Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

Bonjour Pierre,

Pourriez-vous nous donner votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons pour la  seconde quinzaine du mois d'août ?

Brièvement, notre idée serait de descendre vers l'extrême sud de la partie Caraïbes, puis de revenir sur nos pas et nous rendre vers la péninsule d'Osa. 

Notre voyage se veut essentiellement nature et à un rythme plutôt lent.

Rester plusieurs jours au même endroit, dans un environnement à la biodiversité très riche, ne nous pose aucun problème, que du contraire ! En tant que biologistes, nous adorons déambuler et observer plantes et animaux au fil des randonnées (lesquelles nous offrent chaque fois de nouvelles surprises !).

Tout au long du trajet entre Caraïbes sud et Osa/Corcovado, nous devons prévoir l'une ou l'autre halte pour alléger la route. Nous pouvons en profiter pour découvrir les éventuelles réserves naturelles de la région.

1) Y a-t-il des endroits que vous nous recommandez particulièrement pour les haltes "nature' entre nos deux objectifs que sont la Caraïbes sud et la Péninsule d'Osa ?

2) Justement, pour ce qui est de la partie Pacifique, nous recommandez-vous de nous diriger vers la Péninsule d'Osa en tant que telle (le long de la route 245, région de Puerto Jimenez ou autre) ou plutôt de l'autre côté du Golfe Dulce (région de Golfito ou autre), sachant que notre idée est de nous établir quelques jours dans un chouette hôtel largement entouré d'une riche nature (idéalement avec restauration possible) ?

Voici déjà quelques questions pour "débroussailler" le terrain.

Mille mercis Pierre pour votre petit coup d'oeil ;)

A bientôt,

Emmanuel et Paola

Vues : 113

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Paola, bonjour Emmanuel,
Alors...

Pourriez-vous nous donner votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons pour la  seconde quinzaine du mois d'août ? oui :-)

Brièvement, notre idée serait de descendre vers l'extrême sud de la partie Caraïbes, puis de revenir sur nos pas et nous rendre vers la péninsule d'Osa.  Mmm, sur ces dates, c'est l'ordre inverse. Plus on attend, plus la péninsule d'OSa est difficile !

Et il faut plus de 2 semaines pour ces 2 destinations aux extrémités du pays, sauf si on évite à peu près tout le reste du pays.

Notre voyage se veut essentiellement nature et à un rythme plutôt lent. A fortiori. L'idée est donc de privilégier ces deux zones.

Sans passer par Tortuguero en août ? Et ses tortues ? Et son parc amazonien ?

Bon, cela dit, Caraïbes sud, Tortuguero et Osa, c'est clairement plus de 2 semaines... Il va falloir faire des choix.

Rester plusieurs jours au même endroit, dans un environnement à la biodiversité très riche, ne nous pose aucun problème, que du contraire ! En tant que biologistes, nous adorons déambuler et observer plantes et animaux au fil des randonnées (lesquelles nous offrent chaque fois de nouvelles surprises !). ok

Tout au long du trajet entre Caraïbes sud et Osa/Corcovado, nous devons prévoir l'une ou l'autre halte pour alléger la route. Nous pouvons en profiter pour découvrir les éventuelles réserves naturelles de la région. Voyons ça.

1) Y a-t-il des endroits que vous nous recommandez particulièrement pour les haltes "nature' entre nos deux objectifs que sont la Caraïbes sud et la Péninsule d'Osa ? Il faut nécessairement passer par Cartago. Aucune possibilité de rejoindre directement les deux secteurs en traversant plus au sud, c'est le parc International La Amistad, plus que sauvage et austère... et qui se traverse à pied en 7 à 9 jours en saison dite sèche...

En passant par Cartago, on a Turrialba, San Gerardo de Dota, Dominical et Uvita sur le trajet. Il faut au moins 2 jours complets pour basculer, plus si on veut profiter des étapes intermédiaires...

Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées… et consultez la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

2) Justement, pour ce qui est de la partie Pacifique, nous recommandez-vous de nous diriger vers la Péninsule d'Osa en tant que telle (le long de la route 245, région de Puerto Jimenez ou autre) ou plutôt de l'autre côté du Golfe Dulce (région de Golfito ou autre), sachant que notre idée est de nous établir quelques jours dans un chouette hôtel largement entouré d'une riche nature (idéalement avec restauration possible) ? 

Golfito, c'est une zone franche et un site d'embarquement vers le Golfo Dulce pour la pêche sportive ou l'observation de la faune marine. Sachant que quelques hôtels sont accessibles de Golfo Dulce en bateau seulement, adossés à la jungle. Avec pas mal de faune.

De Puerto Jimenez, on peut découvrir pas mal de faune dans les environs, en marchant dans des réserves privées de jour ou de nuit (contact petit secret francophone possible, un photographe, potentiellement encore sur zone en août, mais pas sûr), ou en kayak dans la mangrove. On peut aussi sortir dans le Golfo Dulce pour découvrir la faune marine à partir de ce côté. On peut aussi aller sur Carate (2h- de piste souvent difficile en août) pour les aras et des promenades au sud du parc du Corcovado.

Mais si on veut réellement entrer dans le Corcovado, c'est plus facile quand même de Drake, en bateau. Par contre, il faut commencer par cette côte, fin août, c'est vraiment difficile.

Voici déjà quelques questions pour "débroussailler" le terrain. voui, bonne approche aussi.

Mille mercis Pierre pour votre petit coup d'oeil ;) Idée intéressante, en tout cas, avec quelques petites adresses possibles quand ça sera plus déterminé.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A bientôt,

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et merci pour le temps que vous nous consacrez !  Franchement, vous m'épatez ;)

Alors alors... ;)

Effectivement, notre projet (à l'état d'ébauche) est de nous consacrer sur les deux pointes du pays (Caraïbes sud et Péninsule d'Osa) lors de notre prochain voyage la seconde quinzaine d'août, vu que nous sommes déjà venus faire un très beau circuit il y a quelques années (nous avons alors eu le grand bonheur de découvrir (enfin, en partie...) tortuguero, Monteverde, Arenal, Sarapiqui, Bijagua, Rincon, Ostional et Corrozalito). Bien sûr, ce serait une joie immense de revoir ces mêmes endroits ainsi que les personnes que nous avons côtoyées là mais bon... il y a tant à découvrir que oui, nous prévoyons de "court-circuiter" ces lieux déjà vus. La richesse de la nature au Costa Rica ne se limite certainement pas à ces seules régions.

Maintenant, pour cette "seconde édition", peut-être devrions-nous nous limiter à l'une des deux pointes, accompagnée sans doute d'une partie plus centrale (avant ou après).  A vous lire, il devient périlleux de descendre vers la Péninsule d'Osa à partir de mi-août, à cause de l'impraticabilité des routes suite aux pluies de saison j'imagine... Dans ce cas, la partie Caraïbes devrait sans doute être privilégiée...

Voilà, juste une réflexion que je souhaitais partager avec vous avant d'entamer plus concrètement notre circuit "nature" 2020!

Encore mille mercis pour votre petit retour,

Emmanuel et Paola

Bonjour Paola, bonjour Emmanuel,
Alors...

et merci pour le temps que vous nous consacrez !  Franchement, vous m'épatez ;)

Alors alors... ;) :-)

Effectivement, notre projet (à l'état d'ébauche) est de nous consacrer sur les deux pointes du pays (Caraïbes sud et Péninsule d'Osa) lors de notre prochain voyage la seconde quinzaine d'août, vu que nous sommes déjà venus faire un très beau circuit il y a quelques années (nous avons alors eu le grand bonheur de découvrir (enfin, en partie...) tortuguero, Monteverde, Arenal, Sarapiqui, Bijagua, Rincon, Ostional et Corrozalito) Ce qui explique le choix.... Bien sûr, ce serait une joie immense de revoir ces mêmes endroits ainsi que les personnes que nous avons côtoyées là mais bon... il y a tant à découvrir que oui, nous prévoyons de "court-circuiter" ces lieux déjà vus Cela est donc rationnel. La richesse de la nature au Costa Rica ne se limite certainement pas à ces seules régions.

