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Compte rendu La péninsule de Nicoya du 29/08 au 03/09/18 + Plongée île Cocos 10 jours

Les vols de Marseille à San José sont effectués par Ibéria avec un transfert via Madrid.

Nous avons pris 5 jours à la découverte de la péninsule sud de Nicoya avant d'embarquer pour une croisière plongée à l'île Cocos.

(Jour 1 ) Arrivés en début d'après-midi à San José, une personne du réseau solidaire  nous attend avec une enveloppe dans laquelle se trouvent  des éléments réservés avant notre départ sur le site toutcostarica.com . Attention la livraison à l'aéroport à un surcoût de 10.00 USD.

Nous avons pris cette option car nous restons 5 jours sur le sol Costa Ricain pour rejoindre plus tard Puntarenas où nous embarquerons sur Agressor 2 pour plonger à l'île Cocos, à plus de 500 km au large des côtes dans le Pacifique, 36 heures de traversé.

- Une carte Premium Assistance, pour bénéficier d’une aide à distance pour une réservation de dernière minute difficile, une assistance en français, un problème avec notre 4X4 (réservé aussi sur le réseau du site )...Un service disponible grâce à des numéros d’assistance transmis.

- Une liste d'hôtels et d'activités.

- Une carte SIM pour notre tel. (c'est notre choix, faire attention au type de carte SIM dont vous aurez besoin, normal, micro ou nano, la somme a été réglé via Paypal, une caution de 10 $ est prise, elle sera rendue par ToutCostaRica si vous ramenez  la carte SIM

Une navette nous emmène jusqu'à notre loueur de voiture, nous avons un super accueil, les formalités se passent très vite.

 

Premier contact routier, coincés dans les bouchons, il nous a fallut près de 2 h pour parcourir les 30 km de l'aéroport à notre hôtel "la Casa verde Atenas" 100$ pour 3 pers, sans petit déjeuner, avec piscine. Nous avons passé une bonne nuit de repos. Pour ce premier soir nous mangeons au " bar Co's", belle musique, plats à la plancha, situé à quelques mètres de notre hôtel, un super accueil, nous avons réglé 4200 colons avec bière et café par personne.

Un conseil, le mieux pour payer par exemple le taxi, les boissons, le marché, les sodas etc... c’est de payer dans la monnaie locale en "colon" les transactions quotidiennes. Et pour les dépenses comme par exemple l’hôtel, la location de voiture, les tours, activités, les parcs etc...  réglez en dollars. Le mieux, c'est de partir avec des devises en dollars US. Sur place, il y a deux banques publiques au Costa Rica, qui ne prennent pas de frais de change, aucune commission, et qui vous font le change de monnaie selon le taux du jour, La BCR"Banco de Costa Rica"et la BN "Banco Nacional".Elles ont des distributeurs automatiques (DAB) dans tout le pays.

 

(Jour 2 ) Le lendemain, petit déjeuner dans une boulangerie à côté de l'hôtel. Panaderia café Rio Grande

Nous parcourons 300 km Atenas - Monteverde - Playa Carillo

Nous laissons nos gros sacs de plongée dans l'hôtel Mar y Mar à Puntarenas où nous dormirons avant d'embarquer sur le bateau de plongée Agressor 2.

Nous prenons la route 606 qui monte vers Santa Elena, nous avons de superbes points de vue sur les volcans, la péninsule de Nicoya, trop contents du superbe ciel sans nuages en ce début septembre. Arrivés à la forêt nuageuse de Monteverde qui porte bien son nom, une pluie fine nous y attend, la température a chuté.

Nous décidons de continuer notre route vers Turin, nous retrouvons le soleil, nous arrêtons pour manger au "Restaurante Turín" notre premier plat "Casado au Boeuf" plat typique du Costa Rica 6000 colons avec bière et café .

C'est un paysage magnifique.

Nous arrivons à Las Juntas (route 145). De nombreux guides locaux proposent des visites guidées des mines en toute sécurité, vous permettant d'explorer une partie riche de l'histoire dorée du Costa Rica.

Nous roulons (route 18) dans la plaine menant vers la péninsule de Nicoya, le paysage change , des bocages où  paissent des troupeaux de vaches Brahmane, une race asiatique avec une petite bosse sur le dos, de longues oreilles pendantes et de couleur blanche. nous apercevons aussi des chèvres.

Le long de notre parcours, nous rencontrons beaucoup de faune, rapaces, vautours, serpents, iguanes, singes hurleurs... pour une première journée !!!  que nous réserve les autres jours ?

Nous traversons une petite chaîne montagneuse au bout de notre route une large baie, nous arrivons à Playa Carillo avec son eau limpide, sa plage de sable blanc bordée de palmiers, deux voies longe la plage et le plus étonnant aucun bâtiment, hôtel ou restaurant ne vient gâcher le charme de cette jolie baie. Nous nous installons dans un superbe endroit d'où nous pouvons voir le coucher de soleil "Puerto Carillo Sunset B&B"115 $ la nuit pour 3 personnes avec petit dej. et piscine. Nous y resterons 2 nuits.

Ce soir notre plat sera un Casado Mahi Mahi (dorade Coryphène) 5000 colons, au restaurant "Los Delphines". Une très bonne cuisine, un accueil chaleureux et sympathique.

En rentrant à l'hôtel surprise, une famille de singes capucins se dispute dans les arbres aux alentours. Une bien belle journée.

 

(Jour 3 ) Il est indispensable de goûter le café du Costa Rica, après un bon petit déjeuner, nous partons à la découverte de Samara et sa baie. La plage est plus touristique, proposition de faire du cheval, du bateau, de la planche, du surf...plusieurs restaurants pour tous les goûts.

Nous nous promenons sur la plage à marée basse, rencontres avec des hérons, vautours qui s'alimentent de la chair d'un tatou , pélicans, des échassiers, des centaines de Bernard L'hermite. Nous décidons d'acheter notre pique-nique puis d'aller à la recherche de Playa Izquierda, une plage décrite par un Ticos comme étant très belle et située au nord de Playa Samara. Evidemment il n'y a aucune pancarte, nous cherchons à l'aide du GPS. Nous laissons notre 4X4 et empruntons un chemin de terre qui monte, nous rencontrons des chevaux, iguanes, singes hurleurs, de belles sauterelles colorées...,  avant d'arriver sur une plage déserte, nous descendons quelques escaliers. Nous avons la plage pour nous seuls, magnifique...

 Nous finissons par rentrer à l'hôtel  profiter de la piscine, mais avant nous passons prendre des plats à notre restaurant de la veille "los Delfines" et à nouveau nous admirons un très beau coucher de soleil..

Ce soir nous avons prévu de voir des pontes de tortues. Pour voir les tortues pondre au Costa Rica, ce n’est pas bien difficile, il suffit d’être un peu patient et d’être là à la bonne saison ou bonne période suivant la plage, et surtout connaître les Petits Secrets de Pierre qui doivent le rester ... La chance est avec nous.. Nous  distinguons des traces, pour ne pas les déranger, on se placera toujours derrière ces dames, et on utilisera une lampe de poche avec lumière rouge, nous nous dirigeons vers elle, tout doucement et la magie est au rendez-vous. Nous rencontrons 2 personnes qui s'occupent de les baguer ce qui leurs permet de savoir si elles sont déjà venues sur cette plage, connaître les âges, espèces ...

 

(Jour 4 ) Ce matin, nous sommes réveillés par les chants d'oiseaux, vite remplacés par les cris des singes hurleurs. Nous piquons une tête dans la piscine en attendant notre copieux et délicieux déjeuner.

Nous quittons l'hôtel très bien tenu, nous continuons notre piste vers le sud, nous arrêtons à Playa Islita, au-delà la piste se met à grimper, nous avons une belle vue panoramique de la côte , nous roulons à flanc de montagne, l'eau est turquoise. Nous ferons plusieurs arrêts dans des criques isolées, avant d'atteindre Playa Corazalito, viennent ensuite les Playa Bejuco , nous rencontrons des pêcheurs qui font parti d'une association  CREMA pour une pêche durable du vivaneau tacheté  et la protection des tortues marines, plage sable noir et Playa Coyote.

Nous quittons les plages pour l'intérieur nous traversons des hameaux jusqu'au croisement de San Francisco de Coyote où nous stoppons pour nous restaurer au "Rancho Loma Clara", la salle de restaurant est en plein air avec de magnifiques tables en bois clair, un excellent repas, la bière est servie bien fraîche, l'ambiance y est calme, amicale. Nous demandons l'état de la piste et le niveau de l'eau pour passer le gué. Car jusqu'à présent nous avons eu de la chance nous sommes passés entre les averses. Le niveau du Rio Bongo est trop élevé nous faisons demi-tour. Notre GPS nous indique une autre piste, nous traversons quelques gués comme le Rio Secco. Les paysages sont magnifiques, nous longeons des ranchs traversons le hameau de Betel puis Cabano, la piste est meilleure pour atteindre Playa Cabuya, les derniers mètres de la piste qui longe la plage sont défoncés. Nous arrivons de nuit à l'hôtel "Howler Monkey" 60$ le chalet pour 3 personnes, avec piscine. Beaucoup de bruit fait par les Ticos, hé oui!!! c'est le week-end. Les chalets manquent d'entretien.

