Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonsoir Pierre's team,
J'ai lu sur une discussion qu il serait plus sage de privilégier la région de Cahuita du 16 au 20 déc plutôt que du 8 au 12 janvier si je dois choisir entre les 2 mais je ne comprend pas trop pourquoi car les différents sites indiquent des conditions climatiques aussi favorables en décembre qu'en janvier. Est-ce a cause de l’affluence plutôt ?
N'aurais-je pas la même problématique sur la zone de Drake dans ce cas si j'inverse mon parcours ?
Merci pour votre retour qui sera déterminant dans mon choix d’itinéraire...
Anaïs
Balises :
Bonjour Anaïs,
Alors...
J'ai lu sur une discussion qu il serait plus sage de privilégier la région de Cahuita du 16 au 20 déc plutôt que du 8 au 12 janvier oui, le plus tôt possible dans le séjour si je dois choisir entre les 2 mais je ne comprend pas trop pourquoi car les différents sites indiquent des conditions climatiques aussi favorables en décembre qu'en janvier. Est-ce a cause de l’affluence plutôt ? Ce qui est écrit sur la météo est simplificateur ou trompeur. La réalité est très différente.
Pourquoi ?
La saison dite sèche côté Pacifique est très sèche, et oui, de décembre à février inclus, c'est déjà très sec, tout devient même savane vers mars avril dans les plaines. Les vacacniers plages, américains notamment, aiment cette côte et cette période pour cette raison, surtout quand on dispose de peu de temps et qu'on se contente d'un "tout inclus".
Côté Caraïbes, il peut y avoir une ondée toute l'année. Le secteur reste toute l'année luxuriant, c'est ce que viennent chercher ceux qui s'y installent. Et aucune difficulté pour les voyageurs, au bout d'1/4h, la pluie s'arrête (et tout le monde a continué à se baigner, en louant l'interlude un peu plus tempéré), d'autant que ces ondées arrivent généralement en fin d'après-midi ou la nuit... Mais un phénomène intervient de par l'influence de l'Atlantique... comme aux Antilles : le secteur peut se faire doucher par des pluies longues, venues de l'est. Le mois le plus pluvieux dans le secteur est février, et janvier/début mars... Les pluies longues, elles, sont pénalisantes. Parce que même s'il ne s'agit pas de mousson, elles peuvent durer plus d'une journée certaines années. Alors quand on pensait trouver un soleil de plomb, cela surprend, que ce soit pour les visites en bateau à Tortuguero ou pour profiter des joies de la trempette dans l'océan : les surfeurs sont plus ravis par les belles vagues et insensibles aux ondées, eux.
Et ça, ce n'est pas dans les guides...
Pour être complet, l'influence par l'est entre profondément dans le pays, jusqu'à Arenal, au fond de la plaine dite de Limon. C'est ce qui explique que beaucoup sont surpris de se faire mouiller sur Arenal alors qu'ils viennent de 40° brûlés par le soleil un peu plus à l'ouest...
N'aurais-je pas la même problématique sur la zone de Drake dans ce cas si j'inverse mon parcours ?
Drake est du côté Pacifique.
Certains aiment vite les petites ondées, elles regonflent l'organisme par une petite pause dans la canicule permanente... Mais oui, quand on veut voyager normalement, sans chercher l'arrosage automatique, commencer par les Caraïbes, Drake attendra.
Et réserver les excursions au départ de Drake. Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.
Merci pour votre retour qui sera déterminant dans mon choix d’itinéraire... Pura vida.
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Cette fois c’est très clair! Encore merci !
a bientôt !
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par