Maintenant, pour cette "seconde édition", peut-être devrions-nous nous limiter à l'une des deux pointes, accompagnée sans doute d'une partie plus centrale (avant ou après).  A vous lire, il devient périlleux de descendre vers la Péninsule d'Osa à partir de mi-août, à cause de l'impraticabilité des routes suite aux pluies de saison j'imagine... Et de la complication pour marcher dans la jungle, on se prend souvent des baignoires sur la tête, on marche comme dans un pédiluve... Les singes et les tapirs sont habitués, les amateurs de singes et de tapirs, un peu moins... Dans ce cas, la partie Caraïbes devrait sans doute être privilégiée...

Voilà, juste une réflexion que je souhaitais partager avec vous avant d'entamer plus concrètement notre circuit "nature" 2020! Puerto Jimenez mais pas pour entrer dans le Corcovado, pour les découvertes sur place qui s'adressent aux amateurs éclairés, oui. Corcovado de Drake, en bateau, envisageable.

Caraïbes sud, bien sûr sans limite... Mais le secteur est un peu étroit pour près de 2 semaines, même en allant chez les indigène Bribris, même en allant profiter d'un autre petit Tortuguero méconnu à partir des Caraïbes sud : de Cahuita à Manzanillo, ce sont juste 30km. Un peu comme aller sur Arenal pour 2 semaines... la mer en plus.

Encore mille mercis pour votre petit retour, Pura vida. Il y a une explication au projet initial...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et merci pour votre point de vue sur notre projet !

Nous commençons à y voir beaucoup plus clair grâce à nos échanges.

Il s'agit maintenant d'élaborer concrètement notre circuit (nous vous referons un petit signe).

A très bientôt !

Emmanuel et Paola

Bonjour Pierre,

Puis-je me permettre deux toutes petites questions ?

1) Existe-t-il des sites internet officiels listant les différents parcs nationaux, refuges naturels, réserves naturelles etc. accompagnés d'infos concernant leur richesse, leur accessibilité au public etc. ?  Peut-être de tels sites sont-ils diffusés par les provinces ?  Les communes ?  L'Etat ? Ce serait super gentil de nous faire part de ce que vous avez pu observer en vivant sur place...

Je me pose la question car à côté des parcs bien connus, il doit certainement en avoir d'autres aussi très intéressant et bien moins fréquentés.

1) Il y a semble-t-il certains hôtels prisés tout particulièrement par les ornithologues effectuant un tour au Costa Rica. Avez-vous des infos à ce sujet ? Cette liste d'hôtels est-elle disponible quelque part ? Il est vrai que le mois d'août n'est pas le meilleur moment pour observer les oiseaux, mais bon... en tant qu'enseignant, je n'ai pas trop le choix quant aux dates de vacances...

Encore mille mercis !

A bientôt,

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

Allons-y.

Puis-je me permettre deux toutes petites questions ?

1) Existe-t-il des sites internet officiels listant les différents parcs nationaux, refuges naturels, réserves naturelles etc. accompagnés d'infos concernant leur richesse, leur accessibilité au public etc. ?  Mmm, les parcs nationaux, oui. Mais le reste, non. Peut-être de tels sites sont-ils diffusés par les provinces ?  Les communes ? Les structures provinciales et communales ont déjà beaucoup à faire... L'Etat ? Ce serait super gentil de nous faire part de ce que vous avez pu observer en vivant sur place... Le pays est petit, mais surtout de structure paysanne. La centralisation est tout sauf culturelle. Il n'existe aucune autorité en charge de tenir un site des trajets de bus et de leurs horaires... Donc des réserves privées... c'est comme cela.

