travaillent bien. Aucune commission n'est versée à ToutCostaRica par aucun hôtelier pour être dans les listes. Ce qui nous permet justement de garder un avis totalement indépendant.

Le réseau solidaire ToutCostaRica préfère le développement durable et responsable dans le respect de ceux qui travaillent et ceux qui voyagent. C'est un choix.

Mais nous prônons la liberté de choix pour les voyageurs. Si vous préférez Booking, aucune difficulté. Mais il faut dans ce cas assumer à terme la disparition de la distribution directe des petits hôteliers qui travaillent bien, une augmentation de leurs prix et une indifférenciation par rapport à ceux qui sont moins motivés par le souci du voyageur, voire vous habituer à être progressivement moins bien traités sur place. De l'accueil-hôtellerie-qualité au dodo efficace et pas cher sans engagement. On parle bien du Costa Rica, là ?

Allez, Pura vida.

Beaucoup de voyageurs utilisent Booking en toute bonne foi sans se rendre compte de l'envers du décors. Et il y a peu d'articles sur le sujet, c'est vrai.

C'est d'abord une question de philosophie. Et la philosophie, c'est d'abord de l'information puis un éternel débat, jamais une science exacte. A vous de vous faire votre idée...

A très bientôt

Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Merci beaucoup pour la réponse. C'est très clair. Nous sommes d'accord avec vous sur l'aspect monopolistique de Booking et l'impact éventuel sur les prix. La réservation en direct par internet n'est pas toujours facile cependant et le téléphone  cher et compliqué (langue). Au Québec, un hôtelier nous a déjà demandé de toujours passer directement par lui à cause de la commission versée à Booking. Nous avons commencé à utiliser Tout CostaRica dans nos réservations pour notre voyage de Novembre prochain (7 semaines). Nous avons déjà une semaine de réservations d'hôtel faite avec succès (payé à 50% cependant au Pachira). La location du 4X4 est faite à bon prix également.

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation