Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour à vous,
Après avoir lu les discussions récentes au sujet de séjours dans cette région, voici l'itinéraire que nous avons imaginé pour un séjour avec mes 2 filles adultes, début mars 2022.
J'espère que la météo nous sera favorable car j'ai lu qu'il pouvait pleuvoir pas mal de ce côté-là.
- le 2, arrivée et logement chez Pierre B&B;
- le 3, débriefing, prise en charge du 4x4 et départ pour la Pavona (bateau à 13 h ou 16h?), logement à Tortuguero;
- le 4, visite du parc Tortuguero le matin (quel guide conseillez-vous?) (que se passe-t-il si le tour est annulé à cause de la pluie, est-on remboursés ou bine on ne paie que si le tour a lieu?) et sortie tortues le soir? ce n'est pas très clair concernant les dates : je vois qu'on parle de ponte à partir de mars mais ailleurs, je vois que les sorties ne se font que plus tard dans l'année (si c'est quand même possible, avec quel guide?);
- le 5, départ le matin (je ne trouve pas les horaires de bateau pour repartir vers La Pavona) et route en direction de Manzanillo : est-ce faisable en un jour ou bien conseillez-vous un arrêt pour loger en chemin? Si oui, à quel endroit?
-du 6 au 9, séjour à Manzanillo (casa Yumka?) : visite du refugio nacional Gandoca (avec quel guide?), tortues si pas fait à Tortuguero et si la date convient (avec quel guide?), plongée pour mes filles (faut-il réserver?), visite d'une culture de cacao ou d'autres visites à nous conseiller ?
- le 10, retour vers San José : je lis que la route est longue à cause de travaux, c'est bien cela? quel itinéraire conseillez-vous? vaut-il la peine de s'arrêter quelque part en chemin pour visiter ou loger?
- le 11, je reprends l'avion à 17:40h, mes filles peuvent se charger de rendre le véhicule après m'avoir déposée à l'aéroport car elles restent encore un jour. Que nous conseillez-vous de faire pour cette petite journée? y a t-il des sources chaudes à proximité?
Merci d'avance,
Françoise
Balises :
Bonjour Françoise,
Alorsalors...
Après avoir lu les discussions récentes au sujet de séjours dans cette région, voici l'itinéraire que nous avons imaginé pour un séjour avec mes 2 filles adultes, début mars 2022. ok
J'espère que la météo nous sera favorable car j'ai lu qu'il pouvait pleuvoir pas mal de ce côté-là. S'il y a une bonne raison de choisir les Caraïbes, ok. Mais sinon, pourquoi prendre le risque ? Classiquement, le risque de gros souci (pluies parfois très longues, pas la mousson, mais on peut dépasser les 2-3 jours quand même les mauvaises années) se réduit progressivement vers mi-mars. Avant, la mer est surtout réservée aux surfeurs (et surfeuses), plus qu'aux familles cherchant la pura vida, mojitos, singes et eaux calmes.
- le 2, arrivée et logement chez Pierre B&B; ok
- le 3, débriefing oui, prise en charge du 4x4 ok et départ pour la Pavona (bateau à 13 h ou 16h? il y en a même 6 maintenant, le dernier à 16h, oui), logement à Tortuguero; ok
- le 4, visite du parc Tortuguero le matin (quel guide conseillez-vous?) (que se passe-t-il si le tour est annulé à cause de la pluie, est-on remboursés ou bine on ne paie que si le tour a lieu?) Il faut prévoir 2 matins, c'est le plus sûr. Et alors on reporte... Il est rare qu'il fasse mauvais 2 matins de suite à 6h... et sortie tortues le soir? ce n'est pas très clair concernant les dates : je vois qu'on parle de ponte à partir de mars non, en fait non. Certains guide annoncent des dates très optimistes, mais qui déçoivent les voyageurs. D'autant qu'il y a moins de pontes maintenant d'avril à juin qu'avant dans le secteur, elles se sont concentrées sur un autre site... Mais à partir de courant avril, normalement.. mais ailleurs, je vois que les sorties ne se font que plus tard dans l'année (si c'est quand même possible, avec quel guide?); Guide francophone petit secret si besoin, sur demande. Si pas besoin de francophone, on les trouve partout sur place, c'est une espèce loin de l'extinction :-).
- le 5, départ le matin (je ne trouve pas les horaires de bateau pour repartir vers La Pavona) Prendre le premier des 6... et route en direction de Manzanillo : est-ce faisable en un jour 4h+ de La Pavona ou bien conseillez-vous un arrêt pour loger en chemin? non Si oui, à quel endroit?
-du 6 au 9, séjour à Manzanillo (casa Yumka?) : visite du refugio nacional Gandoca (avec quel guide? sans guide, pour ce qi'on), tortues si pas fait à Tortuguero et si la date convient (avec quel guide?) il y a des tortues dans le secteur, mais pas accessibles de Manzanillo : le refuge de vie sylvestre de Gandoca Manzanillo est bordé au sud par le Rio Gandoca, c'est encore plus au sud qu'on peut aller en mode aventure pour rencontrer les tortues en petit secret... mais pas en mars, plongée pour mes filles (faut-il réserver? on peut de Punta Uva, mais pour ceux qui ont un diplôme de plongée, pourquoi risquer la pluie et surtout, prendre le risque ), visite d'une culture de cacao ou d'autres visites à nous conseiller ? 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
- le 10, retour vers San José : je lis que la route est longue à cause de travaux, c'est bien cela? quel itinéraire conseillez-vous? vaut-il la peine de s'arrêter quelque part en chemin pour visiter ou loger? Non, il faut passer sans trop s'arrêter, sauf à faire un détour par Sarapiqui, par exemple. Voire revenir en deux jours avec un arrêt au nord du Poas type Albergue El Socorro.
- le 11, je reprends l'avion à 17:40h, mes filles peuvent se charger de rendre le véhicule après m'avoir déposée à l'aéroport car elles restent encore un jour. Que nous conseillez-vous de faire pour cette petite journée? y a t-il des sources chaudes à proximité? Le secteur du Poas, justement ?
Pourquoi ne pas filer sur la péninsule de Nicoya, plongée à Curu/Isla Tortuga, Samara et autres destinations avec petit secret tortues sur demande ?
Plutôt que de forcer le destin hors période de plongée et de tortues du côté Caraïbes ?
Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Tout d'abord un tout grand merci pour votre réponse hyper rapide et intéressante. Quelle réactivité formidable, merci c'est super utile.
J'ai choisi la côté caraïbes car j'aurai déjà passé 15 jours au Costa Rica, en voyage ornitho, avant l'arrivée de mes filles et je voudrais voir quelque chose de différent tout en privilégiant la nature et la découverte du pays.
De plus, si vous me dites qu'il y a moins de monde et moins de soleil par là, j'y cours!!! Les mojitos et la playa, ce n'est pas mon truc mais évidemment, mes filles risquent d'être frustrées si nous avons beaucoup de mauvais temps et je vais essayer de trouver un compromis qui intéresse tout le monde. Je vais demander d'avoir un contact téléphonique avec votre réseau, ce sera plus facile que de continuer à écrire. Bonne journée à vous.
Bonjour Françoise,
Alors...
Tout d'abord un tout grand merci pour votre réponse hyper rapide et intéressante. Quelle réactivité formidable, merci c'est super utile. RoOoo !
J'ai choisi la côté caraïbes car j'aurai déjà passé 15 jours au Costa Rica, en voyage ornitho ok, avant l'arrivée de mes filles et je voudrais voir quelque chose de différent tout en privilégiant la nature et la découverte du pays. compris
De plus, si vous me dites qu'il y a moins de monde et moins de soleil par là, j'y cours!!! Ahahah ! Les mojitos et la playa, ce n'est pas mon truc mais évidemment il y aura des aras verts... ils ont fait leur retour en force, d'abord aux environs de Sarapiqui, puis se sont redéployés vers le secteur Tortuguero sud, et un nouveau refuge à Manzanillo a achevé leur colonisation massive jusqu'aux CaraPibes sud... Pura vida, mes filles risquent d'être frustrées si nous avons beaucoup de mauvais temps et je vais essayer de trouver un compromis qui intéresse tout le monde C'est ça. Cela dit, il y aura beaucoup de surfeurs... :-) . Je vais demander d'avoir un contact téléphonique avec votre réseau, ce sera plus facile que de continuer à écrire. Bonne journée à vous. Igual !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par