Je me pose la question car à côté des parcs bien connus, il doit certainement en avoir d'autres aussi très intéressant et bien moins fréquentés. Lisez les carnets de voyage sur le Blog ToutCostaRica : 1000 expériences vécues partagées…

Il y a même des randonnées possibles partout. Mais à prendre avec des pincettes, quand on ne connait pas l'environnement (la faune et ses dangers, la météo et ses dangers...), quand on ne parle pas espagnol, d'autant que l'orientation est inexistante ou presque. Là encore, quand on habite le pays, todo bien. Mais quand on vient de loin pour la première fois...

L'intérêt des parcs nationaux et réserves privées, c'est bien sûr que tout y est sécurisé, qu'il y a des rangers et même pour avoir les sous-titres ou voir ce qu'il y a à voir... des guides.

1) Il y a semble-t-il certains hôtels prisés tout particulièrement par les ornithologues effectuant un tour au Costa Rica. Avez-vous des infos à ce sujet ? Plein ! Regardez déjà la liste des 250 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica. Mais tout dépend de la période. Cette liste d'hôtels est-elle disponible quelque part ? Il est vrai que le mois d'août n'est pas le meilleur moment pour observer les oiseaux, mais bon... en tant qu'enseignant, je n'ai pas trop le choix quant aux dates de vacances... :-). C'est le sujet. Les hébergements pour ornithologues sont souvent saisonniers, surtout dans un pays de rassemblement de migrateurs. Et certaines zones humides sont parfois aussi colonisées en août par des petite bêtes qui font zzzz. :-(.

Albergue El Socorro ? Ou d'autres, comme à San Gerardo de Dota, à Tenorio.

Sinon, heureusement, les oiseaux sont quand même partout toute l'année. Donc sans souci, juste que les hébergements spécialement dédiées aux ornithologues sont comme les autres sur ces dates...

Là où il y a des aras, des quetzals, des colibris, de tout, en fait.

Vive les réductions Premium ToutCostaRica !

Encore mille mercis !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre et encore merci pour votre retour! Nous avons entamé l ' élaboration de notre circuit et ferons appel à votre coup d'oeil éclairé dans quelques jours pour savoir s'il tient la route.

Merci et à très bientôt!

Emmanuel

Bonjour Pierre,

 

Nous avons élaboré notre itinéraire pour notre voyage au Costa Rica du 14 août au 30 août; ce qui fait 16 nuits sur place.

Nous avons beaucoup hésité entre la côte Caraïbe et la côte Pacifique et nous avons opté pour la côte Pacifique pour notamment aller au PN du Corcovado. Emmanuel est déjà venu au Costa Rica mais son itinéraire ne lui a pas permis de s'y rendre.

 

Voici notre itinéraire:

 

-1 nuit à Alajuela,

 

-2 nuits à Dominical à Hacienda Baru Lodge

 

-3 ou 4 nuits au PN du Corcovado

 

-2 nuits à Uvita à Eden Tica Lodge (Marino ballena NP: nous espérons voir des baleines de l'Antarctique)

 

-2 nuits à Quepos, PN Manuel Antonio.

 

A ce stade, nous bloquons un peu car nous ne savons pas si nous avons mis suffisamment de jours dans nos étapes ou pas? Il nous reste donc 5 nuits (si nous en avons mis assez) et nous souhaiterions les mettre à profit pour voir un maximum de nature.

 

Une option serait d'aller dans les montagnes en passant par San Gerardo mais nous hésitons car notre objectif n'est pas vraiment d'observer le Quetzal?

 

Une autre option serait d'observer davantage la Péninsule d'Osa (Puerto Jimenez) mais ne risquons pas d'être un peu déçu après le

Corcovado; bref n'est ce pas trop proche de ce que nous pourrions voir au PN du Corcovado?

