Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour tout le monde,

Je pars pour CR du 14 au 3 juillet avec ma femme et ma fille d’un ans, et en fin de séjour nous aimerions séjourner quelques jours dans le corcovado national parc dans la région de carate. Nous aurons un 4x4 comme moyen de transport. J’aimerais savoir comment s’y rendre, si c’est possible et si ça vaut plus le coup que la bay drake ??.. que me conseillez vous ?

Vues : 431

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Ediz,

Alors...

Je pars pour CR du 14 juin au 3 juillet avec ma femme et ma fille d’un ans ok, et en fin de séjour nous aimerions séjourner quelques jours dans le corcovado national parc dans la région de carate Mmm ? Vraiment ?. Nous aurons un 4x4 comme moyen de transport. C'est un début, mais bon... 
Penser aussi à suivre les informations sur les arrivées. Et surtout, se faire rappeler par l'équipe avant le séjour, il suffit de le demander ici.

J’aimerais savoir comment s’y rendre, si c’est possible et si ça vaut plus le coup que la bay drake ??.. que me conseillez vous ? Pouce. On respire par le nez.

L'accès "facile" au Corcovado, le parc lui-même, est en bateau (1h sans confort dans chaque sens, parfois fouettés par le vent ou en train de jouer les saute-moutons sur les vagues), au départ de Drake. Sur place, 5h de marche  avec guide, autour de la station de La Sirena, dans des conditions très variables. 40° sans ombre, ou 2.000.00% d'humidité. Et on marche le plus possible en silence. C'est donc rare avec un pitchoun d'un an... Les agences demandent en général 8 ans, certains osent avant cet âge sans problème, tout dépend du pitchoun, bien sûr.

Consultez la liste des 300 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -45% avec Premium ToutCostaRica.

De Carate, c'est en marchant. Déjà, pour rejoindre Carate, il faut aller jusqu'à Puerto Jimenez et de là, après avoir rencontré le guide, 1h30 de piste avec rivières vers Carate... juste le début de l'aventure. Il faut ensuite marcher sur la plage vers La Leona puis Madrigal pour entrer réellement dans le parc national, obligatoirement avec guide. Et on prévoir 50 à 60km selon le parcours, en randonnée, pour aller jusqu'à la station de La Sirena...
Carate est très sauvage, une "pulperia" et quelques hébergements qui commencent à proposer un peu de confort. Mais avant l'amélioration prévue de la piste, cela reste très isolé. Et un secteur jamais utilisé pour visiter le Corcovado par les parents de pitchouns !
Au mieux, on peut "grenouiller" entre Carate et La Leona, il y a comme partout de la faune. Prendre un verre indispensable (on est déjà à la limite de l'insolation) et rentrer. Déjà 6km bien éprouvants, surtout avec un pitchoun sur le dos. Si possible par le chemin caché dans la forêt, pour éviter une cuisson brutale.
Rappel : en après-midi, la plage est en plein soleil. Le premier danger au Costa Rica, a fortiori pour les pitchouns, c'est le soleil.

Pour information, un guide est obligatoire depuis plusieurs années pour mettre un pied dans le parc lui-même. Beaucoup sous-estimaient le Corcovado et entraient pour camper tranquillement en pleine zone puma sans le savoir. Les rangers ne savaient plus quoi faire des chaussures qu'on retrouvait.
Au fait, vous savez comment réagir si vous croisez une bande de pumas sur la plage (ils reviennent en force) ? Ne pas tourner le dos, rester calme et debout, reculer lentement et attendre...
Comment passer entre les vagues et les falaises à certains endroit, à marée basse seulement ?
Comment traverser une des nombreuses rivières, quand on voit un croco qui vous nargue gentiment sur une berge ?

On comprend vite l'intérêt d'un guide. 0 risque avec une randonnée préparée et accompagnée.
Mais prendre le Corcovado pour un zoo est une erreur énorme.

Le mieux est d'adapter le parcours à la famille, à la saison, aux centres d'intérêt. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica, parfait pour caler son projet.

A très bientôt

Pierre

https://www.toutcostarica.com/

Préparer, Profiter, Partager

RSS

© 2025   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation