Tout Costa Rica FORUM

Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !

bonjour à tous,

merci au réseau et à Pierre.

Je souhaite vous soumettre la 1ere ébauche de notre circuit en famille, afin de savoir s´il est faisable sans précipitation. Nous sommes 5 personnes avec 3 jeunes de 15, 18 et 20 ans, du 09 au 28 (jours d´arrivée et de départ de San José) août 2015. Nous voulons éviter les parcs les plus fréquentés (sauf le Tortuguero) et privilégier les petites structures tenues par des Ticos et autant que possible y rester 2 nuits ou plus.

La 1ere partie du séjour est organisée, il n´est sans doute pas nécessaire et nous ne souhaitons pas forcément tout réserver à l´avance. Et j´ai besoin de renseignements pour la dernière partie Corcovado.

09. Arrivée 1 nuit Pierre ville réservée

10. Briefing et 4x4 réservé par TCR, route et bateau pour Tortuguero, 1e  nuit réservée au Don Quichotte

11. Tortuguero: visites guidées réservées avec B. Hartung,  2e  nuit réservée au Don Quichotte

12. Trajet (1h30 bateau et 3h route) P.V. de Sarapiqui, nuit réservée Posada Andrea Christina

13. Sarapiqui Rafting, 2e nuit Posada Andrea Christina (ou 1e nuit Arenal Oasis ?)

14. Arenal, Ponts suspendus, bains chauds (Baldi), 18 ans de notre fille, nuit Arenal Oasis

15. Arenal  ou Tenorio?

16. Tenorio et Rincon de la V. Rio Celeste?

17. Trajet vers le Guanacaste, Nuit

18. Guanacaste plage, surf Nuit

19. Guanacaste plage, surf Nuit

20. trajet vers S.Elena, café, Nuit

21. S.Elena, canopée,  Nuit

22. Nuit sur la côte Pacifique centrale

23. -> Sierpe, nuit Bahia Drake

24. excursion La Sirena PN Corcovado

25. visite et retour de la Sirena vers Bahia Drake

26. Isla del Cano,  snorkeling

27. trajet Bahia Drake, Sierpe -> S. Jose,  nuit 1 Pierre ville réservée

= 18 jours sur place

28. vol à 11h39

Je souhaite réserver la dernière partie et j´aimerais avoir les coordonnées de Tico.

Pensez vous qu´il serait plus logique de rendre la voiture à Sierpe (ou il va rester 4 nuits) et de prendre le 27 un taxi pour rentrer à S.José comme certains le font?

Merci d´avance pour vos conseils.

Fabienne

                   

 

 

Vues : 299

Y répondre

Réponses à cette discussion

Bonjour Fabienne,

Voyons voyons...

merci au réseau et à Pierre.

Je souhaite vous soumettre la 1ere ébauche de notre circuit en famille, afin de savoir s´il est faisable sans précipitation. Nous sommes 5 personnes avec 3 jeunes de 15, 18 et 20 ans superbe, du 09 au 28 (jours d´arrivée et de départ de San José) août 2015. Nous voulons éviter les parcs les plus fréquentés (sauf le Tortuguero) et privilégier les petites structures tenues par des Ticos et autant que possible y rester 2 nuits ou plus. Bien, consultez la liste des 200 hébergements recommandés par les membres du réseau solidaire ToutCostaRica. -15% avec la Carte Premium ToutCostaRica, ça aide pour le budget de voyage

La 1ere partie du séjour est organisée, il n´est sans doute pas nécessaire et nous ne souhaitons pas forcément tout réserver à l´avance. Et j´ai besoin de renseignements pour la dernière partie Corcovado.

09. Arrivée 1 nuit Pierre ville réservée ok

10. Briefing oui et 4x4 réservé par TCR, route et bateau pour Tortuguero, 1e  nuit réservée au Don Quichotte ok

11. Tortuguero: visites guidées réservées avec B. Hartung,  2e  nuit réservée au Don Quichotte ok

12. Trajet (1h30 bateau et 3h route) P.V. de Sarapiqui, nuit réservée Posada Andrea Christina ok

13. Sarapiqui Rafting, 2e nuit Posada Andrea Christina (ou 1e nuit Arenal Oasis ?) ok

14. Arenal, Ponts suspendus, bains chauds (Baldi), 18 ans de notre fille eheh !, nuit Arenal Oasis ok

15. Arenal  ou Tenorio? plutôt Bijagua/Tenorio, visiter à 8h est préférable

16. Tenorio et Rincon de la V. Rio Celeste? le matin, puis se rapprocher de Rincon. Attention que l'entrée principale de Rincon est fermée le lundi, et que les autres jours, ça ferme à 15h, donc y être aussi le matin.

17. Trajet vers le Guanacaste, Nuit Rincon le matin. Et autres infos de briefing...

18. Guanacaste plage, surf Nuit ok

19. Guanacaste plage, surf Nuit  ok

20. trajet vers S.Elena 4h, café, Nuit  ok

21. S.Elena, canopée,  Nuit  ok

22. Nuit sur la côte Pacifique centrale ok

23. -> Sierpe, nuit Bahia Drake ok

24. excursion La Sirena PN Corcovado ok

25. visite et retour de la Sirena vers Bahia Drake ok

26. Isla del Cano,  snorkeling ok

27. trajet Bahia Drake, Sierpe -> S. Jose,  nuit 1 Pierre ville réservée et debriefing...

= 18 jours sur place

28. vol à 11h39

Enorme travail, propre et net. Pas mal d'étapes, pas mal de route quand même pour 18 jours, mais pas de perte de temps sur la rooute. Chargé (très bien pour 20 jours), mais faisable. 

Je souhaite réserver la dernière partie et j´aimerais avoir les coordonnées de Tico. Attention, il est dans un autre secteur que Corcovado/Drake. Ce serait une autre option, par Puerto Jimenez. Cela vous intéresse ?

Magnifique !

Pensez vous qu´il serait plus logique de rendre la voiture à Sierpe (ou il va rester 4 nuits) et de prendre le 27 un taxi pour rentrer à S.José comme certains le font? Euh... Certains remontent en taxi ? 5 adultes et bagages, 300$ environ. en shuttle départ Sierpe, l'avion serait pire... et pose un problème de franchise bagages. Vous avez lu des témoignages de voyageurs rentrant en taxi ?

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour Pierre,

on avait déjà discuté en famille de la question du circuit à ne pas trop charger et convenu qu´on laissait tomber la péninsule d´Osa et aussi donc la côte Pacifique centrale. Puis, en préparant j´y suis revenue, car cela me semblait vraiment être un coup de coeur avec le Tortuguero. Mais, ne pas aller au Corcovado permettrait de se poser un peu plus partout ailleurs dans le N.O. du C.R. et de garder une bonne raison de vouloir revenir...

L´autre option qui consisterait à ne pas faire d´étape entre l´Arenal et le Guanacaste dans la région Tenorio, ne change rien en nombre de km et ne permet de gagner qu´une étape soit 1-2 nuits. Et par ailleurs, je voulais vraiment qu´on se pose un peu dans le Guanacaste où le risque de pluie est moindre.

J´ai lu effectivement un témoignage de famille rentrant en taxi d´Osa. Et je voulais comparer les 2 possibilités. Mais, la question je crois ne va plus se poser. Je vais revenir à quelque chose de plus regroupé sur la moitié N. du CR.

Connaissez-vous de bonnes lectures sur la faune et la flore du CR?

Merci encore.

A très bientôt

Fabienne

Bonjour Fabienne,

On y va on y va...

on avait déjà discuté en famille de la question du circuit à ne pas trop charger et convenu qu´on laissait tomber la péninsule d´Osa et aussi donc la côte Pacifique centrale. Puis, en préparant j´y suis revenue, car cela me semblait vraiment être un coup de coeur avec le Tortuguero. Mais, ne pas aller au Corcovado permettrait de se poser un peu plus partout ailleurs dans le N.O. du C.R. et de garder une bonne raison de vouloir revenir... En 18 jours, si vous placez Tortuguero et Corcovado dans le séjour, cela limite un peu le nombre d'autres destinations. et le Corcovado est parfois capricieux en août, cela dépend des années. La faune est bien là, en tout cas.

L´autre option qui consisterait à ne pas faire d´étape entre l´Arenal et le Guanacaste dans la région Tenorio, ne change rien en nombre de km et ne permet de gagner qu´une étape soit 1-2 nuits. Et par ailleurs, je voulais vraiment qu´on se pose un peu dans le Guanacaste où le risque de pluie est moindre.

J´ai lu effectivement un témoignage de famille rentrant en taxi d´Osa. Et je voulais comparer les 2 possibilités. Mais, la question je crois ne va plus se poser. Je vais revenir à quelque chose de plus regroupé sur la moitié N. du CR. ok

Connaissez-vous de bonnes lectures sur la faune et la flore du CR? En français, peu de merveilles. Sauf des livres généraux de vulgarisation, type souvenir aéroport (certains bien faits, dont un récent vu du ciel).

En anglais, facilement. Et l"important est de savoir ce que vous cherchez exactement. Juste un aperçu (dépliant avec les principaux représentants faune/végétation et flore du pays) ? Ou un livre d'ornithologie avec plaques en multi-couleurs ? Pour la faune ? Pour les arbres ? Pour les plantes et fleurs... ? Facile à trouver sur place, généralement à commander à l'étranger.

Donnez-moi plus d'information.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

Bonjour à tous et merci Pierre.

2e ébauche de notre circuit en famille après renoncement au Corcovado (nous reviendrons)

Nous avons réservé le Pack premium déjà en mars.