 

Autre possibilité: explorer le PN Carara/PN La Cangreja mais quid

par rapport à notre saison?

 

Une petite obsession de Paola qui insiste pour aussi aller sur la côte Caraïbe malgré que cela ne semble pas trop possible (je la pose quand même hi hi)!: Y a t-il moyen de rallier la côte Caraïbe dans notre trajet? 

 

Un tout grand merci Pierre pour votre aide!

 

A bientôt,

 

Emmanuel et Paola

 

Bonjour Paola, bonjour Emmanuel,

Alors...

Nous avons élaboré notre itinéraire pour notre voyage au Costa Rica du 14 août au 30 août; ce qui fait 16 nuits sur place. ok

Nous avons beaucoup hésité entre la côte Caraïbe et la côte Pacifique et nous avons opté pour la côte Pacifique pour notamment aller au PN du Corcovado. Emmanuel est déjà venu au Costa Rica mais son itinéraire ne lui a pas permis de s'y rendre. Avec la réserve exprimée plus haut. Apporter un sac étanche, et accepter de retourner à l'état de singe dans la nature.

 

Voici notre itinéraire:

 

-1 nuit à Alajuela, ok

 

- Briefing Chez Pierre2 nuits à Dominical à Hacienda Baru Lodge

 

-3 ou 4 nuits au PN du Corcovado Consultez la liste des 250 activités à ne pas rater : elles sont recommandées par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica, jusqu'à -40% avec Premium ToutCostaRica.

 

-2 nuits à Uvita à Eden Tica Lodge (Marino ballena NP: nous espérons voir des baleines de l'Antarctique Elles font pas mal de km, en fait.. )

 

-2 nuits à Quepos, PN Manuel Antonio. Si possible en semaine et hors lundi.

 

A ce stade, nous bloquons un peu car nous ne savons pas si nous avons mis suffisamment de jours dans nos étapes ou pas? Il nous reste donc 5 nuits (si nous en avons mis assez) et nous souhaiterions les mettre à profit pour voir un maximum de nature.

 

Une option serait d'aller dans les montagnes en passant par San Gerardo mais nous hésitons car notre objectif n'est pas vraiment d'observer le Quetzal? 

 

Une autre option serait d'observer davantage la Péninsule d'Osa (Puerto Jimenez) mais ne risquons pas d'être un peu déçu après le

Corcovado; bref n'est ce pas trop proche de ce que nous pourrions voir au PN du Corcovado? Puerto Jimenez permet aussi des sorties en mer dans le Golfo Dulce et des marches dans la nature... Voir du kayak. Mais cela voudrait dire insister lourdement sur le Pacifique et même le sud, fin août.

 

Autre possibilité: explorer le PN Carara/PN La Cangreja mais quid

par rapport à notre saison? Carara (8h en août), oui, en arrivant à l'ouverture et avec guide. Cangreja, c'est pentu mais surtout très austère. Rarement visité.

 

Une petite obsession de Paola qui insiste pour aussi aller sur la côte Caraïbe malgré que cela ne semble pas trop possible (je la pose quand même hi hi)!: Y a t-il moyen de rallier la côte Caraïbe dans notre trajet? Il faut au moins 6 jours départ Drake. 2 pour basculer, 3 sur place et 1 complet pour remonter. C'est cher payé, mais peut-être une bonne idée en prenant un peu plus de temps encore, au détriment d'une des destinations sud côté Pacifique...

 

Un tout grand merci Pierre pour votre aide! Tout miser au sud-ouest, c'est quand même osé. Bon, ça peut bien se passer. Ou pas.

Prévoir même un peu de temps de réserve au départ de Drake pour le Corcovado et autre, il arrive que l'excursion soit reportée en cas de mer trop mauvaise, donc avoir du mou est parfois une bonne idée...

Vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 250 hébergements et 250 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !

A très bientôt

Pierre

Pour bien préparer votre voyage :

- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog

- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le Livre de Pierre

posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum

- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2020   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation