Toute l'info sur le Costa Rica en direct : réponse immédiate à vos questions !
Bonjour,
Je séjournerai pour la première fois au Costa Rica en décembre prochain et je me demandais, en fonction de votre expérience, si un véhicule 4x2 était suffisant pour se déplacer entre les villes de San José, La Fortuna, Tenorio, Cañas, Monteverde, Santa Elena, Samara et Santa Teresa? Est-ce que certains parmi vous avez utilisé un 4x2? Comment c'était?
Merci à l'avance!
Virginie
Balises :
Bonjour Virginie,
Alors...
Je séjournerai pour la première fois au Costa Rica en décembre prochain ok ! et je me demandais, en fonction de votre expérience, si un véhicule 4x2 était suffisant pour se déplacer entre les villes de San José (l'aéroport est à Alajuela, loin à l'ouest de San José. Lisez les carnets de voyage de ceux qui vous ont précédés : plus de 1000 en accès libre sur le Blog ToutCostaRica), La Fortuna, Tenorio, Las Cañas, Monteverde, Santa Elena c'est pareil que Monteverde (la montagne et un village, pour simplifier à l'extrême), Samara et Santa Teresa? Par la côte, c'est une piste avec une grosse rivière à traverser Est-ce que certains parmi vous avez utilisé un 4x2? Comment c'était?
Impossible avec une voiture de ville 4x2. Tant pour grimper à Monteverde (et en redescendre en sécurité; c'est de la piste de montagne) que pour relier Samara et Santa Teresa (piste non asphaltée avec le Rio Bongo à traverser). Ce sont des véhicules avec trop peu de garde au sol, et avec prise d'air trop basse pour la traversée de rivières.
Avec un SUV 4x2 (un véhicule qui ressemble à un 4x4 mais avec 2 roues motrices), avec donc une garde au sol plus élevée, une meilleure protection du bas de caisse et un châssis renforcé, avec une prise d'air techniquement plus haute, il peut manquer un peu de motricité par rapport à un 4x4 par exemple s'il pleut sur Monteverde. Mais en restant prudent, ça doit passer, en décembre. Et si la piste de la côte de la péninsule de Nicoya est encore difficile et la rivière trop haute (2 passages assez profond), alors le mieux est de rester très prudent : attendre que d'autres véhicules passent et faire pareil... Si personne ne passe ou que la rivière semble forte (et souvent alors orange, elle charrie de la terre)... on contourne (San Francisco de Coyote, Jicaral, Paquera, Cobano, Santa Teresa...). C'est plus long, mais au moins, cela évite de laisser le véhicule partir dans le Pacifique :-).
Donc SUV4X2 (4 roues dont 2 motrices), normalement ça passe, avec prudence quand même. Voir le guide de la conduite et de la location de véhicule, téléchargeable sur la page du site.
Et vive les réductions Premium ToutCostaRica sur les 300 hébergements et 300 activités du réseau solidaire ToutCostaRica !
A très bientôt
Pierre
https://www.toutcostarica.com/
Préparer, Profiter, Partager
Bonjour Pierre,
Merci infiniment pour votre retour détaillé, c'est très apprécié.
Mon itinéraire ressemblera à ceci, avec une arrivée prévue début décembre :
Jour 1 : San José à La Fortuna, en passant par San Ramon.
Jour 2-3 (La Fortuna) : parc national du volcan La Fortuna, chute La Fortuna, sources thermales, visite d'une plantation de café ou Mistico Park Arenal Hanging Bridges.
Jour 4 (Tenorio) : parc national du volcan Tenorio + rio Celeste
Jour 5 (Las Canas et Santa Elena) : randonnée Cerro Pelado, puis conduite jusqu'à Santa Elena (visite d'une plantation de café si pas fait à La Fortuna. J'ai lu dans un autre blogue que plusieurs étaient déçus par la réserve biologique de Monteverde. Est-ce que Santa Elena et/ou Monteverde valent le détour? Y a-t-il des coups de coeur à ne pas manquer dans ces deux villes?
Jour 6 (Monteverde) : chutes d'El Tigre, puis conduite jusqu'à Samara.
Jour 7-8-9-10 (Samara) : plage et découverte des environs. Y a-t-il des coups de coeur à ne pas manquer à proximité de Samara?
Jour 11-12-13 (Santa Teresa) : plage et découverte des environs, initiation au surf et chutes de Montezuma. Selon vous, est-ce que le détour par Santa Teresa vaut la peine ou vous le remplaceriez par une autre destination plus facilement accessible en voiture? Playa Hermosa? Mon but premier était d'être initiée au surf à cet endroit mais peut-être que d'autres plages sont aussi propices à l'initiation au surf? Aussi, pour le retour vers San José à partir de Montezuma, privilégiez-vous d'emprunter la route ou le traversier jusqu'à Puntarenas?
Jour 14-15 (San Jose) : visite de la ville de San Jose et retour à la maison le lendemain matin.
Voilà! Nous souhaitions diviser le voyage en deux (visite et plage).
Selon vous, est-ce que l'itinéraire est réaliste en fonction des activités et déplacements prévus? Dans les différents secteurs ou nous nous déplacerons, y a-t-il un endroit qui ne figure pas sur l'itinéraire et qui devrait absolument y être?!
Merci infiniment pour votre temps et vos lenternes!
Bonne fin de journée et au plaisir!
Virginie
© 2025 Créé par ToutCostaRica.
Sponsorisé par