 

(Jour 5 ) Après un très bon déjeuner dans une boulangerie à côté de l'hôtel, nous allons à Montezuma. Nous laissons notre 4X4 au parking de la Cascade de Montezuma, nous payons 1000 colons au gardien. Une marche de 40 mn pour atteindre la cascade. Le sentier pour s'y rendre est parfois très glissant, nous devons marcher dans le ruisseau. La dernière partie du parcours est très escarpée et il y a heureusement des cordes pour aider à franchir des roches. Il vaut mieux des chaussures allant dans l'eau et la terre. La cascade est impressionnante et il y a un bassin d'eau où nous avons nagé jusqu'à la chute, l'eau n'y est pas trop claire. Au retour une bonne "Impérial", bien fraîche, l'achat de notre pique nique puis nous revoilà sur la route, nous le mangerons au Parc Curu, l'entrée est de 12$ par pers. C'est une étape avant de quitter la péninsule de Nicoya. Nous avons observer des agoutis, biches, singes, oiseaux, iguanes. La piste s'arrête au refuge, nous découvrons une des plages les plus préservées et protégées de la péninsule, c'est marée basse nous rejoignons un des sentiers de la réserve nommé "La Finca Monkeys" pour une promenade d'1h30. Vous pouvez effectuer d'autre activités comme la plongée, snorkeling, kayaks. Nous reprenons la route pour aller chercher notre ferry de 17h00 à Paquera  pour arriver à 19h à Puntarenas, nous rejoignons l'hôtel " Mar y Mar" 113$ 2 chambres avec piscine, où nous avons laissé nos sacs de plongée.

 

Pendant notre séjour, la carte SIM nous a bien servi avec Premium Assistance de ToutCostaRica Le réseau nous a bien aidé a contacter notre loueur du changement d'horaire effectué par Agressor 2 , notre bateau de plongée et surtout où laisser le 4x4.

 

(Jour 6-16 ) Nous prenons notre temps autour d'un petit déjeuner et piscine. Notre hôte est aux petits soins. Il nous  gâte avec un petit déjeuner imprévu. 

Nous visitons Puntarenas, nous mangeons juste à côté de l'embarquement, une très bonne adresse.

le restaurant "El Shrimp Shack" les plats entre 6000 et 8000 colons, jus de fruits 1000 colons.

 

Voilà, il est l'heure d'embarquer, nous sommes répartis dans nos cabines en attendant la marée haute puis 36h00 de navigation pour rejoindre Cocos Island.
Le bateau:
 Agressor 2 est un bateau en acier. Il est confortable et emmène 22 plongeurs en plus des 8 membres d'équipage. Chaque cabine (2 à 4 passagers) comporte:
- un lavabo.
- une petite cellule séparée avec douche + WC.
- l'air conditionné.
- un petit écran plat avec lecteur DVD (je me demande toujours à quoi cela peut bien servir...).
- quelques prises au standard US (adaptateur obligatoire).
- La literie est de qualité moyenne (les matelas n'étant pas assez épais).
La plateforme d'équipement est vaste et permet de s'équiper facilement.
2 grands bacs de rinçage exclusivement dédiés aux appareils photo/vidéo sont présents.
Une grande table à 3 niveaux (avec souffleurs d'air) permet également d'y changer ses batteries et d'y laisser son matériel.
Une bonbonne d'eau est à disposition.
Un PC + écran + TV plat sont (situés) dans le carré.
Le bateau est (par contre) très sensible au roulis, même avec une mer peu formée (les cachets anti-mal de mer sont offerts à discrétion!).
Le nitrox 32 est proposé à bord pour 150$ (pour toute la durée.)
A noter que l'équipage est particulièrement discret et pourtant omniprésent en cas de besoin!

La nourriture:
Elle est excellente et variée, vous ne risquez pas de perdre du poids!
Les repas sont servis sous forme de buffets pour le matin et le midi. Ils sont souvent servis à table le soir.
Le petit déjeuner est composé d'œufs cuisinés à la demande et accompagné du mélange de votre choix jambon, champignons, fromage …. Saucisses, bacon. Aussi des fruits, viennoiseries, pain, beurre, nutella, confiture, café, thé ... sont mis à disposition.
A chaque repas, il est proposé une grosse salade composée, un plat principal accompagné de légumes et/ou d'un autre accompagnement, dessert.
Un "snack" (fruits, gâteaux, etc…) est servi en milieu d'après-midi.
Les sodas, jus préparés, eau, thé, café, bières et vins sont à disposition et à volonté. Sachant qu'un plongeur qui se met à boire de l'alcool devient instantanément un snorkeleur pour le restant de la journée (annoncé clairement lors du briefing de bienvenu!).
Toutes les allergies, envies ou régimes peuvent trouver une solution à bord, il suffit de prévenir le staff qui adapte un menu individuel en conséquence.

L'organisation des plongées:
2 semis rigides (140Cv) permettent d'emmener l'ensemble des plongeurs en 2 palanquées (11 plongeurs + 1 dive master) rapidement sur les différents sites.
Le marin et le dive master ne sont jamais avares en coups de mains et vous aident à vous équiper.
La mise à l'eau se fait traditionnellement par bascule arrière et une échelle escamotable assure une remontée facile.

Une fois la plongée terminée, tout le matériel (sauf masque et ordinateur) reste sur les Pangas . Le remplissage des blocs y est assuré depuis l'Agresssor.
La température ( anormalement élevée) de l'eau en surface est de 29°c (voire 30°c). Ce qui est évidemment trop…
A 30 m température de 25°c à 27°c une combi de 3mm avec une souris m'a suffit.

la visibilité pas toujours excellente et les murs de requins marteaux n'ont pas été au rendez-vous.
Un briefing est dispensé avant chaque immersion et les règles restent toujours les mêmes:
- 35m maxi (la plupart des "PADI" resteront à 30m).
- pas de déco.
- 55 minutes maxi (palier de sécu compris).
- "buddy system" (pas de plongée en solo).
- remontée une fois les 75 bars atteints.
Nous avons donné nos paramètres à chaque retour sur le bateau (PPO2 maxi oblige au nitrox).
Des 12l alu (quelques 15l dispo sur réservation avec supplément pour les gros consommateurs)
D'un autre côté, ils n'ont jamais été radins sur les quantités de gaz car nous avons toujours eu des blocs biens gonflés !
Ce que les organisateurs veulent éviter à tout prix ce sont des plongeurs qui partent en "buddy" et qui restent 70 minutes au fond alors que personne ne sait où ils sont. Car si vous n'avez pas été vus depuis longtemps, ils vous considèrent comme "perdus" au bout de 55 minutes et le plan de recherches est activé. Ils insistent bien sur ce point lors du briefing de sécurité du premier jour. Les courants peuvent être violents et subits comme toujours sur les lieux avec ce genre de configuration. Par contre, il vous est possible de quitter le groupe en début de plongée et de faire votre parcours tranquillement avec votre binôme à partir du moment où vous respectez les consignes de sécurité et d'orientation du briefing. Ce que nous avons fait à plusieurs reprises car nous trouvons que 12 au fond c'est beaucoup...
Mais les guides connaissant parfaitement les sites et les lieux de rencontres probables avec le pélagique, mieux vaut parfois ne pas trop s'éloigner ou bien se renseigner avant…
Chaque plongeur a un transmetteur GPS via satellite. Une fois déclenché, le bateau est alors prévenu de votre position et de votre détresse. La dotation de cet appareil est gratuite. Il vous sera par contre demandé 150$ forfaitaires en cas de perte.
La plupart des plongées se déroulent autour d'îlots ou sur des secs. Ces derniers sont parfois assez profonds (pour du nitrox). L'un des plus intéressants se trouve à plus de 20m pour sa partie la plus haute. Dans ce cas, il y a toujours un bout qui assure une descente en toute sécurité en cas de courant fort.

Il faut savoir que le planning de plongée est organisé et donné pour tout le séjour par les Rangers du parc. Il semble qu'un système de rotation de sites soit organisé afin d'éviter que ce soit toujours les mêmes animaux qui soient dérangés. A Cocos, on ne plonge pas comme on veut, ni où l'on veut, ni quand on veut…

Le montant des taxes de droit à la plongée est élevé: 490$ / séjour. Cela participe à l'équipement et à la vie de la mission basée sur l'île.
Il est également prévu une assurance obligatoire DAN de 30$ pour un éventuel rapatriement "rapide". Le Costa Rica ne possédant aucun hélicoptère ayant l'autonomie suffisante (un héliport est pourtant présent sur l'île) c'est alors le Panama qui se charge de l'intervention. Mais la plus grande probabilité est qu'ils envoient leur "fast boat" chargé d'oxygène qui effectue la traversée 2 fois plus vite. Pour "l'accidenté", ce sera toujours 40 heures mini avant retour à terre.
La plongée au nitrox est fortement conseillé vu les profils des plongées et l'éloignement.

Nous sommes revenus assez partagés. La prestation du bateau est d'un très bon niveau.
L'image commune de Cocos Island est ce banc de marteaux passant dans le bleu au dessus de notre tête. Les requins marteaux sont assez nombreux et leur rencontre est plutôt fréquente. Faute de visibilité suffisante, nous ne les avons pas observés en bancs mais seulement en petits groupes. Les requins Galapagos sont plus rares.
Je doute qu'en une semaine, 22 immersions, nous soyons passés à chaque fois à côté sans les voir.
Nous avons questionné les Rangers sur ce point précis le manque de faune, plusieurs facteurs l'eau trop chaude, le braconnage...

Les Raies marbrées de très grande taille et de beaux bancs de Caranges, Vivaneaux sont vus à chaque plongée en grand nombre. nous avons observé des Poissons crapauds, Balistes, Murènes, Langoustes...
Les requins à pointes banches ne peuvent se compter: ils sont partout!


Nous avons eu mauvaise météo mais c'est la saison la plus propice, apercevoir les requins à quelques mètres mais qui disparaissaient rapidement dans ce mur d'eau obscure chargée de particules ! Le regret des plongées de nuit qui ont été interdite car un requin tigre va au contact des plongeurs, il y a eu 3 accidents dont 1 mort.
Mais ces regrets disparaissent, par le souvenir de mon 1 Requin Tigre, mon 1er Requin Baleine, mes 1ers Marteaux... nous redonnent le sourire, ceux sont des moments magiques.
C'est un rêve de plonger sur ce spot de légende que nous avons réalisé.

 


(Jour 16 ) Nous prenons la navette du bateau Agressor pour revenir sur San José. La civilisation, nous recevons des SMS de ToutCostaRica pour nous avertir des grèves dans le pays, nous indiquer les blocages et aussi l'ouverture du parc du Volcan Poas.

Nous arrivons à l'aéroport où nous laissons le groupe. Nous restons 2 jours de plus.

Il fait un temps superbe, nous pouvons admirer les sommets des volcans, nous décidons dès l'arrivée à l'hôtel Autentico (108 $ la nuit, 2 chambres avec petit déjeuner + piscine) de visiter le volcan Poas. L'hôtel se charge de réserver par internet, nous devons choisir un créneau horaire fixe que nous ne pourrons pas modifier, si jamais les conditions ne sont pas idéales, il faudra faire avec. Nous prenons un taxi pour 120 $ la journée + 15 $ par pers.+ parking  2000 colons par voiture. Les visites s’effectuent toujours en groupe, nous assistons à un briefing avant de parcourir à pied les derniers mètres qui nous séparent du cratère. Nous portons des casques de sécurité, quelle joie de découvrir ce cratère dans lequel se trouve un lac au couleurs émeraude, nous apercevons des fumerolles et des taches de jaunes surement du souffre. Au bout de 30mn, nous laissons ce géant dans la brume. Hé oui !!!, le temps de l'admirer et faire des photos, il a disparu. C'est vraiment un coup de chance. Nous continuons notre excursion pour observer des cascades vraiment magnifiques et impressionnantes route 120/126. Cela vaut vraiment le détour. Nous arrêtons au Soda y Mirador Cinchona, la nourriture et la vue est incroyable sur une belle cascade San Fernando. Des hôtes merveilleux. Donc heureux que le chauffeur de taxi nous trouve cet endroit sur nos exigences d'éviter "le restaurant". Pendant notre repas "pot au feu" nous admirons des oiseaux mais surtout des colibris, écureuil..des mangeoires sont disposées tout autour de la terrasse. Un très bon moment de détente et même pour digérer un sentier qui mène sur une deuxième terrasse avec un hamac!! Pura Vida...

Nous rentrons nous délasser autour de la piscine, il fait très chaud.

(Jour 17 ) Visite de San José et de son marché couvert. Le 15 septembre c'est la fête Nationale, nous rentrons par un vol d'après midi.

Voilà .., désolée pour le retard mais....

Cathy

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