09. Arrivée 1 nuit Pierre ville réservée ok

10. Briefing oui et 4x4 réservé par TCR, route et bateau pour Tortuguero, 1e  nuit réservée au Don Quichotte ok

11. Tortuguero: visites guidées réservées avec B. Hartung,  2e  nuit réservée au Don Quichotte ok

12. Trajet (1h30 bateau et 3h route) P.V. de Sarapiqui, nuit réservée Posada Andrea Christina ok

13. Sarapiqui Rafting, 2e nuit Posada Andrea Christina (à confirmer) ok

14. Direction le Nord-Ouest : Boca tapada, logement Maquenque Eco-lodge, pour marquer les 18 ans de notre fille on casse un peu la tirelire.

15. Visites, équitation ou autre et 2e nuit Maquenque Eco-lodge,

Serait-il préférable de passer une 3e nuit au Maquenque (car un peu loin...)?

16. Direction Arenal, 1ere nuit Arenal Oasis 

17. Ponts suspendus, bains chauds (Baldi), 2e nuit Arenal Oasis 

18. Direction Bijagua, Tenorio visiter à 8h est préférable 1e nuit

Cette partie est encore très floue, logements visites... à creuser avec le site.

19. Rincon le matin l'entrée principale de Rincon est fermée le lundi, et les autres jours, ça ferme à 15h, donc y être aussi le matin.. Et autres infos de briefing... 2e nuit

20. Trajet vers le Guanacaste/Pacifique : trouver un point de chute (maxi 2) pour se poser 4-5 nuits et snorkeling, surf

21. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

22. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

23. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

24. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

25. 1ere Nuit Sta Elena, canopée,

26. 2e Nuit Santa Elena, plantation et production du café.

27. Retour à S. José nuit Pierre Hôtel réservée, débriefing.

28. Départ vol à 11h39

A priori nous voulons des livres déjà un peu pointus, ayant 2 fils passionnés de faune et de flore. L´un étudie d´ailleurs la gestion des forêts et va  rester 3 semaines de plus que nous fin août- septembre.

Mais, je cherche aussi de mon côté, je pense qu´on en prendra un en anglais au moins.

Merci

Fabienne

Bonjour Fabienne,

C'est reparti.

2e ébauche de notre circuit en famille après renoncement au Corcovado (nous reviendrons :-))

Nous avons réservé le Pack premium déjà en mars.

09. Arrivée 1 nuit Pierre ville réservée ok

10. Briefing oui et 4x4 réservé par TCR, route et bateau pour Tortuguero, 1e  nuit réservée au Don Quichotte ok

11. Tortuguero: visites guidées réservées avec B. Hartung,  2e  nuit réservée au Don Quichotte ok

12. Trajet (1h30 bateau et 3h route) P.V. de Sarapiqui, nuit réservée Posada Andrea Christina ok

13. Sarapiqui Rafting, 2e nuit Posada Andrea Christina (à confirmer) ok

14. Direction le Nord-Ouest : Boca tapada, logement Maquenque Eco-lodge, pour marquer les 18 ans de notre fille on casse un peu la tirelire.

15. Visites, équitation ou autre et 2e nuit Maquenque Eco-lodge,

Serait-il préférable de passer une 3e nuit au Maquenque (car un peu loin...)? C'est déjà jouable avec 2 nuits.

16. Direction Arenal, 1ere nuit Arenal Oasis 

17. Ponts suspendus, bains chauds (Baldi), 2e nuit Arenal Oasis 

18. Direction Bijagua, Tenorio visiter à 8h est préférable 1e nuit

Cette partie est encore très floue, logements visites... à creuser avec le site.

19. Rincon le matin l'entrée principale de Rincon est fermée le lundi, et les autres jours, ça ferme à 15h, donc y être aussi le matin.. Et autres infos de briefing... 2e nuit

20. Trajet vers le Guanacaste/Pacifique : trouver un point de chute (maxi 2) pour se poser 4-5 nuits et snorkeling, surf

21. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

22. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

23. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf

24. Guanacaste/Pacifique, snorkeling, surf ok

25. 1ere Nuit Sta Elena, canopée,  ok

26. 2e Nuit Santa Elena, plantation et production du café.

27. Retour à S. José nuit Pierre Hôtel réservée, débriefing. oui

28. Départ vol à 11h39

Jouable !

A priori nous voulons des livres déjà un peu pointus, ayant 2 fils passionnés de faune et de flore. L´un étudie d´ailleurs la gestion des forêts et va  rester 3 semaines de plus que nous fin août- septembre.

Mais, je cherche aussi de mon côté, je pense qu´on en prendra un en anglais au moins. La faune et la forêt, ce sont nécessairement des livres différents. Et même, la faune se sépare en plusieurs ouvrages (oiseaux, mammifères, autres etc...). Je vous envoie 3 références.

A très bientôt
Pierre
Pour bien préparer votre voyage :
- lisez les centaines de comptes-rendus de voyageurs vous ayant précédés sur le blog
- pour en savoir plus sur le Costa Rica, procurez-vous le  Livre de Pierre nouvelle édition
posez-vos questions et obtenez des réponses en direct sur notre forum
- et bien sûr, n'hésitez pas à vous joindre au briefing matinal de Chez Pierre

RSS

© 2024   Créé par ToutCostaRica.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation